Selma Bacha à l'entraînement avant OL - Juve
Selma Bacha à l’entraînement avant OL – Juve (crédit : David Hernandez)

OL féminin - Mercato : Selma Bacha ne se ferme "aucune porte"

Formé à l'OL, Selma Bacha sera en fin de contrat en juin 2025. Des questions vont donc se poser sur son avenir. Pour l'instant, la gauchère se laisse de la latitude pour décider de la suite de sa carrière.

Avec encore plusieurs joueuses en fin de contrat en juin prochain (Hegerberg, Cascarino, Mbock, Le Sommer), l'OL féminin et Michele Kang ont du travail pour bâtir l'effectif de la future saison. Mais il faut aussi penser à plus long terme, et d'autres footballeuses, comme Selma Bacha, sont liées à l'Olympique lyonnais jusqu'en 2025.

Le cas de la défenseure/milieu gauche va devoir être discuté avec les dirigeants à l'intersaison. Questionnée sur son avenir par l'AFP, l'internationale française, titulaire lors de la victoire des Bleues face à la Suède mardi (0-1), a confié qu'elle ne se "fermait aucune porte dès cet été". On comprend donc que la Fenotte est susceptible de partir à l'issue de l'exercice 2023-2024, même si son bail sera encore valable un an avec le club rhodanien.

Fort logiquement au vu de son jeune âge (23ans), de son potentiel et de ses performances, elle suscite de l'intérêt. "J'ai été contactée par plusieurs écuries en France et à l'étranger, a-t-elle révélé. Si je dois partir, peut-être que ce sera l'année prochaine ou dès cet été." Un dossier qui nécessitera une vraie réflexion au sein de l'état-major, puisque Bacha est devenue un élément clé des championnes de France en titre. Ayant fait ses premiers pas avec les professionnelles en octobre 2017, elle a depuis joué 163 rencontres toutes compétitions confondues.

32 commentaires
  1. Avatar
    FOX0896 - mer 10 Avr 24 à 15 h 09

    Il est dangereux d'attendre le 30 juin pour proposer une prolongation ou bien accepter un depart des joeueses les plus importantes de l'effectif ; cela ne sent pas bon pour ADA . GRIEDGE .SELMA DELPHINE . EUGENIE voir egalement SONIA ; Cela me rappelle LDLC ASVEL FEMININ actuellement . LA FIN DU CYCLE ou le declin tout simplement de cette equipe ,,??? quelle tristesse cette gestion ;.

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 10 Avr 24 à 15 h 20

    Si elle part je la vois bien aller à Barcelone... En tout cas on perdrait gros en la laissant partir.

    Signaler
    1. Avatar
      Dionys C - jeu 11 Avr 24 à 0 h 25

      C'est sûr que le Barça fait plus rêver que l'OL qui est en fin de cycle et qui a un avenir très incertain. D'autre part la perspective de jouer devant 90.000 spectateurs a de quoi faire rêver davantage que de jouer devant un stade vide ! Je comprendrais tout-à-fait son départ pour Barcelone qui est bien parti pour rester le plus grand club du monde pour quelques années encore ! Hélas les années de vaches grasses sont derrière nous et il ne reste, je le crains, que les années de vaches maigres ! Et l'hémorragie ne se limitera pas au seul cas Selma, je le crains.

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - jeu 11 Avr 24 à 10 h 25

        Il faut quand même réaliser que le Barca a joué 3 ou 4 matchs au Camp Nou en tout et pour tout dans son histoire. Ce n'est pas comme si elles jouaient dans des stades pleins à craquer tous les weekends, c'est une vision biaisée par le bruit qu'a fait ce record de spectateurs battu. A vrai dire, l'OL Féminin, en UWCL, et malgré les adversaires, a une meilleure affluence moyenne que le Barça... C'est même la deuxième affluence moyenne de la compétition, juste derrière l'Ajax, tandis que le Barça n'a jamais rempli son petit stade de 6000 places. Le match contre le PSG devrait faire passer l'OL premier. Comme quoi...

      2. Dragon2332
        Dragon2332 - ven 12 Avr 24 à 10 h 54

        @Dionys C : je lis tout de même un paquet de conneries dans le même commentaire là ...

        90 000 spectateurs en saison régulière, on est dans le fantasme là ...

        En moyenne, c'est à peine 2 000 personnes pour les matchs du Barca féminin ...

        Et le Barca n'a jamais été le plus grand club du monde, que ce soit chez les hommes comme pour les femmes ...

      3. Avatar
        footoir - mer 17 Avr 24 à 10 h 08

        Traiter les joueuses de vaches grasses derrière nous ...

    2. Avatar
      JM-C - ven 12 Avr 24 à 0 h 07

      Non, l'Ajax n'a pas une équipe 100% locale, Lily Yohannes est citoyenne US et appelée en USWNT.

      Signaler
  3. Avatar
    perrez - mer 10 Avr 24 à 15 h 58

    IL faut se rendre à l'évidence lorsque l'on voit circuler depuis un petit temps des "avis transferts" et pas ls moindres au niveau des joueuses sortant de l'académie, c'est que des choses se passent. Quand "l'OL" n'aura plus que des étrangères ce ne sera plus "nos fenottes"

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 10 Avr 24 à 19 h 41

      Pourquoi ? C'est une tare d'être étrangère ?

      Signaler
      1. Avatar
        Dionys C - jeu 11 Avr 24 à 0 h 35

        Pardon : j'ai appuyé par inadvertance sur le mauvais bouton et n'est pas voulu "signaler" !
        Je voulais juste répondre et dire que oui, n'avoir que des étrangères est un problème car cela ne fait pas équipe locale mais équipe de mercenaires genre QSG ou Chelsea avec l'absence de résultats qui vont avec ! Par contre le Barça, au moins la version féminine, compte une large majorité d'Espagnoles (6 à 8 par match) et constitue l'ossature de l'équipe nationale et les résultats suivent sans parler de la ferveur du public qui vient en masse supporter et vibrer pour "leurs" joueuses, et il n'y a rien de nationalisme là-dedans, juste le principe sportif qui fait qu'on s'assimile aux joueuses "proches" des gens et non à des "stars" venues du monde entier ! Voyez l'Ajax avec une équipe 100% néerlandaise, ça rappelle un peu l'engouement pour les "Verts" à la belle époque ! (pardon d'aborder ce sujet brûlant mais bon, il y a prescription !)

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 11 Avr 24 à 10 h 30

        Mais pourtant, c'est en partie grâce à ses étrangères que l'OL a pu bâtir son succès. Schelin, Ada, Marozsan, Kumagai, Bronze... La victoire en UWCL 2022, la moitié des titulaires est étrangère. Avoir une équipe locale, c'est bien, mais si il n'y a pas de talents suffisants pour remporter des titres ? Quel plaisir à avoir une équipe locale et ne pas gagner de titres ? On peut remplacer Horan par Benyahia, Ada par Joseph, et j'en passe. Pas sur qu'il y aura engouement... et performances. Qu'il y ait un certain nombre de joueuses formées localement, oui bien sur. Mais Lyon n'est pas Barcelone (ou Londres), le vivier n'est pas suffisant pour se reposer uniquement là-dessus.

        Les supporters qui viennent en masse supporter le Barça, c'est faux. Ca leur arrive de venir (notamment dans des matchs évènements), mais en règle générale, ce sont des affluences + ou - normales dans le foot féminin (aux alentours des 3/4000 spectateurs). La WSL fait mieux.

  4. Avatar
    seb66 - mer 10 Avr 24 à 16 h 13

    Les joueuses ont des agents : ceci explique sans doute cela...

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 10 Avr 24 à 19 h 40

      Ou alors, les joueuses sont les décideuses, et les agents les exécutants. C'est un petit peu facile de se cacher derrière l'agent...

      Signaler
      1. Dragon2332
        Dragon2332 - ven 12 Avr 24 à 10 h 56

        @undeuxtrois : si tu penses que les joueurs et les joueuses sont les décideuses, tu risques de tomber de haut quand tu connaitras un peu plus les coulisses ...

  5. Avatar
    brad - mer 10 Avr 24 à 18 h 18

    Surenchère venant des agents, Kang va faire un effort financier et celles qui voulaient partir comme par enchantement diront leur amour pour le club ...classique!

    Signaler
  6. knoumkoufou
    knoumkoufou - mer 10 Avr 24 à 18 h 48

    En quoi seraient-elles et même pire, devraient-elles être différentes des hommes ? Les carrières sont identiques, mais pas les salaires. Et puis, faut admettre que jouer Dijon ou Rodez ou Le Havre tous les ans, elles puissent s' en lasser. Franchement, que gagneraient Ada et/ou Delphine à rester à Lyon ? Fini le temps des "OLF a 10 points d' avance, le championnat et l' Europe c' est bon". Le tournoi final sera forcément cruel pour les 3 qui ne seront pas premières et OLF en 4 sans Europe est toujours possible (avec le ridicule qui ira avec). Laissons passer les demis face au PSG, une partie de l' avenir s' y joue (plus pour OLF que pour PSG d' ailleurs). Et puis l' avenir ce n' est plus que Chelsea et Barça, il est aussi outre Atlantique sur les succès 2024 de Asisat Oshoala de Barcelone à San Francisco et de Chawinga junior. Putellas, 30ans, hispanophone, en fin de contrat, pourrait y être la "nouvelle" Rapinoe et Ada et Delphine y seraient accueillies à bras ouverts.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mer 10 Avr 24 à 21 h 29

      Je ne pense pas qu'il soit beaucoup mieux de jouer Eibar ou Granadilla... Le seul championnat vraiment attractif est éventuellement l'Angleterre. Les USA, ça se joue sur 6 mois durant l'été, c'est loin, j'ai un peu de mal à y voir un véritable attrait pour les joueuses européennes. Les "stars" qui ont signé sont toutes africaines, ou sud-américaines, plutôt en situation d'échec en Europe. Oshoala ne jouait plus au Barça, c'était une aubaine pour eux de la vendre.

      Ce qui est sûr, c'est que la concurrence est accrue. Mais l'OL a toujours eu la concurrence du PSG, qui donne des salaires équivalents, de Chelsea et Barcelone depuis plusieurs années désormais. On aurait pu garder un temps d'avance mais on l'a perdu. Cela ne nous empêche pas d'être parmi les 4 meilleures équipes d'Europe cependant...

      Signaler
  7. OL-91
    OL-91 - mer 10 Avr 24 à 21 h 54

    Comme la majorité, Bacha veut probablement « voir ailleurs », selon l'expression consacrée. Il est possible aussi de d'ennuyer de trop gagner et d'être tentée par l'émotion de perdre de temps en temps.

    Signaler
  8. Avatar
    undeuxtrois - jeu 11 Avr 24 à 0 h 07

    Personnellement, je commence à être un peu fatigué des élucubrations de Bacha dans les médias. Elle tourne autour de deux sujets, sa volonté de partir, et le Ballon d'Or. C'est une "favorite" de certains supporters, notamment les plus jeunes, mais son état d'esprit depuis quelques temps est, pour moi, loin d'être au niveau que l'on attend d'une joueuse de l'OL multiple championne d'Europe. Tous les 3 mois, on entend qu'elle veut aller ailleurs, si ce n'est l'été qui arrive, l'été d'après. On a compris... Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un jeu d'agent.

    Signaler
    1. Avatar
      Dionys C - jeu 11 Avr 24 à 0 h 43

      Pour le Ballon d'Or c'est ridicule quand on sait que c'est un titre en carton décidé dans les alcôves et qui ne reflète souvent en rien la qualité des joueurs ou joueuses, les exemples ne manquent pas d'attribution aberrantes comme le 2ème titre de Putellas qui n'avait quasiment pas joué dans l'année et on se souvient des derniers BO de Messi qui avait fait 2 ans de tourisme à Paris ! Quand on pense que Mbappé ne l'a toujours pas eu cela dit bien le ridicule de ce jury corrompu et ignare !

      Signaler
      1. Avatar
        seb66 - jeu 11 Avr 24 à 8 h 46

        D'accord pour Messi et MBappé, voire Putellas2 alors que Wendie par exemple ne l'a jamais remporté...
        Et que l'on ne dise pas que c'est parce que la France n'a rien gagné en foot féminin !
        Ada l'a bien eu alors que la Norvège n'avait plus gagné de titre depuis 5 ans au moins je crois.

      2. Avatar
        undeuxtrois - jeu 11 Avr 24 à 10 h 39

        Putellas qui n'a pas joué de l'année, c'est absolument faux. Il faut arrêter avec cette version erronée de l'histoire. Le Ballon d'Or se juge sur les saisons dès la saison 21/22. Putellas avait joué 50 matchs dans la saison, pour une grosse 30aine de buts et idem en passes décisives. Elle est joueuse de l'année en UWCL (bien que finale perdue), et loupe l'Euro à cause d'une blessure. On peut débattre du titre, mais elle avait joué, et bien joué. Ada se classe 7e à cause de l'Euro cataclysmique de son pays. Mais ça ne l'a pas empêché d'en gagner un autre, de finir 4e en 2019. Renard ne l'a jamais gagné - et ne le gagnera sans doute jamais - car c'est une défenseure, tout simplement.

        Egalement, Messi l'a eu une fois au PSG, grâce à la CDM 2022. Son autre saison à Paris, il n'était pas nommé. Mbappé s'est souvent vu bloqué par les parcours du PSG en UCL. En 22/23, je pense personnellement qu'il mérite de l'avoir mais Messi rafle tout au Mondial...

        Enfin, je cite le Ballon d'Or car c'est un marronnier de Bacha en interview. Comme son départ pour un autre club. Et je trouve ça gonflant, pour les deux sujets. Et je ne pense pas que le Barça a les moyens de se payer Selma Bacha (leur grille salariale est moins haute que celle de l'OL, mettre Bacha au niveau de Putellas... je ne suis pas sûr qu'ils le fassent).

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 11 Avr 24 à 10 h 44

    Pas d'accord avec vous pour Mbappe. Pour avoir un ballon d'or il faut gagner une ligue des champions, pratiquement tous ceux qui l'ont eu c'est grâce à ça et pas à la coupe du monde ni à un titre de championnat.
    Le jour où il gagnera cette coupe il aura le ballon.

    Signaler
    1. Avatar
      seb66 - jeu 11 Avr 24 à 13 h 32

      Et pour Wendie ?

      Signaler
    2. OL-91
      OL-91 - jeu 11 Avr 24 à 17 h 19

      Une seule joueuse, Wendie, devrait avoir le BO depuis longtemps et ne l'a jamais eu. (et l'aura-t-elle un jour ?)

      Signaler
    3. Avatar
      undeuxtrois - jeu 11 Avr 24 à 21 h 19

      Wendie est défenseure centrale... Si bonne soit elle, ce n'est pas elle qui prend la lumière. Wendie fut excellentissime à bien des reprises, mais était-elle seulement la meilleure de l'équipe ? Indispensable, bien entendu, mais elle ne peut pas être "meilleure" qu'une buteuse qui marque et fait marquer, etc. C'est la loi des postes défensifs. Et les attaquantes ont besoin des défenseures, mais une défenseure centrale ne peut pas être, par exemple, joueuse du match quand une autre met un doublé...

      Il n'y a pas un Ballon d'Or distribué ou Wendie peut dire, ça aurait du être le mien. Chaque saison, il y a quelques joueuses, généralement offensives, tellement exceptionnelles qu'il est difficile de critiquer les choix. Et les BO les moins évidents (2019, 2022), Wendie n'est pas en mesure de se mêler à la bataille.

      Pour moi elle ne l'aura jamais. Et ça n'est pas une honte, ni n'enlève au fait qu'elle se retirera en tant que légende du football (et espérons quelques UWCL de plus). Obtenir un BO en tant que défenseure centrale, ça relève du miracle. Et pour moi, ça a une sorte de normalité, si les défenseures empêchent de perdre les matchs, les offensives les font gagner (de façon très générale).

      Signaler
      1. Avatar
        Dionys C - jeu 11 Avr 24 à 23 h 24

        Vous oubliez juste une chose c'est que Wendie marque énormément de buts souvent cruciaux, comme contre la Suède par exemple, et aurait même pu amener la qualification pour la demi-finale de CDM si l'arbitrage n'avait pas été aussi tâtillon sur sa très légère faute ! Modric a eu le BO en 2018 sans marquer de buts et en perdant la CDM alors que Griezmann était l'un des meilleurs buteurs de la compétition tout en portant l'Atletico à remporter la même année l'Europa League... On le sait l'attribution du BO est, comme tous les prix honorifiques, sujet au bon vouloir du jury qui agit souvent pour de sombres enjeux financiers et c'est valable dans le sport comme dans le cinéma ou les prix littéraires !

  10. Avatar
    Oelix - jeu 11 Avr 24 à 15 h 52

    Je crains que les discussions autour des renouvellements de contrats, comme la situation future de Sonia ( qui semble vouloir partir - sinon pourquoi ne pas démentir les rumeurs-) ne viennent polluer la fin de saison au plus mauvais moment.
    J’ai une grande admiration pour Selma mais elle ferait mieux de se concentrer sur son jeu plutôt que de se répandre en déclarations sur ses espoirs de ballon d’or ou sa future destination. Sa saison me semble inférieure à ce qu’elle a réalisé dans le passé. A part la précision de ses coups de pied arrêtés, elle est moins décisive dans le jeu. Elle a fait beaucoup mieux dans le passé.
    D’une manière plus générale, si certaines cadres, comme elle, ne retrouvent pas leur niveau, on risque des désillusions dans les trois confrontations décisives avec le PSG.

    Signaler
  11. Jerinho
    Jerinho - jeu 11 Avr 24 à 16 h 26

    Franchement le cellule de recrutement chez féminin OL commence à ramollir, c'est embêtant. J'aimerais Selma Bacha à la Wendie Renard pour longévité capitaine.

    Signaler
  12. isabielle
    isabielle - jeu 11 Avr 24 à 17 h 25

    C'est extraordinaire de voir comment une itw de 30 secondes... peut faire parler. 😜
    Tous les joueurs et toutes les joueuses ont au moins 1 agent... dont le rôle principal est de "valoriser" son poulain à l'approche de la fin de son contrat...
    En fait, il y a du fric à gagner pour les 2 (agent et joueuse) ou les 3 chez les hommes en incluant le club vendeur. Les transferts chez les féminines sont très peu nombreux et quasi insignifiants en €...
    En cette fin de saison L'OL est un club à "dépouiller" de ses joueuses et coachs en fin de contrat, c'est un fait.
    Pensez-vous réellement Mme Kang suffisamment stupide pour ne pas réagir ?
    Elle a affiché ses ambitions, dommage de ne pas avoir publiquement précisé ni le timing, ni les réelles priorités... ce n'est pas dans sa stratégie semble-t-il... mais cela est logique en tout cas.
    Tous les fans tremblent, moi le premier, mais c'est pareil pour tous les grands clubs... parce que le nombre de top-joueuses est restreint, parce que l'éclosion de jeunes joueuses est plus longue, parce que la formation est bien moins présente... que chez les hommes... (historique moins long, financement faible, trop de championnats faibles...)
    De toute façon, il y a toujours une solution à tout... le Barça et l'Espagne ont la leur (le public, les RS), les anglo-saxons en ont une autre (leurs championnats plus disputés et les droits TV), celle de l'OL - franco-américaine, sans doute ? - sera au moins aussi bonne...
    Mais ce sera encore une histoire de fric 😜

    Signaler
  13. dede74
    dede74 - jeu 11 Avr 24 à 17 h 32

    Pour un éventuel départ de Sonia, une info, peut-être, dans la lettre de dame Kang, (olweb) qui parle d'avoir, dans le foot féminin, des entraineures qualifiées ! serait-ce une allusion à la nôtre ?

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 11 Avr 24 à 17 h 54

      Salut dédé,
      tout d'abord heureux de te savoir plus en forme 😃
      La presse anglaise en remet une couche... c'est sa caractéristique première, qui participe grandement au lobbying 😡Perso, tant que les intéressés (coach, clubs, présidente) ne confirment rien, la situation n'est pas changée... 😜

      OBJECTIF gagner la WCL avec tout l'effectif (valide) actuel, joueuses et coachs...
      Le mois d'avril est crucial, il serait néfaste de se laisser distraire par des déclarations (non validées) sur les "intentions" des unes et des autres...
      Juste ciel, restons positifs ! 😂
      Mais je pense comme toi, "on ne nous dit pas tout"... et nous ne sommes pas au bout de certaines surprises 😜

      Allez les Fenottes, il reste 9 jours de préparation pour taper les parisiennes... et tous les fans seront présents 👍

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut