OL - Stade Rennais (1-0) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Lyon, laborieux dans le jeu, s'est imposé dans la douleur face au Stade Rennais (1-0), Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

Mes coups de coeur

Anthony Lopes

"Il retrouve sa régularité, sur ce match il a été le joueur le plus en vue et il a su tenir la baraque. Malgré toutes les agitations autour de lui après la rencontre arrêtée à Metz, il a su répondre présent et sortir un gros match. Après un début de saison parfois compliqué, on retrouve le vrai Antho Lopes".

Ghezzal sait aussi varier son jeu

"Alors qu'on peut lui reprocher de faire trop souvent les mêmes gestes dans la zone de vérité, à savoir rentrer dans l'axe en partant du côté droit, il a, sur l'action du but, débordé son vis à vis puis centré en retrait de son mauvais pied, le pied droit. Il a joué comme un vrai ailier, s'il ajoute ce volume de jeu à sa palette technique, il pourra amener des possibilités supplémentaires à l'équipe".

Les trois points de la victoire

"Même si l'OL a livré une prestation très moyenne, il faut tout de même savoir gagner ce genre de match. Contre Séville, on aurait du marquer deux ou trois buts avec nos nombreuses occasions. Ce soir, c'est l'inverse, Lyon a très peu tiré au but, et, grâce à cette nouvelle réalisation de Mathieu Valbuena, l’équipe a pu l'emporter et c'est bien ça le plus important. Ainsi, on reste en course pour atteindre nos objectifs de la mi-saison".

Mes coups de gueule

Mapou Yanga Mbiwa

"En principe, il devrait être le vrai patron de la défense du haut de ses 27 ans, et donc être celui qui accompagne Diakhaby dans sa progression. Or, aujourd'hui, il est très clairement le maillon faible de cette défense. Par rapport à ses qualités, il donne l'impression de se compliquer la vie en faisant des gestes qui requièrent une certaine qualité technique, notamment. Le problème, c'est qu'il perd confiance en ratant ces gestes compliqués, alors qu'il devrait plutôt se concentrer d'assurer les fondamentaux. Il manque de simplicité. Au final, il met en danger l'équipe, qui elle manque du coup de sérénité."

L'OL semble jouer contre nature

"Je ne sais pas s'il s'agit d'une consigne de Bruno Genesio, mais je trouve que notre jeu défensif dans les transmissions n’est pas très cohérent. On cherche à repartir de l'arrière avec des défenseurs qui n'ont pas un profil fait pour toujours relancer proprement, surtout lorsque l’adversaire presse. À Barcelone par exemple ils savent jouer sans trembler dans de telles conditions, et ici, à Lyon, clairement, on ne peut pas jouer ainsi. S'il s'agit d'une consigne, elle est respectée mais ne semble pas correspondre avec nos joueurs. On se voit peut-être différemment de ce que l'on est vraiment."

L'équipe se met en danger toute seule 

"Aujourd'hui, ce n'est pas à cause de Rennes que l'OL s'est retrouvé en danger. Non, il s'agit principalement d’erreurs individuelles lyonnaises, à savoir des erreurs techniques, d'incompréhensions dans les transmissions… Il faut vite corriger ça car si les Rennais ont pu avoir autant d'occasions, c'est en grande partie à cause de cela. On peut clairement espérer vivre des matchs beaucoup plus tranquilles si on arrive à gommer ces erreurs là."

17 commentaires
  1. Pamo01Michel - dim 11 Déc 16 à 18 h 48

    Pas d'accord du tout sur Ghezzal, qui, à part l'action magnifique du but, a été CATASTROPHIQUE tout au long du match !

  2. Sony07 - dim 11 Déc 16 à 19 h 06

    je suis de plus en plus dépité, je crois que je vais me laisser un peu de temps avant de revenir voir un match, c'est de plus en plus pauvre et que dire du nouveau schéma de jeu inventé par BG 4-4-1-1, à domicile !!! et pourquoi pas un 5-4-1 pour la prochaine fois !!! et dire qu'on a pris 3 pts !!! les Rennais doivent pleurer, une occasion un but !!!

  3. Ismael Bakekolo - dim 11 Déc 16 à 19 h 11

    Franchement pour ce match, je ne retiens que les 3pts parce que dans le jeu c'était pas sa du tout. En 1ère mi-temps la consigne de Gourcuff de nous pressé haut avec 2 joueurs sur le porteur de ballon a marché (même tactique que Séville sauf que Rennes a beaucoup plus attaqué), la clé pour sortir de se pressing était tout d'abord d'avoir la justesse technique que l'on avait pas, mais surtout un des joueurs de couloir (Valbuena ou Ghezzal) qui décroche pour demander la balle dans l'axe. À mon avis, Genesio aurait dut dans un 1er temps passer en 4-3-3 dès le début en mettant Fekir en relayeur au côté de Tolisso pour encourager les 2 ailliers a décroché pour demander la balle dans l'axe. Sa nous aurait permis de dépasser la première ligne de pressing qui nous à gêner tout au long du match,et donc de pouvoir ensuite développé notre jeu. Il aurait ensuite put dans un second temps faire rentrer un vrai relayeur. Genesio a donc vraiment pour moi pas eu une bonne gestion tactique, aussi bien dans le turnover que dans le contenu du match. On méritait pas de gagner ce match mais on méritait pas de perdre certains match en début de saison donc sa s'équilibre.

  4. OLVictory - dim 11 Déc 16 à 19 h 13

    Au lieu d'encenser Ghezzal qui a fait une bonne action dans le match, on devrait souligner le bon match de Gonalons. Il le mérite puisqu'on ne lui pardonne aucune baisse de forme. Voire Valbuena qui a fait beaucoup d'efforts pour s'améliorer. Et avant Ghezzal il y aussi Lacazette qui a livré un match honnête.
    Sur la relance, je ne comprend pas que Nico ne parle pas du mauvais placement de Tolisso. Il était beaucoup trop attentiste en phase de relance pour un milieu dans un 4-4-2, on lui a signalé avec le début du match ? Il a laissé Gonalons se démerder et en plus il donnait des consignes quand ça n'allait pas assez vite. Pas du tout intéressant à ce poste, Tolisso.
    D'où la pression mise sur les défenseurs mais dont ils ne sont pas à l'origine.
    Il aurait aussi fallu mettre dans les coups de gueule les longs dégagements dont on a abusé et qui faisait plus penser à une équipe qui veut se débarrasser du ballon que d'une équipe qui veut construire du jeu.
    A mon avis, Nico est passé complètement à coté de son analyse ce soir.

  5. 01 patriarche - dim 11 Déc 16 à 19 h 29

    Ghezzal dans les coups de coeur c'est une plaisanterie c'est pour cela qu'il est sortie sur les viva des supporters

    1. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 19 h 34

      On peut. Il a au moins le mérite de courir quand d'autres marchent.

  6. ol-91 - dim 11 Déc 16 à 19 h 30

    Gonalons joue son rôle assez bien mais parce que, lui, il a du grain à moudre dans cette équipe toujours harcelée par l'adversaire. On a choisi, par ailleurs, des défenseurs qui n'ont pas le talent suprême du tacle. Qu'est-ce qu'on laisse passer ! ou, alors, qu'est-ce que c'est pénible et maladroit pour stopper un offensif ! D'un autre côté, Ghezzal, Lacazette, Fekir, je ne vois toujours pas comment ils peuvent jouer correctement. Excepté d'être forcés à chaque fois de faire un exploit dans une mêlée inextricable.

  7. Gones2wano - dim 11 Déc 16 à 20 h 06

    L'objectif 31 point est donc atteint avec notre match qu'on gagnera sur tapis vert
    Il reste 2 matchs essayons de finir à 37 points en espérant des contre perf de Nice,le psg,Monaco
    Après avec un mercato idéal (j'y crois/je rêve ) on essayera de finir sur le podium

  8. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 8 h 09

    J'ai une demande pour Nico ou quelqu'un d'autre du site, est-ce que vous ne pourriez pas faire une chronique tactique sur l'animation offensive de l'OL ces derniers matchs ? et aussi sur ce qu'apportent les joueurs capables de créer du jeu, comme Darder. Egalement sur les hésitations de genesio et le fait que les joueurs ne peuvent pas s'habituer à un schéma qui change tout le temps.
    On voit notre jeu se déliter totalement, ça serait un bon sujet, d'actualité, et qui va devenir crucial dans les prochains matchs.
    Ca nous changerait de l'éternel débat sur notre défense moisie qui n'apporte rien de neuf et sur le mercato et les joueurs qu'on aura jamais

  9. stef-69 - lun 12 Déc 16 à 8 h 55

    Comment peut-on mettre guezzal dans les top !!!!
    OK l'action du but, à part ça, le néant.
    Petite réactions de ma part sur les relances de nos centraux. Ils ont les pieds carrés c'est un fait, mais toutes la partie personnes n'a proposé de solutions c'était flagrant vu du stade.
    Tactiquement gourcuff père a bloqué la relance en bloquant un seul joueur: Raphaël, c'est bien trop facile !
    Hier on joue à neuf car tolisso et fekir était absents ! Mais pas de changement de genesio !!

  10. 01 patriarche - lun 12 Déc 16 à 10 h 01

    C'est très facile de contrer l'OL pour nos adversaires, les relances de nos défenseurs sont à 95% que latéral ou en retrait à Antho il n'y a pas jeu vers l'avant, pas de profondeur, un jeu lent une des rares actions rapides entre Darder Valbuena et Lacazette qui filait au but vaut un carton rouge pour le rennais dernier défenseur sinon... la misère!!!

    1. OLVictory - lun 12 Déc 16 à 10 h 10

      On s'est fait bouffer au milieu donc ça posait forcément problème pour la relance. Mais à la base c'est pas un problème de relanceur mais de manque de solution.
      Problème de casting, Gonalons et Tolisso ça ne va pas en milieu à deux ou alors ils n'ont eu le temps matériel pour comprendre les consignes.
      Et le passage à 3 milieux l'a prouvé. Mais trop tard pour faire un bon match.
      Sans compter que Tolisso était individuellement mauvais, peut-être déjà un peu blessé, ça ne m'étonnerait pas.
      Toujours ces tâtonnements, hésitations, retour en arrière pour le schéma de jeu. C'est le tourbillon permanent et la réaction plutôt que les convictions.
      Quelqu'un pourrait demander à Genesio pourquoi Rybus n'a joué aucun des deux derniers matchs ? Et pourquoi balancer Grenier dans un match crucial pour le renvoyer ensuite en CFA ?

  11. 01 patriarche - lun 12 Déc 16 à 17 h 12

    Le boss Genesio n'a pas pas fait tourner contre Rennes juste un changement Fékir à la place de Darder Coco il a pratiquement fait tout les matchs perso je l'aurais fait souffler, Raphaël c'est pareil il est sur la brèche aussi depuis le début conclusion sur l'équipe de départ j'aurais fait sur la compo de départ 3 changements pour apporter de la fraîcheur physique

  12. SapeCommeJallet - mar 13 Déc 16 à 0 h 58

    Par contre je ne comprends pas, nos meilleurs prestations ont été avec un milieu à 3 (4-3-3 ou losange) pourquoi continuer l’association de 2 récupérateurs, on se fait bouffer au milieu de terrain, surtout que Gonalons est en forme, ce qui change la donne. J'ai l'impression que bruno jette un système pour passer à un autre sans forcement analyser pourquoi ça n'a pas marché.
    En faite, la question ne se pose même plus au milieu, la seule question que doit se poser génésio, c'est devant: 2 attaquant (+1 meneur) ou 1 attaquant (+2 ailliers). En sachant que fekir est inutile dans cet état et que valbuena/ghezzzal sont en forme. Il serait logique de jouer à 3...maaaaais je me dis que lacazette est lassé de ce rôle, il créer de l'espace pour les autres en jouant seul en pointe, (je crois qu'il a tiré 2 fois au but en 3 matchs).
    Du coup je pense qu'il faudrait l'associer avec quelqu'un qui bouge dans tout les sens (tout le contraire de fekir) Cornet,Kalulu ou alors pourquoi pas valbuena en 9 et demi (c'est la seule association qui n'a pas été testé).

    1. fandelol - mar 13 Déc 16 à 10 h 48

      Si tu mets quelqu'un à côté de Lacazette, ça veut dire qu'on joue soit en 4-4-2, et on risque de voir un trou au milieu comme contre Rennes, ou bien en losange mais je pense pas que ça soit dans la tête de Genesio. Et revenir à un défense à 3, non merci.
      Perso j'aime bien le 4-2-3-1 mais faut pas mettre Fékir en meneur, il joue beaucoup trop haut, ça va pas.

  13. OLVictory - mar 13 Déc 16 à 7 h 30

    Je me demande s'il ne faudrait pas insister avec Darder. Dimanche il a mieux trouvé Alex en 5 mn sur le terrain que Ghezzal dans tout le match.
    J'ai vu un montage des prestations de Ghezzal contre Rennes, c'est un florilège de mauvais choix. Une seule passe, efficacité 100%. Mais en jouant comme ça il ne le refera pas souvent. C'est lui qu'il faut laisser sur le banc si on doit donner sa chance à un Kalulu ou un Grenier.

  14. OLVictory - mar 13 Déc 16 à 9 h 47

    OL : Lionel Carole et Nicolas Pépé, les deux cibles du mercato !
    La gueule des cibles 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut