Lyon’s French forward Mathieu Valbuena (R) celebrates after scoring a goal during the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs Rennes (Stade Rennais) on December 11, 2016, at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, central-eastern France. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL - Stade Rennais (1-0) : les notes des Lyonnais

L'Olympique Lyonnais s'est imposé, non sans mal, 1 but à 0 contre le Stade Rennais. Anthony Lopes est le grand artisan de cette victoire lyonnaise.

Homme du match - Lopes (8) : prestation globale de très haut niveau pour l'international portugais. Il a permis à l'OL de ne pas encaisser de but en sortant de nombreuses parades, dont celle remarquable sur la tête de Hunou à la 64e minute. Assurant et autoritaire dans toutes ses interventions.

Lopes (8) : voir ci-dessus

Rafael (4) : le Brésilien a été mis à contribution tout au long de la partie sur son côté droit. Souvent dépassé dans son duel avec Ntep. Son tacle assassin en première mi-temps aurait pu lui valoir un carton rouge. Moins présent offensivement qu'à son habitude, mis à part son bon dédoublement côté droit qui a amené la première occasion lyonnaise au tout début de match.

Yanga-Mbiwa (3) : 21 ballons perdus, seulement 61% de passes réussies. Autant dire que pour un défenseur central, ce sont des statistiques catastrophiques. Il laisse passer le ballon dans son dos sur un centre de Danzé, ce qui aurait pu coûter l'ouverture du score rennaise si Hunou avait pu reprendre le ballon. Souvent en retard dans ses interventions. S'ajoute à cela un contrôle manqué, en étant le dernier défenseur, qui a amené une grosse occasion rennaise.

Diakhaby (5) : le jeune Gone, pas bien aidé par son compère de défense centrale, s'est montré perturbé lors du premier acte avec toujours les mêmes problèmes de relance. Mais dans l'ensemble, c'est un match correct de Diakhaby. A noter sa superbe montée à la 80e minute conclue d'une frappe puissante bien repoussée par Costil.

Morel (4) : il est à l'origine du but lyonnais après avoir parfaitement dédoublé côté gauche au début de l'action. Parfois pas rassurant comme sur son mauvais dégagement après une mauvaise couverture à la 16e minute. 15 ballons perdus suite à de nombreuse mauvaises passes viennent ternir sa prestation.

Gonalons (6) : du mal dans son entame de match mais s'est tranquillement mis en route et a récupéré, comme à son habitude, une vingtaine de ballons pour bien les distribuer par la suite (95% de passes réussies).

Tolisso (4) : match compliqué pour l'espoir français. Juste devant la défense avec Gonalons n'est sûrement pas le poste qu'il préfère. Il est apparu assez tendu, énervé par moment. Trop de précipitation comme avec ce coup franc tiré trop rapidement, après lequel il perd le ballon, qui témoigne clairement de son manque de lucidité. Blessé à la cuisse et remplacé par Darder à la 58e.

Ghezzal (4) : un nombre incalculable de ballons perdus, mais ils ont tout de même été comptés et on en dénombre pas moins de 29. Certes c'est un joueur qui provoque beaucoup et qui va à l'encontre de perdre des ballons, mais c'est beaucoup trop. Des mauvais choix de faits et seulement 29% de passes réussies. La seule lueur de sa prestation provient de son exploit côté droit où il offre une passe décisive pour Valbuena. Remplacé par Cornet à la 76e.

Valbuena (6) : à la conclusion de l'action qui amène l'ouverture du score lyonnaise. C'est son troisième but sur ses trois dernières apparitions en Ligue 1 (sans compter le match de Metz). Match plein, dans la continuité de ce qu'il produit depuis 1 mois. Vraiment encourageant.

Fekir (2) : les matchs se suivent et se ressemblent pour l'international français. Genesio avait décidé de changer de système pour lui. Il était placé en soutien de Lacazette, au poste qu'il préfère. Mais Il n'arrive pas à retrouver le rythme. Vitesse d'exécution trop lente, trop approximatif dans ses passes, pas assez percutant, on pourrait même croire qu'il manque de volonté. En total manque de confiance. Le vrai Fekir est porté disparu. Remplacé par Ferri à la 62e.

Lacazette (5) : sa première mi-temps a été fantomatique avec seulement 9 ballons joués dont près de la moitié de perdus. Il a néanmoins montré un meilleur visage en seconde mi-temps en se montrant plus visible. Une des seules fois où il a pris la profondeur a amené une grosse faute de Bensebaini qui a été exclu. Plus à l'aise en 4-3-3 que dans le 4-4-1-1 du début de match, au grand dam de Fekir.

46 commentaires
  1. Tempo - dim 11 Déc 16 à 17 h 40

    Je n'aime pas trop les notes donc pas de commentaire.
    En revanche entendre de la bouche de Valbuena que Lyon n'avait pas les jambes il faudra expliquer. Car:
    - Lyon achète 4 joueurs cette année : Mammana, Rybus, Nkoulou, Mateta. Que ce soit contre Séville ou aujourd'hui contre Rennes absolument aucun de ces 4 joueurs n'a joué une seule seconde ces deux matchs. Pourquoi?
    - Grenier il est fatigué lui? et Tousart il est fatigué? et?....
    - et à Monaco, à Saint Etienne, ils font comment? Vous avez vu encore hier le match de dingue de Monaco? et ces deux clubs sont passés par les tours = 4 matchs en plus et Lyon n'a pas joué la semaine dernière à Metz...

    1. Minolt - dim 11 Déc 16 à 17 h 59

      Génésio aurait dû faire tourner. Comment est-il possible que Lacazette, Tolisso, Gonalons aient joué TOUS les matchs sans jamais souffler ?
      Comment les remplaçants peuvent-ils être motivés s'ils savent que le coach ne va pas faire tourner ? Elle est où la concurrence saine ?
      Comment peut-on acheter pour 4M€ un attaquant de National qui est pitoyable en CFA ??
      Au passage, Mammana était en reprise de soin (match avec la CFA), il ne pouvait donc jouer aujourd'hui.

  2. Juninho Pernambucano - dim 11 Déc 16 à 17 h 41

    Quelle bouillie de football .
    On se croirait revenu au temps des pires purges sous Puel et des matchs sans queue ni tête avec garde avec des mises au placard incompréhensibles ( on était content qu'il passe la main mais beaucoup ont la mémoire courte ) .
    A l'image d'un Fekir méconnaissable , nombreux ont perdu leur football ou ne l'ont jamais trouvé .
    Que de ballons perdus par notre starlette guezzal , quel match catastrophe de Tolisso une fois de plus , quelle défense pathétique , si ce n'est le gamin Diakhaby , essayant de surnager comme Valbuena , au milieu de ce marasme .
    Non vraiment , pas de regrets , cette équipe n'avait rien à faire en LdC au printemps .
    Quand à la troisième place qui sauverait la saison , je crois que là ça va être très très compliqué ( la seconde n'y pensons plus , c'est exclu ) .
    Génésio va terminer cette parenthèse en juin , avec les remerciements du prez , et il faudra tout reconstruire , je souhaite bien du plaisir à Aulas et l'ami Houiller ( qui sert à quoi en fait ? ) .

  3. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 17 h 54

    Entraîneur plus que mauvais donc sachant que notre effectif est composé de joueur variant entre le très bon :
    Darder alex tolisso fekir ( d'avant blesure) Lopes Mammana Raphael grenier
    Les bon : valbuena gonalons ghezzal cornet
    Les moyen : Diakhabi rybus ferri
    Et les mauvais : mapou Morel (arg?)
    Nous pouvons rien espérer niveau jeu, ce coach tue notre clubs et 2 à 3 imbécile vont venir taper sur alex ou bien darder ( dont un maniant l'ironie comme le fdp qu'il est, pour me tacler)

    1. delgado69 - dim 11 Déc 16 à 17 h 58

      tu mets grenier tres bon alors qu'il a pas jouer un match

      1. Minolt - dim 11 Déc 16 à 18 h 01

        Il parle de l'effectif. Grenier juste avant la coupe du monde 2014 était effectivement très fort. Depuis c'est le néant.
        Espérons que ça ne sera pas le cas avec Nabil...

      2. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 18 h 06

        Le véritable grenier est titulaire les yeux fermés

      3. BenzBK - lun 12 Déc 16 à 10 h 57

        Je ne suis pas sur qu'en face de moi, tu oserai parler aussi mal, et insulter de la sorte parce que Darder est un joueur que tu apprécies, faudra m'expliquer comment ton cerveau fonctionne. En esperant pour toi que tu sois un peu moins aggressif et hyper réactif dans ta vie de tous les jours, sinon ta vie doit être bien triste. ++

    2. fandelol - lun 12 Déc 16 à 10 h 22

      Darder dans les très bons? Sérieusement cette année il est méconnaissable, c'est pas mieux que Morel x) Et Cornet c'est pareil.

    3. BenzBK - lun 12 Déc 16 à 10 h 46

      Insulter les gens de fdp... Bref bonne continuation je ne commenterai plus.

  4. Minolt - dim 11 Déc 16 à 17 h 56

    Je suis choqué d'entendre avant le début du match que le 4-4-2 était fait pour que Fekir s'exprime. Depuis quand c'est à l'équipe de se mettre au service d'un joueur ? C'est plutôt au joueur de s'adapter au jeu de l'équipe ! Pourtant dieu sait que j'adore Fekir mais là je ne comprend pas.
    Surtout que Fekir était excellent à l'époque du 442 en losange, pas ici sur un 442 à plat avec de faux ailiers !! Il y a 2 ans les milieux excentrés étaient Tolisso et Ferri, aujourd'hui c'était Ghezzal et Valbuena ! Non mais sérieux qui pouvait croire que ça marche ?
    Fekir a suffisamment de talent et de qualités techniques et physiques pour s'adapter à un poste offensif !! C'est à l’entraîneur de le faire progresser et de lui donner les clés ! Mais on a qui ? Ah oui Génésio...
    Fekir a largement les capacités de jouer sur le côté. On avait dit la même chose il y a un an et demi avec Lacazette ! Qu'il était incapable de s'exprimer sans Fekir à côté de lui, ou jouer seul en pointe. Et au bout de 6 mois d'apprentissage seul au centre, Lacazette n'a plus mis en doute personne. Et là c'est le même scnéraio !! Que Fekir s'entraine dur à l'entrainement sur le côté; à la limite qu'il joue en CFA quelques matchs pour se redonner confiance et avoir du rythme, et je le vois très bien sur le côté !!!
    Ghezzal a été nul aujourd'hui (et depuis le début de la saison d'ailleurs : il lui faut 50 ballons perdus pour une bonne action) la bonne solution était de repasser en 433 avec Ferri qui remplace Ghezzal et Fekir sur le côté droit.
    Mes notes :
    Lopes 7.5 : Patron, rien à dire.
    Rafael 5 : offensivement très intéressant; de grandes qualités techniques et physiques, mais défensivement vraiment très faible. Et en plus il continue à s'énerver très vite et quand il est en tord. Ses coups de sang et tacles débiles commencent à m'énerver.
    Mapou 2 : on retrouve le Mapou de fin 2015; et c'est pas beau à voir.
    Diakhaby 4.5 : moins mauvais mais rate beaucoup de duels. Il prend trop de risques et se croit déjà le roi du pétrole. Il doit redescendre sur terre, simplifier sa relance et progresser.
    Morel 3 : très maladroit, encore plus que d'habitude. Il est bon physiquement mais des erreurs défensives et un apport offensif inexsitant à cause de passes ratées. Ca fait beaucoup pour un latéral.
    Gonalons 6.5 : dans la lignée des ses matchs passés : de bonnes interceptions, un taux de passes réussies >90%, il en impose.
    Tolisso 4.5 : Un fantôme. Souvent mal placé, et beaucoup de mauvais choix.
    Valbuena 6 : très bon techniquement (qui l'eu crût que je dise ça un jour !), il a beaucoup apporté et est toujours généreux dans l'effort. De bonne augure.
    Ghezzal 3 : défensivement il est à la ramasse physiquement il ne va pas au duel, se contente de suivre le défenseur adverse et de se mettre en opposition. Offensivement, et bien... 29% de passes réussies et 17 ballons perdus en 1ère MT. Rien d'autre à ajouter. Une belle action sur une magnifique passe clé de Lacazette dans laquelle il prend de vitesse le défenseur pour mettre un centre en retrait sur son mauvais pied. Le reste c'est le néant. Doit on le prolonger ?
    Lacazette 5 : quand on voit à quel point il est monstrueux physiquement, techniquement; on ne peut que regretter qu'il doive officier dans cette équipe. L'animation offensive ne lui convient clairement pas et surtout la tactique et le plan de jeu global de Génésio ne le permettent pas de s'exprimer correctement.
    .
    J'ai l'impression aujourd'hui que les lyonnais étaient en dedans physiquement et techniquement, avec un moral dans les chaussettes et pas affutés du tout. Mais où est le coach ???
    A quand un plan de jeu séduisant ? A quand un entraineur qui tire le maximum de ses joueurs ? Et SURTOUT, à quand un staff technique qui fait progresser les joueurs ???
    On était pitoyable. La victoire est volée.

    1. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 54

      Tout à fait d'accord.
      A croire que le speech de mi-temps n'a fait aucun effet

  5. zepredator - dim 11 Déc 16 à 18 h 08

    Bon ma compo pour la coupe : Lopes, Jallet, Mammana, N'Koulou, Rybus - Tousart, Grenier, Ferri, Valbuena, Cornet, Fékir. Turnover quasi complet mais il est obligatoire, on joue à Monaco ensuite...

  6. florentdu42 - dim 11 Déc 16 à 18 h 13

    On a quand même réussi a refaire un match aussi pourri que face a Bastia. Je dis chapeau.

    Les seuls point positif :
    - Lopes est vraiment revenue a son niveau
    - Valbuena devient décisif et retrouve un niveau conforme a ce qu'on attend de lui.
    - Et on prend 3 pts en jouant une parodie de football.

    Les pts négatifs :
    - fekir, Ghezzal, Mapou, Morel, Et darder sont vraiment pas au niveau en ce moment.
    - Je veux bien qu'il y ai un contrecoup suite au match de cette semaine, mais comme je l'ai lu plus haut, comment fait Monaco?
    - Fekir doit selon moi allez faire un petit tour en réserve pour retrouver des sensations

    1. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 18 h 29

      Rennes, de son côté, a fait de la figuration. À part montrer leurs muscles, ils ont réussi quoi ?

  7. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 18 h 27

    Valbuena 7. Morel 6. Ghezzal 5. Diakhaby 6. Rafael 5,5. Lopes 7,5.

    1. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 18 h 28

      sans noter sur des idées préconçues, évidemment, au vu du dernier match.

      1. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 56

        Ghezzal Max 4 * mais alors grand MAX
        29 ballons perdus !! Il s'est fait bouger tout le match

  8. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 18 h 35

    Toujours des fausses excuses. Tant qu'ils se raconteront des histoires et ne se remettront pas en question ils ne progresseront pas

  9. Tempo - dim 11 Déc 16 à 18 h 38

    Pour Fékir, il faut d'urgence, non pas le mettre en CFA car ce gamin qui était comparé par son président à Messi ne va rien comprendre.
    Son problème est dans la tête.
    Fékir, il faut l'aider, le soutenir, le pousser, le traîner, le motiver, l'encourager, l'écouter, matin, midi et soir sinon on va le perdre. On le voit clairement sur le terrain il n'est pas bien, il est complètement démotivé et baisse les bras dès une perte de balle ou sinon il s'énerve comme face à Nice.
    Pourquoi?
    Certainement parce qu'il est passé de la future star de l'équipe de France à un joueur qui doit se remettre en question et refaire ses gammes.
    Ce qui me semble étrange (mais je n'était pas au stade), c'est qu'autour de lui, on a l'impression que personne ne lui parle. Personne ne l'encourage. Le football ne doit pas être une succession d'individualité.
    J.M. Aulas devrait avoir des managers professionnels pour remettre à l'endroit certains joueurs. C'est un vrai métier mais hautement important sinon l'on retrouve des Grenier, Nkoulou et autres à l'abandon.
    Tout le monde n'a pas la volonté d'un Valbuena qui lui a souffert depuis tout petit!

    1. kamelfons - dim 11 Déc 16 à 19 h 13

      quand tu regardes bien Fekir n'est pas bien de la polémique autour de son choix d'équipe nationale entre la France et l'Algérie. Finalement il choisit la France au prix de nombreuses hésitations (c'est Christian Gourcuff alors sélectionneur de l'Algérie qui le dit) puis il est sélectionné par Deschamps joue quelques minutes contre le Portugal se blesse et depuis c'est la traversée du désert.
      Difficile à dire mais je pense que cet épisode de choix ou de non choix entre l'équipe de France et d'Algérie l'a fortement perturbé mentalement et maintenant il tarde à retrouver son physique qui était sa force. Comme le mental commande le physique, lui qui était promis à un avenir à la Messi...

      1. Jacks - dim 11 Déc 16 à 19 h 28

        Je trouve ça particulièrement capillotracté... 😀 On se méfiera peut-être à certaines occasions de l'évidence, mais pour ce qui le concerne je ne vois rien qui amènerait à un autre constat que celui qui prime logiquement dans ces cas de figure. Bien d'autres ne s'en sont jamais relevés. Ce qu'on ne lui souhaitera pas bien évidemment.

  10. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 18 h 42

    On tendra à blâmer les joueurs. Je demeure avec un esprit simple : nous n'avons toujours pas trouvé le bon schéma pour lutter contre une équipe qui bétonne et s'efforce de casser le jeu. Ou les bons joueurs ! mais les mercatos n'ont encore rien amené.

  11. Juninho Pernambucano - dim 11 Déc 16 à 19 h 05

    On a surtout pas trouvé le bon entraineur .
    L'effet miracle du copain de la bande a fonctionné 6 mois , et lui a donné une aura qui a ébloui le prez , mais c'était un feu de paille .
    Le jeu proposé cette saison est juste indigne d'une équipe visant le podium .
    On va vers de grosses désillusions .
    Et la finale de la ligua europa , c'est dans tes rêves Jma .

    1. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 57

      BIELSA !

  12. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 19 h 07

    Ah oui étant donné que Morel est mauvais en arg et que mapou est le plus mauvais des 5 def central qu'on a, en attendant le retour de Mammana, Morel doit être titulaire en def central

  13. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 19 h 09

    Mapou est vraiment mauvais comme j'ai rarement vu à l'ol, baky était moins catastrophique que ce type qui casse une jambe à chaque match

  14. Pamo01Michel - dim 11 Déc 16 à 19 h 12

    Je lis plusieurs fois, comment fait Monaco ?
    Réponse : il en prend trois en Allemagne avec pratiquement 11 remplaçants.

    1. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 7 h 59

      Toujours voir les choses par le petit bout de la lorgnette, le plus étroitement possible, pour démontrer qu'on a raison même quand on a tort. En prenant un tout petit peu de recul on regarde Monaco AVANT sa qualification, pas en match amical, et là on comprend un peu mieux le foot. Mais c'est beaucoup demander.

  15. Monrne - dim 11 Déc 16 à 19 h 30

    Oui sauf qu'il ne faut pas les juger sur un match Mais sur l'ensemble des matchs effectués juste après le match Européen précédent.et là les Stats sont complètement folles le 4/0 contre Bordeaux fait meme petit score.

  16. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 19 h 36

    Jouer long n'est pas un mal en soi. C'est jouer long et imprécis qui est mauvais.

  17. Lyonnais30 - dim 11 Déc 16 à 19 h 46

    Le prochain match contre Monaco soyons réaliste on ne prendra pas les 3 points!
    Génésio si tu aimes ce club, quitte ton poste et aide nous a trouver un vrai manager

    1. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 19 h 56

      Contre une équipe qui a décidé de jouer au foot, l'OL trouvera mieux à développer son jeu.

    2. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 21 h 40

      D'accord sur la 2eme partie mais je crois en la victoire tout de même

  18. Monrne - dim 11 Déc 16 à 20 h 03

    Monaco est sans contexte la meilleure equipe Francaise du moment.Certains disent même la meilleure d'Europe.On va bien voir comment nous allons réagir au prochain match car actuellement c'est valises avec les poignées pour les clubs qu'ils rencontrent.
    Mais Apres tout qu'elle importance puisqu'avec les 3 points de Metz que nous allons récupérer on est dejà à 31 points et il nous restera encore à recevoir Angers avant la trêve.Alors perdre contre Monaco c'est pas important on sera qu'à 14 points ???

    1. Jacks - lun 12 Déc 16 à 7 h 35

      On pourrait penser qu'à l'inverse, Lyon est sans contexte l'une des pires formations de l'hexagone... 😆

  19. juicyOL - dim 11 Déc 16 à 20 h 07

    serieux jen peux plus de genesio j'ai limpression que les joueurs on perdu leur niveau il non pas progresser il on plutôt perdu leur niveau tous les joueurs sans exception

    1. SantaCum - dim 11 Déc 16 à 20 h 58

      Il faut trouver un remplaçant à Génésio et VITE !

  20. jeepy - lun 12 Déc 16 à 7 h 06

    Comment peut on être aussi nul et renier le vrai football? Des longs dégagements qui reviennent sans cesse, des joueurs qui préfèrent dribbler et porter la balle en oubliant systématiquement le jeu direct et les appels de balle. Et les têtes pensantes croient que l'on va finir dans les 3 premiers de L1 et aller en finale de l'Europa Ligue ? C'est un fantasme, une illusion !!!! quel football de merde, on regrette son pognon, surtout si on compare le jeu de Monaco, de Nice ou du PSG !

    1. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 11 h 34

      D'accord avec toi

  21. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 7 h 36

    Il y avait un vrai match de foot hier soir, ça faisait plaisir à voir après la purge minable de l'après-midi.

    1. Benji-OL971 - lun 12 Déc 16 à 9 h 47

      Surtout avec des joeurs qui couraient et qui faisaient les efforts les uns pour les autres. QUAND je vois plea qui se tape des sprints du pressing tout le match même belhanda qui se bat alors que c'est pas son fort. Le milieu n'en parlont même pas c'est beau a voir une equipe qui laisse ses tripes sur le terrain.
      Nos lyonnais courent des que le joueurs sort de leur zone ... Bien on lache on marche.

  22. Altheos - lun 12 Déc 16 à 8 h 18

    Jouer long c'est intéressant quand on a un attaquant capable de prendre les ballons de la tête.
    Avec notre ligne d'attaque qui culmine à 1m75 les bars levés, c'est franchement pas gagné...

  23. sonic.lechat - lun 12 Déc 16 à 11 h 05

    on en revient toujours au même constat : c'est la différence entre une équipe vraiment coachée par un véritable entraineur et la notre qui est managée par son vestiaire...
    Le pire, c'est qu'il va réussir l'objectif de 31 points à la trève fixé par JMA grâce au match qu'on va gagner sur tapis vert... et malgré la valise qu'on va prendre dimanche à Monaco !

    1. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 11 h 33

      Managée par le vestiaire ça aurait du positif, c'est pas le cas.

      1. Sony07 - lun 12 Déc 16 à 17 h 42

        C'est bien là le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas de manager (sportif), ni sur le terrain, ni dans les tribunes ni au café du commerce, rien, nada

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut