Jérôme Boateng (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Nice (2-0) : Bosz estime que Boateng "n'était pas prêt à jouer"

L'information qui a rythmé l'avant-match entre l'OL et Nice samedi, c'est l'absence de Jérôme Boateng du groupe lyonnais. Peter Bosz a affirmé que l'Allemand n'était pas "prêt" à jouer ce choc.

A l'annonce du groupe de l'OL vendredi soir pour défier Nice, la principale surprise a été de constater que Jérôme Boateng ne figurait pas dans cette liste. Sa nervosité, son comportement et aussi une réflexion tactique à Peter Bosz auraient conduit à cette éviction.

Pour le remplacer, l'entraîneur néerlandais a choisi de titulariser Thiago Mendes dans la charnière centrale avec Castello Lukeba. Le Brésilien a d'ailleurs produit une performance tout à fait correcte à un poste inhabituel.


"J'ai vu beaucoup de choses fausses partout"


Après la victoire 2 à 0 contre les Azuréens, Bosz a été interrogé sur cette décision de ne pas retenir le défenseur allemand. "J'ai vu beaucoup de choses fausses partout, a-t-il affirmé. Pour moi, il n'était juste pas prêt pour jouer aujourd'hui (samedi), j'ai parlé avec lui et je lui ai dit, c'est tout" Une réponse qui n'exclut pas totalement les questions à ce sujet. A voir si cette situation évoluera avant la rencontre à Lens le week-end prochain.

24 commentaires
  1. Darn - dim 13 Fév 22 à 11 h 17

    Ah, ça, c'est tout de même surprenant.

  2. Juninho Pernambucano - dim 13 Fév 22 à 11 h 40

    J'avais cru lire : il n'est pas prêt de rejouer.

    Arf. Lol

  3. poussin - dim 13 Fév 22 à 11 h 45

    On peut dire ce qu'on veut : bon choix ou mauvais choix on a gagné sans lui. Pour le coup c'est peter qui est dans le vrai , reste à savoir si c'est un choix éphémère ou si c'est pour mieux revenir par la suite.

  4. Moimoi - dim 13 Fév 22 à 11 h 46

    J'avais lu hier sur "Le quotidien du sport" que "Si l’OL bat Nice sans Boateng, on voit mal Bosz le réintégrer, et si l’OL rate son match, on voit mal les supporters et Jean-Michel Aulas lui pardonner".
    En fait, ce n'est pas parce que ça a fonctionné une fois sans lui que cela l'exclut de l'équipe pour toujours.

    L'article en question était assez mauvais, parlant de "totem auprès des supporters de l’OL, pas les joueurs" pour l'entraîneur, alors que celui-ci a pris cher par beaucoup de supporteurs suite au match face à Monaco - et à raison, vu sa tactique démente.

    1. poussin - dim 13 Fév 22 à 11 h 55

      c'est sûr que si OL avait perdu , Peter aurait été le coupable tout trouvé avec le choix de se passer de Boateng. Malheureusement pour ses détracteurs , il a gagné . Je ne pense pas qu'il est définitivement sorti du groupe mais ça doit aussi le faire réfléchir sur son comportement envers le reste de l'équipe. Sa carrière lui offre le respect mais ça ne doit pas non plus lui permettre un comportement odieux ou déplacé envers les membres de l'équipe. Il doit aussi se remettre en cause . La charnière d'hier (pourtant improbable avec Mendes) s'en est bien sorti mais on ne peut en aucun cas finir la saison ainsi . J'espère qu'il n'y a pas fracture avec le coach ou ses camarades mais que c'était juste un choix du moment justifié par la forme du joueur comme l'annonce Bosz.

  5. JUNi DU 36 - dim 13 Fév 22 à 11 h 56

    Ce serait bien pour la réserve afin de remplacer Marcelo... 😁

    1. le_yogi - dim 13 Fév 22 à 12 h 02

      Boateng et JRA, effectif 5 étoiles pour la Nat 2 ^^

    2. ChiesaLacombeDiNallo - dim 13 Fév 22 à 15 h 06

      Excellent !

  6. le_yogi - dim 13 Fév 22 à 12 h 01

    C'est moi ou bien Mendes a vraiment livré une prestation dominante hier soir ? Incisif, il a coupé je ne sais combien de lignes de passe avec un bon placement, même dans le jeu de tête il a été bon, il se rendait bien disponible en tant qu'option pour une éventuelle passe en retrait. Honnêtement on a pas vu l'attaque niçoise.
    Bien sûr il y a aussi le rôle de Lukeba, en plus quand il porte le ballon avec son physique de déménageur là, c'est plutôt efficace, pas facile à bouger le jeunot !

    1. Roro Blouch - dim 13 Fév 22 à 12 h 57

      Honnêtement j'ai apprécié Mendes en défense. Au milieu, il est insupportable, il ne se retourne pas assez et pas assez vite, il joue trop latéral et ne sert à rien à la construction du jeu vers l'avant. Derrière, ses qualités de passe en jeu court ont été intéressante. On sait aussi qu'il a un bon jeu long même s'il ne l'a pas mis en avant hier. Peut-être que c'est léger défensivement mais puisque Denayer est blessé et sur le départ de toute façon, qur Boateng n'a pas vraiment convaincu, en tout cas pas assez pour être indiscutable, je veux revoir Mendes en défense.

  7. Lyonnais19 - dim 13 Fév 22 à 12 h 04

    Il faut quil reprenne sa place, dans une équipe qui tourne bien on verra sûrement moins ses défauts...

    Il faut qu'il regagne sa place pour plusieurs raisons. D'une part Mendes on en a besoin au milieu parce que l'on est assez court en effectif sinon. D'autre part il nous faut un gars capable de jouer long avec précision depuis la défense pour servir les appels en profondeur de nos attaquants. Avec ce système toko, Dembélé ou même paqueta et faivre peuvent prendre la profondeur et amener encore un peu plus de danger. Lukeba est génial dans la relance courte mais on voit très peu son jeu long. Et diomandé n'est clairement pas un grand relanceur, da silva non plus.
    Mendes a un très bon jeu long mais ce n'est pas son poste. Alors que Boateng a sûrement le meilleur jeu long pour un def de toute la ligue 1. Et il nous apporte aussi beaucoup par son jeu de tête.

  8. poussin - dim 13 Fév 22 à 12 h 17

    Contre Nice, Pierre Ménès a vu de très belles choses du côté de l’Olympique Lyonnais, il faut désormais que cela devienne une habitude et plus l’exception. Avant le déplacement à Lens, samedi prochain, les signaux sont tous au vert. « Jamais je n’ai vu l’OL à ce niveau en Ligue 1 cette année. Jamais ! Au niveau du pressing, de la qualité des transmission, de la complémentarité, tout semblait évident alors que depuis des mois tout semblait compliqué. Je sais bien que c’est la magie du foot qui fait que parfois, tu trouves des ressources inespérées. Mais ce match, les hommes de Bosz l’ont dominé de la tête et des épaules, du début à la fin et sans aucune baisse de régime ni de pressing. Même Thiago Mendes, régulièrement honni par les supporters lyonnais, a fait un grand match en défense. Que dire de Caqueret, qui prenait déjà une belle dimension dans les moments difficiles et qui là, a rayonné ? De Paqueta revenu à un très bon niveau ? Lukeba derrière a été super, Faivre a fait une partie tout en intelligence, en jouant simple et en étant d’une disponibilité permanente. C’était vraiment le match d’une équipe qui devrait être 2e du championnat. D’ailleurs, tout le monde s’accorde à dire que l’OL devrait être 2e du championnat avec cet effectif. Reste à voir si c’est un feu de paille ou si Lyon vient de lancer l’une de ses fameuses séries de fin de saison » , s’interroge l’ancien membre du Canal Football Club, qui hésite quand même à s'emballer sur la situation actuelle de l'Olympique Lyonnais.

    Après Menez , j'attends l'article de riolo avec impatience!!! mdr

    1. OLPassePresent - dim 13 Fév 22 à 15 h 11

      Menes (bien orthographié au début). Il n'a pas la même morphologie que le footballeur !
      Pour diverses raisons, pas quelqu'un que j'apprécie (tout comme Riolo aussi bien sûr).

  9. Juninho Pernambucano - dim 13 Fév 22 à 12 h 21

    Le problème c'est que bosz nous dit que Boateng n'avait pas le niveau physique pour jouer ce match ..
    A sa place je serai bien embêté car Thiago Mendes est impérial en défense centrale , je crois que tout le monde a vu ça .
    Certes les Niçois n'ont pas vu le jour , ça facilitait la tache.
    Mais quand tu as une paire caqueret ndombele qui ratisse tout devant ...

  10. Juninho Pernambucano - dim 13 Fév 22 à 12 h 29

    Galtier , très sportif , déclare qu'il a pris du plaisir à voir jouer ... l'OL.
    On aura décidément tout connu cette saison.
    Quand le coach champion de France est admiratif du jeu proposé hier par l'OL , ça c'est fait....

  11. sg69er - dim 13 Fév 22 à 12 h 56

    Je pense qu'il ne faut pas enterrer qui que ce soit, on ne peut pas dire que l'attaque Nicoise soit physique mais surtout très mobile et rapide dans ce cas avec la couverture du milieu d'hier soir Mendes par sa lecture du fait de son habitude de jouer au milieu à pu faire très bonne impression. Mais face à d'autres type de défenseurs Boateng serait plus à son avantage.
    Wait and see

  12. Lyolicha - dim 13 Fév 22 à 13 h 40

    Au final, l'OL en 2022 c'est :

    🤝 PSG
    ✅ Troyes
    ✅ ASSE
    ✅ Marseille
    ❌ Monaco
    ✅ Nice
    13/18 points obtenus

    Ça valait bien le coup d'en faire tout un drame après la défaite contre l'ASM 🤷
    La remontée est en marche 👊

  13. Lyolicha - dim 13 Fév 22 à 13 h 42

    Un plaisir pour les yeux ce geste de paqueta. Je n’ai pas pu voir le match mais du résumé que j’ai vu c’était très interessant. Pourvu que ça dur.

    https://twitter.com/onlygones/status/1492797782083710979?s=21

    1. westkanoute - dim 13 Fév 22 à 16 h 13

      Avec ce geste lucas a pris 15 millions.
      Son coefficient de spectacularité à encore augmenté.

    2. Juninho Pernambucano - dim 13 Fév 22 à 19 h 24

      petit pont d'une talonnade
      Perso je n'avais jamais vu ce geste , je crois , même de maradona !
      On ne va pas pouvoir le garder cet été , et il faut profiter du spectacle tant qu'il est la .

  14. OLPassePresent - dim 13 Fév 22 à 14 h 51

    C'est bien ce match nul (0-0) de Monaco chez lui contre Lorient !!!
    Ça laisse aussi des regrets quand on pense à la seconde mi-temps de l'OL là-bas, avec une équipe mieux construite.

  15. vav - dim 13 Fév 22 à 16 h 38

    @a rédaction, si vous avez des infos ou ouvrez en trouver, voire même seulement résumer la situation:
    Pourrait-on faire le point sur le dossier Denayer? Je suis assez choqué de voir la signature traîner, notamment après l’erreur énorme du manque à gagner considérable du cas Memphis…

    1. Altheos - dim 13 Fév 22 à 16 h 54

      La donne est simple pourtant ; JMA et Ponsot lui ont fait voilà plusieurs mois une proposition.
      Ils ont été clairs, ils n'iront pas au delà.
      Jason a les cartes en main désormais.

    2. Juninho Pernambucano - dim 13 Fév 22 à 19 h 25

      Jason est très gourmand et ils lui ont dit non .
      Maintenant la porte est grande ouverte , ce cinéma a assez duré .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut