Lyon’s French midfielder Clement Grenier warms up prior to the French L1 football match Olympique Lyonnais (OL) vs SC Bastia (SCB) on April 15, 2015, at the Gerland Stadium in Lyon, central-eastern France. AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL – Mercato : Lyon doit-il conserver Clément Grenier ?

L’Olympique lyonnais s’active pour boucler rapidement son mercato, tant au niveau des arrivées que des départs. Dans cette optique, Clément Grenier a été invité à se trouver un nouveau club alors que son contrat se termine l’année prochaine.

Partira, partira pas ? La question conserve tout son intérêt concernant Clément Grenier. Et elle relève d’un certain romantisme. L’histoire entre le milieu de terrain et l’OL est belle, mais parsemée d’obstacles. Formé au club, Grenier a toujours voulu s’imposer entre Rhône et Saône. Et, compte tenu de la qualité technique du natif d’Annonay, l’envie était partagée par les dirigeants olympiens. Mais tout ne s’est pas forcément passé comme prévu et, aujourd’hui, l’avenir de Grenier du côté du Parc OL s’écrit en pointillé. Mais le joueur pourrait être tenté par l’idée de prolonger l’aventure, faute de propositions intéressantes ailleurs. Encore faudrait-il, pour cela, convaincre un Jean-Michel Aulas agacé par les dernières sorties médiatiques de son joueur.

Oui, car il a du talent

Une chose plaide nécessairement en faveur de Clément Grenier : son talent balle au pied. A l’aise techniquement, le numéro 7 rouge et bleu est capable de jolies choses avec le ballon. Habile, il peut orienter le jeu et permettre de trouver des solutions que certains ne trouveraient pas forcément. Sa capacité à tirer les coup-francs est également une arme redoutable qui peut s’avérer très utile. En marquant son coup-franc face à Bourg-en-Bresse, alors qu’il était entré en jeu, il a forcément rappelé aux décideurs lyonnais qu’un bon tireur de coups de pieds arrêtés n’est jamais de trop dans un effectif.

Non, il n’a plus sa place

Comme l’a dit Jean-Michel Aulas, Grenier n’est pas compté dans l’effectif pour la saison prochaine puisqu’il avait fait part de son envie d’ailleurs. Et on comprend le dirigeant lyonnais : la concurrence est en effet rude. Si Grenier a été testé sur l’aile gauche par moment, dans un registre d’attaquant technique qui repique et utilise sa vision du jeu, il n’y a pas été très à l’aise. Son poste naturel, dans le 4-3-3 utilisé par Bruno Genesio, est celui de milieu relayeur. A ce poste, Tolisso, Ferri et Darder se disputent deux places de titulaires. Tolisso semble avoir un temps d’avance, alors que le choix entre Ferri et Darder dépend de la physionomie attendue du match (Darder pour la touche technique, Ferri pour le côté défensif et travailleur). Grenier passerait donc derrière Darder dans la hiérarchie des « 8 techniques. » Mais les cartes pourraient être redistribuées si Tolisso venait à partir, l’intérêt de Naples ne faiblissant pas forcément. L’avenir de Clément Grenier n’est donc pas, à ce joueur, scellé.

17 commentaires
  1. BouBo - sam 9 Juil 16 à 10 h 04

    Il a des qualités et peut avoir sa place comme les autres si il se bat pour son club. Mais ce serait bien qu'il s en aille car on préfère les joueurs qui aiment le maillot de l Ol, s arrachent pour leur club (formateur) et leurs supporters, plutôt que les joueurs qui ne voient pas plus loin que leur salaire et leur petite frimousse.

  2. Ismael Bakekolo - sam 9 Juil 16 à 10 h 31

    Si il arrive à retrouver son niveau et enchaîner une année sans blessure, sa serait un réel plus dans l'effectif que sa soit au niveau du turn-over ou celui de l'apport sur le terrain ( je pense qu'un milieu Darder-Grenier en ferait rêver plus d'un). Mais il y a toujours des "si" malheureusement. Pour moi j'aimerais qu'il reste vu que Valbuena partira surement.

  3. Pamo01Michel - sam 9 Juil 16 à 10 h 36

    Il ne faut pas rêver, aucun être humain ne s'intéresse pas à son salaire, cela dit , Grenier reste un grand joueur, s'il est en bonne condition physique et sans blessure, et contrairement à Bedimo et à Gomis, il a re-signé et je pense qu'il n'est pas en fin de contrat l'année prochaine, contrairement à Ghezzal.

    1. BouBo - sam 9 Juil 16 à 10 h 55

      Tout le monde s intéresse a son salaire, mais quand on est foot pro et qu on gagne des centaines de milliers d euros, on pourrait se permettre d avoir un peu de reconnaissance pour son club formateur. Un club ce n est pas une entreprise comme les autres. Il y a de la passion, des supporters. Dommage quand on est jeune et talentueux comme Grenier de passer a côté, et de saborder sa carrière. Après sa blessure n a pas aidé et il n y est pour rien, mais quoiqu' on dise JMA est juste et si il s en prend a Grenier, c'est sûrement qu il s est lassé de son attitude

  4. OL-38 - sam 9 Juil 16 à 10 h 51

    Bonjour à tous,
    Grenier à de très bonne qualité et du talent. En s'entrainant il peut retrouver la grande forme et pourrait aider les gones en faisant souffler certains.

  5. OL-38 - sam 9 Juil 16 à 10 h 52

    Donc moi je dis OUI L'OL dois conserver Grenier.

  6. janot06 - sam 9 Juil 16 à 11 h 11

    Oui, l'OL doit conserver Grenier surtout si Valbuena s'en va.
    Clément doit faire tous les efforts pour prouver qu'il peut briguer une place de titulaire, mais c'est là sa dernière chance.

  7. Pantagruel - sam 9 Juil 16 à 11 h 58

    S'il accepte la concurrence qui sera rude au milieu de terrain, oui. Ce joueur reste un atout de par sa technique et sa capacité à faire des différences sur un geste.

  8. Sony07 - sam 9 Juil 16 à 12 h 27

    Oui, mais si on le garde sans lui faire signer une prolongation de contrat, il partira libre en juin 2017 !! et ça Jean Mimi ne veut plus que ça se reproduise sauf pour des joueurs en fin de carrière ou en fin de vie (footballistique)

    1. Jacks - sam 9 Juil 16 à 12 h 37

      2018 il me semble.

  9. poussin - sam 9 Juil 16 à 12 h 35

    C est oui également pour moi. Mais c est la saison ou jamais pour se mettre en avant si il veut avoir des offres à la hauteur de son ambition. Mais pour ça il ne faut pas qu il se blesse une énième fois et qu il soit plus décisif que ces camarades férir, tolisso ou darde. Ça fait beaucoup de si mais il peut encore rapporter quelques millions au club puisque il est issu du centre et n à rien coûté. Il pourrai entrée pour un turn over plus régulièrement si ol à l ambition de jouer toutes les compétitions. Il a des qualités, c est à lui de saisir sa chance en cas de blessure de ses concurrents mais il est évident que personne ne lui fera de fleurs après ses sorties médiatiques hasardeuses. Pour doubler les postes, c est un élément non négligeable.

  10. Monrne - sam 9 Juil 16 à 18 h 17

    Pour moi C'est non car il n'apporte pas grand chose à l'équipe.Je constate que l'on ne fait pas la part des choses on cite toutes ses qualites sans parler de ses défauts.Les principaux sur ses dernières apparitions Sont le nombre de ballons perdus ou mal transmis et surtout son manque de combativité.
    Pour moi à moins qu'il est fait des efforts pour progresser il n'est clairement pas au niveau pour jouer chez nous.

  11. Gones2wano - sam 9 Juil 16 à 21 h 51

    Oui il faut faire partir ghezzal et valbuena pour conserver grenier.

  12. Ti Eddy Ünkut - sam 9 Juil 16 à 23 h 03

    il ne faut pas conserver grenier , à l'heure d'aujourd'hui grenier n'a plus sa place a l'Olympique Lyonnais , il ne joue presque plus autant le vendre pour acheter un joueur plus performant

  13. OLDFAN - dim 10 Juil 16 à 7 h 43

    On est ambitieux cette année.
    Kone Rose Mvemba Malbranque sont partis sous nos applaudissements.
    Qui peut organiser le jeu chez nous ?
    Tolisso Darder se projettent vers l'avant mais on a besoin de joueurs qui cassent les lignes par leur passe.
    Alors qui ?
    Un chose est sûre,il nous en faut deux.
    Parce que : on est ambitieux

  14. OLDFAN - dim 10 Juil 16 à 7 h 48

    Et moi un garçon qui peut planter sur coup franc du type Pernanbucano....
    Je dis oui.

  15. Monrne - dim 10 Juil 16 à 9 h 06

    Oui d'accord avec toi Mais je trouve ta comparaison avec Juni quelque peu osée.Clement n'a pas prouvé qu'il était plus habile dans ce domaine que d'autres.Je pense que Nabil,Rachid entre autre peuvent le faire tout aussi bien.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut