OL - Nicolas Puydebois : "Laurent Blanc a le profil"

Dans un article consacré à l'OL dans le magazine Lyon Capitale (mai 2019), notre consultant Nicolas Puydebois estime que Laurent Blanc a le bon profil pour succéder à Bruno Genesio.

Quid du remplaçant de Bruno Genesio ? Si plusieurs pistes ont déjà fuité dans la presse, notre consultant Nicolas Puydebois admet qu'il a une petite préférence. "Je pense que Laurent Blanc a le profil, confie l'ancien gardien de l'OL dans le magazine Lyon Capitale (mai 2018). Il a déjà gagné [Laurent Blanc a été champion de France avec Bordeaux et le PSG], il sait gérer les egos. Un club comme l’OL a de l’ambition mais pas celle de remporter la C1. Blanc, avec son expérience et son vécu, peut être le capitaine de ce navire-là. Et puis, aujourd’hui, il fait ça par passion, pas par obligation [Laurent Blanc est libre depuis trois ans]. On a donné trop d’importance aux joueurs. Il faut un vrai capitaine. Être proche de ses joueurs tout en faisant respecter la hiérarchie de manageur. Il faut savoir être juste, arrêter de faire jouer les joueurs qui ont un statut juste parce qu’ils ont un statut. Il faut revenir aux fondamentaux. Créer une cohésion chez les joueurs. Il faut un capitaine de navire qui assume des choix forts."

Un entraîneur étranger ? "Une bonne idée" mais...

Depuis 1987 et l'arrivée de Jean-Michel Aulas, l'Olympique lyonnais n’a jamais eu d’entraîneur étranger. "Ça pourrait être une bonne idée, souffle Nicolas Puydebois dans le mensuel lyonnais. Après, si je réfléchis avec ma connaissance de l’OL, ce n’est pas compatible avec Jean-Michel Aulas, cette formule-là. Un entraîneur étranger va venir avec son staff. C’est normal, il a besoin d’hommes à lui, de personnes sur lesquelles s’appuyer, en qui il a confiance. On sait bien que le président aime bien faire du changement dans la continuité. Il n’y aura pas de révolution."

Article consacré à l'OL (4 pages), à lire dans le magazine Lyon Capitale.
21 commentaires
  1. Avatar
    florentdu42 - ven 26 Avr 19 à 12 h 56

    Je suis assez d accord avec Nicolas. Seul truc qui me dérange, c est le fait que cela pourrait ne pas se faire car CO pet devrait peut être partir, et ça, ce n est pas possible

  2. Hiro Nakamura
    Hiro Nakamura - ven 26 Avr 19 à 13 h 17

    Ben si Coupet doit partir il partira. Je l'adore mais le foot est ainsi fait, il faut arrêter avec ses histoires, à chaque changement de coach c'est la même chose.

    Aujourd'hui quasiment tous les entraîneurs travaillent avec LEUR staff et il n'est pas question pour eux, lorsqu'ils débarquent quelque part, de composer avec les membres de l'ancienne équipe technique.

    Un club de foot c'est aussi de la politique. Qu'il y ait des historiques OK mais ceux qui viennent de l’extérieur veulent aussi se faire une place et pouvoir travailler sereinement, sans prendre le risque de se faire savonner la planche.

    L'OL doit comprendre ça une bonne fois pour toute s'il veut progresser. Coupet, Caçapa...s'ils sont bons ils retrouveront du travail ailleurs, peut être qu'un jour ils pourront revenir à l'OL si un entraîneur fait appel à eux mais en attendant, il faut laisser le futur coach bosser comme il le souhaite et lui créer le climat le plus favorable possible.

    1. Altheos
      Altheos - ven 26 Avr 19 à 15 h 36

      Blanc ne vient pas avec son entraîneur des gardiens.
      Coupet et Caçapa peuvent très bien rester.
      C'est plus au niveau kiné et entraîneur adjoint que ça changerai.

    2. Avatar
      jorge06 - ven 26 Avr 19 à 20 h 04

      Cela fait plusieurs années que je viens sur ce site car il se dit souvent de bonnes choses. j'ai décidé enfin d'apporter ma contribution au débat.
      J'ai honte ! oui, j'ai honte de ce que nous, supporteurs de l'OL sommes devenus. Des enfants gâtés qui vivent dans la nostalgie des années fastes, comme les supporteurs de l'OM vivent éternellement avec leur ridicule " à jamais les premiers" ou les stéphanois avec les années 70.
      J'ai plus de 55 ans et j'étais déjà présent lors dans les tribunes de Geoffroy Guichard en 1971 pour le 8eme aller de la CDF perdu 2-0.J'avais 7 ans. depuis donc 48 ans je vis l'OL au quotidien.
      Bien sur notre coach a fait des bétises, ou des erreurs, c'est selon. Mais globalement, je trouve qu'il s'en est bien sorti vu tout ce qu'il a pris dans la gueule depuis 3 ans. Alors oui, il est peu charismatique, mais franchement, ce que nous supporteurs de l'OL lui avons fait subir me fait honte. Un type intègre, sérieux, qui a commencé à l'OL en Pupilles, qui vit l'OL comme peu d'entre nous, et qui est parvenu au plus haut niveau du coaching. On devrait être fiers. Ben non, on le fracasse encore et toujours. Et toujours plus. Laurent Blanc va certainement arriver, ou un autre coach tant attendu. Sera-t-il meilleur que notre BG ? rien n'est moins sur.
      Mon message n'est pas un soutien à Bruno Genesio car je pense qu'il faut tourner la page car tout est allé trop loin désormais.
      Mais je suis tellement déçu de notre attitude à tous....
      Allez l'OL et espérons que dans 2 heures, nous ne soyons par trop déçus...

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 26 Avr 19 à 13 h 39

    je dois être un des rares à ne pas être enthousiasmé par l'hypothétique venue du président .
    IL n'a pas plus le profil que bien d'autres entraîneurs , et j'espère voir un autre coach débarquer en juin

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 26 Avr 19 à 13 h 42

      T'inquiètes pas, ce ne sera pas lui, je suis de l'avis de Vincent Duluc

    2. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - ven 26 Avr 19 à 14 h 11

      Perso ça ne serait pas mon choix n°1 non plus, je préférerais un étranger mais lorsqu'on connait les critères de JMA et son obsession à prendre un français, le choix semble s'imposer de lui même.
      L'option Vieira ne me déplaisait pas mais ça semble impossible. Du coup, qui pourrait venir ?

    3. Avatar
      charly fanOL - ven 26 Avr 19 à 17 h 12

      non moi aussi je ne suis pas très enthousiaste,mais à choisir un entraineur français c'est lui qui semble etre le meilleur!
      Mais je préfèrerais un étranger !

  4. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - ven 26 Avr 19 à 14 h 01

    Un très bon coup s'il signe. Un coup foireux s'il signe et "vire" Coupet.
    Oh les gars on parle d'un gars qui en 1 an a su faire énormément progresser Lopes, imaginez ce qu'il peut donc faire avec Racciopi. De plus Lopes a l'air très attaché a Coupet, et j'ai bien peur qu'il conditionne sa prolongation au fait que Coupet reste.

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - ven 26 Avr 19 à 14 h 08

      C'est valable pour Blanc comme pour les autres. Si on veut un coach avec un minimum d’expérience et d'envergure, on peut être sûrs à 95% que ce dernier voudra venir avec son staff complet. C'est comme ça partout.

      Encore une fois, personne ne remet en cause les qualités de Grégory Coupet. Perso je l'adorais en tant que joueur et je suis convaincu qu'il est très bon à son poste actuel. Seulement si le futur coach veut travailler avec son entraîneur des gardiens habituels il faut le laisser faire. S'il y a un compromis possible, tant mieux, tout le monde sera content mais le cas Grégory Coupet (de même que les cas Baticle, Caçapa et Da Fonseca) ne doit pas bloquer quoi que ce soit.

      1. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - ven 26 Avr 19 à 14 h 17

        Bien sur que Baticle et Cacapa doivent degager. Mais je dis que si Coupet degage, alors Lopes aussi et de retrouver avec Gorgelin dans les buts c'est pas si facile....

      2. NicoLG
        Pantagruel - ven 26 Avr 19 à 16 h 56

        Je l'ai déjà dit sur un autre sujet: l'avis de Lopes sera très important car c'est un joueur clé de l'équipe. Si il veut que Coupet reste pour être dans les meilleures conditions, alors il restera et le prochain coach devra faire avec.

  5. Lyolicha
    Lyolicha - ven 26 Avr 19 à 14 h 25

    Je pense qu’il faudrait arrêter avec cette idée de devoir absolument des gens du moule made in OL. Je n’ai rien contré coupet bien au contraire. Mais si Lyon décide d’enrôler Blanc et doit faire en contrepartie des concessions,dans ce cas là,faut accepter. Lyon ne doit pas se sentir toujours obliger d’avoir constamment d’années en années des gens du cru dans son staff. Lopes était bon avant coupet et le sera après son passage... On a su se passer de Bats,on peut donc se passer de Coupet. Il faut faire table rase et faire confiance à Blanc et repartir de zéro. Plus bas que cela l’on ne peut pas être. Si lolo white souhaite venir avec son staff,ce qui est légitime,dans ce cas,laissons le et faisons lui confiance. Ce n’est pas coupet la clé de la guérison.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 26 Avr 19 à 14 h 54

      Merci Razik ! N’étant pas abonné, je n’ai pas pu lire l’intégralité de l’article. J’ai pu lire qu’un échantillon 😃

      1. Avatar
        Razik Brikh - ven 26 Avr 19 à 17 h 28

        Oups 🙂

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Hubert Bonisseur de La Bath - ven 26 Avr 19 à 16 h 29

      Je suis entièrement d'accors avec toi sur le fait de ne pas faire la secte des anciens à l'OL. Genesio DT ou DS c'est comme on veut, serait une enorme connerie. Mais s'il y'a bien 2 personnes qui DOIVENT rester a l'OL c'est bien Maurice et Coupet.

      Deja je ne considère pas coupet comme un pur OL il est allée a l'athléti et au psg et a su s'ouvrir au monde. Ensuite Lopes fonctionne beaucoup a la confiance. Et si son 2ème mentor part nul ne sait comment sera l'avenir. Bats a été bien remplacé car c'est Coupet qui l'a remplacé et super bien. Désolé mais l'entraineur que propose Blanc jamais entendu parler. Exemple aussi, a Chelsea c'est un français reconnu qui est l'entraîneur des gardiens depuis bien longtemps. Lolichon qu'il s'apelle. Je ne dis pas qu'on doit faire comme les autres mais preuve que des grands clubs le font.

      Risquer de perdre Loped qui avait annoncé pouvoir faire toute sa carrière a l'OL pour un entraîneur qui restera max 4-5ans, alors qu'il reste bien 8 ans a Lopes je trouve ca dommage. C'est l'un des points sur lequel il ne faut pas flancher je pense.

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 26 Avr 19 à 18 h 10

        Ce n’est pas parce que l’on connaît pas le staff de Blanc dont l’entraîneur des gardiens en fait partie qu’il ne faut pas croire en lui. Laissons lui le bénéfice du doute. Maurice ne fait pas partie du staff donc n’est pas concerné,je suis d’accord car il fait globalement du bon boulot. Qui sait que le nouvel entraîneur des gardiens travaillerait dans la sérénité et la confiance avec Lopes ? Si lopes aime le club et fait confiance au nouveau staff il n’y a pas de raison qu’il parte. Ce n’est que mon avis. Il est vrai que sa pourrait être un motif valable pour qu’il demande le départ mais je pense pas. Il est mature et professionnel pour comprendre que le futur staff pourrait être compétent. Jamais deux sans trois. Lopes c’est entendu avec Bats puis coupet,y’a pas de raison pour qu’il ne puisse pas s’entendre avec le nouvel entraîneur des gardiens. 😉
        Le top serait que Blanc arrive avec son staff mais n’est pas contre de bosser avec Coupet. Là tout le monde serait gagnant.

  6. Avatar
    Razik Brikh - ven 26 Avr 19 à 14 h 29

    @Lyolicha, je te conseille de lire cet article 🙂

    https://www.lyoncapitale.fr/sport/lol-une-institution-qui-doit-se-reformer/

    1. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - ven 26 Avr 19 à 14 h 35

      Razik, cet article on peut le retrouver dans le magazine ou c'est une exclu web ?
      Merci d'avance pour la réponse 😉

      1. Avatar
        Razik Brikh - ven 26 Avr 19 à 17 h 28

        Dans le magazine 🙂

  7. LeCaladois
    LeCaladois - ven 26 Avr 19 à 16 h 39

    Qu'un entraîneur veuille imposer son adjoint ou un préparateur physique en qui il a entièrement confiance c'est tout à fait compréhensible, mais je ne vois pas pourquoi il devrait imposer un entraîneur des gardiens, sachant que c'est un poste à part, isolé du groupe. Au contraire le plus important dans ce poste c'est la relation qui existe entre lui et le gardien numéro 1, et si le nouvel entraîneur vient et qu'il veuille continuer avec Lopes en gardien principal, ce serait une hérésie de vouloir se séparer de Coupet.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut