OL, Ndombele, Mercato, Aulas, PSG, Desplat : replay de la conférence de presse

A l'occasion de la présentation à la presse de Tanguy Ndombele, ce vendredi, Jean-Michel Aulas en a profité pour revenir sur la lettre qu'il a adressée au président du PSG Nasser Al-Khelaifi. A quelques jours de la rencontre face à l'EAG (dimanche à 17h), le patron de l'OL a également taclé le président de Guingamp Bertrand Desplat. Revivez en intégralité cette conférence de presse.

16 commentaires
  1. dugenou
    dugenou - ven 8 Sep 17 à 18 h 39

    Aulas est un grand président de club dont les compétences et le savoir faire ne peuvent être contestés par personne et cela, peut être encore plus dans la communication.
    Toutefois, je le trouve depuis quelques temps assez agacé pour ne pas dire plus dans les médias.
    J 'ai l 'impression qu'auparavant, il protégeait toujours le club, les joueurs, le staff,...même en étant de mauvaise foi mais ça marchait, ça passait...parce qu'il protégeait l'OL. On adhérait, y compris les médias parce qu'il défendait ce qu'il a bâti. L 'opinion publique considérait déjà qu'il en faisait parfois un peu trop mais son propos pouvait être compris.
    Aujourd'hui, je le vois incisif, agressif et il s 'attaque au PSG, un monstre de communication. Il attaque et ne défend plus, ce n' est plus du tout la même chose, encore plus en communication. Il attaque pour défendre , vous me direz, mais il attaque.
    Pour attaquer verbalement il faut que l 'opinion publique comprenne et adhère facilement à ses idées, pour entrainer quelque chose derrière soi. Il faut faire mouche avec des arguments partagés par le plus grands nombres, qui touchent tout le monde.
    Or, Aulas ne trouve pas d'écho cette fois. Aucun autre président ne s 'est manifesté dans ce sens.
    Les médias sont entièrement acquis au PSG. L 'opinion publique n 'aime pas Aulas, pas le président mais la personne.
    Sur sa communication, le fond peut être respectable et intelligible mais la forme est laborieuse et catastrophique.
    En effet, la com d 'Aulas n 'a pas fait mouche et surement parce qu'elle n' a pas été bonne. Parfois de mauvais goût (l 'histoire du kangourou), parfois exagérée. Aulas n 'a pas rassemblé autour de lui, il aurait du arrêter les frais et changer de discours (en com, rien est irréversible). Je trouve qu'il s 'enfonce et son image est écornée.
    Mais non, il insiste encore, il envoie des lettres que Nasser s 'empresse de publier, il est arrogant avec Desplat.
    Personnellement, je pense que Nasser sort grand vainqueur de cet épisode et que le président doit s'y prendre autrement. Le président sait ce qu 'il fait mais a-t-il assez de recul aujourd'hui pour voir l 'impact de ce désastre?
    Aulas est trop direct avec Nasser et il s 'est fait énormément d 'ennemis à droite à gauche avec sa com "border line". Il devrait inverser la tendance pour regagner de la sympathie et arrêter de régler ses comptes dans la presse. Il a tellement exagéré parfois que même sa sincérité et sa crédibilité sont remis en question. On pense qu'il ne défend que l 'Ol et pas les autres, qu'il ne pense qu' à sa paroisse. Or pour que ça marche, il faut que les autres club se sentent aussi concernés. Il faut qu'on voit que JM Aulas défend le football français et non ses intérêts. Pour l'instant, c'est raté. Qui peut dire qu 'il s'agit là d 'une communication réussie?
    Bref, pour moi, c'est catastrophique en ce moment. Le président agace pas mal de monde. Nous ne sommes pas loin d'être détestés par tout le monde en France. Le PSG l 'est peut être aussi mais quand tu gagnes, tu as les médias avec toi or pour l 'instant nous ne les avons pas (ou plus comme vous préférez)...

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 8 Sep 17 à 19 h 40

      Ton commentaire m'agace un peu comme beaucoup qui écrivent comme toi !
      Les journaleux sont tous formatés et du même bord, tous ! et pas uniquement concernant le foot
      Ils sont tous derrière le PSG sans aucunes critiques objectives !
      Y a rien a rajouter tellement le combat semble perdu d'avance ...
      Mais si nous Lyonnais, on laisse faire le Aulasbashing et on le cautionne, on sera les rois des cons !

      1. dugenou
        dugenou - sam 9 Sep 17 à 1 h 34

        Je ne laisse pas faire le Aulasbashing comme tu dis.
        Je pense que le président a raison sur le fond mais qu'il s y prend très mal sur la forme.
        Je ne suis pas d 'accord sur le fait de critiquer Aulas, dire qu'il est sénile comme il le dit lui même ou qu'il est un "has been" ou un roi de l 'ancien monde.
        Aulas est un géant et j 'ai commencé mon propos comme cela. J 'ai énormément de respect pour ce Monsieur comme (je pense) beaucoup de monde ici. L 'Ol lui doit tout, sans lui on végéterait encore en ligue 2. Il a bâti un club et propose un modèle inédit en France qui portera ses fruits tôt ou tard.
        Une fois cela dit, pourquoi s 'attaquer de front au PSG avec une presse entièrement acquise à Doha. Je pense qu'il faut simplement être plus rusé, plus fin.
        Je ne suis pas de la région Lyonnaise et je vois les dégâts de cette communication sur les "amoureux" du foot en général. Ne pas voir cela est se voiler la face.
        Je pense vraiment que l 'on a une vision trop "Lyonnaise" de la chose. Les gens qui aiment bien Bordeaux, Marseille, Monaco, Lille,... (je ne parle même pas de St-Etienne) détestent Aulas et l'OL. Si vous ne voyez pas cela, c 'est que vous ne voulez pas le voir mais c 'est la réalité.
        Aulas fédère plus contre lui qu'avec lui en ce moment.
        Aujourd'hui, je ne dis pas que les médias ont raison ou que Desplat a raison , loin de là.
        Je pense qu'il faut fédérer contre les abus du PSG mais que le président a tellement mis tout le monde en rogne, qu'il faut se calmer un peu et regagner de la sympathie, c'est tout.
        C 'est ça la com.
        Beeeeen, je ne sais pas si Aulas est sur la fin. ce n 'est pas ce que je veux dire.
        Ce que je veux dire, c 'est que nous avons des œillères si nous ne voyons pas que l 'OL est entrain d' avoir une image qui s'affaiblit. Ce n 'est pas le fait que d'Aulas, mais ses tweets, sa com est très mauvaise pour l'image de l'OL.
        Sa communication est bonne pour les supporters de l'OL mais n 'est pas bonne pour les amateurs des autres club ou du foot en général, c 'est cela que je voulais exprimer.
        Or pour embêter le PSG, nous avons besoin du soutien d 'autres club comme Marseille, Nice, Bordeaux, Lille , Nantes voire Monaco. Seuls, nous ne serons rien sur le chemin du Qatar.

      2. Avatar
        Gonzo - sam 9 Sep 17 à 12 h 40

        Pas mal de supporters de clubs français sont assez proches du point de vue du Prez', quand ils voient debarquer l'équipe du PSG et se prennent un 1-5, comme hier soir,grâce à ses stars achetées avec la planche à billet qatari. Ils ont tendance à penser, de plus en plus, que les regles sont faussées.

        Sa com' concernant les dégats des délires financiers de PQ-City avait aussi commencé par un article detaillé dans le monde, qui est passé quasi inaperçu ( https://tinyurl.com/ycy993dw ). Alors il a utilisé la vidéo du kangourou, qui elle a circulé comme une trainée de poudre et a fait parlé d'elle. Elle a fait marrer beaucoup de monde, puis reflechir, bien plus qu'elle n'a semblé vulgaire ou agressive.

        La prise de conscience ne se fait pas en 5mn, et il faudra du temps. Mais je rejoins Bean ( 😉 ) , un peu de patience et on verra un jour prochain l'Emir enlever brusquement ses billes du PSG pour aller s'acheter un autre joujou...

        Et là, on sera très heureux d'être supporter d'un club viable, ambitieux, construit, et dirigé par un GRAND Président.

      3. Avatar
        Gonzo - sam 9 Sep 17 à 12 h 53

        Sinon, à propos des médias, j'ai été très surpris hier soir, à la fin du match PSG-Metz, des commentaires des journaleux de l'Equipe du soir.

        Unanimité pour dénoncer sans ambiguité l'arbitrage à deux vitesses en faveur du PSG, suite à l'expulsion très sevère d'un joueur de Metz...

        Les temps changent ? 😉

      4. dugenou
        dugenou - sam 9 Sep 17 à 13 h 30

        Vous avez surement raison les gars, et je l 'espère en tout cas.
        De plus je suis en phase avec Gonzo et Beeeen et je reconnais qu' à moyen et long terme, le PSG sera bien plus détesté que nous.
        Si sportivement on pouvait les accrocher un peu, je suis sûr que nous serions un peu plus aimé.
        Mais est ce encore possible?
        Tout le monde en France aime voir le favori tombé, et supporte les challengers. On verra.
        D'autre part Gonzo a raison , sur l' équipe du soir, j'étais également très surpris que pour une fois, les chroniqueurs semblaient avoir un peu d'objectivité hier soir.
        A suivre....

  2. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 8 Sep 17 à 20 h 04

    C'est certain que l'ami Aulas part à l'abordage et se répand beaucoup , mais le qatari reste stoïque et indifférent , voir joue avec l'excitation de Jean mimi ( en publiant sa lettre ) , l'énervant encore davantage en ne répondant pas à ses multiples piques et attaques ( ce qui est la meilleur des réponses en effet , lorsqu'une personne provoque ) .
    La stratégie de com Aulasienne montre ses limites .
    On dirait une mouche qui s'excite contre une vitre .
    Et oui le football est devenu une kermesse au tout fric , mais qui a lancé la foot business ( ce sont claude Bez et Bernard Tapie son mentor , au début des années 80 ) ?
    Il ne faut pas pleurer maintenant si le monstre est devenu incontrôlable .

  3. Avatar
    jeepy - sam 9 Sep 17 à 5 h 31

    Merci, Dugenou, tu as parfaite ment résumé le fond de la pensée de tous les amoureux de l'OL, et ce, avec intelligence et de bon sens.

    1. dugenou
      dugenou - sam 9 Sep 17 à 13 h 39

      Merci jeepy.

  4. Avatar
    lichalopez - sam 9 Sep 17 à 7 h 09

    On s'en fout du psg et sa lettre pour nasser, franchement vous avez pas d'autres questions pendant la présentation d'une recrue ? Si on se fait encore taper contre guingamp vous allez lui parler de quoi ? Neymar et mbappe ? C'est comme la presse parisienne au final vous rentrez dans son jeu et c'est tout pour le buzz...

  5. Avatar
    bol26 - sam 9 Sep 17 à 9 h 51

    Le fric le fric le fric ...
    que ce soit en sport ... en politique .... rtc tous les domaines sont gouvernés par le fric
    du fric (sauf à modifier l'ordre mondial) il en faut
    On peut néanmoins se poser une question :
    - l'origine de ce fric ... 1 euro qui vient du QSI pour le QSG ou 1 euro qui vient de Bein ... c'est la même chose ... c'est de l'argent qui vient du Quatar donc d'un pays soupçonné de financer le terrorisme ... d'avoir acheté la CM 2022 ... d’être un pays totalitaire ... de laisser la pauvreté s'installer (les pauvres quatariens ... on les cache ... mais il y en a !!)

    est ce moral d'accepter cet argent ? moi je dis NON
    JMA le réclame via BEIN ... je dis NON

  6. janot06
    janot06 - sam 9 Sep 17 à 11 h 25

    Merci à "O&L" de nous permettre grâce à leur enregistrement et donc leur présence de pouvoir suivre les conférences de notre club.
    Il est toutefois toujours pénible de devoir deviner les questions des participants de l'auditoire à travers les réponses des interpellés.
    Ne serait-il pas possible d'adjoindre au micro de la caméra tournée vers l'estrade un micro qui serait lui orienté vers l'assistance ?

  7. Matt
    Matt - sam 9 Sep 17 à 13 h 07

    C'est autour de Dupraz de tacler JMA !!!...... Chez les otages on parle du syndrome de Stockholm, mais je commence à croire que ce syndrome s'applique aussi aux acteurs du foot français qui finissent par avoir de l'empathie pour leur violeur ?

  8. Avatar
    jeepy - sam 9 Sep 17 à 15 h 01

    M. Desplat appuie lourdement sur l'appui chinois et ses cent millions d'euros.... Il n'a peut être pas tort mais c'est comparable aux autres clubs visant le titre ( la troisième place, pardon) et c'est tres tres loin de la manne de l'Emir....

    1. janot06
      janot06 - sam 9 Sep 17 à 16 h 20

      Ce qu'il semble ne pas comprendre, ou plutôt ne pas vouloir comprendre, c'est que d'un côté c'est un Etat - personne, sauf les médias parisiens, n'est dupe, encore que ces journaleux font preuve d'hypocrisie - qui balance les millions, de l'autre, c'est un sponsor qui amène son argent en ayant pris une participation dans le capital de l'OL et que l'Etat Chinois n'a rien à voir là-dedans.
      Personne n'empêche le dit Desplat de prospecter dans le pays du soleil levant si tant est que son Roudourou attire les convoitises du côté de cette partie de la planète...

  9. FLEURY PPDG
    Monrne - sam 9 Sep 17 à 21 h 27

    Bien dit Janot on melange tout et certains font des comparaisons qui n'ont ils lieu d'être.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut