Lyon’s French midfielder Coretin Tolisso (C) vies with Saint-Etienne’s French defender Kevin Theophile-Catherine (R) and Saint-Etienne’s Norwegian midfielder Ole Selnaes during the French L1 football match between AS Saint-Etienne and Olympique Lyonnais on February 5, 2017, at Geoffroy Guichard Stadium in Saint-Etienne. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL - Mercato : Tolisso vu comme le successeur de Xabi Alonso en Allemagne

Corentin Tolisso est tout proche du Bayern Munich. S’il est un joueur confirmé du championnat de France, qu’en est-il en Bundesliga ? Olympique-et-Lyonnais a contacté un spécialiste du championnat pour en savoir plus.

Le départ de Corentin Tolisso au Bayern Munich est imminent. Après une parenthèse avec l’équipe de France où il n’a pas joué une minute, il devrait rejoindre l’Allemagne et s’engager dans les prochaines heures avec le géant bavarois. Un transfert qui pourrait d’ailleurs battre le record de vente de l’Olympique lyonnais (et celui d'achat du Bayern), toujours détenu par Michael Essien. Mais rejoindre le champion de Bundesliga est-il le bon choix ? Est-il taillé pour l’équipe de Carlo Ancelotti ? Olympique-et-Lyonnais a contacté Ali Farhat, spécialiste de ce championnat, pour savoir comment le natif de Tarare était perçu outre-Rhin.

Plutôt méconnu en Allemagne

Auteur de 14 buts et 7 passes décisives en 47 matches toutes compétitions confondues, Corentin Tolisso sort de sa meilleure saison en terme de statistiques. Surtout, il s’est imposé comme un véritable cadre de son équipe. Lorsqu’il n’a pas joué cette saison, l’OL a vu la différence. Valeur sûre de la Ligue 1, le milieu de 22 ans ne bénéficie pourtant pas de la même cote chez nos voisins. « De ce que j'ai vu, lu et entendu, Tolisso est un inconnu en Allemagne. Pour beaucoup, du moins, explique Ali Farhat, spécialiste Bundesliga pour So Foot. L'Allemagne fait partie de ces pays qui regardent beaucoup son football et ne s'intéressent qu'aux équipes étrangères qui jouent l'Europe. Et comme il n'y avait plus d'équipes allemandes en C3 (Ligue Europa), les gens n'ont pas beaucoup vu Lyon jouer. Et donc n'ont pas vu Tolisso ». Buteur en Coupe d’Europe contre la Juventus, la Roma ou Besiktas, Corentin Tolisso n’a donc pas forcément attiré les regards des supporters et autres suiveurs allemands. En revanche, il a tapé dans l’oeil des dirigeants du Bayern Munich et les médias se sont emparés de son cas.

« Il est décrit comme un "Junior-Anführer" (un leader junior) »

En Bavière, le milieu international français (une cape) va retrouver son ancien sélectionneur chez les Espoirs, Willy Sagnol. Fraîchement nommé adjoint de Carlo Ancelotti, il a pu apporter aux dirigeants des informations sur le profil du milieu de terrain. « Les médias parlent de ce qu'il a fait jusqu'à présent, en citant Bruno Genesio notamment, avance le journaliste qui vit en Allemagne et collabore aussi de temps en temps pour 11 Freunde. Ils le voient comme le successeur de Xabi Alonso (le milieu espagnol est parti à la retraite en fin de saison, ndlr). Il est décrit comme un "Juwel" (joyau), ou encore comme un "Junior-Anführer" (un leader junior). Beaucoup le voient également comme le "Wunschtransfer" (transfert de rêve/transfert souhaité) du Bayern ».

Corentin Tolisso devrait donc quitter son club formateur pour arriver dans l’un des meilleurs clubs d’Europe. A un an de la Coupe du Monde, il devra jouer régulièrement et se montrer à la hauteur s’il veut faire partie du voyage en Russie.

32 commentaires
  1. Avatar
    Gones2wano - mer 14 Juin 17 à 11 h 16

    Au bayern il va s'épanouir grave, il sera déchargé de responsabilité trop lourde pour son âge
    Des manne prochaine il sera titulaire en edf et s'installera dans un milieu à deux

  2. Avatar
    Gones2wano - mer 14 Juin 17 à 11 h 28

    D'après Bild, Tolisso passe sa visite médicale aujourd'hui pour 37 millions dans les bonus. Belle vente.
    Bonne continuation j'espère qu'il représentera bien notre académie
    Benz umtiti Tolisso martial bientôt Alex ça fait tout de même une belle promo sur la qualité de l'académie
    Lorsque fekir écraser tout cette année avec aouar on aura encore 2 nouveau joyau

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 14 Juin 17 à 21 h 57

      Loic Remy , flo maurice , ludo giuli , fred kanoute , sid govou , ngotty ,

  3. NicoLG
    Pantagruel - mer 14 Juin 17 à 11 h 34

    Tolisso est inconnu en Allemagne mais il est déjà vu comme un "Joyau" (bref une pépite comme on dit chez nous) ou un "transfert de rêve"? Cherchez la cohérence. Pour ce qui est du profil du joueur s'ils s'attendent à voir le clone de Xabi Alonso ils risquent d'avoir des surprises, s'il fallait comparer son profil à un autre joueur du Bayern j'aurais dit Arturo Vidal au niveau du style de jeu ou Kimmich pour sa polyvalence.

    1. Avatar
      batistuta - mer 14 Juin 17 à 13 h 31

      inconnu du grand public, mais considéré comme un joyau par la direction. 😉

  4. Avatar
    dandan - mer 14 Juin 17 à 11 h 41

    Bon courage Coco ! On te souhaite de réussir.
    Par contre, je ne comprends pas vraiment comment le bayern compte l'utiliser.. .
    - Remplacer xabi Alonso, ça veut dire jouer en 6 "regista", ce qui n'est pas son profil. Kimmish et Javi Martinez semblent mieux armés a ce poste
    - En relayeur, il y a Thiago Alcantara et Vidal ( et à moindre niveau Renato sanches), qui sont très bons.
    - en 10/9,5 , il y a Muller.

    Bref, ça va pas être simple, a moins qu'il n'y ait des départs au Bayern.
    Mais j'imagine que tout est bien réfléchi, le Bayern jette rarement l'argent par les fenêtres, et Ancelotti/Sagnol connaissent bien son profil.

    1. Avatar
      tronz7z - mer 14 Juin 17 à 17 h 45

      Avec Ancelotti, Thiago Alcantara joue en 10 avec 2 milieux relayeurs/défensifs derrière lui. Il y a une place à se faire aux côtés de Vidal. À "la Tol" de jouer.

  5. janot06
    janot06 - mer 14 Juin 17 à 11 h 42

    Pas sûr qu'il ait fait le bon choix dans l'optique de la Coupe du Monde.
    A Lyon, bien que titulaire indiscutable, il n'était pas le premier choix de DD en EDF : aucune minute de jeu lors des trois dernières rencontres internationales.
    Au Bayern, il lui faudra se battre pour décrocher une place dans le onze régulièrement aligné, la concurrence à son poste étant toute autre qu'à l'OL.
    Au niveau de la progression, c'est autre chose...
    H.S : il se murmure que Marçal, le latéral gauche brésilien appartenant au Benfica et qui évoluait la saison dernière à Guingamp, serait tout proche de signer à l'OL.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 14 Juin 17 à 21 h 59

      C'est plus qu'un murmure il arrive demain pour la visite med

  6. Avatar
    Alexandre27180 - mer 14 Juin 17 à 12 h 13

    Moi ce qui m enerve, c est qu en septembre octobre tolisso, aura fait quelques matchs, peut-être bon, il sera interviewé, et il dira que les entraînements n ont rien a voir entre ceux en France.
    C plus dur au bayern...
    Et comme par hasard, il changera de mentalité, avec un vrai coach, qui l obligera a faire tout les efforts sur le terrain.
    Tolisso ne sera plus dans son cocon lyonnais, et c est la qu on verra si c est un grand joueur ou non.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mer 14 Juin 17 à 12 h 17

      + 10000

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mer 14 Juin 17 à 14 h 13

      Tolisso pour moi à toujours eu une mentalité irreprochable

    3. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 14 Juin 17 à 22 h 04

      Perso je me fais pas de souci la dessus........
      Au bayern il sera plus visible au yeux du monde du foot mais j'aurais pas attendu qu'ils le decouvre pour savoir que tolisso est , et que tolisso sera un grand joueur

  7. Avatar
    rastaman - mer 14 Juin 17 à 12 h 17

    en équipe de France il y a kanté et pogba...matuidi et Rabiot.... vous pensez sincèrement tolisso meilleur qu'eux ?

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - mer 14 Juin 17 à 13 h 27

      Pogba Kanté, il est juste derrière eux Avec rabiot il est bien au dessus de Matuidi.

  8. Avatar
    rastaman - mer 14 Juin 17 à 12 h 21

    Bon vent à lui en tout cas il a de la chance que le bayern est craqué pour lui..un peu comme koman mais au fait Koman que devient il ?
    et martial ?
    et lacazette en bleu ? avec DD ça va être compliqué.... bref que ce soit à l'ol ou en équipe de France on voit bien que l'entraineur est en fin de compte le seul roi.... et nous on subit..on supporte en fait ç'est ça on est des supporters donc on supporte et à l'ol on supporte génesio car on a pas le choix..point barre

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 15 Juin 17 à 0 h 18

      De la chance que le bayern ait craqué pour lui ???
      Pourquoi de la chance ? Tu crois que le Bayern recrute aux hasard ?
      Si Tolisso leur a tapé dans l'oeil c'est qu'il y a des raisons , ce n'est pas de la chance , il le merite et a bossé pour .

  9. Avatar
    MagnifiqueAngel - mer 14 Juin 17 à 14 h 21

    J'avais raison il a plus d'avenir en tant que sentinelle que en tant que relayeur

    1. Avatar
      fandelol - jeu 15 Juin 17 à 9 h 40

      Tu sais même pas à quel poste il sera utilisé ni même si il s'y imposera que tu tires déjà des conclusions mdr

  10. Avatar
    OL-38 - mer 14 Juin 17 à 14 h 23

    Re à tous,
    Un bon choix pour Tolisso de choisir le Bayern qui est un très bon club. Espérons qu'il pourra continuer de bien progresser. Après, Espérons que L'OL le vend pour une belle somme "record". Merci Coco Tolisso pour tous ce que tu aura fait à L'OL et Bonne chance à toi là bas en Bavière

  11. Avatar
    Juniryu69 - mer 14 Juin 17 à 15 h 02

    Le Bayern est excellent choix mais ce qu'il me révolte c'est le montant du transfert qui est beaucoup trop faible compte tenu des énormes qualités que possède Tolisso ainsi que son gros potentiel. Aulas se prétend ambitieux cependant il ne sait aucunement négocier un transfert.
    En faisant jouer la concurrence des différents clubs étant sur le coup, l'OL aurait pu et dû le vendre à 65M hors bonus.
    Déçu comme chaque été, dure d'être un supporteur de l'OL

    1. Avatar
      stylo - mer 14 Juin 17 à 15 h 26

      j'adore les analyses du genre moi à sa place j'en tire le double, alors que le mec est dans son canap, ne connaissant pas 3% de ce que Aulas connait de l'état des comptes de l'ol, des obligations contractuelles etc etc...
      Aulas a juste un tout petit peu plus d'expérience que toi concernant la vente de joueurs, juste un peu.
      il a aussi certainement une réflexion a plus long terme. Certains vantent l'intransigeance de Sadran et pourtant toulouse n'est rien. les grands jeunes joueurs ne rejoignent pas son académie parce qu'ils n'ont pas envie de finir au mexique ou à végéter dans un championnat secondaire.
      Aulas pérennise le club aussi en plaçant benzema au réal umtiti à barcelone, et tolisso au bayern. La formation lyonnaise est reconnue mais aussi en grande partie l'après-formation.
      on regrettera dans le lot martial et remy qui ont été des sacrifices.

    2. Avatar
      fandelol - jeu 15 Juin 17 à 9 h 43

      La concurrence? Mais t'en sait quoi des clubs qui étaient réellement intéressés? Rien du tout. 65M sans bonus, bien sur... C'est comme Martial quoi, il aurait fallu qu'un club richissime pète un cable et fasse n'importe quoi pour recevoir une telle offre.

  12. Avatar
    stylo - mer 14 Juin 17 à 15 h 40

    Par contre est ce que quelqu'un sait si tolisso sera remplacé numeriquement au milieu ou est ce que ce sera la promotion en interne?
    dans un 4231, je trouve assez faible l'association toussart darder avec ferri et kemen en remplaçant (je crois que gonalons ne sera plus dans les plans.)
    D'Ailleurs, je trouve que le milieu à 3 est plus sûr pour nous, mais dans ce cas, il nous manque clairement quelqu'un.
    Il est probable que genesio continue de croire en fekir en 10, perso je le préfère en 9 et demi, c'est à dire que les deux ailiers doivent reculer d'un cran, dans un 442 comme celui de la france hier soir.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 15 Juin 17 à 9 h 46

      Si milieu à trois, un Tousart Darder Grenier pourrait faire des ravages si les trois étaient au top niveau de leur potentiel. Pour Darder, ya moyen malgré sa mauvaise saison passée, pour Grenier, ça parait malheureusement impossible.
      Si milieu à deux, j'ai totalement confiance en la paire Tousart Darder. Mais bon, de toute façon, faut pas s'attendre à voir Darder en 6 avec Génésio.

  13. Avatar
    ol-91 - mer 14 Juin 17 à 16 h 26

    Pour Deschamps, un joueur qui a été lyonnais sera toujours un second choix. Tolisso peut faire le Bayern, cela ne changera rien s'il n'y a pas d'empêchements pour les titulaires. Le collectif laborieux du groupe lyonnais, il est vrai, ne pousse pas à la mansuétude.

  14. Avatar
    Scott Johnson - mer 14 Juin 17 à 17 h 15

    Je suis anglais, j'ai passe deux semestres a Lyon 2 entre 2014 et 2015. J'ai tombe en amour avec L'OL mais ce moment est difficile. Mes trois joueurs favorites quitteront : Tolisso, Valbuena et Lacazette.

    Malheureusement, je pense le club en ce moment est trop plein de la politique..

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - mer 14 Juin 17 à 17 h 25

    Xabi Alonso ?
    Laissez moi rire .
    Il n'est pas du tout du même calibre .
    Alors je veux bien voir mais je suis très dubitatif , pour moi il est largement surcôté .
    Combien de matchs plus que moyen à l'OL ( question de motivation peut être , c'est sur qu'avec notre peintre , il n'avait pas besoin de se défoncer à chaque match) ?
    En Edf pour sa seule apparition , on va dire qu'il a été "transparent" , mais JMA était content , ça a fait monter le prix de son transfert .
    Au Bayern , il va falloir qu'il cravache pour s'imposer , il y a du beau monde au milieu .
    A moins de départs .
    Pour l'OL c'est une bonne opération , et une page qui se tourne , la bande à Tolisso va se dissoudre .
    Mais le peintre reste en place ....

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - jeu 15 Juin 17 à 0 h 26

      Au lieu de rire lis attentivement , ils ont pas dit qu'il avait le talent d'un xabi alonso ou que c'etait son remplacant ou le nouveau alonso mais jute qu'ils le voyent dans l'avenir comme son " successeur "......
      .
      " successeur " ......pas " remplacant "
      Alors prend un bon chocolat chaud , pose toi , calme toi , et t'enflamme pas pour rien.

    2. Avatar
      Gones2wano - jeu 15 Juin 17 à 2 h 01

      Il a 22ans ce n'était pas à lui d'être régulier et d'être un cadre surtout dans un collectif inexistant, surcote ? Allegri conte et anceloti pense le contraire

  16. Avatar
    dada - mer 14 Juin 17 à 17 h 35

    tchao coco et bonne route tu vas avoir un bon coach et sympa en plus, alors continue d'apprendre et tout ira bien, tu peux y arriver si tu restes à l'écoute

  17. Avatar
    magister72 - mer 14 Juin 17 à 18 h 16

    visite médicale ok
    c'est acté

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut