OL - Nicolas Puydebois : "L'Euro 2016 va passer sous le nez de Mathieu Valbuena"

Depuis ce week-end, la situation de Mathieu Valbuena crée une petite polémique entre Rhône et Saône. Alors que l'Euro 2016 se profile, l'ancien Marseillais n'est plus titulaire et a signifié à Jean-Michel Aulas son mécontentement lié à sa fin de saison.

La situation de Mathieu Valbuena devient problématique à l'Olympique lyonnais. Recruté lors du dernier mercato estival pour 5M€ en provenance du Dynamo Moscou, le milieu offensif pourtant international français (52 sélections) ne donne pas satisfaction au sein de l'effectif rhodanien. Si l'intégration de l'ancien marseillais en provenance de Russie dans un vestiaire composé essentiellement de joueurs formés au club n'a vraisemblablement pas aidé à son adaptation lyonnaise, il n'en demeure pas moins que celui que l'on surnomme "Petit vélo" ralentit le jeu de l'OL. Au point d'en perdre son statut de titulaire.

Une vie extra-sportive trop exposée

Durant la première partie de saison, Mathieu Valbuena reste tout de même accroché à sa place de meneur dans l'entre-jeu lyonnais. Grâce à son professionnalisme, il obtient la confiance d'Hubert Fournier, qui le place sur la feuille de match dès que possible (14 titularisations en 14 matchs de Ligue 1). L'ancien technicien voit en effet en lui un "homme petit par la taille mais grand par le mental". Si l'argument survient lors de la polémique liée à la sextape du neo-lyonnais, l'histoire lui vaut désormais le droit d'être sifflé dans tous les stades de Ligue 1 dès qu'il touche le ballon. Une affaire qui n'arrange pas un retour en France déjà remarqué par ses prestations peu convaincantes.

Un rendement sportif insuffisant

Ainsi, depuis le début de la saison 2015-2016, Mathieu Valbuena n'a inscrit qu'un seul but en Ligue 1 (contre Toulouse, 3-0), et délivré 5 passes décisives. Une forme en demi-teinte, qui ne lui accorde pas les faveurs du sélectionneur Didier Deschamps. Lors du dernier rassemblement de l'équipe de France à l'occasion des matchs face aux Pays-Bas (2-3) et à la Russie (4-2), l'international français n'a pas été appelé. Ses chances de participer à l'Euro 2016 se réduisent donc, comme l'observe Jean-François Gomez, invité de "Tant qu'il y aura des Gones" : "Il est en retard pour l'instant sur pas mal de plans. Il ne peut pas revenir en équipe de France. À partir du moment où il ne joue pas dans son club ce n'est même pas la peine d'y penser, explique le journaliste du Progrès. Je pense qu'il s'attendait à jouer plus vite que ça. Il a été pénalisé par sa blessure, mais depuis, il n'est pas titulaire et n'a joué que deux fois 15 minutes." 

Mis de côté dans un groupe qui tourne bien

Et oui, même s'il possède le plus gros salaire du club (6M€/an), le natif de Bruges a, depuis l'arrivée de Bruno Genesio, perdu sa place dans le onze titulaire. Comme le déclare Nicolas Puydebois, on ne change pas une équipe qui gagne : "Il est normal que le coach mette son meilleur onze. Mathieu Valbuena a ses objectifs personnels, mais il fait partie d'un collectif, analyse le consultant d'Olympique-et-lyonnais.com. Dommage pour lui, mais il a pris du retard en n'étant pas performant tout au long de la saison et en laissant la place à Maxwel Cornet de s'installer, ajoute l'ancien portier de l'OL. Aujourd'hui, je comprends qu'il y ait de la frustration, car l'Euro 2016 va lui passer sous le nez. Il ne faudrait pas que cette situation devienne un problème." La saison en cours est donc paradoxale pour ce joueur qui a toujours réussi à s'imposer au sein des équipes où il a évolué, mais qui perd sa place de titulaire au profit de deux jeunes du centre de formation. À deux mois de son dernier objectif, l'Euro 2016, cet échec annoncé est donc difficile à vivre pour le Lyonnais.

8 commentaires
  1. Pamo01Michel - mer 13 Avr 16 à 12 h 09

    Même en forme, comparé à Griezman, Martial, Coman, Fékir, Lacazette, il est loin, alors sur ce qu'il montre cette année, il est à des années lumière....

    1. janot06 - mer 13 Avr 16 à 12 h 15

      Il me semble que tu oublies aussi un certain Ben Arfa que tu devrais citer avant Fékir voire Lacazette.

  2. Altheos - mer 13 Avr 16 à 13 h 32

    Après, un groupe se n'est pas un entassement de qualités individuelles uniquement.
    Dans l'esprit de Deschamps, Valbuena fait partie des "cadres" utiles par son comportement sur et en dehors des terrains.
    C'est aussi quelqu'un de polyvalent, bon tireur de coup de pied arrêtés (profil rare en EDF actuellement, hormis Payet).
    En 98 quand Jacquet appelle Dugarry alors que Lamouchi est au top et que Cantona aussi les réactions ont été terribles (notamment l'Equipe qui l'a littéralement dessoudé) et pourtant... Pour l'équilibre du groupe et le moral de Zizou, Duga était important.
    Il y a tellement de paramètres qui nous échappent à nous qui ne voyons que le rendement sportif.

  3. Altheos - mer 13 Avr 16 à 13 h 35

    Et il y a aussi un truc que je ne pige pas, c'est les sifflets partout...
    A Paris et à Marseille, bon, à la rigueur, vu l'histoire du mec. Mais à Lorient, Montpellier...
    Faut qu'on m'explique là.
    Il a toujours été irréprochable en EDF, et dans l'affaire de la "sextape", la victime c'est lui...
    J'comprends pas. Vraiment pas.

    1. OLVictory - mer 13 Avr 16 à 13 h 37

      Idem, c'est l'effet mouton de Panurge ?

  4. OLVictory - mer 13 Avr 16 à 13 h 36

    En ce qui nous concerne à Lyon c'est deux dossiers, Grenier et lui, qui sont très problématique. Je ne sais pas quelle est la somme de leurs deux salaires, mais ça doit allègrement dépasser celui de Gourcuff. On pensait avoir laissé ce genre de problème derrière nous et il revient multiplié par deux.
    C'est pas de leur faute, mais c'est embêtant pour l'OL.

    1. ROYALDULTON - mer 13 Avr 16 à 14 h 32

      Grenier, ne reviendra jamais à son niveau initial c'est une certitude !!! il à joué dernièrement en CFA et à été sorti je crois à la 75 ème, cramé ! il n' a pas la condition physique, est ce que celle-ci reviendra j'en doute ! et pour le vendre ça sera une autre histoire !

      1. OLVictory - mer 13 Avr 16 à 15 h 13

        Gourcuff est bien revenu au foot, alors tout est possible.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut