OL - Metz (1-1) : pourtant, Lukeba avait montré la voie

Titulaire depuis plusieurs semaines, notamment en raison des blessés, Castello Lukeba est en train de devenir un élément important de la charnière lyonnaise. Récompensé par son premier but chez les professionnels contre Metz, le défenseur n’en finit plus de monter.

Pour la 5e fois de rang, Peter Bosz a coché le nom de Castello Lukeba comme titulaire sur la feuille de match. Mercredi face à Metz (1-1), le défenseur a connu sa 7e apparition avec l’OL. Depuis le nul à Bordeaux le 5 décembre (1-2), il n’a pas quitté le 11, notamment en raison des blessures de Jason Denayer et Sinaly Diomandé. Il bénéficie aussi du passage à trois axiaux pour obtenir un temps de jeu conséquent.

Mais même lorsque les absents reviendront, il n’est pas certain que le joueur de 19 ans soit le premier à retourner sur le banc. Contre les Grenats, il a une nouvelle fois fait preuve de solidité dans ses interventions défensives, à l’image de ses quatre duels au sol remportés sur les six disputés. Avec le ballon, il est également très précieux par la qualité de son pied gauche (94% de passes réussies, 1 passe clé). Des atouts qui lui permettent de faire avancer le jeu rhodanien de derrière, même si cela n’a pas porté ses fruits sur la dernière partie. Il est aussi doté d'un bon sens de l'anticipation (trois interceptions).


Un but mérité


A l’issue de la rencontre, Lukeba était frustré de la performance de l’équipe, toujours incapable de gagner depuis un mois (le 28 novembre à Montpellier). “Forcément, on est déçus du résultat. L'objectif était évidemment de prendre les trois points, surtout qu'on est à la traîne au classement, reconnaît l’international U20. On est des professionnels. On doit savoir s'adapter aux différents schémas de jeu que le coach propose. Je ne pense pas que ça nous a mis en difficulté.

Une soirée paradoxale pour le central qui a tout de même été récompensé pour ses prestations de décembre par sa première réalisation chez les grands. Un coup de tête sur corner qui aurait dû délivrer l’Olympique lyonnais, jusqu’ici dans une mauvaise passe dans cette partie, même s'il connaissait un temps fort. “On travaille beaucoup les coups de pied arrêtés. Au premier poteau, c'est ma zone préférentielle, confie-t-il. Avec Rayan (Cherki), on se comprend et il a très bien frappé. Je le remercie d'ailleurs pour mon premier but en Ligue 1.


"Bravo à lui" Guimarães


Il est par la même occasion devenu le plus jeune défenseur de l’histoire du club à marquer en championnat. Meilleur joueur de l’OL face aux Messins, Lukeba a reçu les félicitations de Bruno Guimarães. “C’est vrai que son but est très beau, bravo à lui, applaudit le Brésilien. C’est bien ce qu’ils ont montré avec Rayan (Cherki), mais il faut faire plus encore, en équipe.”

Sur son début de carrière, le natif de Lyon est assimilé à Samuel Umtiti. Il faut toutefois noter que l’actuel Barcelonais a débuté latéral gauche, un poste que peut occuper le joueur de la génération 2002, même s’il ne l'a pas encore fait chez les professionnels. “Dès mon plus jeune âge, on m'a comparé à lui parce que nos profils sont un peu similaires, explique-t-il. Après, je pense que je suis encore loin de son niveau.” En effet, il lui reste des axes de progression, à l’image de ses 6 ballons perdus ou des 3 duels aériens remportés sur 10.  


Il faudra confirmer sur la suite de la saison


Après ces premiers mois dans le grand bain, Lukeba et ses coéquipiers vont pouvoir souffler durant la trêve. Mais celle-ci sera courte et surtout, la pression reviendra très vite sur leurs épaules au vu de leur classement et du calendrier à venir (PSG, ASSE, Monaco, Nice, Lens et Lille entre janvier et février). “On va profiter des vacances pour se vider la tête, recharger les batteries et revenir en 2e partie de saison pour aller là où on doit être, c'est-à-dire aux premières places, clame-t-il. On croit toujours à l'Europe.” Si ses partenaires se mettent à son niveau de ces dernières semaines, tout n’est peut-être pas perdu en effet. 

2 commentaires
  1. Arnaud1975 - jeu 23 Déc 21 à 14 h 20

    Pas de commentaires sur le contenu abonné. Alors j'en lâche un: Vive Lukeba !

  2. nucleos - jeu 23 Déc 21 à 21 h 12

    Lukeba est quand LA satisfaction de cette première partie de saison, pour moi il est le successeur d'Umtiti.
    Il est très bon dans la relance, très calme balle au pied et bon dans l'anticipation

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut