Lyon’s French midfielder Corentin Tolisso celebrates after scoring a goal during the French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Stade Malherbe Caen (SMC) at the Parc de l’Olympique Lyonnais in Decines-Charpieu, central eastern France, on February 14, 2016. / AFP / ROMAIN LAFABREGUE

OL - Mercato : Naples veut toujours Tolisso mais...

Comme évoqué par la presse italienne, Naples espère toujours enrôler Corentin Tolisso. Toutefois, l'OL entend bel et bien conserver son milieu de terrain.

Malgré les nombreux refus de l'OL (lire ici), Naples s'accroche. Les dirigeants napolitains veulent absolument recruter Corentin Tolisso et seraient disposés à formuler une belle offre au club lyonnais, comme l'indique Sky Sport Italia. Le média italien évoque également un rendez-vous entre Naples et l'agent du natif de Tarare. Toutefois, l'entraîneur de l'OL Bruno Genesio souhaite conserver Corentin Tolisso et a obtenu des garanties de son président. D'ailleurs, depuis la reprise, à chaque fois qu'on évoque le "dossier Tolisso" avec Jean-Michel Aulas, la réponse est toujours la même : "Il reste à Lyon".

43 commentaires
  1. -bRoglin- - lun 18 Juil 16 à 15 h 12

    Espérons que Tolisso sache saisir sa chance cette saison et redevenir le couteau suisse de l'équipe..non pas pour jouer à tout les postes comme il y à 2 ans..mais pour être au milieu, le piston relayeur entre attaque et défense..
    Ou alors, qu'il s'impose en N°6 où je le trouve bien plus complet et au final rassurant que Gonalons..pour qui le brassard sert un peu de bouclier depuis 1 ou 2 ans (hormis sa belle fin de saison dernière).

    1. zikos35 - lun 18 Juil 16 à 15 h 50

      Tolisso c'est un danger permanent en n°6.... le nombre de fois l'année dernière où il a perdu des ballons donnant des 2 contre 1 face à Lopes ou même où il a fait des passes décisives à l'adversaire. Relayeur ou latéral à la rigueur oui mais pas 6

    2. Rocé Léon - lun 18 Juil 16 à 16 h 33

      Tolisso plus rassurant et complet que Gonalons en 6? On ne doit pas visionner les mêmes matchs car ce joueur bien qu'il ai un potentiel énorme dont il ne semble pas avoir conscience, il reste un jeune joueur avec des manques au niveau de la concentration, il fait parfois des controls ou le ballon part à deux mètres de lui ou des passes très approximatives...

      Il est malheureusement le joueur le plus confirmé après Gonalons que l'on ai et qui puisse dépanner en 6, mais ce n'est pas pour autant qu'il est fait pour ce poste, à l'heure actuelle il lui manque certains choses pour être performant en 6.
      D'ailleurs cela met en lumière les manques du groupe au poste de 6, si Gonalons se blesse on est foutu. Et si Grenier part, je pense que recruter un 6/8 à la Kanté ou Diarra et considéré Tolisso comme le remplaçant de Grenier serait plus judicieux que de considéré Tolisso comme un 6.

  2. Gones2wano - lun 18 Juil 16 à 15 h 45

    On parle d'une offre de Naples qui va encore augmenter pour tolisso après le transfert d'higuain pour une somme record, moi à 25 millions je l'aurais deja lâché mais si on atteint les 30 millions voire les 35 millions un refus de notre part serai irresponsable

    1. Tanner Angel Mkd - lun 18 Juil 16 à 16 h 02

      Et dire qu'Aulas a vendu Umtiti que 25 mio..

      1. Rocé Léon - lun 18 Juil 16 à 16 h 34

        Angel MKD tu serais pas sur foot01 par hasard ? ^^

  3. OL-38 - lun 18 Juil 16 à 15 h 50

    Oui tout à fait Gones2Wano

  4. ol-91 - lun 18 Juil 16 à 16 h 12

    Naples va finir par l'avoir.

  5. OLVictory - lun 18 Juil 16 à 17 h 03

    Je veux bien qu'on le lâche pour 30 ou 35 millions, mais par qui le remplacer ?
    Ca ne sera pas si évident que ça, et j'espère qu'on si on le laisse partir c'est avec son remplaçant qui aura déjà passé sa visite.
    Ceci dit je ne vois pas pourquoi Tolisso voudrait jouer à Naples, ça serait quoi l'intérêt sportif pour lui ? Parce que c'est quand même lui qui décide au final.

    1. Gones2wano - lun 18 Juil 16 à 18 h 38

      Avec 35 millions on trouvera facilement un 8

  6. AkoucheJulien - lun 18 Juil 16 à 17 h 09

    une offre de Naples de 35 millions d'euros pour Tolisso et Jean Michel Aulas le lachera,c'est une evidence,ce qui est sur c'est
    que le president de Naples Laurentis va probablement faire une derniére offre de 30 millions d'euros +5 de bonus,il est quasi certain que Corentin vit ses derniers jours sous le maillot lyonnais............................................................................................................
    Aulas ferait une erreur de le retenir,on sent chez le joueur une envie d'ailleurs.
    Ce que je ne comprends pas c'est que Sam n'a été vendu que"25 millions d'euros"......................................................................................

  7. OLVictory - lun 18 Juil 16 à 17 h 15

    Aulas l'a répété à plusieurs reprises, Tolisso n'a pas demandé à partir, donc il ne s'agit pas de le "lâcher" comme si on le retenait de force.
    C'est un invitation pour Naples à aller négocier avec le joueur, mais visiblement ni Tolisso, ni les joueurs n'ont émis le souhait de discuter d'un départ avec l'OL.

  8. Altheos - lun 18 Juil 16 à 17 h 28

    Je reste persuadé que sportivement parlant, Naples ce n'est pas du tout au dessus de l'OL.
    Il vont finir par vendre Higuain à 90 millions et après ils seront en position de force. Mais même si JMA accepte l'offre napolitaine, qui dit que Coco va l'accepter ?
    Il a sacrément bien renégocier son salaire l'été dernier, il est sûr de jouer beaucoup en raison du système en 4-3-3 et compte tenu de l'effectif actuel.
    Je pense qu'une proposition d'un big four anglais ou d'un top club pourrait changer la donne, mais Naples, non, sincèrement je n'y crois pas beaucoup.

    1. Gones2wano - lun 18 Juil 16 à 18 h 41

      Naples sportivement parlant n'est ni devant ni derrière nous on ce situe dans la même catégorie, leur équipe est toute de même très bonne et là il vont empocher 60 millions pour coulibaly ? et peut être 90 millions pour higuain, ils vont claqué à mort pour ce renforcer

      1. Altheos - lun 18 Juil 16 à 21 h 04

        Oui, on est d'accord.
        Mais rien ne dit que Coco sera d'accord pour aller là bas.
        Même si JMA est lui d'accord pour vendre.
        Je ne crois pas qu'il gagnera vraiment beaucoup plus à Naples. Et le challenge sportif est très très proche, donc quel intérêt, surtout que le calcio est clairement en perte de vitesse, comme la L1.

      2. Altheos - lun 18 Juil 16 à 21 h 05

        le PSG a beau avoir un puit sans fond de dollars, il n'arrive pas pour autant à convaincre Neymar ou Lewandowski. A un moment donné, le pognon ne suffit pas pour un sportif un tant soit peu concerné par sa carrière.

  9. -bRoglin- - lun 18 Juil 16 à 17 h 37

    Sa saison dans la globalité a été mauvaise ...mais faut pas pour autant oublier les super matchs de Tolisso au poste de N°6 il y'à 2 ans..On avait relancé la machine entre autre grâce à lui..
    Et c'est justement à cause des déchets de relance de Gonalons, son manque d'impact dans la récupération, que j'avais bcp apprécié le profil de corentin en n°6..
    En forme et concentré sur ses performances, il est loin devant Gonalons.
    Mais pour aller plus loin, si il est en forme et concentré sur sa saison, c'est en relayeur qu'il doit exploser car sa qualité de finition est rare dans le groupe et peut être un vrai plus.

    1. Gones2wano - lun 18 Juil 16 à 18 h 36

      Je suis d'accord pour moi son véritable poste devrait être 6, mais actuellement il fait des erreur de concentration et technique qu'il est très dangereux pour nous, Max au top est plus rassurant et son emprise sur l'équipe son rôle de leader est tellement enorme que malgré un potentiel moindre ( l'écart n'est pas énorme aussi ) que max est intouchable si c'est tolisso son concurent
      Et un autre problème concernant tolisso en 6 c'est que cela nous prive de sa présence dans la surface adverse alors qu'il claque grave pour un milieu

  10. -bRoglin- - lun 18 Juil 16 à 17 h 45

    Enfin, pour ce qui est de son départ..je sais pas quoi en penser..il est important quand même et si une grosse offre arrive, il va falloir le remplacer par du lourd pour si possible s'épaissir un peu en vue de la LdC..j'ai pas d'idée dans l'immédiat..mais faudrait un boss relayeur quand même ..comme Inler à l'époque (qui est à Naples je crois toujours)..

  11. -bRoglin- - lun 18 Juil 16 à 17 h 48

    L'angleterre est blindée de bon joueur en perte de vitesse à cause des sur-effectif...on pourrait trouver notre bonheur en cas de départ...

    1. OLVictory - lun 18 Juil 16 à 17 h 58

      La dernière fois qu'on a entendu ça, c'était après la blessure de Grenier et on a vu arriver Valbuena à prix d'or.

    2. SapeCommeJallet - lun 18 Juil 16 à 21 h 21

      mouais pas sûr que l'on puisse trouver un jeune relayeur à fort potentiel comme Tolisso, le seul capable de le remplacer (et encore) a bon prix dans un club qui descend en D2 anglaise , c'est Jordan veretout.

  12. poussin - lun 18 Juil 16 à 17 h 57

    On se demande bien d ou peut sortir l argent de Naples, un club quelconque sans histoire en Europe ? Ah mais si , c est la capitale de la mafia italienne j oubliais. Ainsi , si umtiti à été vendu pour 25 m, on nous proposerai 30 pour un jeune talent du centre . Comment dire non au vue de ce que le joueur vaut réellement au jour d aujourd'hui. J aurai préféré garder umtiti à ce prix. Mais comme on ne veut plus de grenier, on fait la forte tête aux italiens. Tolisso est jeune, déjà 2 saisons en l1 et un gabarit à faire pâlir l adversaire tout en restant efficace en stat mais il a aussi des lacunes (concentration, passes mal assuré, une technique moyenne). Il a eu beaucoup de passage à vide la saison dernière à tel point que ferri lui est passé devant. Je crains qu on est pas une autre offre aussi haute dans les 2 ans à venir et qu il faudrait saisir l opportunité si le joueur est intéressé par ce projet. Paraît il que son agent aurait rendez vous pour prendre la température. Le problème, c est que ol ne s est pas préparé à cette éventualité et que la cellule de recrutement à du un peu délaisser ses recherches pour ce style de milieu de terrain. Aulas s entetera à refuser et on aura manque un beau transfert , et l opportunité de se renforcer par un meilleur joueur qui ne serait pas si difficile à dénicher.

    1. Altheos - lun 18 Juil 16 à 21 h 15

      Tu en as d'autres des clichés comme ça ?
      Parce qu'il s'agit du Napoli, alors il y a forcément derrière la main de la Camorra ?
      C'est vrai, j'oubliais qu'à Lyon, les joueurs sont nourris exclusivement à la cervelle de Canut et à la quenelle...
      Le pognon du Napoli, il vient de leur sens des affaires : ils ont achété Cavani une bouchée de pain, et ils l'ont refourguer à prix d'or au PSG. Higuain, pareil. Acheté une misère au Real, il vont faire 4 fois la culbute sur sa revente.
      On parle de 60 Millions pour Coulibaly aussi...
      Avec 150 millions de rentrée de cash sur 2 transferts, ça leur laisse de la marge pour acheter un Tolisso à 30 ou 35 millions, non ?

  13. Gones2wano - lun 18 Juil 16 à 18 h 30

    Sinon un petit HS mais bon ça concerne l'ol indirectement Monaco leur équipe commence à avoir une très très bel gueule si il ne vendent pas lemar et fabinho, qu'il recrute le joueur de Valence Parejo que Falcao rettouve son niveau ( bon cela jen doute ) va être très très serré entre eux et nous, et il possède avec mbappe un futur très grand sûrement avec aouar le jeune le plus prometteur de France
    Une ligne d'attaque lemar Silva Falcao c'est vraiment lourd

  14. Duvedrunk - lun 18 Juil 16 à 19 h 07

    Bonjour,
    Est ce que Naple a les moyens d'augmenter le salaire du joueur, j'en doute. Au niveau projet sportif, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux par rapport à Lyon. On parle d'un joueur à fort potentiel, capable de jouer plusieurs postes avec un capacité à defendre et attaquer, il y en a peu, surtout avec la marge de progression qu'il peux avoir si il ne part pas en c........

  15. BouBo - lun 18 Juil 16 à 19 h 45

    30 millions il faut lâcher! Il a du potentiel mais quand même. Pourquoi pas le petit koziello pour le remplacer. Le pb, entre le benef des ventes de Umtiti + Tolisso, on devient riche et les clubs vont nous faire la misère en gonflant leurs prix.

  16. AkoucheJulien - lun 18 Juil 16 à 19 h 54

    Le grand reve de Corentin Tolisso serait je pense de recevoir un appel d'Arsene Wenger et du club d'Arsenal,
    ,le joueur lyonnais qui adore le championnat anglais,pourrait se laisser tenter.Pourquoi d'ailleurs ne pas le laisser partir,avec une telle somme on pourrait
    recruter un joueur tres talentueux meme plus talentueux que Corentin.
    Le seul joueur que j'ai toujours trouvé tres bon a L'OL ses dernières saisons a été Samuel Umtiti.
    Tres bonne pioche pour le grand Barça a seulement"25 millions d'euros"...............................................................................................

  17. Matt - lun 18 Juil 16 à 20 h 50

    @BEEEEEN
    Je suis totalement de ton avis !

  18. Tanner Angel Mkd - lun 18 Juil 16 à 20 h 51

    @ROCÉ LÉON Oui toi aussi hahaha

  19. SapeCommeJallet - lun 18 Juil 16 à 21 h 25

    BEEEEN , Bizarre? tu n'avais pas le même avis sur Clément , pourtant en terme de potentiel c'est plutôt pas mal Grenier (surtout le lâcher pour des cacahuètes). En ce qui concerne son amour du club, je suis convaincu qu'il l'a également malgré ses déclarations. Sinon je te rejoins pour tolisso.

    1. SapeCommeJallet - lun 18 Juil 16 à 23 h 39

      En terme de durée d'indisponibilité je suis plutôt d'accord par contre en terme de nombre de blessures, c'est pas si sur. C'est juste une impression, vu qu'il a eu une grosse blessure qui s'est ensuite infectée. Puis celle contractée face a arsenal en préparation l'année dernière.
      Je pense justement que tout ça est derrière lui si il finit la prépa sans se blesser, il nous rendra le temps et l'argent investi en lui.

  20. Bamaki - lun 18 Juil 16 à 22 h 20

    J'aime bien Tolisso, mais à 30M€ il faut quand même le vendre il ne faut pas déconner...Beaucoup de milieux à caractère défensif ont été vendu au delà en Europe? (pas tant que ça, regardez le prix de Pjanic qui est un joueur qui a prouvé en Europe, lui...) En plus, je préfère l'équipe avec le duo Ferri Darder personnellement...(nos meilleurs matchs, voir les retours contre PSG et MONACO)...Pour moi, il n'est donc pas dans mon 11 type...alors à 30ME, je vends.

    Le soucis de Tolisso, c'est que c'est le seul joueur qui peut remplacer Gonalons en 6 ce qui n'est pas le cas de Darder et Ferri. Du coup faudra recruter un 6/8 ce qui n'est pas simple effectivement. Tousard a peut être les épaules pour jouer les doublures, j'en sais rien. Mais un autre sud Américain de 20/22 ans, on doit bien avoir ça sur nos tablettes

  21. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 7 h 37

    11 type ça veut dire quoi sur toute une saison ? On a une Ligue des Champions à jouer avec un 8e à faire, une place de champions des français et, parait-il, une coupette à gagner. Ce n’est pas avec 11 joueurs d’une équipe-type qu’on va tout jouer en étant à la merci de la moindre blessure. Une saison comme celle-ci c’est 23 joueurs concernés, dont 15 ou 16 « titulaires ».
    On a encore une ou deux lacunes dans l’effectif, ce n’est pas le moment de le dégarnir.
    Hier soir Genesio, qui veut doubler tous les poste,s a regretté que Martinez ne soit pas venu. Ça l’oblige à doubler le poste de Lacazette avec un titulaire d’un autre poste, Fekir. Celui-ci est titulaire à droite dans le 4-3-3, ou milieu offensif axial dans un 4-2-3-1. Et donc sans doute à l’origine du fameux problème de prolongation avec Ghezzal, qui rétrograde en doublure.
    On a 6 milieux pour 3 postes, dont deux débutants, je ne compte plus Grenier. C’est très juste pour une saison complète, en quantité et en qualité. Ça veut dire qu’en cas de départ de Tolisso on sera obligé de recruter un joueur confirmé, avec un prix de transfert conséquent mais aussi probablement un salaire supérieur à celui de Tolisso, Et si ce joueur d’expérience venait il aurait sûrement des velléités à devenir titulaire, avec tous les aléas d’un joueur extérieur qui viendrait s’intégrer en prenant la place d’un joueur formé chez nous. Pas simple, on l’a pris en pleine poire l’an dernier.
    On a une chance de faire une saison avec le confort relatif d’une équipe stable, d’un vestiaire apaisé, d’un groupe qui se connait bien, on a des objectifs précis et ambitieux, avec presque les moyens d’y arriver, alors arrêtons de vouloir tout casser !
    Je suis d'accord avec Genesio qui insiste pour garder Tolisso, du moins tant que l'offre n'est pas démentielle et elle ne l'est pas.

  22. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 7 h 48

    Pour rappel, Arsène a acheté Granit Xhaka pour 45 millions au Borussia Mönchengladbach. Dans deux ou trois ans, une fois gommé ses défauts de jeunesse, Tolisso pourrait valoir la même chose. Voire mieux car Tolisso est plus à l'aise devant le but. C'est ce genre de joueur qu'on a dans notre effectif, un futur cador du milieu de terrain, je crois qu'on ne s'en rend pas assez compte. Je crois que le président de Naples s'en est rendu compte et y croit.

  23. Guillaume Draithak - mar 19 Juil 16 à 8 h 36

    Complètement d'accord avec toi, on ne peux pas se permettre de vendre ce genre de joueur, déjà qu'on a du mal a finir notre mercato niveau recru. Pour ce qui est de Grenier, j'ai quand même l'impression qu'il risque de rester joueur a potentiel toute sa vie. Faut savoir lacher ce genre de joueur.

  24. magister72 - mar 19 Juil 16 à 9 h 10

    Fondamentalement, l'OL n'a pas besoin de vendre un élément actif du groupe. Financièrement ca va mieux et Aulas le sait bien.
    Donc a cet instant on peut comprendre le refus de transférer Tolisso.
    A noter que vendre c'est une chose, mais recruter en est une autre, on l'a vu avec Martinez.
    si on ajoute a cela une saison très difficile qui se profile, il faut bien peser le pour et le contre de cette éventuelle opération.

  25. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 9 h 33

    Il serait bien que l'OL avance un peu et je ne pense pas que ça soit possible en vendant nos meilleurs joueurs avant qu'ils ne jouent durablement chez nous. Je ne parle pas d'Umtiti, qui est une exception par sa précocité, mais de tous les autres. Que Lacazette parte dans un ou deux ans c'est dans l'ordre des choses, mais Tolisso on attend encore qu'il nous rende des services.
    Il faudrait une norme pour les bons joueurs formés chez nous, pas de départ avant 5 saisons pleines, histoire que que tout le monde sache la règle du jeu.

  26. -bRoglin- - mar 19 Juil 16 à 10 h 32

    Au delà de compter les saisons rendues au club, on doit attendre que nos jeunes joueur aient prouvé à l'échelon européen avant de s'en débarrasser...
    Ce prérequis règle déjà le cas de tout nos joueurs actuels...On peut envisager que tant qu'ils ont pas connu un 1/4 de LdC, on considère qu'ils doivent encore apprendre chez nous..par exemple...

    1. XUO - mar 19 Juil 16 à 11 h 05

      Une évaluation collective peut-elle être versée au dossier d'un joueur? Surtout si elle est pénalisante...

  27. OLVictory - mar 19 Juil 16 à 11 h 13

    On a surtout intérêt à ce qu'ils partent lorsque leur valeur est au plus haut, c'est-à-dire en principe autour des 25 ans, à quelques années près suivant le poste occupé.
    On y gagnerait deux fois, une parce que la valeur de leur transfert serait au plus haut et deux parce qu'ils auraient rendu des services pendant des années.
    A l'inverse vendre un jeune qui n'a jamais joué ou très peu, c'est perdre deux fois.
    ---
    Si on échange un joueur parfaitement intégré contre une somme d'argent qu'on réinvestit mal, c'est la chute assurée. Si on avait un doute il suffirait de se rappeler des années où on a vendu Benzema, Rémy, Ben Arfa, Abidal, Malouda pour acheter des Cissokho, Abdulkader Keita, Jean II, Ederson et autres brèles étrangères hors de prix.

  28. -bRoglin- - mar 19 Juil 16 à 14 h 47

    Puel sera pas toujours aux commandes du club..^^...
    Mais au delà de tes exemples mal choisi à mes yeux, tu as tout à fait raison..
    On sait ce qu'on a pas ce qu'on aura..si on a un équilibre satisfaisant, on doit éviter de prendre des risques "gratuits"..
    Par contre, si on arrive un jour à mettre en place un organigramme bourré de compétences à chaque poste, on pourra tenter de jouer au mercato et générer du pognon sans trop risquer de s'effondrer sportivement..
    Mais ça même Porto, dieu du genre, a vu ses limites..et en chie désormais..(trop de TPO a tué ce club?).

    1. OLVictory - jeu 21 Juil 16 à 11 h 04

      Porto ne vivait que sur les magouilles, les pots de vin, le blanchiment d'argent, rien à voir avec l'OL qui est irréprochable dans son fonctionnement. Les fameux scouts miracles de Porto sont une légende, leur relatif succès ne venait que de leurs tricheries. Et aussi d'une absence de quota pour les sud-ams qui permettaient les arrangements entre mafieux des deux continents.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • Moimoi Un mercato qui chamboule l’OL
    le_yogi, je pense le club recrutera des joueurs d'expérience cet été.
  • lichalopez OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Après les tweets d'Aulas on va se manger ceux du ricain. Quel cirque c'est effrayant...
  • lichalopez Un mercato qui chamboule l’OL
    Encore entrain de mettre la faute sur les supporters alors que la gestion est cataclysmique. Le club est entrain de se désintégrer, bientôt il n'y aura plus personne au stade…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Les changements souhaités étaient surtout Aouar qui s'assoit avec mépris et suffisance sur le club qui l'a formé, sans la moindre reconnaissance, trop grassement payé pour le "travail" qu'il rend…
  • Bourru Un mercato qui chamboule l’OL
    Je pense que lui aussi c'est fait berné!
  • samOL Un mercato qui chamboule l’OL
    Ah ca pour fanfaronner et ils ne sont pas les seuls, y a les rennais aussi (je ne savais pas qu'on avait une rivalité avec eux, eux apparemment si)
  • le_yogi Un mercato qui chamboule l’OL
    Mais faire de la place pour qui pour quoi ? Rajeunir l'équipe doit-il forcément être un objectif en soi ? Garder 12 joueurs seniors ça me semble quand même un…
  • Jujuboy Un mercato qui chamboule l’OL
    Tout a fait d'accord Juni. Faire partir Toko, ok, c'est la volonté du joueur surtout. Faivre idem. Mais on se garde les vrais boulets comme Moussa et Aouar qui auraient…
Faire défiler vers le haut