Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : Moussa Dembélé parle de son engagement au Mali

Dans une interview pour beIN Sports, Moussa Dembélé s'est exprimé sur le club de foot qu'il dirige et sur le dispensaire qu'il a fait ouvrir au Mali, son pays d'origine.

En tant que capitaine officieux de l'OL, l'influence de Moussa Dembélé se veut conséquente sur le terrain, et pas seulement. L'attaquant entreprend en effet un certain nombre de projets au Mali, son pays d'origine. Le footballeur de 25 préside le club du Mansa FC, fondé en 2019. "J'essaye au maximum d'aider les jeunes qui sont là-bas, a-t-il expliqué dans une interview pour beIN Sports. J'aide à les encadrer, à les suivre et pourquoi pas leur faire avoir une carrière professionnelle comme la mienne, ou même mieux que la mienne. Ça se passe très bien et j'espère que ça se passera encore mieux dans l'avenir."


Tenue d'un établissement médical


Dembélé s'adonne aussi à des entreprises qui vont bien au-delà du rectangle vert. En juillet 2019, l'ancien joueur du Celtic a fait construire un dispensaire à Kobiri, le village natal de son père. Il a affirmé à ce sujet être "dans une optique d'aider quand je reçois, j'ai été éduqué comme ça. Les soins médicaux sont difficiles à obtenir en Afrique. C'est important pour moi." D'après le buteur, "cela permet de voir la vie d'un autre œil et d'être reconnaissant envers ce qu'on a."

"Je suis né en France, j'y ai grandi et j'ai été éduqué à la française, mais mes racines viennent du Mali, a-t-il déclaré pour finir. C'est une partie de moi aussi. C'est sûr que c'est émouvant de donner le sourire aux enfants et aux personnes de là-bas. C'est quelque chose qui me touche beaucoup."

49 commentaires
  1. OLVictory - ven 20 Mai 22 à 11 h 28

    Les joueurs qui font fortune et aident leur pays, c'est une chose que l'on ne connait pas en France, mais c'est tellement plus efficace comme principe que de compter sur un état providence obèse qui pense d'abord à consommer lui-même, jusqu'à la nausée, avant de laisser des miettes aux personnes fragiles qui devraient être aidées.

    En France, on décourage plus qu'on encourage ce genre d'initiatives, par idéologie, c'est un gâchis formidable de ressources potentielles. Par exemple, on pourrait augmenter les droits de succession et en exonérer une partie qui serait fournie sous forme de dons, de bourses, de fondations caritatives à des personnes qui en ont besoin. L'ascenseur social a besoin de réparations urgentes, les héritiers pourraient y contribuer largement !

    1. JUNi DU 36 - ven 20 Mai 22 à 13 h 24

      Il faudrait surtout remettre l'impôt sur la fortune et même l'augmenter largement. Puis exproprier toutes les maisons qui ne sont plus habités depuis quelques années et qui sont en train de pourrir et reloger des personnes en difficultés à la place.
      Montebourg que je suis loin d'apprécier particulièrement, avait été le seul candidat à parler de ça. Il avait donné une estimation de plus d' 1 millions de maisons inoccupé depuis plus d'un an. Il proposait que les collectivités rachetent ses maisons si il y a des propriétaires sinon exproprier. Je trouve que c'est une chouette idée.

      1. OLVictory - ven 20 Mai 22 à 13 h 34

        Oui l'impôt sur la fortune qui diminuera d'autant les investissements ce qui appauvrira encore le pays.
        Typique de la fausse bonne idée bien idéologique, bien symbolique et pas du tout productive.

      2. Juni forever OL - ven 20 Mai 22 à 13 h 36

        Tu ne pourrais pas avoir de résidence secondaire ?
        dure dure !

      3. OLVictory - ven 20 Mai 22 à 13 h 41

        Ta grand-mère te lègue une vieille ferme toute pourrie loin de nulle part et l'état te la vole, paie des rénovations pour y mettre personne puisque personne n'ira habiter là où il n'y a pas de boulot.

      4. JUNi DU 36 - ven 20 Mai 22 à 13 h 42

        N'importe quoi, l'impôt sur la fortune a existé pendant des décennies et ça n'a jamais empêché ceux qui le payait de continuer à être riche et les entreprises d'être productives. Quand tu paye un impôt sur la fortune c'est que tus les moyens. Les riches étaient là avec cet import ils seront tjrs la quand il sera remit en route.
        Qu'est ce que tu peux souvent être désagréable ol victory, t'es jamais d'accord quand on propose des solutions interressante. Il n'a que ce que tu propose toi qui te semble bon, mais dans la vrai vie ça marche pas comme ça, ton égoïsme ne satisfait que ta personne.
        A chaque fois qu'on parle ici avec quelque uns de choses qui peuvent faire avancer le truc tu t'y oppose. Tu devrais aller vivre dans un monde où tu serais tout seul, dans une grotte par exemple 🤣
        Heureusement que tout le monde n'est pas comme toi sinon on serait pas prêt de changer les choses.
        Tiens je te met ça pour que tu réponde encore négativement je suppose... il y a encore quelques choses qui va pas aller 🤣
        https://reporterre.net/Megabassines-Les-pouvoirs-publics-demultiplient-les-effets-des-secheresses

      5. OLVictory - ven 20 Mai 22 à 13 h 48

        L'impôt sur la fortune n'a jamais empêché d'être pauvre non plus.
        En revanche ça a empêché pas mal de gens d'être au chômage depuis qu'on l'a supprimé.

      6. JUNi DU 36 - ven 20 Mai 22 à 14 h 06

        Juni ce n'est pas du tout dans ce sens là, bien sur que Montbourg ne parlait pas des résidences secondaires mais de maison qui ne sont plus utilisé, abandonné et dont parfois il n'y a même plus de propriétaires.
        Je trouve ça stupide de laisser toutes ces maisons à l'abandon.

      7. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 14 h 16

        OL Victory fait encore le clown 😀 😀

        Même France Stratégie admet que la réforme de l'ISF n'a absolument pas permis l'investissement dans l'économie réelle. Le seul effet a été d'augmenter la masse de dividendes dans les mains des plus riches.

        https://www.publicsenat.fr/article/politique/suppression-de-l-isf-flat-tax-ca-n-est-pas-du-ruissellement-mais-de-l-evaporation
        https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/10/14/suppression-de-l-isf-flat-tax-pour-france-strategie-le-ruissellement-n-a-pas-eu-lieu_6098339_823448.html

        L'Etat s'est donc privé de 4 à 5 milliards de recettes pour au mieux quelques centaines de millions réinvestis dans l'économie réelle. Sinon tout le reste est allé en actions pour les 1%.

        Moi je veux bien ne pas traiter OL Victory de tocard qui passe son temps à mentir mais alors je vous pose une question : comment dénommer un tocard qui passe son temps à mentir ? Selon moi, le plus simple c'est de le dénommer : tocard qui passe son temps à mentir.
        Faut appeler un chat un chat, désolé à ceux que ca choque !

      8. stylo - ven 20 Mai 22 à 14 h 23

        là j'avoue, il est allé la chercher tout seul sa petite claquounette le olv...
        serieusement ça vire RMC le blog quand il y a cette accumulation de posts politisés. Vivement que l'actu ol revienne , mais alors quand?

      9. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 14 h 31

        @stylo : bah il va souvent les chercher tout seul je te promets ! Mes posts sont rarement sans cause.. Ca fait des années qu'il pourrit le blog de son discours pro oligarchie, fallait bien à un moment donné lui dire ses quatre vérités 😀
        Sinon concernant ta question " Vivement que l'actu ol revienne , mais alors quand?", bah j'ai envie de te dire : quand l'OL aura à nouveau une équipe qui fait rêver ! Donc on n'a pas fini de parler politique 😀

      10. OLVictory - ven 20 Mai 22 à 15 h 08

        Juni du 36, si je suis le seul à te donner cette impression c'est peut-être que vous ne parlez qu'entre gens de même avis.
        Ca me fait penser aux gens qui font pousser un beau potager sur une butte empaillée et qui décrètent qu'ils sont auto-suffisants en alimentation. Intellectuellement c'est satisfaisant, mais comme solution pour la planète on n'est pas rendus.

        Pour l'agriculture, toutes les idées sont bonnes à entendre, c'est un enjeu vital, mais il faut les confronter à un besoin, celui de nourrir 66 millions de français tous les jours. Est-ce qu'on pourrait confronter les solutions du genre petite exploitation de céréale respectueuse de l'environnement, et qu'on fasse une banale règle de trois pour projeter les besoins (superficie de terre, intrants, ressources mécaniques ou humaines) qu'il faudrait pour ne produire qu'avec cette méthode et en quantité suffisante pour nos besoins nationaux. On pourrait vérifier que ça peut fonctionner et ça serait un bon exemple à suivre.
        Je ne peux pas m'empêcher de penser que si personne ne le fait, c'est que personne n'a intérêt à publier le résultat.
        A moins que je ne sache pas trouver ces infos et que tu puisses le faire, je t'en remercierais par avance

      11. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 15 h 22

        OL victory est en PLS devant le rapport de France Stratégie (surement une officine bolchévique) qui contredit tous ses mensonges sur l'ISF et donc du coup se met à parler d'agriculture 😀 😀

        Quel clown mais quel clown !!

        https://www.youtube.com/watch?v=LConXBpcv8I
        https://www.youtube.com/watch?v=ctVVAb17XSA

      12. Juni forever OL - ven 20 Mai 22 à 15 h 25

        OLV et tonga
        Il n'y a pas un truc sur lequel vous êtes d'accord ?
        Cherchez, c'est pas possible, vous le faites exprès 🙂

      13. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 20

        @JFOL :
        si y en a un en foot : lui aussi pense que Juninho n'a pas tout fait mal en tant que DS (c'est pas moncon sur ce point il me semble).

        Pour le reste....

      14. Commando - ven 20 Mai 22 à 18 h 45

        Comment tu parles d'OLVictory... tais-toi, ça vaudrait vraiment mieux pour toi.

      15. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 47

        Ca vaudrait mieux pour moi ?

        Tu vas faire quoi Commando ?
        Vas y lance toi dans tes menaces, j'ai envie de rire 😀 😀

        Haha je te connaissais pas sur ce site depuis hier mais pareil que les autres : aucun fond, juste des appels à me taire.
        Plus je vois ton pseudo, plus j'ai envie d'écrire pour te mettre le seum 😀

        PS : moi aussi je sais faire des copier coller blaireau 😀

        PS 2 : t'es un bot ??

  2. Tigone - ven 20 Mai 22 à 11 h 41

    Tousart et Cornet sont bien parti pour une relégation.

  3. metallica - ven 20 Mai 22 à 15 h 47

    Bonjour a tous

    Je poste moins ces temps si, mais mais sens oblige de remettre l eglise au centre du village...D'autant que avec cette saison pourrie parler de foot est deprimant.

    1/ OLVictory a ta place je n aurais pas commence un debat politique sur ce site .. je reproche aux autres de le faire sans raison donc je suis oblige de te le reprocher :). Mais du coup vu certaines inepties qui sont dans les autres commentaires, je me sens autorise a apporter ma pierre.

    2/ Sur le fond , il faut etre vraiment ignare pour croire que l ISF etait une bonne idee. Ce qui n'est pas surprenant vu le degre d'inculture des francais en matiere d'economie.
    Il est prouve que plus d argent etait depense a collecter cet impot que ce qu il rapportait.
    Sans parler de la philosophie "je taxe les riches car ils sont riches" (alors meme qu il ont deja paye beaucoup plus d impots que les autres) qui est completement d***le.
    De plus, et c est peut etre le plus grave, OLVictory a raison, avec l ISF et le prix du foncier les agriculteurs sont obliges de vendre leurs fermes a des touristes fortunes... le premier exemple celebre est les pecheurs de l'Ile de Re qui avaient des faibles revenus mais se retrouvaient assujettis a l'ISF. Plus pres de Lyon Megeve est un bon exemple. Il y a trente ans ca fourmillait d exploitations agricoles. Aujourdhui, chalet de luxe appartenant a des suisses. Et je ne parle pas des menus des restos dans le village qui sont tous traduits en russe (bon ca ca va peut etre pas durer). C'est ca, l'ISF. On se retrouve avec des jolies campagnes videes de leurs habitants et des petites exploitations bien plus raisonees que les grosses exploitations productivistes et dopees aux pesticides, qui elles prosperent.

    1. OLVictory - ven 20 Mai 22 à 17 h 45

      Cher Metallica et les autres.
      J'ai compris le message, je ne suis pas là pour ennuyer tout le monde et je vais essayer de m'abstenir de faire des hors sujets (quoique le sujet en question n'est pas du foot, mais peu importe)
      Sincèrement désolé et sans rancune.

    2. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 30

      @metallica :
      Haha marrant de critiquer l'inculture des Français en économie sachant que la France a depuis la fin de la 2nde GM le plus beau modèle social qui soit et c'est depuis que les libéraux ont pris le pouvoir que tout part en vrille : services publics, puissance internationale, industrie, délocalisations, Euro, niveau de vie moyen, etc etc.
      T'es un bon toi.
      Tu devrais écouter un peu des spécialistes d'économie Frédéric Farah, Anice Lajnef, Jacques Sapir, Frédéric Lordon, Phillipe Murer, Thomas Porcher, Gael Giraud etc (j'ai mis à la fois des mecs de droite et des mecs de gauche, et à la fois des universitaires et des anciens traders) afin de te cultiver un peu, car tu pars de loin.
      Ensuite, sur l'ISF, justement sa suppression a concerné les biens mobiliers, pas les biens immobiliers (y a toujours l'IFI). Donc les gens qui ont hérité de terrains familiaux chers continuent à le payer (les gens un peu "enracinés") mais tous ceux qui ont leur patrimoine rempli d'actions et de capital mobilier (yachts, chevaux de course, œuvres d'art etc) ne le payent plus. Donc Macron en faisant ca a continué à imposer la part des très riches qui ont surtout du capital enraciné et réel mais ceux qui n'ont aucune attache et qui ont capital fictif et spéculatif (seule l'infime minorité de très très riches a un capital en grande majorité composé de cela), eux, se voient délester de l'impôt sur la fortune. La suppression de l'ISF est donc un formidable cadeau fait à l'oligarchie financière par Macron, comme d'hab.

      Désolé de ramener ma science mais comme tu dis le niveau des Français est très bas en économie depuis que les libéraux squattent les chaînes de télévision, on le voit avec toi et OLVictory qui n'y comprenez pas grand chose...

      PS : Quant à dire que c'est l'ISF qui a vidé les campagnes, là je pense que tu as un peu trop bu. Vas y mollo quand même sur les cocktails même si l'été revient.

      1. Commando - ven 20 Mai 22 à 18 h 36

        Comment tu parles de metallica... tais-toi, ça vaudrait vraiment mieux pour toi.

      2. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 42

        Ca vaudrait mieux pour moi ?

        Tu vas faire quoi Commando ?
        Vas y lance toi dans tes menaces, j'ai envie de rire 😀 😀

        Haha je te connaissais pas sur ce site depuis hier mais pareil que les autres : aucun fond, juste des appels à me taire.
        Plus je vois ton pseudo, plus j'ai envie d'écrire pour te mettre le seum 😀

      3. Roro Blouch - sam 21 Mai 22 à 15 h 12

        D'ailleurs quelle est la différence majeure entre Trump et les autres oligarques (car faut pas déconner, Trump vient de la très haute bourgeoisie, c'est pas un prolo) ? La fortune de Trump est dans l'immobilier, pas dans le mobilier. Il n'a pas fait fortune par des coups en bourse (comme Warren Buffet), ni dans la tech (comme Gates, Zuckerberg, etc.), il a fait fortune avec le béton. Or la politique économique libérale s'attaque directement à ses intérêts à lui. Il y avait peut-être un patriotisme américain authentique de sa part mais ne pas oublier la question économique sans laquelle la politique américaine semble incompréhensible. Le clivage entre ce vieux capitalisme à l'ancienne, productiviste et investisseur, et le nouveau capitalisme néolibéral fait de flux monétaires, de planche à billets et de contrats d'assurance est un des clivage majeur à comprendre au niveau macroéco

  4. Darn - ven 20 Mai 22 à 15 h 48

    Bon ben moi j'allais juste dire que je trouvais ça très bien et très touchant. D'autant que ça semble sincère.

  5. Philippeb - ven 20 Mai 22 à 16 h 07

    Tongariro
    C'est insupportable tu ne peux pas empêcher d'insulter les gens qui ne pensent pas comme toi ! Tu ne peux pas discuter d'un sujet sans sortir les mots tocard, connard ou abject.
    T'es vraiment comme ton grand Gourou qui traitait la semaine dernière de fachos les élus communistes de Vénissieux,, faut le faire, qui ne voulaient pas dans leur circonscription d'un candidat repris de justice qu'il a fini par débrancher tellement il était dangereux pour son image.
    A force de traiter de fachos tout le monde, ce mot n'a plus de sens.
    On peut discuter de l'ISF calmement, ça prive l'état de recettes, en effet, ça lui économise a peu près autant de dépenses d'après certains, et on ne sait pas trop si ça incite les riches à rester ou pas. En gros c'est un point symbolique mais assez mineur. Même si sur un forum de foot où on ne parle que de gens qui le payeraient ( ou pas parce qu'ils foutraient le camp à l'étranger)

    Il y a des points beaucoup plus fondamentaux :
    - l'Europe
    - l Écologie et la gestion de l'énergie
    - les ennemis des démocraties que sont les dictatures, l'islamisme radical et le wokisme.
    - l'emploi
    - les solutions pour le pouvoir d'achat des plus défavorisés
    - la réforme de l'État : son coût et l'amélioration de la qualité des fonctions régaliennes, éducation, police, justice, santé, défense etc.
    - La décentralisation
    - la gestion de la dette
    - le vivre ensemble : l'universalisme ou le choix identitaire.
    - Comment redonner du moral , de l'espoir aux Français qui s'avouent bien désespérés ( même ceux qui ne sle sont pas vraiment)

    Et plein d'autre choses...j'ai listé en vrac, sauf l'Europe en premier parce qu'à mon avis c'est de ce choix qu'on pourra avancer pour tous les autres. Il me semble qu'en tant que gens raisonnables on peut être assez d'accord sur beaucoup de constats sur notre merveilleux pays
    que le monde entier nous envie mais qui a beaucoup de problèmes. Après, sur les solutions on ne sera pas d'accord évidemment. Mais Voltaire disait un truc comme ça " je hais ses idées mais je me ferais tuer pour qu'il puisse les exprimer"
    Putain c'était il y a 300 ans. Pas mal le mec !

    1. Tongariro - sam 21 Mai 22 à 1 h 27

      PhilippeB tu refais ton cirque de mensonges ???

      1) "C'est insupportable tu ne peux pas empêcher d'insulter les gens qui ne pensent pas comme toi ! Tu ne peux pas discuter d'un sujet sans sortir les mots tocard, co**ard ou abject."
      -> je traite rarement les gens de "co**ard", "tocard" en revanche oui souvent je l'utilise mais c'est juste un constat de fait.

      2) "T'es vraiment comme ton grand Gourou qui traitait la semaine dernière de fachos les élus communistes de Vénissieux,, faut le faire, qui ne voulaient pas dans leur circonscription d'un candidat repris de justice qu'il a fini par débrancher tellement il était dangereux pour son image."
      -> ton propos est totalement hors sujet, comme souvent, sachant que j'ai jamais évoqué ce sujet ici mais bon...
      Et si tu veux savoir, je trouvais à titre personnel la candidature de Bouhafs ridicule vu que le mec était parachuté et surtout qu'il a en effet des tas de casseroles au c*l sans parler de la dernière.
      Par ailleurs, tu me parles de "gourou" vs le PCF mais je suis à titre personnel pas plus proche de la FI que du PCF, y a des choses qui m'intéressent ou me rebutent dans chaque formation. Manque par exemple un peu de fermeté pour les oligarques car la gauche s'est ramollie, malheureusement les goulags ont mauvaise presse actuellement.
      Par ailleurs sur des milliers de candidats de gauche (NUPES / LO / NPA etc), y en avait un avec une casserole, il a été désinvesti.
      Je t'invite à regarder le nombre de candidats ou politiciens des autres partis qui ont des casseroles mais que bizarrement tu ne mentionnes pas :
      - pour LREM : T. Solère, E. Dupont Moretti, A. Buzyn, R. Ferrand, A. Benalla, E. Woerth, L. Avia, P. Cabaré, O. Dussopt, Y.Blein, M. El Guerrab, A. Griset, B. Simian, S. Trompille, C. Dubost, P. Mirallès, B. Tan, A-F. Brunet, S. Sylla, J. Peyrat, M. Fanget, C. Pitollat, L. Adam ...
      - pour le RN : quelques candidats racistes (https://twitter.com/paul_denton/status/1524710849545478144), sans parler des demeurées incapables de parler de services publics en débat : https://twitter.com/2022Elections/status/1527299966389002241...
      - pour Reconquete : festival de candidats condamnés ou mis en examen pour appel à la haine raciale ou religieuse -> Zemmour, Rieu, Piano, Jardin, etc etc..
      Mais ca tu n'en parles pas bizarrement ??

      3) "A force de traiter de fachos tout le monde, ce mot n'a plus de sens."
      -> ouai sauf que j'ai jamais traité qui que ce soit de fachos aussi, c'est la tocardise des gens que je critique, pas la méchanceté qui découle de celle-ci.
      Je vais à l'arbre des causes et la racine à abattre est d'abord celle du néolibéralisme.

      Bref pour le reste, le fond de l'économie, nos discussions ont montré que j'en connaissais bien plus que toi sur le domaine mais je suis disposé à parler avec toi ultérieurement quand tu te seras mis au niveau sur la dangerosité du libéralisme économique.
      Je te conseille pêle mêle : Frédéric Farah, Anice Lajnef, Jacques Sapir, Frédéric Lordon, Phillipe Murer, Thomas Porcher, Gael Giraud etc (j'ai mis à la fois des mecs de droite et des mecs de gauche, et à la fois des universitaires et des anciens traders).

      Affectueusement, malgré tes mensonges.

      1. Roro Blouch - sam 21 Mai 22 à 15 h 04

        J'avoue les ref sont ecléctiques 👌 Tu peux rajouter Guy de la Fortelle.

        Porcher j'aime pas, il est brillant mais glisse trop souvent des boudins idéologiques dans ses analyses, impossible à écouter sans un papier et un crayon pour faire une écoute critique. Ça ne vaut pas le coup, les autres ça peut s'écouter en faisant du sport ou en promenant le chien, c'est parfait !

  6. Mym’b - ven 20 Mai 22 à 17 h 25

    Bravo Moussa. Je pense que le Mali ton pays d'origine, et les maliens t'aiment et sont fières de toi

  7. westkanoute - ven 20 Mai 22 à 17 h 45

    Waouh ,au départ y avait une bonne action de moussa et ça a viré au débat sur l'ISF .
    Mais comment en est on arrivé là ?

    1. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 33

      Bah OL Victory n'avait pas assez taillé de pipes à Macron cette semaine, il lui en devait et a décidé de le faire en public.

      1. westkanoute - ven 20 Mai 22 à 18 h 59

        Pas sympa pour olvictory que je respecte mais néanmoins anecdote très amusante.

      2. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 20 h 28

        Oui je ne voulais absolument pas me montrer offensant envers OLV (que je respecte, comme tout le monde le sait 😀 ) mais je tenais à répondre à ta question initiale par une vérité factuelle indéniable !

  8. westkanoute - ven 20 Mai 22 à 17 h 48

    C'est chouette moussa a investi pour construire un dispensaire.

    1. westkanoute - ven 20 Mai 22 à 17 h 56

      On a un super attaquant avec moussa,il faut le garder et bien l'accompagner.
      JPP sait de quoi il parle quand il voit jouer un attaquant.

      1. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 36

        Ouai enfin il reste looooin derrière Licha, Lacazette, Sonny, KB9, etc.
        Et humainement je n'ai absolument aucun affect pour lui.
        Perso s'il se casse pour 20 millions (à un an de la fin de contrat), je signe.

        PS : westkanoute en janvier tu disais que la venue de Ndombele était une bonne chose car son potentiel était plus grand que celui de BG. Je te répondais que vu la dynamique actuelle des deux et l'investissement et la mentalité de BG, on y serait surement perdants au change.
        Au final, on est d'accord qu'on y a énormément perdu sportivement parlant non ?

      2. westkanoute - ven 20 Mai 22 à 19 h 02

        Ndombele a été assez neutre il me semble c'est vrai après le match face à Nice.
        Après avec guimaraes,il me semble on était moins bien classé.
        C'est pas un problème de joueurs mais de collectif.

      3. GoNL - ven 20 Mai 22 à 19 h 25

        Disons que Dembele n’a pas sa place au musée des attaquants de l’OL (les gars il faut arrêter de se repasser la cassette VHS des légendes de l’OL, la légende s’écrit tous les jours, certains jours moins que d’autres je l’admets), mais il l’a dans l’équipe sur le terrain. Dans la situation actuelle difficile de faire mieux piur l’OL

      4. le_yogi - ven 20 Mai 22 à 19 h 49

        Moi je suis comme Westka, Ndombélé dans le jeu a plus d'impact de Guimaraes. L'argument de notre position au classement, est tout à fait juste, on était pas meilleurs avec Bruno. Finalement c'est plus l'éventuel impact qu'il aura eu sur Paqueta qui nous fait penser qu'il avait un rôle majeur, mais Tanguy, qui est peut-être moins séduisant dans sa manière de s'exprimer et renvoie une image un brin nonchalente il est vrai, amène un volume supérieur et il a une qualité de première touche exceptionnelle. C'était flagrant sur les premiers matches qu'il a joués.

      5. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 20 h 23

        @westkanoute : oui ca c'est sur que le problème est d'abord le collectif, notamment la mentalité, je suis d'accord.

        @GoNL : pas faux, y a pas beaucoup de 9 sur le marché !

        @le yogi : je comprends ton argument et comme weska, je suis pas en désaccord majeur avec ce que vous dîtes mais je trouve quand même que Ndombele a clairement pas été à la hauteur en termes d'impact par rapport à ce qu'on attendait de lui. Je trouve que BG se dépensait bien plus. Après en effet cela ne nous a pas permis d'être plus haut en début de saison, vous avez raison.
        Très juste aussi sur le fait que la différence principale c'est ce que ca a causé sur Paqueta...

  9. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 40

    En lien avec ce que je disais dans un autre post à PhillipeB qui était ignare sur le sujet :
    https://twitter.com/MxSba/status/1527237615371571205

    "Au milieu d'une nouvelle étude DREES, l'anomalie française: le niveau de vie médian de nos retraités est supérieur à l'ensemble de la population.
    Aucun pays et aucune époque n'ont mieux traité ses retraités que la France d'aujourd'hui. Au frais des actifs"

    Et une immense partie votent Macron pour préserver leurs rentes et patrimoine pendant que les actifs actuels (ceux qui font tourner le pays) subissent chantage à l'emploi, chomage de masse (si on prend en compte toutes les catégories, pas les mensonges de Macron), précarisation des services publics, salaires plus bas qu'avant par rapport au niveau de vie, hausse énorme du coût du logement et maintenant inflation conséquente.

    Désolé pour ceux que je respecte sur ce site mais...putain de boomers macronistes !

    1. Commando - ven 20 Mai 22 à 18 h 42

      Comment tu parles de PhillipeB... tais-toi, ça vaudrait vraiment mieux pour toi.

      1. Tongariro - ven 20 Mai 22 à 18 h 44

        Ca vaudrait mieux pour moi ?

        Tu vas faire quoi Commando ?
        Vas y lance toi dans tes menaces, j'ai envie de rire 😀 😀

        Haha je te connaissais pas sur ce site depuis hier mais pareil que les autres : aucun fond, juste des appels à me taire.
        Plus je vois ton pseudo, plus j'ai envie d'écrire pour te mettre le seum 😀

        PS : moi aussi je sais faire des copier coller blaireau 😀

  10. patsso - ven 20 Mai 22 à 21 h 11

    Un très bon gars ce Moussa 👍

  11. Tongariro - sam 21 Mai 22 à 1 h 26

    PhilippeB tu refais ton cirque de mensonges ???

    1) "C'est insupportable tu ne peux pas empêcher d'insulter les gens qui ne pensent pas comme toi ! Tu ne peux pas discuter d'un sujet sans sortir les mots tocard, co**ard ou abject."
    -> je traite rarement les gens de "co**ard", "tocard" en revanche oui souvent je l'utile mais c'est juste un constat de fait.

    2) "T'es vraiment comme ton grand Gourou qui traitait la semaine dernière de fachos les élus communistes de Vénissieux,, faut le faire, qui ne voulaient pas dans leur circonscription d'un candidat repris de justice qu'il a fini par débrancher tellement il était dangereux pour son image."
    -> ton propos est totalement hors sujet, comme souvent, sachant que j'ai jamais évoqué ce sujet ici mais bon...
    Et si tu veux savoir, je trouvais à titre personnel la candidature de Bouhafs ridicule vu que le mec était parachuté et surtout qu'il a en effet des tas de casseroles au c*l sans parler de la dernière.
    Par ailleurs, tu me parles de "gourou" vs le PCF mais je suis à titre personnel pas plus proche de la FI que du PCF, y a des choses qui m'intéressent ou me rebutent dans chaque formation, manquent seulement un peu de fermeté pour les oligarques car la gauche s'est ramollie, malheureusement les goulags ont mauvaise presse actuellement.
    Par ailleurs sur des milliers de candidats de gauche (NUPES / LO / NPA etc), y en avait un avec une casserole, il a été désinvesti.
    Je t'invite à regarder le nombre de candidats ou politiciens des autres partis qui ont des casseroles et ne sont pas embetés par les médias :
    - pour LREM : T. Solère, E. Dupont Moretti, A. Buzyn, R. Ferrand, A. Benalla, E. Woerth, L. Avia, P. Cabaré, O. Dussopt, Y.Blein, M. El Guerrab, A. Griset, B. Simian, S. Trompille, C. Dubost, P. Mirallès, B. Tan, A-F. Brunet, S. Sylla, J. Peyrat, M. Fanget, C. Pitollat, L. Adam ...
    - pour le RN : quelques candidats racistes qui sont médiatisés actuellement, sans parler des demeurées incapables de parler de services publics en débat...
    - pour Reconquete : festival de candidats condamnés ou mis en examen pour appel à la haine raciale ou religieuse -> Zemmour, Rieu, Piano, Jardin, etc etc..
    Mais ca tu n'en parles pas bizarrement ??

    3) "A force de traiter de fachos tout le monde, ce mot n'a plus de sens."
    -> ouai sauf que j'ai jamais traité qui que ce soit de fachos aussi, c'est la tocardise des gens que je critique, pas la méchanceté qui découle de celle-ci.
    Je vais à l'arbre des causes et la racine à abattre est d'abord celle du néolibéralisme.

    Bref pour le reste, le fond de l'économie, nos discussions ont montré que j'en connaissais bien plus que toi sur le domaine mais je suis disposé à parler avec toi ultérieurement quand tu te seras mis au niveau sur la dangerosité du libéralisme économique.
    Je te conseille pêle mêle : Frédéric Farah, Anice Lajnef, Jacques Sapir, Frédéric Lordon, Phillipe Murer, Thomas Porcher, Gael Giraud etc (j'ai mis à la fois des mecs de droite et des mecs de gauche, et à la fois des universitaires et des anciens traders).

    Affectueusement, malgré tes mensonges.

  12. Philippeb - sam 21 Mai 22 à 8 h 33

    Affectueusement ! Je n'en demandait pas tant ! Mais si c'est un signe vers plus de tolérance et de réflexion, je suis ravi ! Je n'ai pas pu dire de mensonges, je n'ai fait qu'un parallèle entre ton attitude et celle du Guide ( Duce en italien, Caudillo en espagnol, je crois) . Toute proportion gardée, la ressemblance était saisissante. Tant mieux si ça change.
    C'est bien de lire, mais il faut que ça marche. Bielsa est un formidable penseur du football et Bosz paraît-il un très bon professeur....On sait très bien que la démagogie économique vendue par les 2 extrêmes, la même en gros, ne tiendrait pas 3 mois. Quant aux choix de société c'est le flirt permanent avec les 3 ennemis de nos démocratie que j'ai cités précédemment.

    1. Tongariro - sam 21 Mai 22 à 8 h 46

      Merci pour ce fou rire 🙂

      Critiquer un manque de réalisme économique de la part d'un libéral c'est toujours drôle étant donné que le communisme du CNR a relevé la France après la 2nde GM (infrastructures publiques, investissements massifs, sécurité sociale, retraites, dette publique passée de 250% du PIB à 50% en 20 ans) et que c'est la mise en place des méthodes libérales qui a ensuite poussé la France dans le triste situation qu'elle vit maintenant (chômage de masse, dette énorme, casse des services publics, paupérisation des salariés et fonctionnaires, etc) : réalité dure à accepter pour toi mais réalité tout de même !

      Les libéraux sont des criminels et j'espère qu'ils prendront chers le moment venu.

      Par ailleurs, pour ta gouverne, le programme actuel de Mélenchon n'a pas grande chose de gauche radicale, sachant qu'il est à moins à gauche que celui de Roosevelt (surement les Etats Unis sont bolchéviques tu me diras) ou d'union de la gauche dans les 70s 80s.
      Regarde ces programmes en termes de nationalisation et imposition, tu verras que le programme de LFI c'est de la social démocratie.
      Par ailleurs l'impôt sur les sociétés était de 50% en France jusqu'à 1986.
      Alors tu me fais marrer quand tu me dis que l'IS actuel (25%) est trop élevé 😀 😀

      Allez PhilippeB t'es pas un mauvais bougre mais tu as trop de lacunes pour que je puisse mener une discussion sérieuse avec toi !
      Tu fais partie de cette génération qui a profité des avancées sociales énormes permises par le communisme d'après guerre, qui a joui sans entrave avec Cohn Bendit en 1968 et après et qui maintenant vient tout détruire dans ce pays avec le libéralisme le plus rance qui soit, qui rend le travail réel soumis à la logique de la finance.

      Je peux pas t'en vouloir, dur d'être lucide quand on fait partie de la génération la plus pourrie gâtée de l'histoire du pays.

      Mais la roue tournera et malheureusement les vieux boomers pro mondialisation financière ont commencé à payer les conséquences de leurs choix à l'hopital ces dernieres années faute d'être soignés, et c'est pas prêt de s'arrêter.

      Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

      Profite donc, tant que tu peux encore.

      Bon week end avant que le libéralisme ne te tue à l'hopital ou que l'anti libéralisme ne t'exproprie si tu vis assez longtemps pour attendre que la balance démographique s'inverse 😀
      Tic tac tic tac 😉

      1. Commando - sam 21 Mai 22 à 9 h 58

        "tu as trop de lacunes pour que je puisse mener une discussion sérieuse avec toi" dit-il après avoir quand même écrit un pavé. Si ça n'est pas sérieux, qu'est-ce que ça serait si ça l'était ?!? Mais faites-le taire, quelqu'un.

      2. Roro Blouch - sam 21 Mai 22 à 14 h 57

        N'exagérons rien, n'exagérons rien ! Le communisme n'a jamais redressé la France après 1945, c'est le gaullisme qui s'en est chargé. La contribution du communisme de cette époque a été typique de la pensée communiste, c'était par la socialisation de la santé et une part de salaire socialisée qui permettait l'accès aux services publiques. Les idiots libéraux qui se gausent de la concurrence tendent souvent à oublier qu'ils ont fait leurs études à une période où l'université française permettait un accès gratuit à une instruction de niveau international. Aujourd'hui, après être endetté pour des écoles privés et l'accès au logement, les jeunes ressortent avec une instruction niveau caniveau.

        De la même manière le libéralisme a apporté une avancée dans la compréhension du système des prix : subventionner, bloquer les prix, c'est fondamentalement un mensonge économique. Ça consiste à faire croire qu'une activité est rentable alors qu'elle ne l'est pas, à tout hasard l'exemple de l'éolien et du solaire, et ce maintient d'une activité déficitaire nuit à l'investissement et à la recherche dans les activités rentables, à tout hasard l'exemple du nucléaire et du pétrole. Il y a des limites à cette logique des prix, par exemple certains biens publics comme l'eau ou des domaines stratégiques comme l'armement où la logique des prix ne fonctionnent pas (il est plus rentable de balancer du chlore dans l'eau que de réparer les canalisations ; il est plus rentable de vendre des armes à l'Arabie Saoudite que de développer une techno qui peut contrer les missiles hypersoniques russes).

        Si le libéralisme et le communisme ont bien une chose en commun, c'est l'échec de leur idéologie. En ce qui concerne leurs apports économiques, difficile de nier la pertinence de chaque courant de pensée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut