Villarreal’s Mexican midfielder Jonathan dos Santos (L) vies with Celta Vigo’s midfielder Pape Diop during the Spanish league football match Villarreal CF vs RC Celta de Vigo at El Madrigal stadium in Vila-real on October 16, 2016. / AFP PHOTO / JOSE JORDAN

OL – Mercato : Pape Cheikh Diop, prometteur et polyvalent

Dans le viseur de l’OL en cette fin de mercato, Pape Cheikh Diop n’a pas encore totalement explosé au plus haut niveau. Doté d’un fort potentiel il pourrait quitter le Celta Vigo pour franchir un palier.

Cela semble être le dernier dossier chaud du mercato lyonnais. Pape Cheikh Diop (20 ans) est dans le viseur de l’OL, qui aurait même rencontré son agent il y a quelques jours. S’il faudra mettre la main au portefeuille et jouer avec la concurrence de Tottenham pour s’attacher ses services, le milieu de terrain présente tous les aspects d’un futur grand joueur.

Un pari sur l’avenir

Cela devient presque une coutume pendant ce mercato estival, l’Olympique lyonnais mise sur des joueurs, sans véritables garanties. Le cas le plus flagrant étant celui de Mariano, qui a pour l’instant montré que l’OL ne s’était pas trompé en le débauchant au Real Madrid. En enrôlant Pape Cheikh Diop, Lyon ferait un nouveau pari. Le milieu de terrain, malgré sa bonne côte sur le marché des transferts, n’a pas encore explosé. Mais son club le Celta Vigo, comptait sur lui pour cette nouvelle saison. « À Vigo, il n'a pas encore pleinement explosé. Mais cette année, il devait avoir plus d'importance, c’est pour cela que les dirigeants ont résilié le contrat de Marcelo Díaz, le titulaire à son poste l’an dernier », nous explique Clemente Garrido qui couvre l’actualité de l’équipe galicienne pour le quotidien sportif AS. Il y a deux ans, l’international espagnol des moins de 19 ans n’avait pas eu l’occasion de se montrer beaucoup (58 minutes en Liga, deux matches en Coupe du Roi). En 2016-2017, même s’il a joué un rôle plus important, il ne faisait pas office de titulaire indiscutable. Il a participé à 16 matches en championnat (5 titularisations, 1 but) et trois en coupe nationale. Malgré le beau parcours du Celta en Ligue Europa, qui s’est fait élimer aux portes de la finale par Manchester United, le natif de Dakar (Sénégal) n’a pris part à aucune rencontre de C3. Il lui reste encore beaucoup à prouver. Cela sera certainement en dehors des frontières espagnoles.

Un milieu relayeur polyvalent

L’Olympique lyonnais semble avoir revu ses plans. Bruno Genesio avouait ces derniers jours chercher une alternative à Lucas Tousart, dans un profil purement défensif. Si ce dossier semble toujours d’actualité, même si ce suppléant pourrait aussi s’appeler Christopher Martins Pereira, l’OL est aussi sur la piste d’un milieu relayeur, comme l’a annoncé Jean-Michel Aulas ce lundi. Peut-être afin de se préparer au départ de Clément Grenier ou Jordan Ferri, qui a refusé d’aller à Nantes alors que Lyon avait accepté une proposition des Canaris. Pape Cheikh Diop semble correspondre au profil recherché. « Il est plus technique qu’un milieu défensif. Il peut jouer dans les deux positions : pivot défensif ou relayeur, à l'intérieur du jeu », indique Clemente Garrido. La polyvalence de l’international espagnol des moins de 19 ans est un atout pour les techniciens. « L’ancien entraîneur Berizzo l'utilisait plus comme relayeur, alors que le nouvel Unzué, allait l'utiliser comme un pivot défensif », ajoute notre confrère. Dans le club de la capitale des Gaules, le joueur d’origine sénégalaise, en plus de concurrencer Sergi Darder pour un poste de titulaire dans l’entrejeu, pourrait suppléer Lucas Tousart.

Tottenham a sa préférence

Absent du groupe du Celta Vigo qui a perdu samedi contre la Real Sociedad (2-3), Pape Cheikh Diop semble de plus en plus proche d’un départ. Le club espagnol qui avait prolongé le contrat de son joueur jusqu’en 2021 en février dernier, pourrait le libérer contre un chèque compris entre 10 et 15 millions d’euros. Malgré sa clause libératoire, fixée à 27,5 millions d’euros. Lyon mais surtout Tottenham sont dans la course. Et les Spurs disposeraient d’une longueur d’avance dans l’esprit de l’international espagnol des moins de 19 ans. « Il préfère aller à Tottenham, mais il n'exclut pas de venir à Lyon », souffle Clemente Garrido. Comme pour Bertrand Traoré, Mariano Diaz ou encore Kenny Tete, l’OL va devoir se battre pour conclure une affaire loin d’être évidente. D’autant que les dirigeants anglais semblent aussi en avance dans les discussions avec le Celta. « L'offre de Tottenham est bonne. Le Celta demande quelque chose de plus et le joueur veut y aller, mais Lyon reste dans la course », souligne notre confrère. Jean-Michel Aulas doit désormais avancer ses pions pour convaincre le joueur d’origine sénégalaise de rejoindre la capitale des Gaules. Pour enfin conclure un mercato plein de promesses.

7 commentaires
  1. dugenou
    dugenou - mar 22 Août 17 à 11 h 11

    Si l 'OL le veux vraiment, l' argument le plus fort est peut être de le convaincre qu' à Lyon il aurait plus de temps de jeu qu'en Angleterre.
    Je ne le connais pas et je ne l 'ai jamais vu jouer. Quelqu'un peut il nous en dire plus sur ses qualités et son potentiel?

  2. Avatar
    jeepy - mar 22 Août 17 à 11 h 28

    Que de promesses.... Mais si un joueur est vraiment top, l'OLne peut s'aligner... On se contente de propos futuristes quant à la réelle valeur de certaines recrues.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mar 22 Août 17 à 12 h 29

      Malheureusement avec les gros clubs qui mettent des sommes délirantes sur le moindre joueur confirmé c'est pas près de s'arrêter. C'est d'ailleurs pour cela qu'on se concentre sur la formation aussi.

  3. Avatar
    OL-38 - mar 22 Août 17 à 15 h 21

    Bonjour à tous,
    Je ne pense pas que Diopp fasse l'affaire. Espérons que L'OL garde un œil sur d'autre joueurs.

  4. Avatar
    rastaman - mar 22 Août 17 à 15 h 40

    Il suffit de faire monter les enchères et ça sera dans la poche avoir récolté plus de 120 millions et n'avoir mis que la moitié montre que Aulas veut gérer son mercato financier au mieux , après faire confiance aux jeunes je suis OK sauf qu'en défense centrale et au milieu en cas de blessé on est et je le dis direct dans la merde mais ça Aulas a du voir une voyante car apparemment ça ne lui fait rien il croit en son groupe et en son staff et en son entraineur nous aussi mais.....

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mar 22 Août 17 à 18 h 50

      Diriger une entreprise c est faire des arbitrages, c est pas être voyant mais prévoyant sachant Qu on peut jamais faire face à tous les risques.

      C est pas croire aussi qu on peut tout faire comme si on était au père Qatar.

      En ce qui concerne les blessures j ai l impression qu on a mangé notre pain noir.

  5. Lyolicha
    Lyolicha - mar 22 Août 17 à 22 h 40

    https://youtu.be/0Rc6g38Smn4

    Un petit aperçu de pape cheikh Diop.
    Je le trouve un peu trop brouillon avec parfois quelques déchets. Mais bon à son âge c'est pas étonnant il va encore progressé et m'a l'air d'avoir un bon potentiel. Ceci dis il a de la qualité technique et voit plutôt bien le jeu,il aime se projeter vite vers l'avant grâce à un dribble ou une passe courte ou une transversale. Il peut être box To box et aussi milieu défensif car il m'a l'air de ne pas craindre les duels. J'espère vraiment que Lyon le signe. Nice a dénicher des bons coups pourquoi pas nous ? S'est peut être notre futur gueida fofana ?
    Avec du travail beaucoup de travail, je ne serais pas étonné qu'on parle très vite de lui d'ici 2-3 ans.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut