Metz’ and Lyon’s players reacts after a firecracker has exploded on the pitch during the French L1 football match between Metz (FCM) and Lyon (OL) on December 3, 2016 at Saint Symphorien stadium in Longeville-Les-Metz, eastern France. / AFP PHOTO / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

OL : Metz - Lyon sera rejoué à huis clos

La sanction est tombée jeudi en fin de soirée. La Commission de discipline de la LFP a décidée de faire rejouer le match Metz-OL à huis-clos. Le FC Metz écope également d'un retrait de trois points dont un avec sursis.

Plus d'un mois après l'interruption du match Metz-Lyon du 3 décembre dernier et les jets de pétards sur Anthony Lopes, la Commission de discipline de la LFP a tranché. Jean-Michel Aulas qui souhaitait une victoire sur tapis vert n'a pas eu gain de cause. La partie sera rejouée à Saint-Symphorien, cette fois à huis-clos. Le club lorrain est également lourdement sanctionné puisque dans sa course au maintien, il écope d'un retrait de trois points dont un avec sursis.

Hinschberger charge Aulas

Invité à réagir hier soir sur RMC, Philippe Hinschberger s'en est lourdement pris à Jean-Michel Aulas. « La pression qu’a mis l’Olympique lyonnais, par l’intermédiaire de son président, qui a demandé des sanctions exemplaires, je ne trouve ça pas cool du tout. Il en a fait des tonnes. » L'entraîneur de Metz déplore également « l’absence de solidarité du football français. » La sanction de la Commission de discipline de la LFP fait rétrograder le club lorrain à la 19e place. « C'est une décision incompréhensible car elle signifie que désormais dans le football français, les clubs et le championnat sont devenus les otages de quelques individus à qui on confère le pouvoir d'influencer sportivement les compétitions », s'est indigné Bernard Serin, le président du FC Metz. L'Olympique lyonnais ne s'est pas encore exprimé. Cette décision ne fait les affaires de personne. Dans le calendrier chargé des deux clubs, trouver une date pour le match va se révéler être un autre problème épineux.

46 commentaires
  1. Avatar
    BenzBK - ven 6 Jan 17 à 10 h 18

    Ce n'est pas une lumière ce Philippe Hinschberger. C'est quand même au club d'assurer la securité dans son stade, et je ne vois pas en quoi Aulas a influencé la comission.
    Au final, que Metz perde 2 points + une potentielle défaite c'est logique. Mais que Lyon surcharge son calendrier car le match a été arrété, ce n'est pas du tout une bonne affaire pour le club. Donc sanction stupide de la LFP, ce qui n'a rien d'étonnant compte tenu des decision de celle ci ces dernières années.

    1. Avatar
      chauchiche - ven 6 Jan 17 à 10 h 27

      Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Il est logique de pénaliser Metz car ils sont responsables de la sécurité dans le stade. En revanche il n'est pas logique d'avantager Lyon par rapport à ses adversaires en lui donnant match gagné alors que sportivement on ne l'a pas gagné (d'ailleurs on en était très loin). Quant au match reporté, ça arrive aussi pour des raisons météorologiques et on trouve des solutions. Finalement je trouve cette décision très équilibrée et juste.

      1. Avatar
        BenzBK - ven 6 Jan 17 à 11 h 02

        Je comprends ta réfléxion, mais je ne suis pas forcément d'accord. Qu'un match soit reporté car il y a des phénoménes aléatoires comme la météo, personne y peut rien donc préjudice pour les deux équipes. Mais là, on parle d'un club qui n'a pas pu gérer ses supporters, donc le préjudice est uniquement pour l'OL.
        De +, je ne vois pas en quoi le fait que l'OL perde 1-0 ou gagne 3-0 doit influer sur la décision de la LFP, qui est de sanctionner Metz car la sécurité dans son stade n'était pas assuré. Là, on sanctionne indirectement l'OL qui va devoir refaire un déplacement à Metz pour rejouer ce match.

  2. Altheos
    Altheos - ven 6 Jan 17 à 10 h 39

    Et JMA de son côté accuse l'Equipe d'avoir fait pression sur la commission.
    En matière de ridicule, les deux clubs se posent là.

    1. Avatar
      rastaman - ven 6 Jan 17 à 10 h 40

      plus 1000

      1. Avatar
        rastaman - ven 6 Jan 17 à 10 h 43

        a huit clos mine de rien on devrait logiquement l'emporter ...

      2. janot06
        janot06 - ven 6 Jan 17 à 10 h 49

        Il y a longtemps que la logique n'a plus rien de logique...

  3. Avatar
    XUO - ven 6 Jan 17 à 10 h 48

    Rien de neuf ...

  4. Avatar
    Alexandre27180 - ven 6 Jan 17 à 10 h 50

    Ce qui m enerve, c est d entendre, qu il n e fallait pas donner match gagné a lyon car ils étaient menés 1-0.
    C débile
    On juge 1 acte, le jet de petard blessant lopes.
    Si c est lyon qui menait on aurait donner le match a lyon?
    Le score ne doit pas avoir d influence sur la sanction. Donc la sanction doit etre match perdu quelque soit le score...

  5. janot06
    janot06 - ven 6 Jan 17 à 11 h 01

    Cette décision n'a rien de bon pour les deux clubs.
    Certes, le FC Metz est responsable de la sécurité dans son stade et se doit de tout faire, comme tous les clubs, pour éviter ce genre d'incidents. Il est inconcevable toutefois de placer un stadier en face de chaque supporter, ni de fouiller très sérieusement chaque entrant dans l'enceinte, à moins d'obliger chaque spectateur à se mettre à poil au portillon !
    Retirer deux points au club lorrain apparaît un peu sévère ; le match à rejouer sous huis clos est plus juste mais il pénalise d'une part les supporters lyonnais qui ne pourront y assister et il alourdit inutilement le calendrier de l'OL. En contre partie, on évite les commentaires désobligeants si le club avait eu gain du match sur tapis vert.

  6. Avatar
    fandelol - ven 6 Jan 17 à 11 h 19

    Je trouve la décision débile en tout point. Déjà pour Metz, les points retirés c'est pas très logique. Alors oui, c'est au club d'assurer la sécurité. Mais des matchs à huit clos plus une amende aurait été plus juste à mon sens.
    Ensuite, pour Lyon bah, on va devoir retourner là bas alors qu'on a un calendrier bien chargé... Le match ne pourra même pas être calé en même temps que ceux de coupe de la ligue puisque Metz est encore en lice. Et impossible de décaler vu que c'est le PSG en face.
    Au final, je pense que le fait que nous étions mené a fait qu'on n'a pas eu la victoire sur tapis vert. C'est bête mais bon, difficile de trouver une sanction juste pour tout le monde.

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 6 Jan 17 à 11 h 57

    C'est la moins mauvaise décision que la commission pouvait prendre.
    La pire aurait été de décider de l'issue du match pour des raisons extra-sportives. A ma connaissance ça n'a jamais été fait et tant mieux car ça créerait un précédent dramatique pour le sport.
    Que Metz soit sanctionné par un retrait de points est dur mais juste car ils sont responsables. Enfin théoriquement ils devraient l'être.
    L'OL n'aura pas de compensation de son préjudice, c'est dommage, mais c'est la moins mauvaise des décisions

  8. Avatar
    OL-38 - ven 6 Jan 17 à 12 h 01

    Bonjour à tous
    Je pense que la LFP, à prit la bonne décision. Après L'OL devra bien jouer et cette fois gagner ce match. ALLEZ L'OL

  9. Avatar
    leo_bogoss93 - ven 6 Jan 17 à 12 h 17

    Juste pour savoir, le match est à rejoué entièrement ou à partir de la 31ème minute ??

    1. Avatar
      fandelol - sam 7 Jan 17 à 11 h 35

      Il est à rejouer entièrement.

  10. Avatar
    gone69 - ven 6 Jan 17 à 12 h 17

    vraiment des comiques cette commission de discipline ,en faite c'est la double peine et pour metz retrait de point et pour lyon qui a subit le préjudice sans compensation
    quitte a faire rejouer en terrain neutre aurais été plus juste enfin la moins mauvaise
    pour la petite histoire concernant la lfp et ca crédibilité...

    http://www.foot01.com/equipe/nice/ogcn-la-lfp-inflige-une-petite-sanction-a-balotelli-et-belhanda,233972

  11. Avatar
    Gones2wano - ven 6 Jan 17 à 12 h 38

    On ce fait baiser, c'est simple premierement l'argument du un zéro pour Metz
    il rester plus de 60 minute de jeu donc largement le temps de gagner sachant que lorsque Metz marque sur une perte de balle de gonalons ont commencé à largement les dominer
    Deuxièmement pour qu'elle raison nous devrions retaper un déplacement dans un congélateur sûrement lors des demi de coupe de la ligue mi janvier si Metz ce fait éliminer par le psg, un match en plus car la sécurité de Metz et ce n'est pas leur 1er fois laisse faire
    Troisièmement Metz ce fait niqué incroyablement car dans l'hypothèse d'une victoire de notre part c'est 5point evapore
    Quatrièmement cette décision est seulement pour ne pas énervé le psg et le Monaco qui aurai fait beaucoup de bruit car cela nous aurait avantagé selon eux
    Par contre ça avantage neuf équipe à la course au maintient
    Les victime sont Metz et nous mais le pb c'est qu'on a rien fait de mal nous
    J'espère que Metz et Lyon feront appel, pk dans les division inférieur pour des fait du même type il ya match perdu pour le club receveur et là, il ya une sanction encore plus grande pour les 2 club
    Metz étant un petit club la commission c'est permis de les massacré, Lyon étant détesté par la totalité mais la vraiment la totalité il fallait une solution qui nous avantage pas et la elle nous défavorise carrément

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 6 Jan 17 à 12 h 55

      Le président de Metz enfonce Aulas donc renvoie encore une image encore négative de notre club, les merdias parisiens de l'équipe ou autre vont se régaler ...
      Ca nous retombe dessus alors qu'on est victime

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Jan 17 à 15 h 08

      Metz est victime de personnes qui étaient sous sa responsabilité. Ils ne sont donc pas victimes.

  12. Avatar
    Gones2wano - ven 6 Jan 17 à 12 h 51

    Et j'ai oublié et ici beaucoup l'on oublié ont à juste notre joueur qui a était transporter d'urgence à l'hôpital avec 1 semaine itt, une perte à jamais d'une partie de son ouïe
    C'est un total scandale j'espère réellement un appel de JMA car quitte à être détesté par cette France de jaloux allons jusqu'au bout
    Je sais même pas comment on peut accepter une telle décision, notre gardien à juste était agressé assez gravement mais normal allons rejouer le match, il aurait fallu du sang car la blessure de Lopes n'est pas assez spectaculaire,il doit faire de la comédie
    Inadmissible

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 6 Jan 17 à 12 h 56

      Président de Metz et Monaco,les médias parisiens,des fils de p

      1. Avatar
        Gones2wano - ven 6 Jan 17 à 13 h 19

        +10000 rmc par exemple ce matin fait un article sur l'arrivée de Morgan ou il écrive qu'une grande foule était présente...3 personnes, ok normal dommage qu'il ne fasse passe le même commentaires pour l'arrivée de leur champion du monde Draxler ou il yavait bien 10 personne

        Sinon Genesio à déclaré que lui ferai appel et que le club pouvait le faire,je le soutien à mille pour cent
        Il est inacceptable que notre joueur est était GRAVEMENT blessé et qu'au final nous soyons puni
        C'est là le problème tout le monde a zappé la blessure de Lopes même des supporter de ce forum
        Aulas aurai dû accentuer sur ce fait qui est le fait principales de la rencontre, ou bien un gros pétard n'est pas suffisant
        C'est seulement à partir du bâton de dynamite ou de tnt qu'on considéra Lopes comme victime actuellement c'est nada

    2. Avatar
      chauchiche - ven 6 Jan 17 à 13 h 20

      A mon avis les dossiers ne sont pas les mêmes. Concernant la blessure de Lopes, ce sont les responsables directs des jets de pétards qui doivent être sanctionnés comme ils l'auraient été dans n'importe quelle enceinte publique. Pour le club, la blessure d'un joueur fait partie des aléas du jeu quand bien même il s'git d'une blessure causée en dehors des circonstances de jeu. Quand un joueur en agresse un autre, le mord (c'est arrivé) ou joue au Kung Fu avec lui (c'est arrivé aussi), les circonstances sont dramatiques et l'absence du joueur victime plus longue que dans le cas de Lopes. Ce sont les aléas du foot, un club est équipe pour y faire face.
      Concernant la sanction sportive, en quoi est-il juste d'accorder 3 pts à Lyon sur le tapis vert ? Personnellement je suis monégasque, niçois ou parisien, je trouve forcément cela injuste. On donne 3 pts à une équipe concurrente sans aucune raison sportive puisque rien ne permet de dire que ce qui s'est passé à Metz a pénalisé Lyon pour le gain du match.
      Je crois que c'était la meilleure décision même si elle nous oblige à un nouveau déplacement à Metz.
      En plus cela nous donne en plus une chance supplémentaire d'emporter un match qui était bien mal engagé.

      1. Avatar
        Gones2wano - ven 6 Jan 17 à 13 h 42

        A peine on aurai du reprendre le match alors avec gorgelin, c'est pas le même niveau mais ça nous pénalise pas, biensur alex ghezzal Fekir tolisso aurait du frapper des 30 mètres pour marqué la surface adverse n'étant pas dangereuse et gorgelin faire le job sur la ligne de surface de réparation
        Le club est responsable de ces sauvage c'est simple, si il attaque un joueur adverse c'est défaite sur tapis vert
        Pourquoi doit on rejouer un match arrêter seulement du de leur propre chef?
        Et pk les seule club avantagé sont les club à la course au maintient car de facto il rétrograde Metz?
        Et si il voulait ne pas sanctionné le club de metz pk donc leur enlevé 2 point ? il aurait fallu simplement rejouer le match avec match à huit clos
        Ton commentaire n'est pas correcte car tu dis qu'il ne faut pas sanctionner le club de Metz mais c'est le cas avec les 2 point de moins
        Et pk devrait on avoir victoire sur tapis vert car simplement notre gardien perd une partie de son ouïe à jamais et il est hospitalisé, tu ne vois pas encore où est le préjudice de l'ol ?
        Cette décision est politique Metz petit club il peuvent l'écraser, Lyon étant détesté c'était nécessaire pour que le psg et la mafia russe ne crie pas encore au scandale

      2. Avatar
        chauchiche - ven 6 Jan 17 à 14 h 20

        Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas sanctionner Metz, je pense d'ailleurs tout le contraire. J'ai dit que la sanction concernant la perte d'ouie de Lopes devait porter sur les responsables directs, ceux qui ont été identifiés.
        Pourquoi avantager les clubs qui jouent le maintien ? En fait c'est un effet de la sanction contre Metz. Metz est sanctionne et il est donc désavantagé par rapport aux autres clubs, mais il le mérite. Méritons-nous d'avoir 3pts sur tapis vert, non. Pour une raison très simple, c'est que nous n'avons subi aucun préjudice sportif. Si nous avions été pénalisé pour le match en question et que cela nous avait par exemple coûté la victoire, il serait logique de nous attribuer les 3 pts. C'est ce qui est fait par exemple quand un club fait jouer un joueur qui est normalement interdit de match. On considère à ce moment-là qu'ils ont eu un avantage sportif déloyale et on leur retire le gain du match. Ici c'est autre chose, le club est sanctionné parce qu'il n'a pas assuré la sécurité du périmètre qui lui était réservé.
        Sportivement il y a peut-être préjudice pour Lyon (ça reste à démontrer en l'occurrence puisque Lopes a joué le match suivant sans problèmes apparents) mais ce préjudice n'a pas eu d'effet sur le résultat du match contre Metz. Le match est rejoué parce qu'il a été arrêté car la sécurité n'était plus garanti.
        Ne confonds pas problème de sécurité et inéquité sportive. Dans le premier cas, il 'y a pas de raison de favoriser l'Ol, dans le second cas, oui l'OL doit être dédommagé.

      3. Avatar
        Duverne avec nous - ven 6 Jan 17 à 17 h 04

        Lopez devait être remplacé car il ne pouvait plus tenir son rôle, cela constituait bien un handicap pour l'équipe.
        Un 4ème changement n'étant pas prévu par le règlement, l'OL aurait été forcément amoindri, sans même évoqué l'aspect psychologique de reprendre le match avec des agresseurs toujours dans les tribunes.

        @Gones2wano: tout à fait d'accord

      4. Avatar
        chauchiche - ven 6 Jan 17 à 21 h 50

        Oui, mais le match a été arrêté pour des raisons de sécurité. En virtuel, tu as raison, l'OL aurait été amoindri, mais puisque le match n'a pas été arrêté , l'OL n'a pas été amoindri au niveau sportif. Pourquoi répondre à côté et m'obliger tout le temps à réexpliquer la même chose ?;))

  13. Avatar
    zepredator - ven 6 Jan 17 à 13 h 47

    Cette décision n'arrange personne, nous on doit rejoué un match dans un stade où l'ambiance sera bien triste car les événements seront encore dans la tête des joueurs ( des 2 équipes ) et au final c'est Lopes et le club les victimes et y a rien en notre faveur... Metz eux perdent 2 pts mais que ce match a joué à huit clos et pas de sanction financière, nan prendre qu'un seul huit clos pour ça c'est vraiment scandaleux. Que les débiles de supporters des équipes adverses arrêtent de dire que JMA tire les ficelles à la ligue...
    Et tient la ligue pendant que j'en parle, les mecs c'est vraiment des incompétents ils te pondent ça à 23h alors que la date de la commission est prévue depuis 1 mois et demi et ils sont même pas capable de te donner une date pour le match pff...

  14. Altheos
    Altheos - ven 6 Jan 17 à 14 h 10

    le match en terrain neutre à rejouer aurait été plus équitable pour tout le monde il me semble.
    Après, soyons logique, Metz va se faire sortir de la coupe de la ligue par le PSG, il va donc être possible de trouver une date très vite.
    Cela n'empêche pas qu'il faille retrouver la personne responsable du jet de pétard et la sanctionner par rapport à la blessure de Lopes.
    Pour une fois, je suis en phase avec Gones2wano, il ne faut pas oublier la gravité de la blessure subit par Lopes. Une perte d'audition définitive, ce n'est pas anodin.

  15. Avatar
    Hassan - ven 6 Jan 17 à 14 h 19

    Si Metz gagne OL: les 2 pts retirés sont effacés, il y'aura 1 pour Metz et Metz ne bougera pas au classement.
    Si OL gagne ça sera -5 pts pour Metz. Ils ont interrompu le match alors qu'il menait.
    Metz a son destin entre ses mains.

  16. Avatar
    Hassan - ven 6 Jan 17 à 14 h 22

    Si c'était OL c'est sûr que Qsg et asm et mm METZ allaient crier au complot et reclameront une defaite sur tapis vert à la place de rejouer le match.

  17. Avatar
    magister72 - ven 6 Jan 17 à 14 h 25

    le probleme c'est peut être cette commission de discipline.
    on a toujours du mal a comprendre leurs décisions.
    en attendant rejouer le match ok. A huit clos pour moi c'est stupide.
    par contre épingler Metz pour son manquement a la sécurité des joueurs je serais pour.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 6 Jan 17 à 15 h 14

      Et deux points en moins c'est pas "épingler" Metz sur la sécurité ?

  18. Valbranque
    Valbranque - ven 6 Jan 17 à 14 h 27

    Pour moi la décision la plus juste aurait été de faire rejouer le match, mais à Lyon ! et ne pas retirer de points à Metz. Le message envoyé aurait ainsi été le suivant: Metz n'a pas su gérer la sécurité sur ce match, alors laissons l'OL organiser le match et épargnons aux Lyonnais un nouveau déplacement en Lorraine. On aurait remis les compteurs à zéro et personne n'aurait été pénalisé sur le plan sportif (retrait de points), hormis le désavantage pour Metz de jouer à l'extérieur, ce qui en soit aurait été une sanction méritée.

    1. Valbranque
      Valbranque - ven 6 Jan 17 à 14 h 29

      Punaise je devrais siéger à la commission, je suis trop fort

      1. Avatar
        XUO - ven 6 Jan 17 à 14 h 42

        Je pensais exactement la même chose!

    2. Avatar
      chauchiche - ven 6 Jan 17 à 15 h 05

      Ce serait accordé un avantage sportif à l'OL qui n'a pas de raison d'être. La sanction ici est pour une question de sécurité, pas pour un comportement déloyal au niveau sportif. En plus imagine que les supporters lyonnais se mettent aussi à faire des c..ies. Tu fais quoi ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 6 Jan 17 à 15 h 12

        Mais oui, complètement en phase avec ça.
        Le seul problème avec la commission de discipline c'est cette habitude française de remettre en question systématiquement toute décision. Par principe et sans discernement.

      2. Valbranque
        Valbranque - ven 6 Jan 17 à 15 h 20

        A la rigueur, qu'il soit rejoué à Lyon à huis-clos serait peut-être même plus juste encore. L'OL n'aurait pas l'avantage du public mais en revanche Metz est pénalisé car il doit se déplacer et donc subir les désagréments et la fatigue qu'un déplacement peut engendrer.

      3. Avatar
        chauchiche - ven 6 Jan 17 à 22 h 18

        Désolé d'insister, mais si, jouer à domicile même à huis clos reste un avantage. Quand on joue 19 fois au même endroit, on est forcément avantagé par rapport à une équipe qui n'y joue qu'une fois. Je suis d'accord que c'est agaçant de retourner là-bas, mais une fois que le match est arrêté, il faut bien trouver la solution la plus juste et la plus raccord avec ce qui s'est passé. Encore une fois, l'affaire n'est pas un problème sportif. C'est déjà énorme d'infliger 2 pts à une équipe qui se bat pour le maintien. N'en rajoutons pas.

  19. Avatar
    YoLicha - ven 6 Jan 17 à 15 h 14

    Avec tout qui se dit sur l OL. Match a rejouer et a huit clos aurait ete suffisant. On a pas besoin de nouvelle polemique.

    1. Avatar
      BenzBK - ven 6 Jan 17 à 16 h 26

      Sous prétexte que Lyon est détesté, on doit pas pénaliser Metz en leur retirant 2 points ? Je ne comprends pas ton raisonnement.

      1. Avatar
        Duverne avec nous - ven 6 Jan 17 à 16 h 52

        Ils auraient ou pénaliser Metz sous la forme d'une amende et d'une suspension de tribune.

        Là, la commission fausse le championnat pour le maintien, et je trouve que c'est injuste pour le club et l'équipe de Metz, mais refuse donner 3pts à l'OL dans la course au podium.
        Leur entraineur, Philippe Hinschberger, met ça sur le dos de JMA qui demandait des sanctions exemplaires, bref ça se retourne contre l'OL, je trouve ça très très moyen.
        Lopez ne pouvant pas reprendre le match, Lyon avait été pénalisé ce soir là.
        Cela méritait je pense réparation sous forme de match gagné.

        Si Cavani ou Falcao sont touchés par un projectile et doivent quitter la pelouse pendant un match à l'extérieur, je me demande si Nasser A.K. ou V.Vassiliev diront ok: on reviendra jouer le match dans quelques semaines... c'est pas sérieux

  20. Balley
    Balley - ven 6 Jan 17 à 18 h 18

    On peut tergiverser un bon moment si on veut, le fait-est qu'il va falloir rejouer ce match et le gagner surtout !! si on prend pas les trois points, honte à nous.

  21. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - ven 6 Jan 17 à 21 h 39

    Vs avez vu la comparaison tres classe du president de metz entre l'affaire des petards et le bataclan ? !

  22. Avatar
    ol-91 - ven 6 Jan 17 à 23 h 18

    Le match à refaire à huis-clos à Metz est à l'évidence pénalisant. De plus, c'est une des équipes des plus capables du championnat de nous faire perdre. L'expression est plus juste que de dire « de nous battre ». Mais on peut espérer que la « leçon » nous aura servis pour rectifier le système offensif stérile qui plaît tant aux Lyonnais et qui les fait aussi pleurer.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut