France’s defender Samuel Umtiti gives a press conference at the Aguilera stadium in Biarritz on May 21, 2016, during the team preparation for the Euro 2016 European football. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Euro : Et la France du foot ouvrit les yeux sur Umtiti...

Après une saison de très haut niveau sous les couleurs de l’Olympique lyonnais, Samuel Umtiti s’est incrusté in extremis dans la liste des 23 de Didier Deschamps. Avant de devenir titulaire et d’impressionner l’ensemble des Français jeudi soir, face à l’Allemagne.

« Un joueur inexpérimenté qui s’est raté en Ligue des Champions avec Lyon. » C’est ainsi qu’il est possible de résumer l’avis de l’immense majorité des observateurs interrogés, ces derniers mois, sur la possibilité de voir Samuel Umtiti faire partie du « groupe France » pour disputer l’Euro dans l’Hexagone. Un avis souvent bien tranché et difficile à faire vaciller. « Regardez La Gantoise ! » répétaient à l’envi certains chroniqueurs, oubliant certainement qu’une saison ne se juge pas sur un ou deux matchs.

Un pilier à 22 ans

Car la saison de Samuel Umtiti a été plus qu’aboutie. Blessé en première partie de saison, il avait laissé ses coéquipiers alors que l’OL pointait à la quatrième place de Ligue 1. Lorsqu’il est revenu, Lyon était en pleine crise (9ème du championnat). Son retour a rassuré un Mapou Yanga-Mbiwa alors loin du niveau auquel on l’attendait, avant de devenir un rempart difficilement franchissable. La charnière Umtiti – Mapou a été l’une des plus solides de Ligue 1, et a impressionné. A seulement 22 ans, le natif de Yaoundé enchaînait sa quatrième saison dans la peau d’un titulaire. Impressionnant de précocité, et pétri de talent. Car Samuel Umtiti n’est pas qu’un défenseur solide, il a également une qualité de passe très intéressante qui explique surement l’intérêt du FC Barcelone, qu’il rejoindra après l’Euro.

Il a muselé l’Allemagne

Bénéficiant de nombreux forfaits (Varane, Zouma, Mathieu, …) ou événements (le contrôle antidopage de Sakho), le Lyonnais en a profité pour être finalement appelé à rejoindre l’effectif de Didier Deschamps, après avoir été doublé par Rami, pourtant pas retenu parmi les réservistes. Si Umtiti a débuté l’Euro sur le banc, il a été préféré à Mangala en quart de finale, match pour lequel Rami était suspendu. Auteur d’un match intéressant, il a gagné le droit de prolonger l’intérim en étant titularisé face aux champions du Monde allemands jeudi soir. Et a été impressionnant. Toujours bien placé, il a sauvé l’équipe de France de plusieurs situations délicates tout en relançant proprement, voire en tentant de percer les lignes allemandes. Et, au lendemain de cette demi-finale remportée par les Bleus, l’ensemble de la presse était unanime : Umtiti est un grand défenseur et ne craint pas, malgré son jeune âge, la pression. La France du foot a finalement ouvert les yeux et s’est rendu compte des qualités remarquables du jeune défenseur, avec quelques mois – voire années – de retard sur ses homologues lyonnais.

12 commentaires
  1. magister72 - sam 9 Juil 16 à 7 h 51

    ça fait un peu mal aux fesses de le voir partir

    1. Ismael Bakekolo - sam 9 Juil 16 à 7 h 57

      Moi je suis content pour lui. On aurait put le garder mais c'est quand même le Barça.

  2. Edouard Picod - sam 9 Juil 16 à 8 h 16

    Du coup son départ acté pour 25 M hors bonus parait insuffisant ...

    1. equis - sam 9 Juil 16 à 9 h 56

      25 M pour un défenseur de 22 ans, c'est beaucoup...
      Après ce match, Le Barca a la confirmation qu'il fait un bel achat, l'OL peut être fier de son poulain et Umtiti mérite tout cela....

      Lloris, Benzema, Umtiti... Ya de quoi être fier... Quand je pense que Gignac joue à la place de Lacazette...

  3. Gui’home Mo - sam 9 Juil 16 à 8 h 58

    Tout est dit dans le titre.
    Une pensée pour le si subjectif Riolo.

  4. BouBo - sam 9 Juil 16 à 10 h 24

    Il est parti, tout est fini n en parlons plus. ? snif

    1. OLDFAN - sam 9 Juil 16 à 10 h 34

      Riolo Rothen toute la dream team de RMC passent tous pour des RiGolos
      Bravo à toi Sammy et bon vent Champion ???

    2. OLDFAN - sam 9 Juil 16 à 10 h 35

      Riolo Rothen la dream team de RMC passent tous pour des RiGolos
      Bravo à toi Sammy et bon vent Champion ???

  5. OLDFAN - sam 9 Juil 16 à 10 h 47

    Et Dimanche il va prouver aux Barcelonais tout le bon sens de ce transfert en bouffant du Ronaldo.

  6. Sony07 - sam 9 Juil 16 à 12 h 35

    La devise d'un bon chroniqueur de foot : je retourne ma veste , toujours du bon côté !!

  7. Slaimer - sam 9 Juil 16 à 14 h 07

    J'écoute de temps en temps RMC mais la Riolo me fait vomir, le mec plutôt d'avouer qu'il à tord il fait passer tout ceux qui avait vu se potentiel en Umtiti comme des tocards qui se vantent.
    Quand lui voit un truc avant tout le monde il en est trop fier par contre quand c'est l'inverse ils taillent se qui ont raison, ce mec n'a aucune fierté.
    Tout les soirs sur RMC dès qu'on parle de Umtiti il en met plein la gueule aux supporters Lyonnais, et la il commence à me gonfler.

    1. poussin - sam 9 Juil 16 à 16 h 10

      Ce gars est sans intérêt. Encore un qui a les boules de voir Lyon réussir ou le grand psg et l om échoué. Laissez le parler dans le vent ce has been. Nous supporters lyonnais , on connaît les qualités et les défauts des joueurs sûrement ben mieux que ces rigolos qui aiment faire le buz. Aulas sera lui rappeler un jour ou l autre.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut