Nicolas Tagliafico lors d'OL - Brest
Nicolas Tagliafico lors d’OL – Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : Tagliafico dans le viseur de la Juventus Turin ?

En fin de contrat dans un an, Nicolas Tagliafico fait partie des joueurs susceptibles de quitter l’OL cet été. Le latéral argentin serait pisté par la Juventus Turin.

La saison 2023-2024 officiellement terminée, l’OL doit désormais basculer sur la prochaine qui sera finalement plus excitante qu’espérée. En effet, en accrochant la Ligue Europa lors de la dernière journée de championnat, le club lyonnais s’est assuré un beau revenu financier, mais aussi un moyen supplémentaire de convaincre durant l’été. Seulement, la vraie question est de savoir quel sera le visage de l’OL à la rentrée, alors que plusieurs joueurs pourraient bien faire l’objet d’un départ. Il est question des purs Lyonnais comme Lacazette, Lopes, Cherki ou encore Caqueret mais aussi d’autres titulaires cette saison. Il y a eu des rumeurs autour de Jake O’Brien et ces dernières heures sur Nicolas Tagliafico.

Bien plus expressif durant la seconde partie de saison avec l’arrivée de nouvelles têtes et de la bonne dynamique lyonnaise, le latéral reste un élément dont l’avenir est incertain. Ayant eu des problèmes d’acclimatation, Tagliafico n’a jamais caché que le projet n’est pas celui qui lui avait été vendu à l’été 2022. La qualification en Ligue Europa peut-elle changer les choses ? Pas forcément, puisque l’Argentin n’a plus qu’un an de contrat avec l’OL.

Cette situation contractuelle a de quoi attirer certains prétendants européens afin de se renforcer pour la saison prochaine. D’après DAZN Italie, la Juventus Turin aurait ajouté le nom de Nicolas Tagliafico dans sa liste pour renforcer son couloir gauche. Toutefois, le Lyonnais n’est pas le seul dans ce listing et apparait aux côtés de Giovanni Di Lorenzo (Napoli) et Yan Couto (Girona).

32 commentaires
  1. Ledromois
    Ledromois - mer 29 Mai 24 à 11 h 33

    La Juventus ne paye jamais très cher ses transferts (sauf quelques rares cas). Etonnant également de mettre Couto, Di Lorenzo et Taglia dans la même liste alors que les 2 premiers sont arrière droit et Taglia joue à gauche.

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mer 29 Mai 24 à 11 h 55

      Bien vu !! Je pense que les dossiers ne sont pas en concurrence si dossier il y a.
      Sur les prix il aiment bien les "affaires" en effet, ils nous avaient même recyclé De Sciglio après son prêt à l'époque, ce qui m'avait un peu surpris. Mais pour Di Lorenzo aut bien compter 20M€, alors que Tagliafico part à 5 max.

      Signaler
      1. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 11 h 59

        Oui 5 ce serait pas mal, après on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce que l'on va récupérer. La juve à gauche est aussi sur Calafiori de Bologne mais là ça sera plus cher pour eux

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 29 Mai 24 à 12 h 06

        Tout à fait ! Pour ça que je suis jamais pour un départ en soi moi non plus. Mais si au bout de 2 saisons il n'arrive toujours pas à faire le deuil de sa déception initiale que dire... D'autant qu'Henrique pourrait être poussé vers la sortie aussi si j'ai bien compris ?

      3. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 12 h 09

        Henrique est en fin de contrat et le club visiblement ne compte pas faire d'offre. Pour l'instant, Abner arriverait du Betis pour le poste d'arrière gauche.

        Je pense que l'été va être mouvementé à l'OL, beaucoup de départs sont à prévoir

      4. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 12 h 09

        Henrique n'est pas poussé vers la sortie, il est juste en fin de contrat il me semble.
        Mais lui par contre c'est dommage, il fait largement le taf en tant que remplaçant d'un point de vue mentalité ou performance. On devrait le prolonger pour se concentrer uniquement sur le titulaire et ne pas avoir à chercher le titulaire ET le remplaçant

      5. le_yogi
        le_yogi - mer 29 Mai 24 à 12 h 12

        Oui mais il y a cette fameuse place d'extra-communautaire qui semble ennuyer le staff... 👀

      6. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 12 h 15

        Ah oui c'est vrai qu'il y a cette histoire...

      7. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 12 h 16

        Abner va prendre la place d'extra com d'Henrique

  2. Avatar
    OLdownunder - mer 29 Mai 24 à 11 h 38

    S’il veut partir, c’est dans l’intérêt de tous de le laisser partir rapidement.
    A quel prix?

    PS: cette photo est lunaire avec un Brestois volant…

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 46

      Le brestois est venu du ciel comme un pélican ? 😆

      Signaler
  3. Avatar
    thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 46

    Le brestois est venu du ciel comme un pélican ? 😆

    Signaler
  4. Avatar
    thal0995 - mer 29 Mai 24 à 11 h 48

    Si c'est ce que le joueur veut. On l'a déjà vu trainer son spleen pendant un moment, s'agirait pas que cela recommence.
    Et puis si on peut avoir aussi bon avec un salaire moindre, cela ne serait pas plus mal au vu de la DNCG et de l'impératif de diminuer la masse salariale

    Signaler
    1. le_yogi
      le_yogi - mer 29 Mai 24 à 12 h 04

      Je l'aime bien, et il a ce côté généreux et bosseur qui fait plaisir à voir, mais là stop avec ses états d'âme ! Déjà qu'il apprend pas le français (il a quand même ses après-midi libres non ?), si il fait encore le bégueule alors qu'on retrouve la C3 après une fin de saison historique, et qu'il a la garantie de jouer dans un club qui me paraît pile à son niveau, effectivement il vaut mieux qu'il parte.

      Bon je dis ça sans avoir aucune idée de son état d'esprit actuel, si ça se trouve il est parfaitement apaisé, mais au cas où il continuerait à faire la fine bouche... ^^

      Signaler
      1. Avatar
        thal0995 - mer 29 Mai 24 à 12 h 07

        Ahah c'est exactement ça "au cas où il continuerait à faire la fine bouche". Pour tout reconstruire on a besoin de battants et de mecs qui se donnent, pas d'un joueur qui risque de déprimer et trainer son spleen comme un ado qui ne sait pas gérer sa frustration.
        Si il s'est remis à l'endroit et que tout est OK, pourquoi pas le garder mais si il veut vraiment partir qu'on le vende ^^

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 12 h 24

        Salut Yogi,
        Pas de raison de se rendre malheureux pour le foot, s'il se sent mal à Lyon, on lui souhaite de trouver le club qui lui conviendra mieux. Il n'a jamais triché, ça se respecte.

      3. Bioman
        Bioman - mer 29 Mai 24 à 12 h 27

        Il n'apprend pas le français ?! C'est dommage, c'est une belle langue et pour l'immersion c'est mieux de connaitre à minima la langue du pays où tu habites....Ou alors il ne l'utilise pas en conf. de presse mais l'usite volontiers quand il va acheter sa baguette de pain chez Fab. ...

      4. le_yogi
        le_yogi - mer 29 Mai 24 à 15 h 36

        Salut à vous deux !
        @OLV, oui en effet, et comme tu dis personne ne lui en voudra. Après j'essaye juste de relativiser sur ce qui pourrait aller si mal dans sa vie, car a priori il a gagné une CDM il y a peu, retrouve la C3 avec un siège de titulaire quasi-assuré et un club qui retrouve un niveau de résultat qui ne doit pas être si loin de ses attentes initiales, un beau salaire, et puis il a arrêté de se teindre les cheveux en blond. Je me dis que certains voyants sont au vert en tout cas, mais après je ne suis pas à sa place, peut-être que c'est au niveau vie perso qu'il ne se sent pas à l'aise ?

        @Bioman; non il avait dit lui-même avoir arrêté les cours ! "à son grand regret" dans l'interview, mais je me demande bien ce qui l'empêche de reprendre. Comme tu dis la langue c'est la base, à la fois pour communiquer avec les gens, mais aussi pour montrer que c'est pas toi qui attends des autres qu'ils s'adaptent à toi... :/

      5. OLVictory
        OLVictory - mer 29 Mai 24 à 15 h 58

        Salut à toi maitre Yogi 😆

        Je ne sais pas d'où ça peut venir.
        Si c'est une dépression post coupe du monde ça ne serait ni le premier ni le dernier. Même les prix Nobel (ou autres récipiendaires de distinctions qui sont des aboutissements) en sont atteints assez couramment et pourtant on pourrait supposer que leurs capacités intellectuelles et leurs réussites les auraient placées hors de portée de ce genre de problème.

      6. Avatar
        Olyonn@is - mer 29 Mai 24 à 18 h 54

        @Le yogi.

        Je ne le trouve pas totalement épanoui à Lyon.
        Je sens qu'il peut partir,ce serait dommage je pense que la majorité des supporters l'apprécie.

  5. Avatar
    greg - mer 29 Mai 24 à 12 h 28

    Il ne lui reste qu'une année de contrat et il n'a jamais valu beaucoup depuis son arrivée chez nous, malgré son titre de champion du monde.
    Il était coté à 8 millions en décembre dernier sur Transfermarkt, il l'est à 5 aujourd'hui d'après l'Observatoire du foot, souvent proche de la réalité.
    Il cherche à partir depuis l'été dernier, le club ne construira pas son avenir au poste de latéral gauche sur ce joueur.

    Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - mer 29 Mai 24 à 12 h 50

    excellent joueur, vrai international champion du monde souvent titulaire, il me semble un peu intermittent à l'OL peut être un peu déçu par ce qu'il a constaté du club par rapport à ses attendus, sans parler du départ de Bosz. Un départ cette année donc avec un tranfert dans un club de prestige et niveau supérieur serait probablement une opération gagnant gagnant pour tout le monde ! en lui souhaitant le meilleur ...

    Signaler
  7. Ledromois
    Ledromois - mer 29 Mai 24 à 12 h 52

    Okay pour son départ mais je ne suis pas convaincu par Abner, je serais plutôt intéressé par son concurrent au Betis qui est en fin de contrat : Miranda

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - mer 29 Mai 24 à 12 h 55

      Abner ce serait apparemment plutôt pour remplacer Henrique et on serait donc toujours à la recherche du futur titulaire

      Signaler
      1. Juni38
        Juni38 - mer 29 Mai 24 à 12 h 57

        ils trouveront et ce sera un renfort pour l'équipe car il est très décevant sauf épisodiquement , depuis le mondial .

      2. Ledromois
        Ledromois - mer 29 Mai 24 à 13 h 10

        Oui mais même pour être remplaçant, pas sur que ça soit mieux qu'Henrique et en plus il y a 7 ou 8 M à sortir je crois

      3. Avatar
        greg - mer 29 Mai 24 à 13 h 26

        La décision a été prise pour Henrique, c'est terminé.

  8. OL-91
    OL-91 - mer 29 Mai 24 à 14 h 42

    Ce tireur de maillot peut partir.
    Déjà exaspéré à juste titre par un groupe lyonnais bipolaire d'une partie de saison à l'autre, il voit maintenant la bipolarité d'une partie d'un match à une autre !

    Signaler
  9. Avatar
    TomP - mer 29 Mai 24 à 15 h 17

    Il était transformé en seconde partie de saison. D’avoir retrouvé un groupe avec la rage de gagner et le mental qui va avec a fait ressortir le meilleur de ce joueur (en témoigne sa tête contre Paris et son but contre Brest). Son implication à tous les niveaux du terrain est énorme, sauf s’il souhaite partir, je ne vois aucune raison de pousser dehors un champion du monde qui retrouve toutes ses qualités

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - mer 29 Mai 24 à 18 h 08

      on voit bien comme pour d'autres joueurs que les avis sont différents ... même si mon avis ci dessus est que c'est un excellent joueur, son départ d'un projet OL encore en cours de reconstruction, à l'âge et l'expérience qu'il a qu'il soit tenté par un projet plus valorisant, découvrir un autre championnat dont certains de ses congénères sont également dans des clubs prestigieux, est largement compréhensible. Et si on doit toucher la somme d'un transfert cela peut encore une fois être gagnant gagnant pour tout le monde ... a fortiori si certains joueurs qui coûtent cher ne veulent pas partir ... à la recherche d'un équilibre financier toujours fragile dans ce contexte.

      Signaler
  10. Avatar
    interol - mer 29 Mai 24 à 18 h 49

    Le yogi : sentiment courant chez les sud américains : la saudade. Une déprime due à la perte de leur repère, de leur environnement, et donc de leur côté passionnel. Et je pense que Tagliafico a été en plein dedans. Il était le seul argentin, peut-être même le seul hispanophone. Il a également perdu le haut niveau footballistique, devant passer d'un titre de champion du monde à se faire torcher pendant des mois par des Clermont et des Lorient. Maintenant ça va mieux, OK. Mais a-t-il réussi à s'intégrer à sa vie lyonnaise ? Est-il intéressé par le projet C3 + projet sportif lyonnais en général ? C'est tout le sujet le concernant. Pour moi, si Pierre sage compte le garder, il faut lui donner un vrai statut dans le vestiaire et une prolongation. Qu'il soit un des capitaines de l'effectif. Un statut au moins équivalent à celui de Tolisso. Le veut-il ? On ne sais pas. L'idéal serait aussi de recruter un argentin de son niveau, soit en dc soit en 6. J'aimerais que Tagliafico s'exprime avec la franchise qui le caractérise sur le terrain. Il ne fait pas, c'est peut-être déjà un signal.
    Personnellement je serai très déçu de son départ, et déçu pour lui de son parcours lyonnais. Ça ferait un excellent joueur de plus sacrifié sur l'autel de notre médiocrité...

    Signaler
  11. Avatar
    Cicinho2 - mer 29 Mai 24 à 23 h 54

    Plus le temps passe et plus je le trouve moyen

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut