(Photo by Josep LAGO / AFP)

OL - Mercato : qui est Karl Toko-Ekambi ?

Auteur de 6 buts en Liga depuis le début de la saison, l'attaquant camerounais Karl Toko-Ekambi pourrait être la première recrue de l'Olympique lyonnais durant ce mercato hivernal.

La direction lyonnaise a annoncé la couleur : recruter un joueur offensif est une priorité. Si plusieurs rumeurs ont vu le jour ces dernières semaines, le nom de Karl Toko-Ekambi est celui qui revient le plus souvent. L'attaquant camerounais, auteur de 6 buts en Liga cette saison avec Villarreal, pourrait bientôt porter le maillot de l'OL. Mais qui est-il vraiment ?

Des débuts atypiques

C'est au Paris FC, à l'âge de 8 ans, que Karl Toko-Ekambi vit ses premiers contacts avec les terrains de football. Egalement passionné par la musique, le franco-camerounais reste dans le club parisien jusqu'en 2006, où il décide d'arrêter le football à l'âge de 15 ans. Après une pause de deux ans, durant laquelle Karl Toko-Ekambi séjourne dans un internat, l'attaquant décide de retenter sa chance dans le club qu'il avait déjà côtoyé par le passé. C'est donc en 2008 que Karl Toko-Ekambi revient au Paris FC avec, cette-fois-ci, le projet de devenir footballeur professionnel. Dans une interview accordée à OnzeMondial en mai 2018, l'international camerounais raconte :  "En fait, quand je suis revenu en 19 nationaux, j’ai eu le déclic. On avait fait une opposition interne avec l’équipe d’Alexandre Monier. On avait fait un match de détection entre les joueurs à l’essai et l’équipe des 19 nationaux. On avait gagné 3-0 et j’avais mis deux ou trois buts. Derrière, on avait fait les tests de vitesse. Après il avait dit : « Mais c’est pas possible, tu vas trop vite ». Après, on avait fait un match amical contre je ne sais plus qui, j’avais mis un triplé. Et c’est parti de là..."

La révélation en National

A peine deux ans plus tard, à 18 ans, Karl Toko-Ekambi signe son premier contrat professionnel au Paris FC et fait ses débuts en National. Après deux premières saisons compliquées, durant lesquelles il se contente de faire quelques apparitions avec l'équipe première, Karl Toko-Ekambi explose durant l'exercice 2013-2014, où il devient le joueur clé du Paris FC et inscrit 14 buts en 27 matchs. Des prestations qui lui valent le statut de second meilleur buteur du championnat, derrière son compatriote, le Camerounais Ande Dona Ndoh de Niort.

Un départ logique en Ligue 2, à Sochaux

La saison suivante, Karl Toko-Ekambi s'engage avec Sochaux pour la somme d'un million d'euros. En Franche-Comté, il alterne entre le poste d'avant-centre et la position d'ailier gauche, et inscrit 14 buts pour sa première saison en Ligue 2. Des performances remarquables, et remarquées par plusieurs clubs de Ligue 1 qui souhaitent alors recruter l'attaquant, qui connait, par ailleurs, ses premières convocations en équipe nationale du Cameroun à cette période-là. Ceci étant, en raisons des difficultés sportives que connaît Sochaux, le club décide de conserver son attaquant une saison de plus durant laquelle il aide le club à se maintenir en inscrivant 11 buts en championnat, soit un tiers des réalisations de son équipe. Indispensable.

Des débuts tonitruants en Ligue 1, avec Angers

C'est donc après deux saisons pleines en Ligue 2 que Karl-Toko Ekambi quitte Sochaux pour découvrir l'élite du football français. A Angers, l'attaquant camerounais devient l'un des avant-centres les plus redoutés du championnat, et enchaîne les buts dans une équipe reconnue comme étant particulièrement défensive. Durant la saison 2017-2018, Karl Toko-Ekambi inscrit 17 buts en Ligue 1. Il remporte, ainsi, le trophée "Marc-Vivien Foé" du meilleur joueur africain du championnat et attise les convoitises de nombreux clubs européens.

Première expérience à l'étranger, à Villarreal

Si l'Olympique de Marseille d'un certain Rudi Garcia a insisté pour recruter Karl Toko-Ekambi à l'été 2018, c'est finalement Villarreal qui a raflé la mise. A 25 ans, l'ancien angevin s'engage avec le club espagnol pour un montant de 20 millions d'euros et devient le deuxième joueur le plus cher de l'histoire de Villarreal. Sur la côte Est espagnole, l'attaquant s'impose rapidement comme un titulaire régulier et marque 18 buts en 37 matchs toutes compétitions confondues pour sa première saison.

"Mon meilleur poste se situe dans l'axe"

On le sait, l'Olympique lyonnais cherche actuellement un joueur offensif. Si le fait qu'il connaisse déjà parfaitement la Ligue 1 est un argument qui joue en sa faveur, Karl Toko-Ekambi a également la particularité de pouvoir jouer avant-centre, mais aussi ailier gauche. Bien que les deux profils soient différents, on pourrait imaginer que l'intérêt de l'Olympique lyonnais pour l'attaquant camerounais soit directement lié à la grave blessure de Memphis Depay, qui possède également cette polyvalence. Comme le capitaine de l'OL, Karl Toko-Ekambi a tout de même une préférence pour la position axiale. "Pour moi et le club, mon meilleur poste se situe dans l'axe. Moi, j'aime le but, j'aime attaquer, j'aime provoquer, je suis un joueur offensif. Donc si je passe 70% de mon temps à défendre, forcément, les 30% restant, je vais être moins lucide et moins efficace", avait-il reconnu dans les colonnes d'Onze Mondial en mai 2018.

21 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - ven 10 Jan 20 à 16 h 41

    Merci pour les infos. La piste est donc vraiment sérieuse.

    Bonus : "d'après L'Equipe, Lyon vient de recruter Boris Essele. Il s'agit d'un gardien camerounais de 19 ans [il aura 20ans le 25 janvier]qui évolue à Amiens. Le portier restera toutefois en Picardie dans le cadre d'un prêt jusqu'à la fin de saison. Il rejoindra définitivement l'OL l'été prochain".

    1. Jerinho
      Jerinho - ven 10 Jan 20 à 16 h 48

      Je ne connais pas ce joueur mais c’est à dire que OL ne mise plus sur Racciopi ?

      1. janot06
        janot06 - ven 10 Jan 20 à 19 h 15

        Ou bien Tatarusanu partira... remplacé par Racciopi en numéro 2 ?

      2. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - ven 10 Jan 20 à 19 h 21

        Ça me semble plus probable.

  2. dugenou
    dugenou - ven 10 Jan 20 à 17 h 01

    Gouiri n'aura donc probablement pas beaucoup de temps de jeu.
    Toko-Ekambi était un bon joueur de ligue 1, il y a 2 saisons. Je ne sais véritablement pas ce qu'il vaut aujourd'hui et pourquoi Villaréal le laisse partir en plein hiver.
    Et sinon notre milieu? Ce soir Rongier, Sanson, Bourigeaud et Camavinga s 'affrontent. Quand je vois simplement ces joueurs, je me dis que notre milieu est vraiment faible en comparaison. Et pourtant je ne parle pas de monstres mais seulement de bons joueurs.

  3. Avatar
    ak69 - ven 10 Jan 20 à 17 h 20

    rongeur c’est une énorme bêtise de pas l’avoir recruté je trouve, c’est un bon joueur hargneux qui donne tout et a en plus une belle frappe, à la place de tousart ca aurait été pas mal

    1. Jerinho
      Jerinho - ven 10 Jan 20 à 17 h 21

      Tu veux dire Valentin Rongier ?

      1. janot06
        janot06 - ven 10 Jan 20 à 19 h 16

        Encore un coup bas du correcteur !

    2. le_yogi
      le_yogi - ven 10 Jan 20 à 18 h 36

      Rongeur ? Il doit encore trainer dans les égouts du stade, pas trop tard pour s'en saisir avant la fin du mercato. Un profil très hargneux en effet ^^

  4. Avatar
    ol-91 - ven 10 Jan 20 à 17 h 28

    Un beau joueur qui est probablement blessé pour être sur la ligne de départ.

  5. Avatar
    sg69er - ven 10 Jan 20 à 17 h 47

    Si c'est pour empiler encore un axial quel interet si aucun ne part. La faiblesse vient des cotes non de l'axe qui compte bcp de postulant. Je dirai meme que l'aile droite aurait besoin de renfort. Aouar donne une bonne solution à gauche.

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 10 Jan 20 à 18 h 05

      Absolument d’accord!

      1. Avatar
        Cicinho - ven 10 Jan 20 à 19 h 08

        x 1 000 000 000
        Encore un mec qui veut jouer dans l'axe, qu'on fera jouer sur le côté, qui trainera des pieds et se replacera pas, et finalement il faudra inventer un schéma tactique pour pas le laisser sur le banc parce qu'il aura coûté 20 millions!

  6. Avatar
    RYADMARFEZ - ven 10 Jan 20 à 18 h 02

    Ça reste un bonne attaquant de L1 mais c’est quand même une galaxie en dessous un depay. C’est pas lui qui fera des différences individuelles à 25M oui c’est une très grosse douille . Parmi les piste qui sont sorti c’est de loin la moins séduisante sur le papier. Préfère plutôt on tente chukwueze ou le coréen de Salzbourg

  7. Avatar
    Forest Gone - ven 10 Jan 20 à 18 h 21

    Le joueur qui manque sur le plan offensif est plus un passeur q’un Buteur selon moi. L'équivalent de Aouar mais sur le côté droit. Je rêve d’un Draxler

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 10 Jan 20 à 18 h 39

      Ce serait tout simplement le meilleur footballeur de notre équipe. Mais je pense qu'il sera peut-être plus facilement séduit par le projet du Hertha Berlin next-gen, ou bien le FC Séville parait-il. Et Paris a toujours rechigné à nous vendre des joueurs j'ai l'impression. Pourtant ils auraient tout à gagner à avoir des adversaires plus compétitifs en L1 pour le préparer aux grandes rencontres de LDC.

      1. Avatar
        RYADMARFEZ - ven 10 Jan 20 à 22 h 58

        On a pas les moyens de recruter un joueur du PSG à part un jeunes du CDF mais ça nous intéresse pas. Le reste ca rentre pas dans notre masse salariale

    2. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - ven 10 Jan 20 à 19 h 22

      Y a le sud-coréen de l'article d'hier qui semblait être un bon passeur.

  8. Avatar
    olnero3 - ven 10 Jan 20 à 20 h 41

    Je n'ai pas l'impression qu'il correspond vraiment à nos besoins et pour le prix merci mais non merci
    D'autres pistes évoqués certes plus compliqué semble-t-il me paraissent plus intéressante. Hwang et chukwueze pour exemple

  9. Avatar
    gg - ven 10 Jan 20 à 22 h 59

    Je pense que Karl est le 25eme nom à être sorti dans les médias comme piste de l'OL pour un renfort cet hiver.
    Par contre je pense que c'est la seule qui ait un peu de consistance.

    Perso je ne pense rien de ce joueur, pour moi c'est du banal.
    De toute façon tant que le collectif ne sera pas bon les nouveaux joueurs ne seront que de nouveaux joueurs esseulés sur le terrain et sur qui on va compter pour un exploit...

  10. Avatar
    ted2sx - sam 11 Jan 20 à 15 h 19

    Inutile de s'exciter le mec a un salaire comparable à Memphis Depay (450 000 mensuels selon l'Equipe)! Entre le transfert, même s'il descend en dessous des 20M, et le salaire, ça ne vaut même pas la peine d'y penser. Passons...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut