Anthony Lopes à l'échauffement lors d'OL - Brest
Anthony Lopes à l’échauffement lors d’OL – Brest (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : une porte de sortie en Ligue 1 pour Lopes ?

Très certainement sur le départ cet été, Anthony Lopes est à la recherche d’une porte de sortie. Quand une destination à l’étranger pouvait se relever comme un ultime défi, le FC Nantes serait intéressé par le profil du gardien de l’OL.

Il ne réalisera très probablement jamais son rêve. Samedi, Anthony Lopes a encore une fois vu passer la possibilité de soulever un trophée avec l’OL lui passer sous le nez. Une terrible déception qui est venue s’ajouter à celle de ne pas avoir été choisi pour garder le but lyonnais contre le PSG lors de cette finale. Ce n’était pas la fin rêvée pour le portier ainsi que les supporters du club, mais la fin de l’aventure semble bien se finir en queue de poisson pour Lopes. La victoire contre Strasbourg avec la qualification pour la Ligue Europa a très certainement été son 488e et dernier match avec l’OL, car un départ semble à l’ordre du jour, même si aucune partie n’a confirmé les dires.

Quoi qu’il en soit, c’est très sûrement une page qui va se tourner cet été à l’OL et le Portugais est désormais à la recherche d’une porte de sortie. Sous contrat jusqu’en 2025 avec son club formateur, Lopes devrait logiquement être libéré de sa dernière année pour services rendus et son statut de joueur libre devrait intéresser certains clubs. À en croire Télé Nantes Info, le FC Nantes serait plutôt emballé par l’idée de garder Anthony Lopes en Ligue 1.

Une prise de renseignements aurait déjà eu lieu entre les deux parties, même si un détail, et non des moindres, va certainement les ralentir : le salaire. À l’OL, le champion d’Europe 2016 émarge aux alentours de 400 000 euros mensuels. Un montant que ne peuvent se permettre les Canaris. Pour voir Lopes rester en Ligue 1, il va falloir faire des concessions d’un côté comme de l’autre. 

29 commentaires
  1. Valbranque
    Valbranque - lun 27 Mai 24 à 8 h 50

    Lopes est à l’OL depuis qu’il est tout petit. Il a marqué l’histoire du club de part sa longévité et sa combativité. L’idéal pour lui serait de terminer sa carrière à l’OL.
    Je le verrai bien prendre place sur le banc en tant que remplaçant de Perri (son statut de remplaçant engendrerait certainement une baisse significative de salaire, mais je pense qu’il parviendra tout de même à joindre les deux bouts à la fin du mois 😉).
    Mais la question se pose : accepterait-t-il ce statut de remplaçant ? Son amour pour le club est-il assez important pour qu’il consente à être relégué au second plan ?

    Signaler
    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - lun 27 Mai 24 à 9 h 20

      Tout à fait d'accord avec toi. Il y a un autre aspect, l'incidence de Lopes sur la cohésion du groupe. Notamment la présence de Lacazette.

      Finalement, ceux qui veulent le faire partir risquent de précipiter le club dans l'abîme. Comme ils l'avaient fait en obtenant la peau de Genesio.

      Signaler
    2. Avatar
      alscino78 - mar 28 Mai 24 à 12 h 50

      Ce serait un gâchis pour lui d'être n°2 avec ce qu'il a encore sous le pied.
      Est ce qu'il ira à Nantes pour revivre une saison de bas de tableau ? j'ai dû mal à y croire 🙂
      Tant qu'il va ni l'OM ni à QSG ^^
      J'espère qu'il reviendra au club un jour à la place de Vercourtre peut-être...?

      Signaler
  2. Avatar
    thal0995 - lun 27 Mai 24 à 9 h 12

    En soit garder Lopes jusqu'au bout ne me dérangerait pas pour deux choses :
    - En cas de blessure / suspension de Perri
    - Pour continuer l'histoire de la concurrence et "forcer" Perri à performer.

    Maintenant on va pas se le cacher, un remplaçant à 400k/mois c'est beaucoup trop cher, surtout au vu de la situation financière du club. Après si il accepte une baisse de salaire pour X ou Y raison/clause de contrat (prolongation d'1 an pour lisser le salaire, proposition de formation pour entraineur, etc.) ça peu être posssible.
    Et le manque de liquidité et de marge financière vis-à-vis de la DNCG ne va pas non plus aider. Donc de ce point de vue là, j'ai plutôt l'impression que ça va partir au mieux sur une vente (pour alléger la masse salariale et choper 2-3 billets au passage) et au pire sur un départ libre (pour uniquement alléger la masse salariale)

    Signaler
    1. Avatar
      pathetikOL - lun 27 Mai 24 à 12 h 45

      Perri vu l'excellente mentalité dont il fait preuve n'a a priori pas besoin d'avoir Lopes en 2 pour performer ... je préférerai pour ma part Patouillet dans l'intérêt du vestiaire et du club.

      Signaler
      1. Avatar
        regard01 - lun 27 Mai 24 à 13 h 15

        Je partage ton avis
        Lopes remplacant, cela pourrait ressembler à Lacazette remplaçant fin 2023, un cas très difficile à gère pour le coach qui n’aura sûrement pas besoin de ça.

      2. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 13 h 30

        Salut les gars 🙂
        ça se défend. Pour moi les deux solutions sont valables (Lopes sur le départ ou en remplaçant) mais tout dépendra alors de la façon dont Pierre Sage pourra gérer ça.
        Si il est capable de maintenir l'unité dans le vestiaire avec une gestion "classique" (le titulaire, donc Perri, en C3 + L1 et le 2nd, Lopes, en CDF), ce serait dommage de s'en priver non ? (enfin moyennant une baisse de salaire par un quelconque moyen car 400K/mois le remplaçant ça fait mal)

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 13 h 46

        Lyon n'a de toute façon pas les moyens d'avoir un gardien remplaçant (voué à jouer une dizaine de matchs) avec un salaire de 400k/mois.
        Ca c'est pour être très pragmatique.

        Pour le reste je crois que Lopes ne voudra de toute façon pas rester. Puis ses adieux semblaient plus que sincères il ne va pas nous faire le coup de la dernière tournée ^^

  3. Avatar
    Poupette38 - lun 27 Mai 24 à 9 h 58

    C'est personnel mais je ne vois pas du tout Antho signer dans un autre club français, il aime tellement l'OL, je peux me tromper bien sur, avec "les footeux" on ne sait plus à quoi s'attendre .

    Signaler
  4. Avatar
    Tigone - lun 27 Mai 24 à 11 h 22

    Pour la compétitivité de l'OL, ce serait bien que Lopes reste.
    Perri en L1 et Lopes en coupe de France. La C3 en fonction des décisions du coach ?

    Signaler
  5. Avatar
    pathetikOL - lun 27 Mai 24 à 12 h 43

    il ne partira pas, un Aouar bis en perspective !

    Signaler
  6. OLVictory
    OLVictory - lun 27 Mai 24 à 13 h 50

    Même en laissant de côté l'aspect financier, est-ce qu'il peut y avoir en même temps une séparation et une cohabitation et que ça se passe bien ?
    C'est un peu comme un divorce mais en continuant à habiter ensemble, ça finirait forcément par dégénérer.
    Dans n'importe quel boulot il vaut mieux arrêter et se séparer plutôt que de continuer en étant rétrogradé. Question estime de soi c'est une meilleure solution d'aller voir si l'herbe est plus belle ailleurs.

    Signaler
  7. Avatar
    pathetikOL - lun 27 Mai 24 à 18 h 13

    https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-lopes-coute-trop-cher-nantes-fait-demi-tour-438155
    il semblerait que ce n'ait pas duré longtemps ! est ce à dire qu'il ne vaut pas son prix ? comme je l'ai prédis avec son amour du maillot il sera encore là l'année prochaine à 400k€ mensuels : le sparadrap du capitaine Haddock, comme Mapou, Boateng, Aouar et les autres ? un des derniers cadeaux empoisonnés de la magnifique politique salariale de JMA ? A titre personnel je n'avais pas cru une seconde à cette possibilité ... un feuilleton à venir pour tout l'été !

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - lun 27 Mai 24 à 18 h 21

      Après, rien ne dit qu'Antho n'aurait pas baissé son salaire. Si ça se trouve il était prêt à baisser son salaire (même si je le vois mal rester en L1 pour recroiser l'OL qui est quand même son club de coeur) 😅
      C'est juste que Nantes a tellement peu de moyens que même 200K c'est hors de prix pour un gardien de leur point de vue.
      Suffit de voir Laffont : ultra courtisé et prometteur mais plafonne à 125K malgré le fait qu'il les sauve défensivement presque à lui seul depuis 2-3 saisons maintenant

      Signaler
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 27 Mai 24 à 21 h 58

        thal salut. Je dis peut être une connerie mais il me semble que Nantes s'était mis comme Sainté au fair-play financier, du coup les salaires sont "assez bas"

      2. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 22 h 03

        Salut JD36 🙂
        Ah peut être, c'est possible. Autant je suis au courant pour Sainté, autant si c'est le cas pour Nantes, tu viens de me l'apprendre.
        Autant je salut l'initiative (le foot est déjà assez pourri par l'argent) autant maintenant je comprends pourquoi ils ne peuvent globalement espérer que le maintient vu qu'à cause de cette limite c'est très dur voire impossible d'attirer de bons joueurs

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 27 Mai 24 à 22 h 08

        C'est compliqué en effet, il faudrait que ce soit le cas pour tous les clubs et bien sûr partout en Europe pour éviter les injustices...

      4. Avatar
        thal0995 - lun 27 Mai 24 à 22 h 10

        Yes on est d'accord sur ça à 100% mais bon "money is money" comme ils disent ... ce n'est malheureusement pas prêt de changer cette mentalité

    2. Avatar
      XUO - lun 27 Mai 24 à 18 h 23

      Serais-tu au générique ?

      Signaler
  8. Avatar
    Bamaki - lun 27 Mai 24 à 18 h 28

    Après, pour défendre Lopes (c'est pas souvent), il ne va pas diviser son salaire par 3 pour jouer ailleurs. Donc il existe une forte possibilité qu'il reste au club, et je le comprendrai. Il a un contrat, c'est son droit le plus strict, il a été signé par les deux parties. Je ne vois pas trop où il irait, on parle du Portugal mais je ne sais pas s'ils peuvent aligner ces salaires même si la fiscalité est plus accommodante.

    Signaler
    1. Avatar
      thal0995 - lun 27 Mai 24 à 18 h 35

      Oui aussi même si ça ferait mal aux finances du club pour la saison prochaine, c'est effectivement son droit le plus strict

      Signaler
    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 27 Mai 24 à 18 h 49

      L'avantage avec Lopes c'est que ses féroces concurrents plafonnaient à 3500 euros de salaire brut et quelques tickets resto.

      Signaler
  9. OL-91
    OL-91 - lun 27 Mai 24 à 22 h 42

    À 34 ans, en début de saison prochaine, un bon salaire aidant, Lopes a dû (aurait dû) mettre de côté. Bâtir un château au Portugal, par exemple.
    Pour jouer à son âge, il faut se faire à l'idée que ce sera pour le plaisir, et rien d'autre en L1.

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 27 Mai 24 à 22 h 51

      Comme Mandanda par exemple. Ils ont une bonne hygiène de vie donc ils peuvent jouer longtemps. Antho ira aussi loins que lui si il y prend encore du plaisir.

      Signaler
  10. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 27 Mai 24 à 23 h 20

    Même en compensant une partie de la dernière année de contrat, il faut qu'il parte absolument. Le voir rester serait catastrophique pour le club. Quant à son cas individuel, il a encore une paire de saison dans les jambes, certes à un niveau en-dessous de ses grandes années mais ça faisait déjà quelques années qu'il était un peu moins bien à l'OL.

    Signaler
    1. Avatar
      greg - mar 28 Mai 24 à 8 h 12

      Vu ce qui se passe entre supporteurs d'une même équipe ne serait-ce qu'ici, cela serait une catastrophe à ce niveau s'il restait (guerre ouverte et permanente dans les commentaires pendant une saison, ambiance infâme).

      Signaler
  11. Bioman
    Bioman - mar 28 Mai 24 à 6 h 21

    Des gardiens qui ont joué longtemps, il y en a un paquet, et à très haut niveau...Buffon ou Van der Sar par exemple ....après il se peut que, comme un Coupet, partir à l'étranger s'avère peu concluant . Je ne sais pas si au final il avait conservé son salaire mais quand il va au PSG le club ne lui pas forcément fait un Pont d'or à ce moment-là ....
    Mais, si il doit partir, il serait préférable de choisir une destination ibérique ou italienne...mais le marché des gardiens est vraiment très particulier .

    Signaler
  12. Avatar
    pathetikOL - mar 28 Mai 24 à 17 h 38

    Son contrat aulassien va très probablement coûté cher au club encore quelque temps, le prix de l'amour du maillot ! qui n'a pas de prix ...

    Signaler
    1. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Mai 24 à 17 h 40

      Ca doit bien faire cent fois que tu radote la même chose, tu penses qu'on n'a pas compris ce que tu penses au sujet de Lopes ?

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut