OL - Nancy (4-0) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois, livre ses impressions à chaud. Ce mercredi, Lyon s'est offert un bol d'air face à Nancy (4-0). Nico a distribué ses bons et mauvais points.

Mes coups de cœur

La réaction d'orgueil

"Une réaction d’orgueil après la défaite à Saint-Etienne (0-2) était nécessaire, même face à une faible équipe de Nancy. Grâce à celle-ci j'espère que Lyon entame une nouvelle série positive. Après trois défaites d'affilées, il était nécessaire de gagner à nouveau. C'est donc une belle réaction d’orgueil de la part des Lyonnais, même si c'est contre un Nancy de ce niveau-là."

Mathieu Valbuena 

"Malgré sa blessure, il a débloqué la rencontre avec un but magnifique (39e). Il confirme qu'il est un des hommes en forme de l'OL en ce moment. J'espère vraiment que sa blessure ne va pas l'éloigner trop longtemps des terrains parce Lyon a besoin de lui. C'était une faute de le mettre sur le banc contre Saint-Etienne."

L'arrêt de Lopes en première période 

"Cet arrêt maintient l'OL dans le match à 0-0 (33e). Ce n'est pas un arrêt difficile mais c'est un arrêt important, surtout dans le contexte actuel de l'Olympique lyonnais. Si jamais Lyon avait été mené au Parc OL dans ce match-là, au vu de l’atmosphère dans le stade avec cette ambiance assez pesante, cela aurait été amplifié et cela aurait accentué la fébrilité des Lyonnais. Même si ce n'est pas un arrêt difficile, il a le mérite de les maintenir en vie."

Maxime Gonalons qui est allé parler avec les supporters

"Il a assumé ses responsabilités de capitaine, en allant se confronter aux supporters des deux virages à la fin du match. Ce n'est pas chose facile dans le contexte actuel. Il a réagi en homme, c'est délicat, donc c'est tout à son honneur d'aller s'expliquer avec les supporters qui sont aujourd'hui très en colère par rapport aux joueurs."

Mes coups de gueule

Les sifflets à la sortie de Lacazette

"Je peux comprendre la frustration des supporters à la suite des déclarations de Lacazette et ses velléités de départ, mais sa prestation ce mercredi, et son comportement habituel sur le terrain, ne méritent pas les sifflets. Les supporters ne sifflent pas pour sa prestation sportive mais pour ses déclarations et ses envies d'ailleurs, je peux le comprendre, mais quand il sort du terrain on doit juger sa prestation et rien d'autre."

Le début de match 

"Lyon a eu vingt premières minutes délicates, il a fallu que Valbuena marque un but magnifique pour débloquer la situation (39e). Cela a permis aux Lyonnais de dérouler et de ne pas forcer leur talent, parce qu'ils ont gagné sans forcer. Mais il ne faut pas croire pour autant que tout est réglé grâce à cette victoire. Il faudra aligner quelques victoires pour s'apercevoir s'il  y a un réel mieux."

15 commentaires
  1. sanpris - jeu 9 Fév 17 à 0 h 14

    bonne analyse nico!

  2. TimOL - jeu 9 Fév 17 à 1 h 44

    Très pertinent comme d'habitude ! Très déçu du comportement envers Lacazette...

  3. caveglia - jeu 9 Fév 17 à 2 h 16

    Salut à tous (ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas exprimé sur O&L)

    - Premièrement, un petit mot pour vous Nico Puydebois: j'aime beaucoup vos analyses, je suis la plus part du temps en total accord avec ce que vous dites. dans cette jungle médiatique vous êtes le seul à analyser l'actualité de l'OL avec amour, sincérité et surtout Objectivité. Vous pointez ce qu'il ne va pas sans langue de bois, et vous avez toujours l’œil pour soulignez les joueurs et les choix qui ont du mérite et ceux qui doivent être critiqués. Il va sans dire que je vous apporte un soutient sans faille dans l'accrochage que vous avez eu avec JMA (dont je remercie et respecte le travail mais dont la communication est irresponsable et nous rend détestable aux yeux des suiveurs de la ligue 1). J'ai un autographe de vous =) (mon frère vous a rencontré récemment dans un tgv en provenance de Paris; vous et Jean-Marc Chanelet avez signé en citant mon prénom =)

    - Deuxièmement, j'aimerai revenir sur Lacazette: D'abord, les supporters ont le droit d'exprimer leur mécontentement. Ils ne sont pas seulement la pour chanter et faire chauffer la CB. Ça fait parti du jeu, les joueurs doivent l'accepter, et même le comprendre aux regards des sacrifices que consent un supporter tout au long de sa vie. Mais si les supporters ont le droit de s'exprimer, ils doivent aussi le faire avec intelligence; la banderole était assez soft, n'était pas agressive ni insultante, et pour moi avait sa place dans les tribunes. Elle est pour moi d'autant plus soft que pour moi c'est Lacazette qui a en premier lieu à fait erreur et été maladroit de donner une interview juste avant un derby pour parler de départ. Et cette banderole, surtout, ne remet en aucun cas en cause les qualités footballistiques évidentes de Lacazette qui se donne toujours à fond sur le terrain (je signerai des 2 mains pour qu'il reste à l'OL à vie).

    Ensuite, les sifflets à sa sortie. Je n'étais pas au stade ce soir. Sont-ils si nombreux ? (c'est une vrai question. je ne sais vraiment pas. #Benziajemefaitsifflerpar30supporters et #Benziamettoutlemondedanslemêmesacpoursejustifier) XD

    Parce que la effectivement c'est une réaction débile de supporters. Cette manifestation n'aurait jamais du avoir lieu, et elle nous fait honte à nous supporters de l'OL dans notre globalité. Lacazette ne mérite pas ça. La banderole en elle même se suffisait largement et répondait gentillement à la petite erreur que celui-ci à commise. Si l'on s'arrête à la banderole, Lacazette doit assumer et l'accepter. Si l'on ajoute les sifflets, on comprend pourquoi Lacazette peut être vexé.
    Et la je dis bien "vexé". Quand j'entends le président dire que Lacazette est détruit psychologiquement pour seulement ces sifflets et cette banderole, je suis en droit de me poser la question sur la fébrilité mentale de celui-ci. C'est le monde du foot qui veut ça. Plus vite Lacazette l'acceptera (sans être un énième rancunier du foot) plus vite il sera apte à passer un palier, peut-être le dernier, qui le propulsera dans le cercle des meilleurs attaquants européens. Il faut que Lacazette prenne de la distance qu'il mette en perspective ce qu'il vit avec ce qu'ont vécu d'autres joueurs avant lui. Pour ne citer que quelques exemples qui me viennent à l'esprit, en comparaison de ce qu'a vécu Fekir (qui est traité de traitre par les algériens), Valbuena (avec l'OM), Cavani (supporters, journalistes, consultants etc.), Icardi (menacé de mort par ses propres supporters suite à son auto-biographie), CR7 (sifflé par ses propres supporters à plusieurs reprises dans sa carrière et récemment quelques semaines après son 4ème ballon d'or), ce qu'a vécu Lacazette avec les supporters de l'OL, c'est du pipi de chat.

    Pour conclure sur Lacazette, la banderole était légitime, les sifflets débiles, mais si Lacazette n'est pas plus solide mentalement, il va au devant de gros problèmes quand il ira dans un grand club européen beaucoup plus exposé.

    Voila ce que je voulais dire.

    Bonne nuit à vous =)

    1. caveglia - jeu 9 Fév 17 à 2 h 50

      Edit : si ce que le président rapporte est vrai, à savoir que Lacazette est détruit psychologiquement, je n'ai rien d'autre à dire que Lacazette doit grandir. Il est encore trop à fleur de peau. Il n'arrive pas à la cheville de Valbuena en terme de maturité et de force mentale.

    2. OLVictory - jeu 9 Fév 17 à 10 h 50

      20 types qui ont sifflé, grand max. Bien pratique pour détourner le sujet principal qui est que l'équipe rate régulièrement ses matchs. C'est un prétexte.

      1. caveglia - jeu 9 Fév 17 à 16 h 57

        C'est ce dont je me doutais...et le pire dans l'histoire c'est JMA qui au lieu de calmer les choses, de dire que ces manifestations font parties du foot, il exagère la réalité, il l'a grossit de manière abusive, à tel point qu'il dit que Lacazette est mortifié. Pour 20 pelos qui sifflent O.o
        La vie est dure chez les footeux

  4. Naka De Lyon - jeu 9 Fév 17 à 2 h 19

    Pour moi les sifflets envers Lacazette sont tout a fait justifié , en tant que fer de Lance d'une equipe qui s'appelle l'Olympique Lyonnais tu declare pas 1 h avant un derby que tu veut te barrer .
    Et d'autant plus quand tu es un gone comme il l'est .
    Je sais plus avec qui j'en parlais ici au moment de cette déclaration mais comme je le disait et le pense toujours plus que jamais.
    Ce n'est pas les déclarations qui dérange et pose problème , on sait tous que c'est sa derniere annee ici et c'est la vie d'un club , mais je le repete tu dis pas ca 1H avant un derby , pourquoi a t il pas attendu 1 semaine ou quinze jours , ou le faire 15 j avant , il savait pertinement quel soir ce reportage etait diffusé , et c'est ca qui lui est reproché , pas le fait qu'il dise qu'il parte .
    Et moi je valide ces sifflets (Pas 2 ou 3 matchs nn plu ) ,pas sur le joueur en tant que tel mais y a quand mexme un respect a avoir pour les supporters un soir ou on est censé faire l'union sacré lui pense a son cas perso et pour des supporters lyonnais ca passe pas du tout tout alex lacazette qu'il soit.
    En toute franchise vous voyez un juni , un coupet , un sonny , un benzema,un cavegoal , un lacombe ou un lloris faire une pareil maladresse ?

  5. jeepy - jeu 9 Fév 17 à 5 h 05

    Lorsque que l'on est une star,il faut savoir accepter et les louanges et les critiques ...

  6. jeepy - jeu 9 Fév 17 à 5 h 16

    Alex a le droit de partir ... Ce sera une grande perte, mais nul n'est irremplaçable... Même si le remplaçant n'est pas a la hauteur de son talent. C'est ainsi et il faut l'accepter.

  7. Balley - jeu 9 Fév 17 à 5 h 39

    Vu de mon canapé, les sifflets ne m’ont pas parut bien violant, et les propos d'alex avant le gerby ne m’ont pas choqué, je n'ai rien trouvé d'anormal... je pense que les supporters ont un peu trop l'âmes sensible...

  8. 01 patriarche - jeu 9 Fév 17 à 7 h 28

    Bien qu'abonné avec ma femme nous avons boycottés le match, un petit Rappel à Mr JMA(même si on sait ce qu'on lui doit) qui fait la vierge effarouchée il avait fait pire pour la saison 2015/16 tout le monde se souvient du mois d'aout/septembre 2015 pour le prolongement du contrat d'Alex alors SVP un peu de mesure et de mémoire, même si perso je trouve que le teaming de l'annonce faite par Alex n'était pas bonne, mais il répondait à une question d'un journaliste quand à le siffler et l'insulter(majeur vers le ciel) je me désolidarise de ces auteurs que je ne peux appeler supporters pour moi ils ne le sont pas c'est mon avis chacun à son opinion et comme tout le monde pense avoir raison alors....Quand à la banderole menez caiazzo médias votre haine nous nourrit nous ne pouvons qu'être d'accord exemple :l'équipe 21,rmc, le journal l'équipe tout sait qu'il est anti-ol il n'a soutenu l'ol que pour les veilles de matchs de leaques des champions de la grande époque,alors les articles du bressan-parisien duluc et ses compagnons journalistes sans réelles objectivités et surtout sans déontologie nous devons le boycotter quel intérêt d'acheter ce torchon à moins d'être masochiste vous soutenez l'OL et vous financez un torchon anti-OL c'est assez paradoxal Non? Et je ne parle pas de la communication de JMA je n'en peux plus comme de ses twists, mais bon je ne fais parti que du café du commerce! ALLER L'OL

    1. Naka De Lyon - jeu 9 Fév 17 à 18 h 24

      Il repondait a une question de journaliste ? Mais c'est la reponse le pbm justement , deja je te rappel que ce n'etait pas du direct et ensuite , quelque chose l'empechait de repondre un truc du genre " mon avenir on aura l'occasion d'en reparler en temps et en heure , la pour l'instant je ne pense qu'a l'OL et a ce derby qui arrive " ???
      Y a pas plus langue de bois qu'un footeux quand il le veut alors franchement le truc du " il ne faisait que repondre a un journaliste " ..............
      C'est plus un enfant depuis longtemps il sait ce qu'il dit , quand il le dit et surtout pourquoi il le dit .
      Quand aux majeur levé vers le ciel tu parle d'un seul gars qu'on a vu en gros plan a la tele et c'est d'ailleurs bien pour ca que le plan a duré si longtemps .
      Si tu es supporter abo justement tu devrais comprendre que cette déclaration un autre soir passait pour un épiphénomène mais qu'un soir de derby ca passe pour une trahison.
      Encore plus venant de sa part vu qu'il connait depuis tout petit et donc par coeur ce que ce match et cette rivalité unique en france fait ressentir a tous les supporters reel de l'OL (Je te parle pas des téléspectateur tourist en visite au parc ) .
      Toutes Proportions gardées c'est un peu comme si toi tu annoncais a ta femme que tu va la quitter , et tu fais ca le soir meme ou tu vas diner avec la femme que tu lui a toujours dit detester a mort......ton ex .
      Je t'assure qu'il l'aurai dit un autre jour ( il y en a quand mm bcp d'autre ) il y aurais pas eu 1 seul sifflet .

  9. philr69 - jeu 9 Fév 17 à 8 h 50

    Salut à tous
    C'est dans la durée que l'on s'apercevra si l' OL va mieux mais pour ma part , certes la victoire remet un peu de baume au coeur , mais Nancy était quand même très-très faible .
    Le match contre guingamp arrive au bon moment et le duel kombouaré - genesio sera intéressant à observer.

  10. -bRoglin- - jeu 9 Fév 17 à 17 h 34

    Pour ma part, la seule chose que je regarde en cette fin de saison c'est comment évoluent nos futurs piliers d'équipe de la saison prochaine : Lopes, Diakaby, Mammana, Rafael, Darder et Memphis (+ Valbuena avec option).
    Surtout Memphis qui commence enfin à montrer des choses intéressantes....
    La Ligue 1 est foutue à coup sur...j'y croyais peu pour l'an dernier, j'y crois pas du tout cette année. Génésio à trop hésité de schéma tactique, de joueur titulaire, tous sont usés et en perte de niveau..Nice gagne à nouveau sera pas loin de nous maintenir aussi loin au final..
    L'Europa league..?? je suis super curieux. Si on passe ce tour, on pourra peut être réfléchir à quelques chose..ANigo a bien fait une finale d'Europa league pourquoi pas Génésio.?

  11. lafreu - jeu 9 Fév 17 à 17 h 35

    A la fin du championnat on pourra mieux juger les joueurs , le staff et les dirigeants , selon le classement et les performances qu'aura accompli l'equipe , meme si on a bcp à dire en matière de critique actuellement , sachant qu'on pourrai largement etre dans le trio de tete si les joueurs n'etaient pas aussi nul dans certains match ( le pire pour moi etait le match contre bordeaux lors de la 1ere defaite au grand stade ). Pour ce qui est de Lacazette , les sifflets et surtout le majeur levé à son encontre sont inacceptable , il a peut etre fait une erreur dans sa com. , mais ça reste un bon et loyal soldat de l'OL à mon gout.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut