Metz’s Argentinian midfielder Geronimo Poblete (L) vies with Lyon’s French midfielder Nabil Fekir during the French L1 football match between Olympique Lyonnais and FC Metz, on October 29, 2017, at the Groupama stadium in Décines-Charpieu near Lyon, central eastern France. / AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

OL : Nabil Fekir, au niveau international

Double buteur face à Metz dimanche (2-0), Nabil Fekir n’en finit plus de marquer. Dans la forme de sa vie, le capitaine lyonnais a bien digéré sa non-sélection en équipe de France, début octobre.

L’Olympique lyonnais s’en est encore remis à lui. Double buteur face à Metz dimanche (2-0), Nabil Fekir a permis à son équipe de grimper sur le podium de la Ligue 1. Le capitaine lyonnais vient de conclure un mois d’octobre de haut vol, qui l’a vu marquer cinq fois et délivrer deux passes décisives. A ce niveau-là, Didier Deschamps va avoir du mal à se passer, une nouvelle fois, du meneur de jeu rhodanien, pour les matches amicaux de novembre.

Des statistiques époustouflantes

C’est tout simplement le meilleur début de saison de sa carrière. Auteur 10 buts (toutes compétitions confondues), Nabil Fekir s’est découvert une nouvelle profession : celle de serial-buteur. En 11 journées de Ligue 1, le capitaine lyonnais a autant marqué qu’Alexandre Lacazette, la saison dernière au même stade de la compétition (9 buts). A ce rythme-là, le meneur de jeu pourrait bien suivre les traces de son ancien coéquipier, qui avait terminé l’exercice avec 28 réalisations au compteur en Championnat. Face à Metz dimanche, le numéro 18 rhodanien a inscrit son troisième doublé de la saison. L’international français a également délivré 3 passes décisives. Lors de ses 16 derniers matches de Ligue 1, le joueur formé à l’OL est impliqué dans 17 buts (12 buts, 5 passes décisives). « C’est bien. Je suis content (pour ses bonnes statistiques). Après comme je le dis, je me donne à 200% pour l’équipe. Le plus important, ça reste l’équipe. J’essaye d’aider l’équipe au maximum. Ce soir, c’est moi qui ait marqué. Le prochain, ce sera un autre ou moi. Le plus important c’est que l’équipe gagne », a-t-il modestement soufflé après la victoire contre les Lorrains. Alors que l’Olympique lyonnais s’apprête à retrouver Everton jeudi et à se déplacer à Saint-Etienne dimanche, Fekir n’a jamais semblé aussi fort. Encore plus qu’avant sa grave blessure en septembre 2015 ? « Je pense qu’il est au-dessus car il a gagné en volume dans ses courses offensives mais aussi dans ses efforts défensifs, a lancé Bruno Genesio. À côté de ça, il a gardé la même efficacité, comme le prouvent ses buts et passes décisives. Il est jeune et progresse encore. » L’avenir pourrait donc être encore plus radieux pour lui.

Capitaine exemplaire

Sa non-sélection en équipe de France, début octobre, aurait pu entamer son moral. Au lieu de ça, Nabil Fekir s’est remis au travail. Leader technique, le capitaine lyonnais montre la voie à ses coéquipiers. Ménagé à Troyes (5-0) à cause de douleurs au dos, le meneur de jeu n’a pas donné l’impression de revenir de blessure contre Metz, dimanche. « Apparemment, ses problèmes au dos ne l’ont pas handicapé plus que ça. On a besoin de lui, c’est notre joueur phare. Il nous a déjà sauvés pas mal de fois », a murmuré Houssem Aouar. Au cours d’un après-midi où « chacun a voulu faire son numéro », comme l’a indiqué Bruno Genesio en référence aux excès d’individualisme de Memphis, Mariano ou Traoré, le numéro 18 rhodanien a tenté de remettre de l’ordre dans la maison lyonnaise. « Il y a peut-être eu un peu trop d’individualisme et il ne faut pas tomber dans ça, a avoué l’international français. Je pense que ça agace tout le monde. Maintenant, les attaquants veulent marquer et je le comprends. Mais le collectif doit passer avant tout, même si je ne me fais aucun souci. » Sur le terrain, le discours du joueur formé à l’OL est aussi allé en ce sens.  « Ça fait partie de son rôle, a souligné son entraîneur. Il ne se force pas, il le fait naturellement. Je n’ai même pas besoin d’en parler avec lui. C’est à lui, de par le fait que c’est un leader technique et notre capitaine, d’évoquer ça. »

Didier Deschamps donne sa liste dans trois jours

C’est depuis son canapé, que Nabil Fekir a suivi la qualification de l’équipe de France à la Coupe du monde 2018. Le capitaine lyonnais donne le maximum pour y être et ça se voit. Bien avant ça, les Bleus vont conclure leur année 2017 avec deux matches amicaux face au pays de Galles et à l’Allemagne, les 10 et 14 novembre. Jeudi, Didier Deschamps donnera sa liste pour ce rassemblement. « C’est vrai que j’y pense mais je ne me prends pas la tête. Je donne le maximum et si le sélectionneur a besoin de moi, je serais présent », a assuré le meneur de jeu. En octobre, Dimitri Payet, Florian Thauvin ou Kingsley Coman avaient été préférés au numéro 18 rhodanien. Depuis, aucun Français n’a été plus décisif que le joueur formé à l’OL. « Il (Nabil Fekir) a pratiquement été décisif à chaque match joué. Il montre qu’il a complètement assumé ses responsabilités liées à son rôle de capitaine, a glissé Bruno Genesio. C’est la confirmation qu’il a de nouveau un niveau international. » Son doublé face à Metz l'a confirmé. Était-ce un ultime message envoyé à Deschamps avant sa liste ? « Je n’envoie pas de message, a souri Nabil Fekir. Moi, je suis sur le terrain, je prends du plaisir avec mes coéquipiers et je suis heureux. » Pourvu que ça dure.

19 commentaires
  1. le_yogi
    le_yogi - lun 30 Oct 17 à 13 h 57

    Coman j'ai jamais été fan. On le prend parce qu'il joue dans des grands clubs, mais vous avez déjà trouvé qu'il avait un apport significatif en EDF ? A part faire du "tout-droit" franchement... Et bizarrement sa petite affaire louche de violence-conjugale n'a pas fait plus de bruit que ça...

    Franchement en 4-2-3-1, devant Kanté-Pogba, Nabil pourrait faire très mal, et je suis sûr qu'on proposerait un jeu déjà plus attractif.

  2. Avatar
    OL-38 - lun 30 Oct 17 à 14 h 05

    Re Bonjour à tous,
    Nabil joue toujours aussi bien, c'est super, Espérons qu'il restera tel qu'il est tout en s'améliorant et en progressant en attendent que les plus jeunes gones s'impose et laisse parler leurs talents à leurs Tours. ALLEZ LES GONES

  3. tropgone
    tropgone - lun 30 Oct 17 à 14 h 19

    9 buts en 11 journées de championnat ... soit autant que la saison passée en entier ... ça promet

  4. Avatar
    dada - lun 30 Oct 17 à 15 h 37

    Didier il veut bien prendre nabil. Mais pour le mettre où? Il est pas fan du 4/2/3/1 préférant du plus solide au milieu et nabil n'est pas fait pour jouer wur une aile contrairement a payet ou thauvin voir coman. Certes il sera dans la liste mais çà ne garantit rien pour la suite

    1. Avatar
      Bamaki - mar 31 Oct 17 à 13 h 19

      le 4231 c'est juste le système utilisé depuis l'Euro...hormis une fois en Suède où il est passé en 433...

  5. Matt
    Matt - lun 30 Oct 17 à 16 h 17

    Personne pour le pousser à faire un p'tit snapchat ou il y dézinguerait DD ? Un peu comme une maman qui serait prête à tout pour écarter la pimbêche qui rôde autour de son rejeton chéri ! ?

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 30 Oct 17 à 17 h 15

      J'ai mon selfi avec Nabilou mais désolé rien sur DD lol

      1. Avatar
        Gonesallons - lun 30 Oct 17 à 22 h 57

        Moi j'ai une photo avec Memphis! (coucou G2W ? )

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 30 Oct 17 à 17 h 28

    Si il le prend pas j'irais le torturer avec G2W .
    C'est juste une blague le cas Fekir en EDF , il devrait deja y etre depuis longtemps , mais on sait tous la rage qu'a deschamps contre l'oL et les Lyonnais ., j'oublierais jamais qu'il faisait parti du petit groupe de France 98 qui se plaignait officieusement apres l'euro 2000 qu'il y ait trop de Lyonnais en edf
    Benzema , Gonalons ( a son meilleur ) , Ben arfa , Tolisso , Fekir , Lacazette , et mm valbuena apres avoir signé a Lyon ont tous eu des batons dans les roues pour integrer cette edf , et sont tous estampillés OL .
    Umtiti........voila le seul Lyonnais a avoir trouver grace aux yeux de DD , et encore ont sait tous dans quelles circonstance il a rejoint l'edf .
    Mais si la Fekir n'est pas pris j'espere l'entendre la fameuse " France du foot "

  7. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 30 Oct 17 à 17 h 28

    J'aimerai que genesio positionne Fekir dans un milieu à 3 en MR ou sur un côté dans un 433 je c bien qu'il sera pas à l'aise mais franchement Avec le volume qu'il a aujourd'hui la confiance engrangé depuis le début de saison un essai juste pour voir je suis sur qu'il montrera l'exemple et sera tres bon . D'autre système c pas du luxe à domicile le 4231 c bien mais à l'extérieur nous avons besoin d'une grosse densité au milieu que le 4231 n'apporte pas

  8. Avatar
    jeepy - lun 30 Oct 17 à 17 h 44

    La Deche est sectaire, il n'aime pas Aulas donc il hait les Lyonnais... Il a ses chouchous' c'est comme ça rien de changera..... Au moins Nabil ne sera pas blesse dans ces matchs des amocaux.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mar 31 Oct 17 à 13 h 09

      Ma théorie c'est que c'est pas la Dèche qui est sectaire mais son adjoint et ancien coach de l'OL, Guy Stephan, qui a encore la dent dure contre le club qui l'a viré comme un malpropre, et qui s'occupe très largement de la supervision des sélectionnables.

  9. Avatar
    jeepy - lun 30 Oct 17 à 17 h 44

    Amicaux

  10. Avatar
    ol-91 - lun 30 Oct 17 à 21 h 04

    Deschamps n'a pas besoin de Fekir car il a déjà à la place un trio magique, avec Payet, Thauvin et Coman. Pas séparément, les trois ensemble.

  11. Avatar
    Bamaki - mar 31 Oct 17 à 13 h 17

    Payet quand il est positionné en 10 est aussi un top joueur (à gauche c'est une blague par contre). Mais vu son âge, je ne comprends pas qu'on ne mise pas sur Fekir. Mais franchement, moins il crame de force avec les bleus, mieux c'est pour l'OL...

    1. Avatar
      Bamaki - mer 1 Nov 17 à 7 h 48

      A Nantes et Sainté voir Lille, il n'était pas encore un top joueur (d'ailleurs pas en EDF ou très peu). Là où il le devient, c'est quand Bielsa en fait un 10 avec l'OM et alors là on avait affaire à un joueur énorme à TOUS les matchs. Garcia a compris cette année en le repositionnant en 10 (après des premiers matchs à gauche médiocres) et en oubliant donc son 433 qu'il déploie depuis ses débuts d'entraineurs. Mais Deschamps, il n'a toujours pas compris, il continue de le mettre à gauche où il est pitoyable...

  12. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 31 Oct 17 à 22 h 13

    Faut arrêter la paranoïa les gones !
    Chauvin, c'est bien mais objectif, c'est mieux !
    On peut aimer l'Ol et les joueurs lyonnais mais on peut aussi aimer l'EDF et être derrière DD le sélectionneur !
    On est vice champion d’Europe après un mondial 2014 assez réussi (malgré un certain Benzema assez inoffensif contre l’Allemagne en 1/4.)
    On est débarrassé des joueurs parasites pour etre très polis de 2010 et 2012 comme Anelka, Nasri, Evra (le pire), Ribery ...
    DD met en place une équipe en insistant sur la notion de groupe comme le fait joakim Low en Allemagne par exemple avec les résultats qu'on connait en 2014 malgré quelques échecs depuis 2006 !
    Le but de Giroud en taclant à l'arrache contre la biolorussie, ni Benzema ni Lacazette seraient aller au contact ...
    Fekir sera pris sans doute mais comme le dit Dada, pas sur qu'il soit très utilisé ...et alors ?
    L'argentine avec Messi a été désastreuse en éliminatoire !

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 1 Nov 17 à 0 h 53

      Et alors ca prouve quoi ? Y a combien de but que Lacazette et Benzizou ont marqué que Giroud ne marqueras jamais de toute a vie ?!

    2. Avatar
      Bamaki - mer 1 Nov 17 à 7 h 52

      Je pense que je vais définitivement arrêter de regarder les bleus. Les matchs n'ont aucun intérêt tactique, on a l'impression que le type met des joueurs sur une feuille et ça s'arrête là, on ne voit jamais de bons matchs de toute façon, c'est d'un ennui...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut