OL - Montpellier (3-2) : Aulas cartonne encore le VAR

L'OL a été lésé d'un penalty contre Montpellier (3-2), dimanche. Après le penalty accordé au Barça, mercredi en huitième de finale retour de la Ligue des champions, Jean-Michel Aulas s'en est encore pris au VAR.

L'Olympique lyonnais n'a pas été vernis par le VAR cette semaine. A priori injustement sanctionné d'un penalty face au Barça (1-5), mercredi en huitième de finale retour de la Ligue des champions, l'OL a connu un fait de jeu similaire contre Montpellier (3-2), dimanche après-midi. Cette fois, c'est l'équipe rhodanienne qui aurait dû obtenir un penalty, alors que Hilton semblait bien avoir fauché Terrier dans la surface héraultaise (66e).

 

Comme Szymon Marciniak en C1, Clément Turpin n'a pas consulté le VAR pour infirmer ou confirmer sa décision. « Il y a penalty, c’est indiscutable. Comme il n’y avait pas penalty, de manière indiscutable, à Barcelone, a protesté Jean-Michel Aulas après la rencontre. Chacun en tirera les conclusions qu’il convient. Quelques fois, il faut essayer d’expliquer pour que les médias, les consultants, et puis aussi les institutions, la Fédération et la Ligue pour ce qui concerne l’UEFA, expriment un certain nombre d’inquiétudes. On a l’impression qu’il y a plus qu’un problème d’utilisation du VAR. C’est un problème d’iniquité. » L'OL a quand même obtenu un penalty contre Montpellier, mais Nabil Fekir ne l'a pas transformé en but (71e).

25 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - dim 17 Mar 19 à 19 h 04

    Ce penalty non sifflé, c'est sidérant !
    2 fois la même semaine, faut le faire !!
    Tout le monde le voit a la télé ,la VAR existe, et ils se plantent !
    Ils mettent qui dans les cars ? Des gars bourrés ?

    1. Avatar
      cavegone - dim 17 Mar 19 à 19 h 49

      Turpin ne l'a pas demandée, pour pas se déjuger.
      Et c'est louable de sa part, car si les arbitres ne prennent plus décisions et que ça devient VAR systématique ça va être n'importe quoi au niveau du chrono.
      Il y a des réglages à faire, des instructions plus claires à communiquer car les décisions ne sont pas toutes coordonnées. Notamment sur la règle de la main dans la surface.

      1. Avatar
        fandelol - lun 18 Mar 19 à 10 h 32

        Tu entends quoi par "il n'a pas demandé la VAR"? Parce qu'il a bien communiqué avec eux avant de valider sa décision. Alors oui, il est pas aller voir les images lui même, mais la VAR est bien intervenu pour valider cette décision incompréhensible.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - lun 18 Mar 19 à 10 h 57

        Il faudrait arreter le chrono lors des décisions/ discussions avec la VAR, ca serait mieux

  2. Avatar
    jeepy - dim 17 Mar 19 à 19 h 12

    Si Fekir l’avait tirė ... il l’aurait peut etre ratè aussi !..

    1. Avatar
      fandelol - lun 18 Mar 19 à 10 h 33

      Ya que Dembélé qui sait les tirer chez nous.

  3. Avatar
    tigone - dim 17 Mar 19 à 19 h 26

    Les erreurs d'arbitrage font parti du charme du foot !!
    Mais avec cette connerie de VAR c'est gênant quand une injustice se produit!
    La VAR a changé le foot, depuis son instauration plus de marquage individuel sur corner, des temps mort, une américanisation du foot...
    Le seul poing positif c'est qu'il y a moins de simulation (excepté avec le Barca^^).

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 18 Mar 19 à 10 h 58

      Bah forcément avec un poing dans la tête, plus besoin de simuler^^

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 18 Mar 19 à 10 h 59

      A moins que tu ne sois le fils de Zidane, dans ce cas-la c'est bieng 😀

  4. Avatar
    ol-91 - dim 17 Mar 19 à 19 h 35

    Comme je l'ai dit au cours du match, il y a techniquement un pénalty mais il se siffle ou pas. Il semble involontaire et le Lyonnais n'était pas encore dangereux ou prêt à tirer au but.

    1. Avatar
      fandelol - lun 18 Mar 19 à 10 h 35

      Je savais pas qu'une faute devait être volontaire pour être sifflée...
      Le mec va au contact et fait tomber Terrier. Volontaire ou pas, la faute est là, ya pas à discuter.

  5. le_yogi
    le_yogi - dim 17 Mar 19 à 20 h 01

    De toutes façons, le VAR on ne l'aime que quand elle est en notre faveur. Ya qu'à voir le retournement de veste de Rudi Garcia.

    C'est un système expérimental, qui a terme devrait pouvoir quand même réduire les injustices, mais c'est vrai que pour l'instant ça patine, et que certaines erreurs grossières font vraiment tâche. Mais ça reste la question du jugement humain, et ça j'espère que personne n'imaginait que le VAR prétendaient effacer ça. Sauf qu'avec l'aide des images, l'arbitre peut prendre sa décision en pleine connaissance de cause, et dès lors on peut vraiment dire s'il s'est trompé ou non. Et pas se réfugier derrière "il était mal placé" ou "c'est allé très vite". Et c'est dès lors plutôt la compétence humaine qui est en cause.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 18 Mar 19 à 9 h 43

      Le concept de réduction des injustices est très spécial. l'injustice ne se juge pas en terme de quantité. Tous les exemples prouvent que moins il y a d'injustices, plus elles sont insupportables.

  6. Avatar
    ak69 - dim 17 Mar 19 à 20 h 19

    Nan mais la c’est meme pas le probleme de la var en elle meme, c’est un probleme d’incompetence totale des mecs derrieres les ecrans et sur le terrain ! Enfin c’est incroyable de pouvoir passer a cote de cela ! Et peut importe de si le mec est en position de tirer ou pas comme j’ai pu voir dasn un commentaire, la regle c’est faute dans surface = penalty

  7. Avatar
    XUO - lun 18 Mar 19 à 6 h 10

    Ce qui pose problème dans l'utilisation de la VAR, c'est la confidentialité de la relation entre l'arbitre et les techniciens vidéo.
    Si l'arbitre est convaincu par des propos et non par un replay, c'est douteux.
    Si l'arbitre demande à revoir les images, pourquoi ne pas les diffuser en parallèle sur écran géant.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 18 Mar 19 à 11 h 01

      Le Rugby nous inflige une leçon dans ces cas-là. Micro sur l'arbitre pour tout entendre, Arbitrage vidéo sur les écrans géants, tout le monde le voit. Caméra sur l'arbitre pour montrer son point de vue. Bref que des bonnes choses que le foot ferait bien de piquer. Y compris les valeurs ...

  8. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 18 Mar 19 à 7 h 59

    Je suis très peu le rugby mais il me semble que la question de savoir si l'on a recours à la vidéo ne se pose pas.Action litigieuse = vidéo.
    Dans le cas du Barça il y aurait eu une panne.Faut pas pousser le bouchon trop loin Mrs de l'UEFA faute de crédibilité.
    Il semblerait qu'il y est eu aussi un différent avec le penalty de la Juve PERSO j'ai pas vu le match.
    L'équité du foot n'est pas respectée c'est flagrant imaginez les 1/4 sans les 2 meilleurs joueurs du monde ça aurait fait tache.
    Il y a tellement aujourdh'hui d'intérêts financiers que je ne considère pas comme complètement farfelu l'idée d'un avantage consenti à certains clubs.

    1. Avatar
      XUO - lun 18 Mar 19 à 9 h 27

      Attention à ne pas dire de gros mots; rugby en est un.

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 18 Mar 19 à 11 h 04

      Le rugby est au contraire un sport plaisant. J'adore le foot, mais je suis obligé de regarder les VI nations. Les joueurs ne contestent jamais les décisions, ne gueulent jamais. Ils acceptent et se taisent. Et on entend ce que disent les arbitres et les joueurs. C'est vraiment le top.
      Et surtout les mecs se marchent dessus mais ne simulent pas une triple fracture ouverte a chaque fois qu'un crampon les effleure...

  9. janot06
    janot06 - lun 18 Mar 19 à 8 h 47

    Le problème n'est pas du côté de la VAR, mais bien du côté des arbitres. Déjà, il faudrait que l'arbitre central mette son orgueil dans sa poche et admette qu'il a pu se tromper en allant vérifier une action litigieuse sur l'écran de contrôle. Là, je pense à ce cher Monsieur Turpin, coutumier du fait, ainsi qu'à l'arbitre polonais du match face au Barça. Une réunion du corps arbitral au niveau de notre championnat apparaît comme nécessaire pour clarifier les choses.
    Se tromper quand il n'y avait pas la VAR est humain. Persister avec la VAR est stupide.

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - lun 18 Mar 19 à 11 h 04

      Oui un problème d'ego certain...

  10. OLVictory
    OLVictory - lun 18 Mar 19 à 9 h 40

    A vitesse réelle, vu du stade, l'arbitre aurait pu siffler et au moins revoir les images. Je pense qu'il y avait une faute.

    Comme j'ai pensé qu'il n'y avait pas faute sur l'action de Traoré. Visiblement avec les ralentis c'est le cas.

    1. Avatar
      fandelol - lun 18 Mar 19 à 10 h 38

      J'ai pensé pareil sur le coup pour Traoré mais au ralenti, la faute est flagrante. Tout comme sur Terrier au final.

  11. Avatar
    Le Condor - lun 18 Mar 19 à 12 h 49

    ... On ne peut pas laisser ca comme ca... De telles decisions doivent etre a posteriori evaluees/expliquees pour qu'on comprenne au moins le raisonnement. Ca va donner de la matiere pour une EVALUATION DE LA VIDEO...

  12. Avatar
    OctoGone - lun 18 Mar 19 à 21 h 37

    Comme à Barcelone l'équipe a manqué de métier et d'envie. Oui la faute est évidente, oui le joueur en est certain, mais il faut le MONTRER à l'arbitre. Sans aller dans l'irrespect il faut lui faire comprendre qu'il y a faute et qu'il DOIT revoir sa décision.

    A Barcelone, la magouille est évidente mais si l'arbitre est assailli par les joueurs et si Denayer hurle au scandale le VAR est obligé d'intervenir.
    De même si Terrier crie à l'injustice et si Fekir va voir l'arbitre, il est obligé de siffler.

    Je trouve qu'au final c'est assez révélateur du manque d'envie qui habite cette équipe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut