OL : Nabil Fékir, priorité de la sélection algérienne

Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération Algérienne de football mise sur les binationaux. Selon le quotidien l’Equipe daté de ce lundi, il souhaite voir Nabil Fékir porter la tunique algérienne. 

Malgré quelques apparitions avec les espoirs français, Nabil Fekir n’a toujours pas fait de choix. Ses parents souhaitent le voir chez les Fennecs. Mohamed Raouraoua, espère que Christian Gourcuff, bien connu en France, ainsi que les bons résultats de l’équipe d’Algérie pèseront sur sa décision. Comptant parmi les meilleures équipes d'Afrique, l'EN est sur une pente ascendante avec de bons résultats qui s'enchainent depuis la fin de la Coupe du monde. Le tapis rouge est déroulé, Fekir a désormais les cartes en main.

24 commentaires
  1. Avatar
    PDE71 - lun 19 Jan 15 à 13 h 37

    Ce serait clairement une grande perte pour l'équipe de France.
    Cela peut paraître dingue mais je le vois tout à fait capable d'arracher son billet pour l'Euro 2016. (en gardant le même rythme évidemment...)

    1. Avatar
      zikos35 - lun 19 Jan 15 à 13 h 49

      Ca ne me parait pas dingue de l'imaginer. Qui avons nous au milieu de terrain en créateur en ce moment ? Cabaye ? Il ne joue plus depuis qu'il est au PSG et ne montre rien d'intéressant. Nasri ? On ne le reverra plus avant longtemps je pense. Gourcuff ? Il va vraiment falloir qu'il nous fasse une vrai saison pour envisager un retour et c'est mal parti... Matuidi, Pogba, Gonalons, Sissoko ne sont clairement pas des créateurs. Il y a un coup à jouer pour son profil, s'il poursuit sa progression comme ça. Maintenant je pense qu'avec la pression familiale qu'il doit avoir sur lui pour jouer avec l'Algérie, les signaux négatifs que lui a envoyé la FFF en ne le sélectionnant pas avec les espoirs qui ne doivent pas l'encourager à choisir la France, ça me parait compliqué de le voir un jour en EDF. Nous verrons bien, ce serait je pense une perte pour l'EDF en tout cas s'il choisissait l'Algérie.

      1. Jacks
        Jacks - lun 19 Jan 15 à 14 h 24

        Cabaye joue la plupart du temps devant la défense en club comme en edf. Un Fékir et encore moins un Gourcuff n'ont pas vraiment leur place dans le schéma actuel, mais celui-ci n'est pas immuable et puis le sélectionneur peut être amené à adapter son système en fonction des forces à disposition...

  2. Valbranque
    Valbranque - lun 19 Jan 15 à 13 h 48

    pour faire pencher la balance en faveur de la France, il vaudrait mieux que la FFF manifeste clairement son intérêt à l'égard de ce joueur.
    Après, j'espère que Fekir fera le meilleur choix sportif. Il se peut que s'il choisit la France, on ne lui offre jamais vraiment sa chance, alors qu'avec l'Algérie il serait sans doute titulaire pendant un bon bout de temps. Et quand on voit la force de l'Algérie (notamment lors de la dernière CdM) il y a de quoi être attiré par cette sélection.

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 19 Jan 15 à 14 h 26

    Si Fékir désirais jouer pour l'Algérie, il y serait déjà allé depuis un moment..presque 1 an que la sélection algérienne lui fait la coure…son père entre autre comme moyen de pression.
    Je pense que si l'EDF l'appel, il ira avec plaisir représenter le maillot bleu..
    Si il est vraiment indécis..ce dont je doute, je confirme que les dernières convocations vont pas dans le bon sens..
    On verra pour le prochain rassemblement…si il n'est pas appelé, je pense que ça sera officiel, il ira jouer pour l'Algérie.

  4. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 19 Jan 15 à 14 h 28

    Si je suis Deschamps, vu que pas mal de monde plébiscite Fékir (pas qu'à Lyon), je convoquerai Fékir dés que possible, si ce dernier rechigne et temporise, ça ne sera plus de la faute de la Desch..mais du joueur. Si le joueur dit oui et viens, il sera définitivement bloqué international français.

    1. Avatar
      p69_974 - lun 19 Jan 15 à 15 h 09

      Totalement d'accord avec toi broglin !! Une convocation lors de la prochaine trêve internationale doit permettre a fekir de faire son choix. Il n'est jamais bien bon de trop laisser planer d'incertitude sur ce genre de sujet. .

      Surtout que sa seul vrai concurrence en Edf c'est Payet que j'aime bien puisque c'est un reunionnais comme moi mais sur le terrain ya pas photo il a sa place dans le groupe France .qui plus est D.D a l'air davoir envie d'expérimenter le 442 en losange et qui mieux que Fekir, qui connaît le système par coeur pour épaulé le duo Benzema/Lacazette. il offre une solution supplémentaires en attaque et ne te gêne pas si ta besoin de changer de systèmes en cours de match..que du bonus en sorte !!

      1. Avatar
        ferenc119 - lun 19 Jan 15 à 22 h 50

        Erreur ! Les matches de l'équipe de france jusqu'en juin 2016 sont des matches amicaux, donc meme si DD le selectionne, Fékir pourra encore changer de nationalité sportive (jurisprudence Diego Costa qui fut séléctionné avec le Brésil en 2013 et qui finalement a fait la coupe du monde avec l'Espagne en 2014).

  5. Altheos
    Altheos - lun 19 Jan 15 à 16 h 18

    Entre expérimenter et adopter, il y a une marge.
    Et puis avec l'OL, Fékir est nettement plus intéressant en tant qu'attaquant.

  6. Avatar
    OL 19 - lun 19 Jan 15 à 16 h 53

    Si il n'est pas appelé par la France pour la prochaine face au brésil, il jouera pour les fennecs...

  7. Avatar
    MB - lun 19 Jan 15 à 16 h 58

    Pour moi, il va choisir l'Algérie.
    Si l'EDF espoirs s'était qualifié et que Mankowski lui avait réservé le traitement qui lui était dû en le sélectionnant, en le faisant jouer, puis en le présélectionnant pour les matchs amicaux qui ont suivi, ça aurait pu le faire.
    Mais là trop d'incompétence de sa part tandis que l'Algérie doit lui faire un gringue de ouf pour qu'il vienne.

  8. Avatar
    gone24130 - lun 19 Jan 15 à 18 h 08

    J'aimerai aussi qu'il joue pour l'EDF mais la France ne semble pas encore faire des pieds et des mains pour l'avoir. Si il choisit l'Algerie ca sera tanpis pour la France qui aura perdu une pepite

  9. Avatar
    hihouhou - lun 19 Jan 15 à 19 h 00

    Malheureusement je le vois bien partir, vu le traitement que lui a infligé l'autre mer.... (un domenech bis) de Mankowski, hallucinant qu'il soit rester a son poste, la FFF est retombée dans ses travers, quand j'ai vu la pauvreté des derniers matchs amicaux (il me semble les gamins italiens "pas le droit de voir les espoirs vu que pas qualifié pour l'euro" et les anglais), on fait croire qu'on peut gagner avec des Sanogo (le même que Gomis, 30 tirs pour en cadré 1), ou alors l'autre Coman qu'on nous fait passer pour une superstar qui chauffe le banc à la juve, c'est sûr qu'avec un sélectionneur si nul, on est pas prêt de voir une quelconque relève, affligeant enfin c'est bien français...

  10. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 19 Jan 15 à 19 h 14

    Bonsoir,

    Il me semble avoir déjà posté un commentaire similaire il y a quelques semaines mais je continue de penser que le choix de Nabil Fekir ne doit pas dépendre des tentatives de séduction d'un entraineur et d'une fédération.

    Que Mankowski (que je déteste au plus haut point) ne l'ai pas fait jouer, que DD l'appelle ou non pour France-Brésil, que Christian Gourcuff compte sur lui : ON S'EN FOUT ! Une sélection ne se choisit pas comme ça. C'est au joueur de prendre une décision, d'opter pour un pays qu'il veut défendre quitte à prendre le risque d'avoir plus de concurrence voire de ne pas être appelé pour X raison.

    Je comprend (ou plutôt j'imagine) qu'un tel choix doit être particulièrement complexe. Comment choisir un seul pays lorsque l'on se sent complètement en phase avec deux cultures ? Perso je n'aimerai pas être à sa place. Seulement il n'y a que le choix du cœur qui doit compter. On parle d'une équipe nationale, pas d'un club qui va être ton employeur. Des paramètres comme le temps de jeu, l'exposition, l'importance dans l'équipe ne devraient pas compter. Il n'y a que le ressenti qui doit primer.

    D'autant que c'est mieux pour tout le monde de procéder ainsi. Regardez Diego Costa qui a choisit l'Espagne uniquement parce que Del Bosque lui a promis une place de titulaire (chose que Scolari a refusé de faire), il est détesté par les brésiliens, pas franchement aimé chez les espagnols (équipiers comme supporters) et ne met pas un pied devant l'autre en équipe nationale. Est-ce une bonne manière de choisir sa sélection ? Je ne crois pas.

    Nabil Fekir doit prendre le temps de réfléchir mais ne doit pas tenir compte des appels du pied, promesses des uns et des autres. Il n'y a que de cette manière qu'il fera le bon choix. Quant à nous supporters de l'EdF, je ne crois pas que réclamer quoi que se soit à DD ou à la FFF soit une bonne chose. Il arrivera ce qu'il arrivera. Si Fekir venait à choisir l'Algérie, il serait inutile d'en vouloir à qui que se soit. Se sera SON choix. Des bons joueurs il y en a d'autres. Certes nous n'avons pas beaucoup de talents de la trempe de Nabil et le voire rejoindre l'EdF pourrait être une excellente chose. Cela étant, mieux vaut un joueur motivé à 100% (quitte à ce qu'il soit un peu moins bon qu'un binational n'ayant pas souhaité rejoindre l'EdF) plutôt qu'un joueur qui traine les pieds.

    D'ailleurs, les équipes africaines n'arrivent pas toutes à composer correctement avec les binationaux car beaucoup se démotivent rapidement. Attention, je ne dis pas qu'il en serait ainsi avec Nabil Fekir ou d'autres joueurs ayant une double nationalité. Il faut juste être conscient que le risque existe lorsque l'on pousse des joueurs à faire des choix qui ne relèvent pas forcément du cœur.

    1. Avatar
      zikos35 - lun 19 Jan 15 à 19 h 57

      En contre argument a ton exemple de Diego Costa, on pourrait citer Drogba qui voulait jouer pour la France mais a choisi la Côte d'Ivoire pour être sûr de jouer, d'avoir une place, car trop de concurrence à son époque en équipe de France... Il est aujourd'hui très aimé en France et adulé en Côté d'Ivoire. Je suis plutôt d'accord avec toi dans le texte, après il n'y a pas de vérité absolue qui prévale pour tous les joueurs. Nabil serait peut être aussi fier de porter la tunique de bleu que celle de l'Algérie. Dans ce cas pourquoi ne regarderait il pas les à côté ? (volonté réelle des sélections de le choisir, pression familiale, concurrence dans l'équipe etc...)

  11. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - lun 19 Jan 15 à 21 h 39

    Zikos35>

    Sauf que Didier Drogba a toujours déclaré qu'il n'avait jamais hésité entre l' EdF et la sélection ivoirienne. Est-ce vrai ? Ça je ne sais pas mais publiquement il n'a jamais fait part de quelconques doutes. C'est Domenech (alors entraineur des espoirs) qui s'était vaguement penché sur son cas lorsque Drogba était à Guingamp.

    Après je suis également d'accord avec toi pour dire qu'il n'y a pas de vérité absolue. Lorsque l'on se sent vraiment appartenir à deux pays, il semble logique de se pencher sur d'autres critères pour choisir. Néanmoins je continue de penser que les sélections ne doivent pas s'abaisser à draguer les binationaux pour qu'ils choisissent de porter tel ou tel maillot. C'est au joueur et uniquement au joueur de choisir. Ce que je voulais avant tout dire c'est qu'il ne servirait à rien de rejeter la faute sur la FFF, DD ou je ne sais qui d'autres s'il venait à ne pas choisir l'EdF. Le clan français ne semble pas vouloir courir après ceux qui ont le choix entre deux sélections. Je comprend parfaitement ce choix et je l'approuve.

    L'équipe d'Algérie (comme d'autres sélections dans le monde) est dans une autre stratégie, elle fait tout pour que certains joueurs (dont quelques uns n'ont qu'un rapport assez lointain avec l'Algérie) choisissent de porter le maillot des fennecs. Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal car ça ne me regarde pas. L'Algérie obtient de bons résultats et du bon jeu en procédant ainsi. L'équipe dégage même quelque chose d'agréable (du moins lors de la dernière CdM). Tant mieux pour eux. Néanmoins je pense (peut être à tort) que ça peut être dangereux et je n'aimerai pas voir l'EdF faire la même chose.

  12. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Jan 15 à 7 h 56

    Drogba a une seule nationalité, l'argent. Quand on voit les contrats de sponsoring que peuvent avoir les internationaux et qu'on aime le fric comme il l'aime on hésite forcément. On a pu voir avec l'OM à quel niveau il place l'amour du maillot. S'il avait eu la moindre assurance de pouvoir jouer en titulaire en France il serait venu en courant. seulement à l'époque de ces premières titularisations en CIV il jouait en L2 où il avait marqué 15 buts en 3 saisons et les portes de l'EDF lui étaient donc fermés. Pas le choix donc, il n'a pas menti.

    Je suis désolé pour le côté romantique mais Fékir fera pareil, si l'EDF le convoque dans un délai raisonnable il ira. Le prestige des deux nations en football n'est pas comparables, l'Algérie n'existe pas (encore) au niveau international. Et les contrats de sponsoring proposés ne seront jamais les mêmes, au moins pendant 20 ans, soit la durée possible de la carrière de Fékir. Il n'hésitera pas, la balle est dans le camp de la FFF.

    1. Altheos
      Altheos - mar 20 Jan 15 à 15 h 35

      Je te trouve très sévère avec Drogba.
      Chelsea a offert un pont d'or pour l'acheter, à l'époque, pour ce prix là on a vendu Essien, Diarra, Benzema...
      Craches-tu autant sur ces joueurs que sur Drogba, qui au niveau palmarès et carrière, est largement devant ces trois là ?

  13. OLVictory
    OLVictory - mar 20 Jan 15 à 15 h 42

    Il dirait qu'il a besoin d'argent et que c'est sa priorité, je ne trouverais rien à y redire.

    Mais jurer qu'il va revenir à l'OM, que c'est son club de coeur, qu'il est attaché aux supporters et faire l'inverse, c'est-à-dire aller faire le mercenaire en Chine, c'est juste se foutre du monde. Les faux culs comme lui je ne supporte pas.

    Quel rapport entre cette attitude hypocrite et celle d'Essien, Diarra ou Benzema ? Lequel des trois a fait des promesses envers le club ou les supporters qu'il n'a pas tenues ?

  14. Avatar
    Rarria Drz - mar 20 Jan 15 à 15 h 59

    Il va choisir l’Algérie son père l'a signifié dans une émissions Algérienne et perso je pense qu'il a pas tord vu le traitement de nos binationaux Nasrie ect ....................En France on juge sur le faite que le joueur chante la marseillaise ou pas sur ces ébats amoureux donc franchement a mon avis le choix et fait depuis longtemps il a surement fais savoir a la fff d'ou ça non convocation chez les espoirs il avais juste besoin de jouer en ligue 1 souvent étant donné que ces ça première année il commencera a joué pour l'Algérie pour les qualitatifs du mondial en Russie désolé pour la France mais ça nous donneras a réfléchir

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 20 Jan 15 à 19 h 21

      Si son père l'a dit alors...
      Ou alors son père est plus malin que ça et il dit ce qu'il faut dire, au meilleur moment où il faut le dire pour... attirer l'attention de Deschamps 😉
      Quand au traitement des joueurs en Algérie, c'est comme la France mais en mille fois pire.

    2. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 20 Jan 15 à 20 h 01

      Ça nous donnera à réfléchir de quoi ? Désolé mais à un moment donné il va falloir arrêter avec ce genre d'idées de m....
      Ce n'est pas parce qu'un groupe de co..ards finis (et le terme n'est vraiment pas assez fort) veut faire croire que les français originaires du Maghreb ou d'ailleurs sont les ennemis de la nation française qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.

      Samir Nasri n'a pas été exclu du groupe parce qu'il a des origines algériennes. Il a été mis dehors car il n'a JAMAIS été bon en EdF et a foutu le bordel dans le vestiaire. Voilà la vérité !!!
      On l'a mis à l'écart comme on aurait du mettre à l'écart Ribery et Evra après la CdM 2010, comme l'est aujourd'hui un Jérémy Menez et comme l'ont été il y a quelques années Ginola ou Cantona. Est-ce qu'il y a des histoires de double nationalité là dedans ? NON !

      Quant à Benzema a qui tu semble faire allusion avec cette histoire de marseillaise (mais qui au passage n'est pas un bi-national), il a été également jugé sévèrement avant tout parce qu'il n'était pas bon en EdF et n'a pas toujours eu l'attitude qu'il fallait avoir en sélection. C'est un fait. D'ailleurs ce n'est un secret pour personne qu'il a longtemps eu un rapport ambigu avec la France car certaines personnes de sont entourages lui ont bourré le crane avec des inepties. Aujourd'hui le déblocage semble avoir eu lieu et la plupart des supporters s'en réjouissent. Quant à son refus de chanter l'hymne national, il est vrai que ça choque des gens car il y a eu, ces dernières années et pour des raisons parfois sombres, une volonté de survaloriser à nouveau les symboles nationaux. Mais bon, il y a encore de nombreuses personnes (dont je fais partis) qui se contrefoutent de qui chantent la marseillaise ou pas. La bande à Platini ne chantait pas et personne ne les emmerdait avec ça, il faudrait retrouver cet état d'esprit.

      Je ne dis pas qu'il n'y a aucun problème, que tout va bien en France et que tout le monde est traité de la même manière. Mais par pitié, ne mettons pas tout le monde dans le même sac ! Pour beaucoup de gens Nabil Fekir, s'il venait à choisir l'EdF, serait UN JOUEUR COMME UN AUTRE. S'il est irréprochable dans son attitude et mieux, sur le terrain, on louera ses qualités et s'il ne fait pas ce qu'il faut, il sera critiqué. Et se sera pareil s'il joue pour l'Algérie..

    3. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - mar 20 Jan 15 à 20 h 03

      Rarria Drz >

      Ça nous donnera à réfléchir de quoi ? Désolé mais à un moment donné il va falloir arrêter avec ce genre d’idées de m….
      Ce n’est pas parce qu’un groupe de co..ards finis (et le terme n’est vraiment pas assez fort) veut faire croire que les français originaires du Maghreb ou d’ailleurs sont les ennemis de la nation française qu’il faut mettre tout le monde dans le même sac.

      Samir Nasri n’a pas été exclu du groupe parce qu’il a des origines algériennes. Il a été mis dehors car il n’a JAMAIS été bon en EdF et a foutu le bordel dans le vestiaire. Voilà la vérité !!!
      On l’a mis à l’écart comme on aurait du mettre à l’écart Ribery et Evra après la CdM 2010, comme semble l'être aujourd’hui un Jérémy Menez et comme l’ont été il y a quelques années Ginola ou Cantona. Est-ce qu’il y a des histoires de double nationalité là dedans ? NON !

      Quant à Benzema a qui tu semble faire allusion avec cette histoire de marseillaise (mais qui au passage n’est pas un bi-national), il a été également jugé sévèrement avant tout parce qu’il n’était pas bon en EdF et n’a pas toujours eu l’attitude qu’il fallait avoir en sélection. C’est un fait. D’ailleurs ce n’est un secret pour personne qu’il a longtemps eu un rapport ambigu avec la France car certaines personnes de sont entourages lui ont bourré le crane avec des inepties. Aujourd’hui le déblocage semble avoir eu lieu et la plupart des supporters s’en réjouissent. Quant à son refus de chanter l’hymne national, il est vrai que ça choque des gens car il y a eu, ces dernières années et pour des raisons parfois sombres, une volonté de survaloriser à nouveau les symboles nationaux. Mais bon, il y a encore de nombreuses personnes (dont je fais partis) qui se contrefoutent de qui chantent la marseillaise ou pas. La bande à Platini ne chantait pas et personne ne les emmerdait avec ça, il faudrait retrouver cet état d’esprit.

      Je ne dis pas qu’il n’y a aucun problème, que tout va bien en France et que tout le monde est traité de la même manière. Mais par pitié, ne mettons pas tout le monde dans le même sac ! Pour beaucoup de gens Nabil Fekir, s’il venait à choisir l’EdF, serait UN JOUEUR COMME UN AUTRE. S’il est irréprochable dans son attitude et sur le terrain, on louera ses qualités et s’il ne fait pas ce qu’il faut, il sera critiqué. Et se sera pareil s’il joue pour l’Algérie..

  15. Avatar
    Rarria Drz - mar 20 Jan 15 à 23 h 48

    On verra bien peu être qu'il choisira la France qui ces alor !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut