Supporters OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Nantes (3-2) : une fête contenue mais joyeuse pour finir la saison

Sans livrer une prestation en feu d’artifice, l’OL a remporté l’ultime match de sa saison à domicile samedi contre Nantes (3-2). Une victoire acquise dans une bonne ambiance, sans exaltation, loin des tumultes des dernières semaines.

Ce n’était pas l’ambiance des grandes soirées européennes, mais contrairement à la dernière apparition de l’OL à Décines (face à Montpellier, 5-2), la nuit s’est bien terminée. Samedi, l’Olympique lyonnais jouait pour la dernière fois devant son public cette saison. Opposé à Nantes, il a eu la bonne idée de ne pas gâcher la fête en gagnant 3 à 2 au terme d’une partie échevelée. 

Ne pas gâcher la fête des Bad Gones surtout, qui ont lancé à l'occasion de cette rencontre les festivités de leur 35e anniversaire. Le Kop Virage Nord a chanté et poussé son équipe tout au long de la soirée, sans oublier aussi de placer quelques banderoles rappelant la mauvaise saison du club, et parfois aussi vivant sa propre vie indépendamment du match qui se déroulait devant lui. En face, les Lyon 1950 ont eux poursuivi le boycott des encouragements. 


Les joueurs ont remercié les supporteurs


Sur le terrain, les joueurs ont plutôt apprécié ce qu’ils ont entendu, à l’image de Castello Lukeba. "On avait à cœur de bien finir cette dernière rencontre devant nos supporteurs, à la maison, donc la victoire est une bonne chose. Je ne savais pas à quoi m'attendre car le public avait été déçu, nous aussi, mais il nous a supporté de la première à la dernière minute donc merci aux fans", a salué le défenseur central. Des propos appuyés par son coéquipier Malo Gusto, lui aussi soulagé de l’accueil qui leur a été réservé. "On avait besoin d'un soutien, les supporteurs étaient là, ça nous a fait plaisir et ça nous a aidés”, a témoigné le latéral droit. 

On pouvait craindre après l’épisode Karl Toko-Ekambi que cette dernière apparition de la saison ne concentre les sifflets et les huées, mais à l’image de l’entrée de Maxence Caqueret, chaleureusement acclamé par les spectateurs pour son retour, il n’en fut rien. Tout juste Houssem Aouar a-t-il été légèrement chahuté par une partie du public au moment de fouler la pelouse, mais cela s’est vite évanoui dans la nuit décinoise. Une fête sans exagération mais très loin des tumultes des dernières semaines.


Place à la réconciliation ?


Une sorte d’union sacrée qui a permis de vivre une belle soirée, conclue par un tour d’honneur, de loin, des partenaires de Moussa Dembélé et un feu d’artifice, comme pour sceller, au moins temporairement, une paix des braves entre toutes les parties. Toutefois, seul Anthony Lopes s'est vraiment rapproché des tribunes pour offrir son maillot. "Ce samedi soir, l’ambiance était superbe. C’était comme elle doit être. Sur les premiers matches, on a joué sans le Virage Nord, puis on a eu des huis clos, donc je n’ai pas joué souvent dans un stade plein, regrettait Peter Bosz. Je dois vraiment remercier le public pour la très bonne ambiance."

8e de Ligue 1, l’Olympique lyonnais ne pourra pas aller beaucoup plus haut (il sera 7e au mieux). Cette saison restera donc un échec, mais en attendant de voir comment se déroulera l’été dans le Rhône, le club a au moins enterré pour un temps la hache de guerre avec ses supporteurs, une rareté sur cet exercice et peut-être le début d’une réconciliation vitale pour l’OL dans sa quête de rachat. "Tu m’as déçu, tu m’as trompé, mais jamais je ne cesserai de t’aimer", affirmaient les Bad Gones sur une de leurs banderoles, une belle conclusion pour cette soirée où pour une fois, chacun s'est endormi l'esprit plus tranquille. 

65 commentaires
  1. kazo le rouge - dim 15 Mai 22 à 10 h 32

    je trouve que c'est bien pour terminer
    c'est une saison ratée...il faut repartir

  2. zikos35 - dim 15 Mai 22 à 11 h 06

    Vous gardez qui pour reconstruire l'équipe l'année prochaine ?
    Lopes ? Pas certain
    Gusto lukeba et c'est tout en défense (Henrique doublure latéral). Donc en gros exactement la même situation que tous les ans... Depuis 10 ans. Incroyable. Peut-être reprendre le turc qu'on a prêté en Belgique et qui fait une bonne saison.
    Milieu caqueret évidemment, Paqueta si on peut mais vu le fiasco financier de la saison c'est cuit. Faivre si on le fait jouer en 10.
    Ailiers kte (12 buts et quelques passes en championnat, ça reste très bon pour un ailier + quasi meilleur buteur c3), tetê si c'est faisable.
    Attaque moussa si on n'a pas de possibilité d'avoir un joueur vraiment au-dessus je pense qu'il faut le garder. 20 buts en ratant quasi 3 mois de compétition. Un meilleur ratio que Mbappe ben Yeder et compagnie.
    Ça fait bien maigre.
    Après si on arrive à faire très vite, un ménage énorme et à bien vendre, ça permettra peut-être de remodeler l'équipe en accord avec ce que veut faire Bosz..

    1. Trevelyan - dim 15 Mai 22 à 11 h 21

      Je garderai les mêmes que toi, Lopes sûr (pourquoi pas certain?) ainsi que JRA. Mais on est tous les 2 conscients qu'une telle lessive est impossible en 1 seul mercato. En prenant le problème à l'envers je me débarrasserai en priorité de Boateng, Dubois, Aouar, Kadewere et Thiago Mendes.
      J'ai l'impression qu'il faut recruter une ossature complète. Un défenseur central crédible à côté de Lukeba, un arrière gauche si Emerson n'est pas conservé, un milieu à vocation défensive pour faire souffler Caqueret. Des ailiers et un attaquant de pointe suivant le schéma... ça fait beaucoup donc il ne faut pas se tromper, on a assez donné niveau erreurs de recrutement!

      1. OLVictory - dim 15 Mai 22 à 13 h 27

        On peut pas partir sur le jeune DaSilva comme doublure de Caqueret ?

    2. Tigone - dim 15 Mai 22 à 11 h 24

      Lopes, Gusto, Lukeba, Caqueret, Faivre et JRA seront probablement souvent dans le 11...
      Ensuite Diomande, Henrique, Barcola et Cherki batailleront aussi.

      Le reste le mercato sera chaud !!!!
      Dembele, Aouar et Dubois même combat, ils représentent tout ce qu'on aime pas et ils arrivent en fin contrat, merci et ciao...
      Emerson et N'domdele c'est acquis qu'il ne reste pas...
      Boateng, pfff rebâtir une équipe c'est aussi rétablir une grille salariale cohérente.
      Kadewere, Toko, Da Silva, Mendes et Tête devront se positionner clairement sur leur envi de rester ou pas...

      1. Graindesel - dim 15 Mai 22 à 13 h 11

        Bonjour Tigone,
        "...ils représentent tout ce qu'on aime pas ...", je ne sais pas qui est ce "on" mais je n'en fait pas partie. J'ai beaucoup aimé ce qu'à proposé Dembélé cette année, j'aimerai vraiment qu'il reste avec nous la saison prochaine, ainsi que Toko.
        D'accord avec toi sur Aouar, qui enchaine de tristes saisons, il est temps pour lui de se relancer dans un autre club, comme Dubois d'ailleurs (merci pour tout), Boateng (erreur de casting) et j'y ajoute Mendes (ou plutôt son ombre qui jouait pour lui).
        Tu as raison quand tu dis que ce sont d'abord aux joueurs de se positionner sur leur envie de rester. Retenir quelqu'un qui a des envies d'ailleurs n'est jamais bon.
        Content enfin que la saison se termine plus calmement, ça fait du bien.
        Allez l'OL.

      2. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 9 h 40

        Idem, je suis très heureux de voir scorer Dembélé à chaque fois, encore samedi.
        Les anti-Dembélé se font du mal tout seuls, ils se gâchent le plaisir eux-mêmes à toujours trouver quelque chose pour exprimer leur aigreur envers leur tête de turce. Je suis sincèrement attristé pour eux, c'est un gâchis.

        En revanche, je ne vois pas comment Dembélé et Toko peuvent rester tous les deux. Il y aura forcément au moins un départ sur les deux. Il faut faire de la place pour quelques jeunes dès cet été ou sinon cette décision de s'appuyer sur l'académie était du vent, ce que je n'espère pas.

      3. GoNL - lun 16 Mai 22 à 9 h 47

        C’est des pragmatiques: ils ont 3 occasions de dire par match que Dembele est un gros nul, et une seule en moyenne qui vient les contredire. Ce qui peut s’appliquer à tous les attaquants, sauf quelques uns…

      4. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 9 h 57

        Au fait, et Barcola, vous l'avez trouvé bien samedi ?

      5. le_yogi - lun 16 Mai 22 à 10 h 47

        Malheureusement, dans la planète des commentateurs foots comme ailleurs, par orgueil certains se campent dans des postures en dépit du bon sens ! Alors qu'il suffirait juste de reconnaître avoir tort, ce qui n'a rien d'un aveu de faiblesse au contraire.
        Parfois j'ai même la curieuse impression que certains suiveurs du club se réjouissent d'une défaite juste pour pouvoir nous servir un coup de "je vous l'avais bien dit" qui flatte leur petit ego ! Drôle de vision du supporterisme... On voyait d'ailleurs un peu la même chose avec l'EDF de Deschamps et quelques pisse-vinaigres !

        Pour Barcola, pas encore tout à fait convaincu, mais ça commence à prendre forme, il a besoin de se situer au milieu de ses compères de l'attaque. Pas mal de mauvais choix. Mais il a envie de bien faire. En tout cas j'ai envie de voir ce qu'il peut faire l'an prochain !

      6. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 10 h 50

        Vu du stade, j'ai bien apprécié de voir son profil très atypique par rapport à nos attaquants qui jouent tous pareil. Il apporte de nouvelles solutions et un jeu varié comparé aux Faivre, Paqueta et autres qui demandent les ballons dans les pieds. C'est un atout de plus pour surprendre l'adversaire, j'aime bien l'idée.

      7. Darn - lun 16 Mai 22 à 11 h 00

        @le_yogi, je pourrais faire miens tes écrits. L'orgueil, souvent, ne permet pas à certains ou de s'excuser, ou d'admettre ses erreurs, comme si c'était un aveu de faiblesse. Je trouve, bien au contraire, que de reconnaître ses erreurs, c'est une vraie preuve de grandeur d'âme, la plus belle humilité possible.

        Et à cela, il faut ajouter le côté monomaniaque de certains, qui s'acharnent en dépit de tout bon sens à critiquer le même joueur, la même personne, mais lorsqu'elle performe.

      8. le_yogi - lun 16 Mai 22 à 11 h 57

        Effectivement... On pourrait se dire que le côté virtuel atténue l'enjeu mais à l'inverse j'ai l'impression que ça accentue ces traits de caractère ! Car on a vite l'impression (l'illusion) que notre parole porte...

  3. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 11 h 26

    HS. ,

    O&L , Razik ,

    La page sur la campagne de ré-abonnement ne peut pas s'ouvrir ....

    Un message " cette page n'a pas été trouvée " ?....

    Je voulais lancer un appel aux abonnés au stade, afin de savoir s'ils avaient reçu le courrier de réductions suite aux aléas de la saison ....

    Si certains me lisent, une petite réponse !...... Merci .

    1. Razik Brikh - dim 15 Mai 22 à 11 h 50

      Bonjour,

      Le service marketing n'écoute ni les supporters ni les médias locaux... J'ai relancé à plusieurs reprises. La "reconquête" oui mais à tous les étages du club...

      Bon dimanche !

      1. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 12 h 19

        Merci Razik,

        Juste pour préciser qu'il n'y avait aucune animosité vis à vis du site, mais que je ne pouvais pas exprimer ma requête , j'ai du faire un HS sur un autre sujet.

        Bon dimanche également, et restez forts !...

    2. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 13 h 27

      Bon ben, il n'y a vraiment pas beaucoup d'abonnés sur le site, à part OLPP !....😉

      Ou alors, ils sont en rando, ou devant un barbecue ...😜

      1. OLVictory - dim 15 Mai 22 à 13 h 30

        Moi je suis abonné au kop nord, je ne pense pas avoir droit à une reduc.

      2. Juni forever OL - lun 16 Mai 22 à 9 h 32

        c'est début juillet l'abo pour les kops :

        "Nous vous donnons rendez-vous début juillet pour l'ouverture de la campagne d'abonnement dédiée aux groupes KOP.*
        Vous n’avez pas pu assister à l’ensemble des rencontres au Groupama Stadium lors de la saison 2021-2022. Le club vous proposera un dispositif compensatoire dès l'ouverture de la campagne d'abonnement KOP."

      3. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 9 h 56

        Attendons leur proposition, mais j'ai l'intention de me réabonner de toute façon, compensation ou pas 😆

  4. OLPassePresent - dim 15 Mai 22 à 11 h 33

    Salut Dédé
    Je l'ai reçu mais mon voisin de stade non. Il est allé avant le match hier se renseigner aux guichets appropriés. On lui a expliqué qu'il aurait supprimé la possibilité de recevoir des mails !!!!!!
    Du n'importe quoi. L'informatique avec ol.fr, c'est parfois vraiment gratiné ....... avec en plus des remarques sur un faible niveau d'aptitude alors qu'il était lui-même informaticien. Comme déjà dit, au téléphone, ils sont mieux. Mais, même si le coût est très réduit, sur le principe, c'est déplorable d'avoir à payer pour réparer leurs incompétences.
    En début de saison, à la suite de plusieurs déboires, j'avais sollicité O&L pour que cette question soit abordée comme sujet mais cela n'avait pas été le cas.

    1. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 11 h 45

      Salut OLPP,

      Merci.
      Les abonnés que j'ai rencontré hier ont TOUS reçu ce courriel .

      Au mail que j'ai envoyé via mon compte MyOL, il m'est répondu :
      " En raison de la crise du covid, nos conseillers sont en télé-travail, une réponse vous sera faite prochainement " !

      AHURISSANT au 15 mai !!!!!🤬

      1. Lyon1950 - dim 15 Mai 22 à 11 h 47

        Le covid a bon dos. Et être en télétravail n'empêche pas de travailler.

      2. OLPassePresent - dim 15 Mai 22 à 12 h 21

        Je viens d'effectuer les opérations de réabonnement pour vérifier.
        Tout semble s'être bien passé. Pour la même place, le tarif d'abonnement était légèrement plus bas que l'an passé et ma réduction de 25 % (avec le code reçu) a bien été prise en compte.
        Donc parfois, aussi, ça marche bien !!!!!

  5. juninho pernambucano - dim 15 Mai 22 à 13 h 56

    Y’avais quand même quelques chose de mieux a faire cette saison.
    Surtout quand on voit que devant nous ca avance pas si vite, la preuve monaco était derrière nous y’a 8 matchs.

    Maintenant il va falloir un vrai mercato pour impulser une nouvelle dynamique et pas faire comme la précédente (andersen, mendes, kone, jra…..) au risque de couler encore.
    J’ai d’énormes doutes quand a la capacité de cheyrou pour reussir cela mais bon pas le choix et on verra meme si les idées tete, malacia, sinisterra, diop me plaisent beaucoup mais le fait qu’il travaille qu’avec des propositions d’agent me dérange un peu..

  6. Mym’b - dim 15 Mai 22 à 18 h 30

    Un jour ça encourage. Un jour ça boude. Et puis après ça fait la fête. Et après on ne sait pas. Un peu schizos les BadG. J'espère qu'il vont trouver de la cohérence, une personnalité, un visage et que ce visage sera celui qu'ils ont montré hier contre Nantes.

  7. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 19 h 13

    Concernant les BG, je me suis largement exprimé, et uniquement sur une infime minorité d'une frange nauséabonde.
    Et je ne souhaite pas y revenir.

    Par contre, leur immense majorité a été parfaite hier soir.
    Avec une super ambiance, facilitée il est vrai , par l'évolution rapide du score en notre faveur.
    Je ne suis pas certain que si Nantes avait mené 2 à 0 à la mi-temps, nous aurions eu le même engouement , et les mêmes chants d'encouragements....
    En tous les cas, bravo à eux !👍👍
    Tout petit bémol, le " Emmenez moi à GG à la 42ème mn devient un peu lourd , je lui préfère le AHOU à la 69ème.( Qu'ils ont loupé hier ! )
    Parfait aussi l'hommage du stade à Sala à la 9ème mn !👏👏

    La banderole " Tu m'as déçu, tu m'as trompé, mais jamais je ne cesserai de t'aimer " , reflète exactement mon ressenti, et mon point de vue vis à vis de mon club de coeur !👏

    ALLEZ L'OL !!!!!

  8. olgoneforever - dim 15 Mai 22 à 19 h 22

    DD passion 69...pour info j' ai reçu la proposition de réabonnement ce dernier vendredi. Pour ma place 25%de remise ...19 si j avais assisté à ol-psg ou ol -asse.....13 si j avais vu les 2. Valable jusqu'au 30 juin.
    Bon moi là vu cette saison ratée...passe précipitation...attendre les nouveaux actionnaires....la tendance meercato et qui sait une surprise, une révolution.... rêvons un peu!

    1. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 19 h 37

      Merci olgoneforever ,

      Avec un pseudo pareil, tu ne devrais pas hésiter une seconde ! 😉

      Perso, et depuis toujours , je prends mon abo en juin, quelle que soit la situation.
      Sans connaitre le mercato, les départs, les arrivées, le nom du coach, et Européen ou pas .
      Une seule chose pourrait me faire douter, le départ de JMA .....

      Je sais , faut être sacrément c*n , mais je ne peux plus lâcher l'affaire, c'est trop tard !😜

      1. olgoneforever - dim 15 Mai 22 à 19 h 58

        DD passion 69 ... non ce n est pas être c... ça s appelle la passion et l amour du club et de notre ville! Et faut en être fier ! Quand je dis je ne vais pas me précipiter la traduction c est ... je boude un peu et j' y retourne ... je ne le dis pas à n importe qui mais mon OL c est m'a deuxième famille ! ....par contre je vais quand même attendre d abord parce que je suis parti à l étranger et aussi pour voir ces fameux actionnaires et leurs conditions !

      2. JUNi DU 36 - dim 15 Mai 22 à 21 h 01

        Allez un effort dede 😁
        Si c'est le Qatari club qui arrive tu vas faire quoi ?

      3. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 21 h 12

        Juni du 36 ,

        Je ramène du plastic de Corse, et je fais péter le siège !😉😜

        Je précise bien avec mes smileys que je décon*e, sinon , je risque gros, en étant pris au sérieux ......👼

      4. JUNi DU 36 - dim 15 Mai 22 à 21 h 23

        😂😂
        Ouai fait gaffe, Macron, Darmanin et Lallemend surveillent tout le monde 😱

  9. JUNi DU 36 - dim 15 Mai 22 à 21 h 12

    Tjrs aussi débile les trophées UNFP, peuvent pas attendre que la dernière journée soit finie ??
    Du coup le week end prochain si un joueur et une joueuse mettent un but mille fois plus beau ce sera dans l'os...

    1. OLVictory - dim 15 Mai 22 à 21 h 20

      Ca serait dramatique 😆

      1. JUNi DU 36 - dim 15 Mai 22 à 21 h 27

        Non on s'en fout il y a plus grave dans la vie, en tout cas pour moi, mais c'est débile quand même

  10. olgoneforever - dim 15 Mai 22 à 21 h 57

    Juni du 36 .... souvent surpris par tes propos...mais tu as raison .. il y a plus grave dans la vie et beaucoup de choses....si tu as des soucis et j avoue je suis à l opposé de tes idées ... je te souhaite le meilleur pour toi ... un supporterce n est pas un bolos comme pense les bobos ...c ' est un gars qui a un gros ❤ et qui pleure quand il entend l hymne ... comme dit DD passion 69 ...à capella

  11. Dede passion 69 - dim 15 Mai 22 à 21 h 58

    5 filles nominées : 4 parisiennes et ....une Lyonnaise!
    Équipe type féminine: 3 Lyonnaises et....8 parisiennes !....

    Bon, on a compris .... 😡
    Heureusement Endler a le titre de meilleure gardienne .

    En ligue 2, dans l'équipe type ,pas un seul joueur de l'ACA ,2ème du championnat et meilleure défense de la saison, bizarre !...

    Allez, je m'accroche encore un peu ....😉

    Et puis, il y a un suspens insoutenable pour le meilleur joueur de ligue 1 ....😜

    1. JUNi DU 36 - dim 15 Mai 22 à 23 h 16

      J'ai zappé la comédie juste après Djibril 🖕
      Pour les filles c'est une honte, un vrai scandale, que ce soit pour l'inviduelle ou l'équipe type.
      C'est comme la légion d'honneur ou les victoires de la musiques, souvent une grosse arnaque 🤮

      1. XUO - lun 16 Mai 22 à 7 h 58

        @JUNI DU 36
        C'est du spectacle à la noc ! Et que dire de la prestation du fabricant de marionnettes !

        @Dede
        Si tu me refiles la moitié de ta récolte, je pardonnerai aux Corses et je te confierai quel usage j'en ferai.

  12. OLPassePresent - dim 15 Mai 22 à 22 h 03

    Même réflexion sur les filles !
    Même si bien sûr Katoto mérite sûrement le trophée, la disproportion entre les nominations, l'équipe-type et les résultats sportifs est assez atterrante.
    Peut-être cela a-t-il été décidé avant les deux matchs de LDC, seule explication possible à ce qui s'apparente à une mascarade sur l’ensemble de la saison.
    Le clou aurait été de nommer la gardienne du Pognon SG. Non, quand même, une néo-lyonnaise !!!!

  13. Dede Passion 69 - dim 15 Mai 22 à 22 h 37

    Pep Génésio nommé meilleur entraineur !

    Très, très HEUREUX pour lui !....👍👏👏

    1. Mym’b - dim 15 Mai 22 à 22 h 57

      Pareil ! C'est mérité, et un juste retour des choses.
      Très très heureux pour lui.

  14. Philippeb - dim 15 Mai 22 à 23 h 04

    Moi aussi je suis content pour lui. Et surpris qu'il ait une si bonne image en France, après la campagne de dénigrement qu'il a subie chez nous et qui reste encore vive. Incroyable comme nul n'est prophète en son pays

    1. OLPassePresent - dim 15 Mai 22 à 23 h 23

      Idem. Grand plaisir pour lui.
      Un bon joueur, un bon entraîneur et un super mec. Son discours était vraiment top.

  15. Harryol - lun 16 Mai 22 à 1 h 06

    Trés heureux pour Genesio, il le mérite, et il a fait un hommage appuyé a Florian Maurice.
    J'ai comme un sentiment que cette cérémonie a peu plus marqué le fiasco de notre OL, Lopez meme pas nominé, une honte, Pacqueta pas dans l'equipe type et l'autre abruti qui se fout de la gueule de Aulas dans son sketch sur les penaltys.

  16. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 7 h 41

    Content pour lui, mais j'aurais préféré qu'il soit sacré à Lyon durant ses trois saisons et demi chez nous.
    J'aurais bien aimé aussi que Bosz l'ait, ce qui aurait signifié une bonne saison pour nous.
    Mais on diraitque ce genre de satisfactions n'est plus pour nous.

    1. GoNL - lun 16 Mai 22 à 9 h 08

      Un entraîneur ne va pas s’épanouir dans l’hostilité générale, même dans le club où il a commencé avec les jeunes qu’il a vu grandir. Aussi avec un président qui fait semblant de le soutenir. L’OL est une usine à baffes qui fait beaucoup de victimes.

      Après, le succès de BG est aussi l’issue d’un parcours personnel, avec deux ans seul au monde en Chine. Il a progressé et appris à être sûr de ses convictions. À l’époque OL il n’était pas à ce niveau. Ce qui est aussi une leçon pour l’OL et ses supporters dont les jugements sont toujours définitifs (prof de gym, blabla…). Chapeau !

      1. OLPassePresent - lun 16 Mai 22 à 9 h 11

        👍
        L'affreuse dialectique à laquelle on a assisté pendant l'ère Genesio, entre la clique médiatique et une partie des dits supporters de l'OL a entraîné un bashing effréné contre BG. Le clown Riou, le gendre idéal Asher, l'infame Riolo et cie, etc etc ... se sont acharnés sur lui (à un certain moment, c'était tous les jours dans les émissions de l'Equipe ; sans parler de RMC que je ne suis pas, mais j'ai pu entendre certains commentaires en retour de stade) en s'appuyant sur ce qui se passait à l'intérieur du club et les contestataires internes, avec une extrême virulence, se sentaient soutenus par ce qui se disait dans les médias.

      2. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 9 h 32

        GoNL : La leçon à retenir pour moi serait de ne pas tout miser sur un débutant (le fameux club tremplin) ou sur un coach qui a une certaine expérience mais plutôt négative.
        On mérite mieux que ça à Lyon.
        Surtout avec notre effectif où les meilleurs sont susceptibles d'être vendus d'un jour à l'autre.
        Il faut un profil d'entraineur expérimenté, qui sache s'adapter à ces contraintes changeantes, à un effectif où les joueurs partent aussi vite qu'ils sont arrivés et pas un rigide qui veut imposer ses convictions à tout prix et qui a donc besoin d'un effectif taillé sur-mesure et de quelques certitudes sur le moyen terme. Certitudes qu'on ne pourra jamais lui donner à Lyon dans les conditions économiques actuelles du club.

      3. GoNL - lun 16 Mai 22 à 9 h 42

        Je ne reconnais pas Genesio dans ta description. Je comprends par contre le besoin du profil 4 roues motrices, ou le besoin pour la direction de se calmer un peu chaque année (problème: c’est plus vraiment le moment d’être calme vu où on en est)
        Si tu parles de Bosz, c’est vrai que ce genre de situation a plus besoin d’un pragmatique que d’un dogmatique.
        C’est marrant parce qu’avec ta grille de lecture on peut analyser chaque coach qui est venu ces dernières années, et le seul qui matche c’est Garcia 😬.

      4. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 10 h 06

        Pour moi aucun ne matche depuis Houllier.
        Garcia a toujours eu des succès éphémères et des fins chaotiques dans ses clubs.
        L'ambition d'Aulas n'a plus jamais été d'avoir un coach talentueux, mais d'avoir un gestionnaire d'actifs qui fasse semblant d'être un Guardiola. Une face pour rentrer de la tune, l'autre pour satisfaire les supporters.
        Bosz ne répond pas du tout au critère principal, je me demande ce qu'il a promis à Aulas pour être conservé la saison prochaine. Je n'arrive pas à décrypter le plan du président, j'avoue volontiers que ça me dépasse.
        Peut-être un truc tordu du genre investisseur hollandais… mais je ne suis pas fort pour imaginer les trucs tordus, la réalité est toujours pire 😆

  17. dede74 - lun 16 Mai 22 à 9 h 03

    @Dede passion, si tu me lis.
    Bonjour fidèle abonné. Je suppose que tu étais au match samedi, tu ne pouvais rater la dernière à domicile. Tu as donc assisté à la présentation des deux plus anciens abonnés, une dame de 96 ans, je crois, et d'un monsieur, un peu plus jeune, que l'on nous a présentés sur OLTV, abonnés depuis 1950, pour la dame et 1955 pour le monsieur, si j'ai bien compris ! bel exemple de fidélité !
    Ce sera bientôt ton tour, je l'espère et te le souhaite, mon cher Dédé !
    La dame, très à l'aise et très bavarde, un régal à écouter, n'étant pas abonnée à OLTV (elle fait attention à ses dépenses) s'est vue offrir un abonnement 😉 (royal cadeau) 😆
    Bonne journée à tous.

    1. Dede Passion 69 - lun 16 Mai 22 à 10 h 11

      Salut dede,

      Merci de penser à moi, quand on évoque les "vieux de la vieille " !😉

      En nombre de printemps, je suis encore loin derrière les 2 anciens cités.
      Par contre, en nombre d'abonnements cumulés , en toute modestie , je pense être parmi les pionniers.
      Les 1ers abonnements, à ma connaissance datent des années 60.
      Devant être invité par un collègue du site, à visiter le musée de l'OL, j'ai cherché dans mes archives, et retrouvé un abo de 71-72, mais surement pas le premier.
      A l'époque, ils étaient matérialisés par une carte cartonnée, avec 19 cases numérotées , que le contrôleur à l'entrée poinçonnait comme les vieux tickets de métro ! Un autre monde ...

      C'est un peu pour cela que je prends q.q. distances sur le forum, avec certains commentaires que je lis avec un grand sourire.
      J'ai même eu droit à des cours de supportérisme donnés par des forumeurs indignés par mon optimisme béat ....😉

      Allez, tout ça n'est pas grave , je m'accroche encore un peu....😜
      Bonne journée.

      PS: Le paradoxe, c'est que moi l'ancien , je n'ai toujours pas reçu le courrier de réduc sur le ré-abonnement !😡

      1. OLPassePresent - lun 16 Mai 22 à 10 h 31

        Salut Dédé P (et à l'autre Dédé aussi !)
        Pour l'abonnement, tu devrais peut-être tenter un coup de téléphone pour te renseigner. C'est ce que mon voisin de stade compte faire. Comme déjà dit, c'est assez rageant sur le principe, mais sinon tu risques d'attendre longtemps sans obtenir le mail souhaité.
        Pour l'autre point, espérons pour bientôt 😉
        PS spectateur occasionnel depuis une éternité, mais abonné plus récent, ma première carte d'abonnement au milieu des années 2000 était aussi avec un poinçonnage. C'est la saison suivante qu'ils ont changé pour la forme actuelle.

  18. Juni forever OL - lun 16 Mai 22 à 10 h 23

    Pep meilleur coach, tant mieux pour lui bien évidemment
    J'y vais de mon p'tit commentaire
    Les rennais ont de la chance de ne pas avoir vu ou presque de purges a domicile !
    Guy Stephan avait quand même réussi de belles choses avant lui, les fondations etaient la
    A Lyon, on a bien morflé sous pep en terme de purges, en dehors de ces 6 premiers mois puis 2 ou 3 mois excellents sous Garcia, faut remonter à la 1ere Saison de Fournier
    En 10 ans, c'est maigre, non ?

    Pour finir, s'il fallait supprimer une nomination, je supprimerai celle du meilleur coach tant cela dépends de paramètres indépendants de leurs qualités, la politique sportive du club, les effectifs ...

    Et le foot peux se jouer de plein de manières différentes, (perso j'apprécie bien celui décrié de l'Atletico Madrid) pourquoi mettre en avant celui du palmarès comme Galtier l'an dernier ou du beau jeu comme Rennes cette saison ?
    Ça n'a aucun sens ( pour moi) qui dit que bosz en terminant 7 ème cette saison avec tous les bâtons dans les roues tout au long de l'exercice n'a pas eu plus de mérite que pep ?
    Tout comme l'entraîneur de Metz qui peut se maintenir lors de la dernière journée ?

    1. GoNL - lun 16 Mai 22 à 10 h 45

      Peut-être que les deux matchs OL-Rennes aller et retour de cette saison peuvent donner un sens à tes interrogations…

    2. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 10 h 47

      Toutes les récompenses individuelles sont discutables dans un sport co.
      Dans le doute il vaut mieux les garder 😉

      1. Juni forever OL - lun 16 Mai 22 à 11 h 02

        oui mais pour les récompenses individuelles des joueurs, a un moment, tu as les stats qui parlent, pour un coach, j'ai du mal, trop subjectif

      2. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 11 h 04

        Les stats d'un joueur sont toujours dépendantes des joueurs qui évoluent autour de lui.
        $ans passeur pas de buteur, sans avant-dernier passeur pas de passeur, etc.

      3. Darn - lun 16 Mai 22 à 11 h 46

        Même si la saison n'a pas été facile pour Bosz, c'est un échec. S'il avait réussi à terminer quatrième, en jouant mieux, malgré ces difficultés, oui, il aurait pu "postuler" pour ce titre. Mais cette saison, il n'a rien réussi ; et je ne dis pas ça parce que je ne l'aime pas, je suis plutôt favorable à ce qu'il reste d'ailleurs.
        A contrario, il y avait des fondations sans doute plus saines à Rennes mais certains sont capables de détruire des structures saines - suivez mon regard - ce que n'a pas fait Génésio, il a été capable d'aller encore plus loin.

        Je crois qu'au contraire, il faut tenir compte et ils tiennent compte de l'environnement pour le coach, aussi bien les avantages que les inconvénients. Le PSG est ainsi largement champion, ils ont récupéré leur couronne, mais Pochettino ne peut pas mériter ce titre, la proposition de jeu étant faible et c'est d'autant plus inexcusable vu les moyens mis en jeu. Gourvennec, que ce soit ou non de sa faute, a vu son équipe s'écrouler cette saison, manifestement il n'a pas su rebondir après ce qu'a fait Galtier, il était évident qu'il ne ferait pas aussi bien, mais pas finir dans les cinq premiers après avoir été champions, c'est laid. Il y est forcément pour quelque chose. Le même Galtier qui semble s'être planté avec Nice.

        Moi, c'est des mecs comme Haise que je trouve bon, selon l'environnement, d'autant plus qu'il confirme cette saison. Génésio, c'est peu ou prou "le même calibre", mais forcément, Rennes est devant. Même Sampaoli a un certain mérite, et pourtant, je ne le porte pas dans mon cœur. L'entraîneur actuel de l'ASM, manifestement, il doit avoir un truc, ce sont deux demi-saisons qui n'ont rien à voir. Kombouaré, que je n'aime pas tellement, a réussi une vraie belle saison. Stéphan au RCSA ! Chapeau...

        Enfin, si vraiment c'était trop subjectif, ça voudrait dire que n'importe quel coach pourrait remplacer n'importe quel coach, voire qu'un coach ne serait même pas nécessaire. Je n'ai jamais fait de foot, mais franchement, je ne crois pas à cela, il y a des bons et des mauvais coachs.

  19. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 10 h 39

    Des rumeurs annoncent l'accord de l'OL et du très jeune Johann Lepenant (Caen) pour un transfert à signer dans les semaines qui viennent.
    Est-ce la première recrue agrée par Cavégoal ?

    Quid du jeune Da Silva qui va voir un jeune de son âge lui passer devant ?

    1. Darn - lun 16 Mai 22 à 11 h 13

      Une filière Turque, une filière Caennaise...

    2. le_yogi - lun 16 Mai 22 à 11 h 54

      Ça y ressemble, mais pas la première recrue. Il doit aussi être derrière le retour annoncé de Riou non ? Egalement en provenance du SM.

      1. OLVictory - lun 16 Mai 22 à 12 h 08

        Plus difficile à tracer avec Riou qui est un 100% lyonnais, mais oui on peut sans doute lui mettre le premier label "made in Cavé" avec mention "premier jour"
        Un jour ça vaudra de l'argent pour les collectionneurs 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut