Tetê lors d'OL - Metz
Tetê lors d’OL – Metz (Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL - Metz (2-1) : Tetê et Dembélé en panne de confiance

Dans une rencontre stérile où son génie aurait pu apporter un peu de folie, Tetê n'a pas réussi à trouver la solution. Encore trop prévisible, le Brésilien frustre à la hauteur de ce qu'il pourrait apporter. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais.


Le top : Maxence Caqueret


Dans ce genre de rencontre à la domination stérile, il est toujours difficile de juger les prestations des uns et des autres. Avec des défenseurs n’ayant que peu à faire et des attaquants difficiles à trouver, un jugement est compliqué. Néanmoins, Maxence Caqueret est celui qui a le plus surnagé dans ce 32e côté lyonnais. Encore associé à Thiago Mendes, le milieu a eu la charge de se projeter contre face à Brest. Ce fut moins flagrant qu’en terres bretonnes mais Caqueret a clairement augmenté le curseur dans ses performances.

La préparation physique lui a fait du bien et on retrouve le milieu en jambes des dernières saisons. Plus en confiance, il a tenté de trouver certains espaces mais face au bloc compact et un certain attentisme de ses attaquants, cela n’a pu se concrétiser par de réelles occasions. Entre sa débauche d’énergie et son coup-franc (17e) qui est venu mourir sur la barre d’Oukidja, Maxence Caqueret a finalement été le Lyonnais le plus volontaire…


Flop : Tetê et Dembélé en panne de confiance


Il est l’un de ceux que les supporters aimeraient en voir plus mais le Brésilien n’a pas profité de ce match de coupe pour retrouver la confiance, pas plus que Moussa Dembélé qui peut rejoindre dans cette catégorie des flops. L'attaquant poursuit sa longue disette et n'a plus trouvé le chemin des filets depuis septembre. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu l'ouverture du score au bout du pied à trois mètres à la 20e minute sur un débordement de... Tetê. Encore aligné sur le côté droit de l’attaque, le Brésilien a malheureusement fait tout ce qu’on ne veut pas voir de lui, hormis ce centre. Avec sa patte gauche, il s’est entêté à faire tout ce que les défenseurs savent déjà de lui : fixer, crocheter intérieur et se faire contrer.

Il a réussi une fois à se mettre en position de tir et sa frappe légèrement déviée n’a pas été loin de tromper Oukidja mais c’est trop peu pour un tel talent. Laurent Blanc a levé les bras à de nombreuses reprises face aux choix de l’ailier prêté par le Shakhtar Donetsk et on peut le comprendre. Tetê avait avoué que l’effet de surprise de son arrivée ne marchait plus et qu’il devait se réinventer et malheureusement, il n’a pas encore trouvé la solution. Dans le jeu offensif stéréotypé, les deux ailiers ne permutent d’ailleurs jamais afin de varier les combinaisons et c’est dommage.

39 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf - sam 7 Jan 23 à 17 h 46

    Dur sur Tete à qui Dembelé doit une passe décisive.
    Sans être génial il aurait été à l’origine du but qui débloque le match en 1ere si Dembélé n’était pas aussi…Dembélesque.

    1. Mopi do Brasil - sam 7 Jan 23 à 18 h 33

      Pas compris cet acharnement sur Tetê. Il a accéléré le jeu à plusieurs reprises en faisant la différence. J'ai trouvé qu'il avait justement réussi à montrer des choses un petit peu différentes. Dembélé est passé complètement à côté de son match en ratant ses passes et toutes les occasions de marquer au pied. Comme peut-on les comparer ? Diomandé est plus un flop pour moi. Il ralentit énormément les relances, est complètement à l'ouest au pressing sur le but de Metz et toujours limite dans ses replis défensifs. Et Mendès qui fait toujours autant de grosses bourdes. Pas un mot ?

      1. mmc1789 - dim 8 Jan 23 à 10 h 38

        Mendes fait la passe du but de Barcola .... que Dembele tente de . .. intercepter ? prolonger ? pourrir ?

        Tir dans un angle fermé de Barcola . .. le gardien repousse .. Dembele lève les bras plutôt que de féliciter et montrer

  2. Philippeb - sam 7 Jan 23 à 17 h 48

    Match complètement raté de Dembelé.

    1. pdu - dim 8 Jan 23 à 0 h 02

      les pieds carrés comme souvent ... et les gros yeux ! rappelez nous combien il a joué de matchs à l'Atletico de Simeone ? je croyais d'ailleurs qu'il voulait le faire revenir, c'était une blague ?

  3. Altheos - sam 7 Jan 23 à 17 h 48

    OK, Tetê a fait un match pas terrible, il s'enferme dans un jeu à la Traoré avec les mêmes résultats d'ailleurs.
    Mais franchement, Dembélé, c'est pas 2 ou 3 niveau au dessus en terme de match foiré ?
    Il a absolument tout, mais tout, raté.
    Quand aux ailiers fausse-pates, on en reviendra un jour... peut être...
    Le truc, c'est que ça dure à l'OL quel que soit le coach.
    Genesio, Garcia, Bosz, Blanc, tous s'entêtent avec ce positionnement.
    On pourrait pas leur donner au moins la consigne de permuter régulièrement dans le match ? Juste pour voir.

    1. Mopi do Brasil - sam 7 Jan 23 à 18 h 34

      Oui, c'est ça, permuter. On dirait que c'est interdit dans le contrat des joueurs de l'OL. On est trop prévisibles.

  4. jeepy - sam 7 Jan 23 à 18 h 02

    Dembele impossible d'etre plus nul ! Mendes lui alterne le bon et le mauvais : ralentit trop le jeu et incapable de faire une longue oasse ...

    1. pdu - dim 8 Jan 23 à 17 h 42

      pour ne pas ralentir le jeu encore faut il des appels et de la mobilité de la part des attaquants ... ! et hier à part un peu Barcola et Tête on est complétement resté sur sa faim ....

  5. Philippeb - sam 7 Jan 23 à 18 h 15

    Et personne ne parle de Cherki ? J'avoue que j'ai tout éteint quand les Messins ont égalisé, mais il a été bon le gone, non ?

    1. OL-91 - sam 7 Jan 23 à 18 h 37

      Il lui manque encore les bonnes idées.

    2. cavegone - sam 7 Jan 23 à 19 h 43

      Bon je dirais pas ça mais c’est mieux.
      Après je persiste à penser que pour mener le jeu il est un peu trop lent à faire ses choix et joue tête baissée.
      Il gache un 3 vs 3 encore, pourtant pas compliqué à jouer.

    3. XUO - sam 7 Jan 23 à 19 h 49

      Si, il a été bon. C'est le seul capable de maîtriser le ballon au point de faire douter son vis à vis, quand d'autres s'enfoncent dans le rideau défensif qui n'a qu'à attendre.

      1. chiesa for ever - dim 8 Jan 23 à 10 h 24

        T'as tout dit on a un mec qui éclaire le jeu quant à ceux qui critiquent cherki ç'est ou pour faire comme tout le monde ou parce que vous êtes des footix...Franchement le meilleur hier ç'est lui et ya un fossé avec les autres quant à nicolas tagliafico ç'est de loin la meilleure rentrée depuis longtemps...

    4. pdu - dim 8 Jan 23 à 0 h 03

      bof, n'exagérons rien, de l'engagement en première période, mais beaucoup de mauvais choix, des corners mal tirés ... y'a encore du boulot !

      1. chiesa for ever - dim 8 Jan 23 à 10 h 24

        Travaille toi déjà avant de critiquer...mdr

      2. pdu - dim 8 Jan 23 à 17 h 20

        à chiesa for ever ... en guise de travailler et de mdr ... moi ce que j'observe ça fait déjà quelque temps que ça ne me fait plus rire, travailler excuse moi je ne suis qu'un supporter qui connait et aime ce club depuis 50 ans et quand je vois les joueurs sur lesquels tu t'extasies en ayant en plus le pseudo que tu t'es choisi, c'est moi qui suis mdr ! ouvre les yeux ceux que tu évoques n'ont ni la moitié du talent, ni la moitié de l'amour du maillot OL de celui dont tu prétends rappeler le souvenir ....

    5. toffe31 - dim 8 Jan 23 à 10 h 50

      salut

      pour cherki ont voit qu'il y a du mieux et qu'il essai de simplifier un peu son jeu.

      par contre comme dit au dessus il a encore tendance à jouer la tête baisser et d'avoir encore du mal niveau intelligence de jeu. s'il arrive à améliorer ce coté là où il prend encore un peu trop de temps pour faire un choix et surtout le bon, là on va pouvoir espérer enfin que son énorme qualité balle au pied soit utile à l'équipe.

      en suite je trouve qu'il fait un peu plus attention lorsqu'il est plus bas sur le terrain et donc moins de dribles inutiles qui ont eu par le passé offert des opportunités à l'adversaire dans une zone de jeu dangereuse pour l'équipe.

      en tous cas il y a du mieux, et pourtant je n'ai jamais était tendre avec ce joueur... peut être qu'il a enfin trouver un entraineur qui sait lui faire comprendre le foot... à voir dans le temps...

  6. OL-91 - sam 7 Jan 23 à 18 h 36

    Quelques joueurs lyonnais ont des difficultés devant des équipes regroupées avec notre jeu d'attaque sans rapidité et sans tirs puissants et précis. En réalité, toute équipe de passes rencontre un gros souci d'efficacité (même le QSG).

    1. dandan - sam 7 Jan 23 à 18 h 57

      C'est un refrain qu'on a beaucoup entendu.
      En vérité, tous les joueurs lyonnais sont en difficulté, peu importe le style de l'adversaire.
      Ona on a du mal contre les équipes regroupées et on a du mal contre les équipes qui jouent (nous avons perdus tous nos matchs contre des mieux classés).
      On a l'impression que l'équipe n'est jamais à l'aise.

      1. Tigone - sam 7 Jan 23 à 19 h 01

        C'est ça !!!
        Et je rajouterai aussi peu importe l'entraîneur...

        Le problème c'est les joueurs !

      2. cavegone - sam 7 Jan 23 à 19 h 41

        Le problème c’est le profil des joueurs surtout.
        C’est pas assez athlétique mais aussi pas assez technique. Il y a du ballon mais absolument aucune complémentarité.
        Après si le but c’est de dire que les joueurs sont nuls l’ont toujours été et le seront toujours je sors de la conversation 😉🥵

        En tout cas c’est vrai qu’aucune identité de jeu ne ressort de cette équipe. Aucun joueur n’a la qualité de pied ou de frappe pour les defenses basses et hormis Malo Karl et Tete les joueurs sont trop lents pour avaler les espaces. Les défenseurs adverses ne sont pas déséquilibrés.
        Si on demande à Caqueret Cherki ou Lepenant de solidifier le milieu ça ne marchera absolument jamais.

      3. Tongariro - sam 7 Jan 23 à 19 h 48

        "Le problème c’est le profil des joueurs surtout.
        C’est pas assez athlétique mais aussi pas assez technique. Il y a du ballon mais absolument aucune complémentarité."

        C'est bien tu commences à comprendre que le problème dépasse la question du coach 😉

  7. kazo le rouge - sam 7 Jan 23 à 18 h 45

    POUR MOI LE PLUS MAUVAIS c'était DEMBELE d'assez loin d ailleurs

    comme d'autres je trouve (un peu) sévère le jugement sur TETE même s'il n a pas étévtranscendant
    CHERKI CAQUERET ont à mon avis été bons, et BARCOLA meilleur et plus percutant que TKE ET IL MARQUE!!
    MENDES est un peu avare d'efforts mais souvent bien placé et a fait quelques passes longues réussies
    notamment celle du but de BARCOLA

  8. westkanoute - sam 7 Jan 23 à 20 h 16

    En top caqueret?
    je l'aime beaucoup et l'ai trouvé actif mais il perd au moins 2 ballons qui auraient pu faire but pour l'adversaire.
    En top ,j'aurais mis lukeba ou cherki voire même barcola car quel plaisir de voir un ailier déborder!

  9. Toutchanger - sam 7 Jan 23 à 20 h 37

    Le Top : Maxence Caqueret !??

    On continue dans le lyonnisme aveuglant, il est beaucoup trop neutre, rate des passes d'une facilité évidente et n'apporte rien offensivement.
    Tousart en moins bourrin, il récupère un ballon pour :
    Option 1/ Ne rien en faire
    Option 2 / Le perdre

    C'est un joueur qui peut certainement être fiable dans une équipe qui tourne bien mais dans notre situation...

    Pour en revenir au match de cet après-midi je ne vois pas en quoi il a surnagé. Joli coup de pate sur le coup franc cela dit.

    1. Conelus - dim 8 Jan 23 à 0 h 11

      tu as completement craqué, caqueret joue tout le temps vers l'avant et tres souvent en une touche de balle. Alors oui il y a du déchet et parfois c'est prejudiciable mais il accelere et fluidifie le jeu. Il recupère regulièrement le ballon ne se cache jamais ni pour demander le ballon ni pour défendre.

      Ca commence a me gonfler se bashing de caqueret alors que c'est notre milieu le plus régulier depuis un bon moment.

      1. Toutchanger - dim 8 Jan 23 à 13 h 07

        Salut Conelus.
        Pas de bashing particulier, je le trouve parfaitement moyen et je m'en explique.
        Par contre il fait bel et bien partie des moins mauvais de nos milieux c'est dire si notre effectif est ridicule.

        Caqueret accélère et fluidifie le jeu ?? Sérieusement ?
        Que tu loues son état d'esprit ou ses efforts à la récupération je veux bien mais là tu m'en ferais presque un Mickael Essien...

        Il ne casse aucune ligne, et de toute façon il ne sait pas faire.
        ll me donne plus l'impression de se cacher sur les phases offensives qu'autre chose.

        Où serait-il titulaire dans les équipes qui nous devancent ?
        Paris : Bien sûr que non
        OM : NON
        Monaco : NON
        Lens : NON
        Rennes : NON
        LOSC : Même pas
        Lorient : Certainement oui

        Nice qui est derrière nous ? Pas sûr du tout.

        Continuons donc comme ça et nous ne remontrons jamais au classement.

  10. Ol 1960 - sam 7 Jan 23 à 21 h 21

    Il faut être réaliste….cette équipe n a pas le niveau…lenteur, passés en arrières perpétuelles,
    Jamais ils n emballent le match…aucune fougue , aucune envie…..ou est la niacque?
    Disparue….
    Bref le ventre mou du championnat…c est là meilleur place..
    Peut être que nous éviterons les barrages..?
    Ayant la chance de voir la première ligue Anglaise…
    Toutes les équipes jouent et veulent gagner……😀ça joue………ici c est une purge
    Il faut être aveugle pour ne pas l admettre 😱

    1. Conelus - sam 7 Jan 23 à 22 h 05

      qu'est ce que tu veux les joueurs qui jouent rapide et vers l'avant ( parfois avec maladresse ) sont souvent baché ici.
      Donc faut savoir ce qu'on veut.

    2. Juninho Pernambucano - dim 8 Jan 23 à 0 h 08

      En first League , ils ont tout les meilleurs joueurs , ceci explique peut être cela ?

  11. Juninho Pernambucano - sam 7 Jan 23 à 23 h 35

    Une équipe du ventre mou du championnat,tout simplement. Faut pas s'attendre à du festival offensif .
    Pour ce qui est de Dembélé on l'a perdu depuis longtemps. Je ne sais pas trop ce qu'il se passe dans sa tête.
    Faut remonter à début septembre pour le voir inscrire un but , autant dire un attaquant en panne , mais il joue quand-même régulièrement, dans le vague espoir qu'il se réveille...

    1. Olyonn@is - dim 8 Jan 23 à 12 h 00

      On a quand même des joueurs super bizarre,capable du meilleur comme du pire.🙄

  12. Cicinho - dim 8 Jan 23 à 0 h 25

    Je suis d'accord, mes deux flops sont Dembele et Tete, Dembele pour sa faiblesse technique et sa mollesse, Tete parce qu'en debut de 2ème mi-temps, il m'a fallu 20 minutes pour entendre son nom et me rappeler qu'il était sur le terrain, je me demande si Kumbedi n'a pas été plus dangereux que lui...
    Ce qui m'a marqué c'est les 5 minutes après le but de Barcola, où j'ai eu l'impression qu'il n'y avait plus que Diomandé et Lukeba qui défendaient ! Sur toute l'action qui précède le but messin, et l'action du but, les milieux (et je parle même pas des attaquants) marchent et sont loin de notre but! On ne pourra rien faire sans avoir un vrai bloc équipe, et on continuera à s'en prendre aux défenseurs...
    Pour la suite, un attaquant de moins (au hasard, Tete), et un bon gros milieu devant la défense, c'est à mon avis ce qu'il faut

  13. ObjectifEurope - dim 8 Jan 23 à 11 h 08

    Je trouve aussi maxence et dans une moindre mesure rayan de mieux en mieux.

    Tete et mendes très décevants.

    Quand Coco Tolisso n est pas là, c est pas du tout la même equipe. C est mou, c est lent, ca reflechit plus....

    1. pdu - dim 8 Jan 23 à 17 h 39

      Assez d'acharnement sur Mendes même si ce n'est pas le meilleur, il fait son match, comme Tête ... ce ne sont pas les plus mauvais, et certainement pas pires que d'autres dont vous faites l'éloge et qui n'ont joué qu'un bout de match, ont raté pas mal de gestes techniques, de vision du jeu (corners pour Cherki, remises dans le jeu court pour Cherki et Caqueret, relance au pied pour Lopes ... qui aurait pû engendrer une action de but plus dangereuse ...) la formation du Centre n'excuse pas tout, il faut être objectif sur le niveau réel de cette équipe de milieu de tableau à tous les postes à quelques exceptions (Tagliafico, Lacazette ... et on espère Lovren on en aura bien besoin ...).

  14. PAT11grib - dim 8 Jan 23 à 11 h 42

    Une fois de plus je ne comprends pas cet acharnement sur tel ou tel joueur. Nous avons un effectif avec des qualités individuelles prouvées dans leurs carrières respectives. Je ne vois pas de collectif et pourtant j'étais persuadé que Blanc allait enfin avoir un plan de jeu cohérent, pas encore.
    Tu mets Tudor ou Haise (voir Garcia n'en déplaise à beaucoup), tu as un plan de jeu, un bloc équipe qui avance ensemble et sûrement 10 ou 15 points de plus en championnat.

    1. pdu - dim 8 Jan 23 à 17 h 32

      rappelle moi où a joué moussa dembélé ? des clubs de 2e et 3e rang (sauf l'Atletico où il a ciré le banc !), qu'Aulas nous a vendu pour des cadors après les avoir payés trop cher et fait des contrats en or massif qu'ils n'auront nulle part ailleurs, attendant de partir libres pour toucher une prime à la signature ... un des nombreux exemples de la politique financière et sportive catastrophique des dernières années ..

  15. pdu - dim 8 Jan 23 à 17 h 27

    je ne mettrais pas Tête et Dembélé dans le même wagon, même si ce ne sont pas des cadors, Dembélé est encore plus nul ... un raté comme celui d'hier quand on faisait cela dans les matchs ASSU on se faisait chambrer pendant quelques semaines .... et ces guignols se prétendent pro et perçoivent des salaires d'euromillions, dans quel monde vit-on pour donner des contrats pareils à des brêles pareilles ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut