OL - Nîmes : une victoire impérative

L'Olympique lyonnais (11e, 4 pts) traverse une période agitée, entre un mercato qui pourrait voir Memphis Depay et Houssem Aouar partir, et une défaite à Montpellier (2-1) mardi. Ce vendredi, les joueurs de Rudi Garcia doivent donc l'emporter contre Nîmes pour revenir sur le wagon de tête.

Une réaction est attendue. Ce vendredi (21h), en ouverture de la 4e journée de Ligue 1, les joueurs de l'Olympique lyonnais doivent l'emporter contre Nîmes pour revenir sur le wagon de tête. "Il faudra impérativement gagner. C’est une équipe qui a mis des buts sur chacun des matches qu’elle a joué mais reste sur deux défaites de rang, a rappelé jeudi Rudi Garcia. Il faudra respecter l’adversaire et jouer à notre meilleur niveau. Grâce aux cinq changements, le rythme n’est pas forcément un problème. L’important sera de battre cette équipe de Nîmes dans notre stade."

Un succès face aux Gardois (13e, 3 pts) serait une bonne idée pour l'entraîneur de l'OL, afin de revenir dans la première partie du tableau, plus proche de son ambition de retrouver une Coupe d'Europe la saison prochaine. "Nous venons de jouer deux matches difficiles à l’extérieur. Même si nous avons bien joué, le bilan comptable est nettement insuffisant, a poursuivi Rudi Garcia. Il faut être en capacité d’être encore plus dangereux."

"Bilan comptable nettement insuffisant"

L'attaque lyonnaise est clairement en panne d'inspiration. "Sur les deux rencontres, nous avons manqué de réussite, a-t-il souligné. Nous avons tiré une quarantaine de fois en deux matches, il nous suffit d’être plus réalistes et de trouver des solutions parfois plus collectives qu’individuelles. Nous continuons à travailler tous les scénarios pour pouvoir faire le bon choix en toutes circonstances. Nous avons touché le poteau dans les deux rencontres, c’est le signe qu’il ne nous manque pas grand-chose."

Ce vendredi contre Nîmes, l'OL devra composer sans Houssem Aouar (suspendu). Rudi Garcia devrait donc effectuer quelques changements dans son onze de départ avec notamment la possible titularisation de Rayan Cherki. "Les jeunes font partie de l’effectif. Nous nous concentrons beaucoup sur l’éclosion de nos pépites, a expliqué Rudi Garcia. Quand je pense qu’un jeune joueur est prêt, je pousse mes dirigeants à ne pas recruter à son poste. À Montpellier, Jean Lucas, Rayan Cherki et Melvin Bard ont été très performants et ils marquent des points à chacune de leur apparition."

Et de conclure : "Au-delà de ces trois joueurs, les cinq changements ont été très important, c’est exactement ce que j’attend de mon banc. Tous les entrants ont beaucoup apporté, et même si nous n’avons pas gagné, c’est la voie à suivre pour le futur."

97 commentaires
  1. vav
    vav - ven 18 Sep 20 à 8 h 57

    Une évidence! Si on perd contre Nîmes qui a la moo II te de so effectif sur le flan, c’est la crise !
    4 pr en 3 matchs abordable c’est peu
    J’avais fixé la barre à 11 je crois après les 5 premiers donc c’est loupé! Si on bat Nîmes et Lorient (pas encore fait !!) ça fera 10 avant d’accueillir l’OM

  2. Avatar
    zikos35 - ven 18 Sep 20 à 8 h 58

    Comme tous les ans on accumule déjà les points de retard en début de saison. 5 pts déjà des verts. Les équipes concurrentes qu'on attendait son bien là et devant nous, pas de retard à l'allumage. Paris va remonter tranquillement.
    On ne peut pas continuer à jouer avec cette équipe de bourrins.
    Et dire qu'on a fait partir 5-6 joueurs moyens déjà, l'équipe reste composé de gars moyen ou moyen +.
    Avec l'argent claqué dans le recrutement ces 3 dernières années comment en est-on arrivé là ?
    Il faut absolument remettre des joueurs de ballon sur le terrain. Soit arrêter ce truc à cinq derrière soit mettre deux vrais ailiers ou des joueurs de ballon. JRA il pourrait pas se faire une place à droite par exemple ? On peut pas aller chercher un Telles qui veut partir de Porto ? De l'autre côté on va continuer avec les centres au 8eme poteau à chaque match avec les glissades sur le ballon ?
    Devant avec les pointures 58 qui font pas un contrôle ?

    1. Avatar
      SergioLeglise - ven 18 Sep 20 à 9 h 00

      Je ne pense pas qu'une défaite de Marseille au vélodrome face aux verts était prévu ?

      1. Darn
        Darn - ven 18 Sep 20 à 9 h 05

        Non, mais c'est très bien, puisque je ne vois pas Sainté tenir sur la longueur, l'Om sera plus un concurrent direct pour nous cette année.
        C'est parfait, les 3 points de bonus pris contre le PSG sont annulés !

  3. Avatar
    Tomtom69 - ven 18 Sep 20 à 9 h 00

    Non mais il est sérieux Captain Obvious ?

    "Sur les deux rencontres, nous avons manqué de réussite. Nous avons tiré une quarantaine de fois en deux matches, il nous suffit d’être plus réalistes et de trouver des solutions parfois plus collectives qu’individuelles."

    Il ne se dit pas que le manque de solutions collectives vient de son plan de jeu et de son 3-5-2 ?

    Perso j'avais fixé la barre à 25pts après 10 journées pour viser la seconde place, ça veut déjà dire enchaîner 7 victoires...

    1. Avatar
      SergioLeglise - ven 18 Sep 20 à 9 h 02

      Le contexte ne s'y prête pas. Tous tes joueurs importants se demandent de quoi sera fait leur avenir, ça n'aide pas. ni l'entraineur. Le système n'est pas en cause. La présence de ces joueurs sur le terrain ?

    2. Darn
      Darn - ven 18 Sep 20 à 9 h 08

      25 points après dix journées, c'est un rythme de CHAMPION, 2,5 points par match, tu rêves un peu, à la fond, ça fait 95 points ! Ce n'est plus de l'optimisme ça !
      Un bon rythme, c'est environ 2,2 à 2,3/match, c'est déjà très bien, mais malheureusement, on est parti pour espérer 2 pts/match au mieux...

      1. Avatar
        Tomtom69 - ven 18 Sep 20 à 11 h 26

        Après 10 journées, pas sur toute la saison. On avait ce qu'il fallait pour faire un départ canon. Dans ces 25 pts je voyais des victoires contre Dijon, Bordeaux, Nîmes, Lorient, Strasbourg et Sainté. J'espérais une victoire à Montpelier en surfant sur le bon Final 8 pour ensuite avoir de la latitude face à Monaco, Lille et Marseille.

        Mais si je prends en compte la situation actuelle, je pense qu'on sera plus entre 15 et 20 grand max malheureusement. Vu ce que je vois jusqu'à maintenant et depuis le début de l'ère Garcia, je ne miserais malheureusement même pas sur une place en Ligue des Champions à la fin de la saison... Sauf surprise ce soir

      2. Avatar
        cavegone - ven 18 Sep 20 à 13 h 55

        Le bon final 8 il donne quand même 2 défaites et une victoire en fin de match.
        Ce 3-5-2 c'est bien pour les coupes, mais en championnat il n'y a pas de qualif à aller chercher, les équipes peuvent nous attendre tout le match s'il le faut.
        Je sais qu'on est encore une minorité à désigner ce système comme le principal problème, mais le temps nous donnera raison c'est sûr.
        Le final 8, et j'en parlais même avant, il fausse la donne, ce n'est pas la même compétition, pas les mêmes enjeux, mais surtout pas les mêmes adversaires.
        Il aurait mieux valu que la Juve nous élimine directement, on aurait l'esprit plus clair aujourd'hui.

      3. Darn
        Darn - ven 18 Sep 20 à 15 h 16

        Non, vous êtes une majorité !

    3. vav
      vav - ven 18 Sep 20 à 9 h 13

      25 pts en 10 journées avec Om Asm Losc et derby (seul le Losc a l’extérieur) c’était ambitieux quand même ! Mais clairement notre calendrier est très favorable en ce début de saison donc on devrait savoir prendre de l’avance ...:(

    4. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Sep 20 à 11 h 21

      En parlant de sérieux il devient quoi le Captain calcul ? 😆

      25 points après dix journées ça fait 95 pts à la fin...

      1. Darn
        Darn - ven 18 Sep 20 à 15 h 17

        Comprends pas ? 25 pts en dix journées cela fait une moyenne de 2,5 pts/match. Avec une telle moyenne, on finit à 2,5*38 soit 95 pts en fin de championnat. Ou alors j'ai pas pigé un truc ?

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 15 h 33

        Je répondais à Tom-tom. Juste pas vu ta réponse avant de poster la mienne, désolé

      3. Darn
        Darn - ven 18 Sep 20 à 15 h 41

        Ah ! Je comprends mieux ! Nous étions d'accord en fait...

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 15 h 57

        Oui on a fait le même calcul, mais j'étais plus lent...

      5. Darn
        Darn - ven 18 Sep 20 à 16 h 00

        Oui je suis un rapide... Trop rapide me disait mon ex-femme............

  4. vav
    vav - ven 18 Sep 20 à 9 h 05

    Place aux d’jeuns 🙂
    On a besoins de joueurs plus habiles (moins bourrins, comme dit plus haut)

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 18 Sep 20 à 10 h 03

      Trop de jeunes tue le jeune.

  5. Darn
    Darn - ven 18 Sep 20 à 9 h 06

    4-0 OU RIEN !

  6. Avatar
    lisandrooo - ven 18 Sep 20 à 9 h 20

    Bonjour à tous,
    sans arrêter de suivre le site, cela fait un petit moment que je n'ai pas ramené ma fraise.
    Période compliquée que ce mercato décalé! Nous sommes vraiment l'équipe la plus impactée et pouvons regretter le souhait de partir un peu trop prédominant de nos joueurs...
    Habituel me direz-vous...
    Malgré tout, comme tout supporter optimiste que je suis, je vais essayer de cibler les points positifs et placer quelques espoirs en cette saison!
    Premièrement, Si Garcia voulait bien retrouver un système plus adéquat à la ligue 1! Nous avons tous remarqué que Bordeaux ou Montpellier qui ne sont pas les pires équipes de ce championnat ont passé les 90 minutes recroquevillés dans leurs surfaces de réparation. Donc comme la majorité le pense, il faudrait un peu plus de créativité!!!
    Cela tombe bien, nous avons ces créateurs pour l'instant!(avant leur prochain départ regrettable...)
    Donc pas besoin de mettre Andersen dans ce système à 3 axiaux où il se met et nous met plus en difficulté qu’autre chose.
    De plus nous avons l'effectif pour jouer en 4-3-3 ou 4-4-2 selon l'effectif final que l'on aura...Nous avons du talent au milieu de terrain comme nous n'avons pas eu depuis la grande époque, Guimaraes, Caqueret pour ne citer qu'eux!
    Le petit Bard, il a de la dynamite dans les jambes et le potentiel qui va avec!
    Offensivement, Aouar, Depay, JRA ou Cherki qui a l'air d'avoir gagner en maturité sont de sacrés créateurs! pourquoi s'en priver...Après que ceux qui ne veulent pas porter le maillot de l'Olympique Lyonnais partent vite! mais si c'est juste pour renflouer les caisses, pas la peine de nous mener en bateau cher Président!
    Donc pour moi le présent et le futur de cette équipe pourrait donner cela à condition qu'il nous reste 11 joueurs dans l'effectif avant la fin du mercato!

    Lopes
    Dubois(recrue) Denayer(Andersen ou recrue) Marcelo(Diomandé) Bard(Koné)
    Guimaraes(Mendes ou recrue) Caqueret(Lucas)
    JRA(Poto Ekambi?) Depay(Cherki) Aouar(Cornet)
    Dembélé (Kadewerre)

    Ça donne un 4-2-3-1 le système où nous avons fortement sortis la tête de l'eau coïncidant avec l'arrivée de Guimaraes.
    Maintenant, nous allons apparemment être "obligés" de vendre...Donc il faudra recruter mais en l'état actuel des choses, mis à part l'absence d'une doublure au poste d'arrière droit, l'effectif est équilibré pour jouer tactiquement dans ce genre de système. Fini la LDC et ses contres attaques!

    1. Avatar
      Tomtom69 - ven 18 Sep 20 à 11 h 32

      Je pense que le départ des indésirables est surtout souhaité. Ensuite il y a la question compliquée de faire rester des joueurs comme Aouar sans coupe d'Europe dans une année où l'Euro sera là. Mais dans le fond, une saison sans Europe ça nous donnait l'opportunité de tout donner en championnat et de viser le titre...

      Quand tu vois les départs déjà actés (et quasi actés type Memphis et Traoré), on allège la masse salariale de plus de 20M€ et on a une balance positive d'au moins 35M€ (sans compter Memphis s'il est inclus dans un échange). Je ne pense pas que le club ai "besoin" des 50M€ évoqués pour Aouar. Et je n'espère pas. Parce que si l'on nous vante la bonne gestion et santé économique du club pour qu'une crise, malgré un gros dégraissage et des millions rentrés, nous mette dans une situation type celle de Marseille c'est qu'on nous a un peu pris pour des jambons...

  7. Avatar
    lisandrooo - ven 18 Sep 20 à 9 h 35

    la composition idéale donne pour moi cela:
    Lopes
    Dubois Marcelo Denayer Bard
    Caqueret Guimaraes
    JRA Depay Aouar
    Dembélé

    Et pour ce soir en comptabilisant les absents, cela:

    Lopes
    Dubois Marcelo denayer Bard
    Caqueret Guimaraes
    Cherki Depay Cornet
    Dembélé

    Je veux bien que notre équipe nous frustre depuis pas mal de temps mais pour moi objectivement, il y a quand même le talent pour faire une belle saison et le podium qui va avec! sans biensur ne pas trop s'appauvrir offensivement!

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 18 Sep 20 à 10 h 06

      Beaucoup trop de jeunes joueurs dans vos compos!

      1. Avatar
        lisandrooo - ven 18 Sep 20 à 10 h 13

        C'est pas une composition virtuelle Fifa mais selon l'effectif actuel! Et sans coupe d'Europe, je donne raison aux dirigeants de faire émerger les jeunes en espérant une qualification pour la LDC mais le talent est là!

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 18 Sep 20 à 11 h 06

        Sales jeunes !

      3. Avatar
        Forest Gone - ven 18 Sep 20 à 22 h 00

        Avec ta compo on jouera le maintien.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Sep 20 à 10 h 46

      Memphis n'a probablement pas la tête à jouer contre Nîmes, alors qu'il se pose des tas de questions sur son possible transfert. Le mettre au poste de meneur de jeu et avoir 90 mn de prestations fantomatiques c'est le meilleur moyen pour décourager l'équipe !

    3. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - ven 18 Sep 20 à 13 h 18

      D'accord avec ton analyse LISANDROOO, on peut même pousser encore plus loin dans la creativité et le talent :
      Lopes
      Dubois/Denayer/Marcelo/Bard
      Caqueret/Guimares
      JRA/Cherki/Aouar
      Memphis

      Si avec ça on fait pas sauter les verrous des equipes regroupés dans leur surface.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 18 Sep 20 à 13 h 22

        Jeff va être privé de terrain pendant quelque temps encore. Déjà que Rudi ne le faisait pas beaucoup jouer avant qu'il ne l'ouvre dans la presse...

      2. Avatar
        lisandrooo - ven 18 Sep 20 à 20 h 20

        Parfait SapécommeJallet! La composition est tombée et c'est celle que je proposais ce matin sauf si il met Bard en axial ou en système un peu hybride comme IL a déja fait...
        A vous de jouer les gones!!

      3. Avatar
        Forest Gone - ven 18 Sep 20 à 21 h 58

        Bravo les visionnaires ! Vous êtes des génies !

  8. Avatar
    sg69er - ven 18 Sep 20 à 10 h 33

    Forest je ne sais pas si c'est ironique car Bard et Cherki sont jeunes mais les autres ont montré qu'ils ont le niveau Caqueret, Guimares un peu moins bien mais reviens avec le rythme les autres sont vieux((tout est relatif).
    De toute facon il n'y aura d'ici le 5 octobre que peu d'autres choix.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Sep 20 à 10 h 48

      Bard et Cherki ont sans aucun doute plein de potentiel mais ils n'ont encore rien montré.
      On ne gagne pas un match avec du potentiel, mais avec du rendement

      1. Avatar
        SergioLeglise - ven 18 Sep 20 à 10 h 53

        D'un autre côté, Cornet ne cesse de montrer ses limites et Depay est ailleurs, donc pourquoi pas les essayer ? Maintenant Nimes comme Montpellier ne sont peut-être pas les équipes contre qui titulariser Cherki. Mais c'est au feu qu'on voit le pompier, ou quelque chose comme ça.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 11 h 19

        Je pense aussi qu'il faut les essayer.
        Pour l'instant quand ils rentrent ils ont l'avantage d'être frais contre des adversaires un peu émoussés. Personne ici ne sait si ça serait la même chose s'ils étaient titulaires, le staff de l'OL doit avoir un petite idée là-dessus pour les voir faire à l'entrainement.
        On pourrait aussi leur faire confiance et les laisser décider du moment de les mettre dans la compo de départ.

      3. Avatar
        Tomtom69 - ven 18 Sep 20 à 12 h 09

        Faire confiance au staff ? Ce même staff qui semble sur une autre planète depuis des années ?

        Je pense qu'il faudrait lancer Bard et Cherki. Au pire des cas tu te plantes mais tu as tenté quelque chose. Mais pour ça il faudrait en avoir dans le pantalon, ce qui ne semble pas être le cas de notre coach qui se satisfait de nos 40 centres inutiles contre Dijon et continue avec son 3-5-2 pour la Ligue 1...

      4. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 12 h 13

        Le pire des cas c'est de les voir en échec, ne pas résister à la pression (je viens de lire que la clé de la saison à l'OL c'était Cherki, quand même !) et tu récupère l'ancien titulaire en déprime et un jeune qui est en plein doute. Ou l'inverse.
        Une réussite totale !

    2. Avatar
      Forest Gone - ven 18 Sep 20 à 12 h 52

      On termine 7eme du championnat précisément parce qu'on avait trop de jeunes dans l'effectif ! Le football c'est un équilibre entre talents et expérience. Je n'ai pas de griefs contre nos jeunes ! Mais si on en lance trop en même temps c'est contre productif. Quand je vois le carton rouge stupide d'Aour, je me dis que l'irrégularité sera encore de la partie cette année.

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 18 Sep 20 à 13 h 02

        Mauvais exemple je pense : Houssem serait titulaire dans quasi n'importe quelle grosse équipe européenne.

  9. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 11 h 22

    A mon humble avis, pour obtenir cette victoire impérative, il est impératif de changer de système de jeu.
    Le 3-5-2, je l'ai toléré depuis plusieurs matches, mais si je le vois ce soir face à Nîmes, à domicile, je crie.

    1. SapeCommeJallet
      SapeCommeJallet - ven 18 Sep 20 à 13 h 20

      Je te conseille d’échauffer ta voix dès maintenant MOIMOI 😉

      1. Avatar
        cavegone - ven 18 Sep 20 à 14 h 16

        C'est clair ! Garcia attendra de pointer à la 10ième place du classement pour en changer.

      2. Darn
        Darn - ven 18 Sep 20 à 15 h 19

        On est onzième...

      3. Toitoi
        Moimoi - ven 18 Sep 20 à 16 h 09

        A oui en plus c'est vrai Darn ^_^

  10. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 11 h 32

    "Selon Sky Italia, l'Olympique lyonnais envisagerait d’inclure Memphis Depay dans un échange pour attirer Lucas Paqueta, le milieu de terrain de l'AC Milan, et ce dans le but de faire baisser la facture.
    Le club lombard réclame environ 40 millions d’euros pour l’international auriverde alors que l’OL attend environ 30 millions d’euros pour libérer le Néerlandais, qui n’est plus lié à Gones jusqu’en juin 2021." (cosmosonic.com).

    1. Avatar
      Gone_Away - ven 18 Sep 20 à 11 h 35

      Tu m'as pris de court 😁 sur cette info.

  11. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 11 h 38

    "Quel avenir pour Andersen ?

    Celui qui était notamment dans le viseur de la Juventus n’a pas réussi à s’imposer lors de sa première saison en Ligue 1, avec seulement 17 titularisations en championnat et des performances pas toujours rassurantes.

    S’il n’a pas joué une minute lors du Final 8 de la Ligue des champions, après être entré en jeu contre la Juventus et face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue, le joueur de 24 ans a débuté [la nouvelle saison] en tant que remplaçant. Il a ensuite profité du départ de Marçal à Wolverhampton pour retrouver une place de titulaire au sein de la défense à trois de Rudi Garcia, à Bordeaux (0-0).
    "Joachim a été bon même si à la fin, je pense par fatigue et manque de lucidité, il a oublié de jouer simple une ou deux fois. Mais c'est normal, cela faisait très longtemps qu'il n'avait pas joué un match entier, avait déclaré son entraîneur après la rencontre. Mais pour un joueur qui n'avait pas joué depuis longtemps, il a été très bon. Il nous amène de la taille, du physique."

    Quatre jours plus tard, il est retombé dans ses travers lors de la défaite de l’OL à Montpellier (1-2), avec une défense trop lâche. Paie-t-il son manque de temps de jeu ? Il n’en engrange d’ailleurs pas avec la sélection danoise, lui qui est resté scotché sur le banc lors des deux matchs de Ligue des Nations contre la Belgique et l’Angleterre. Et il pourrait de nouveau se retrouver remplaçant à Lyon.

    De quoi lui donner envie d’aller voir ailleurs ? Sky Sport Italia évoquait il y a quelques semaines un intérêt du Torino, alors que, d’après Super Deporte, Valence aurait cherché à se faire prêter Andersen. Mais le club espagnol aurait essuyé un refus de la part de l’OL, qui ne bradera certainement pas un joueur sur lequel autant a été investi. Et, vu le contexte économique, il semble pour l'instant peu probable qu’un club puisse formuler une proposition qui serait à même de convaincre toutes les parties." (beinsports.com)

  12. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 11 h 47

    "Déjà un changement de système ? Cela n’est pas forcément encore évoqué du côté de l’OL et est donc peut-être encore un peu trop tôt, même si certains supporters y pensent déjà.
    Le consensus semble être de numériquement remplacer Joachim Andersen par un joueur offensif, pour basculer dans un 4-3-3, voire 4-4-2 losange, qui demanderaient toutefois plus d’ajustements dans l’animation qu’un unique changement de joueur.

    Mais même dans le système à trois défenseurs centraux désormais habituel, la réception de Nîmes pourrait cacher quelques petites innovations. Notamment en ce qui concerne la place des jeunes. Rayan Cherki devrait ainsi aligné dans ce match pour lequel Houssem Aouar est suspendu et où l’OL devrait passer beaucoup de temps dans la moitié de terrain adverse. Mais le nom le plus attendu sera celui du piston gauche.

    Melvin Bard pourrait en effet connaître sa première titularisation avec son club formateur, même si l’on a toujours un peu du mal à y croire vu que Maxwel Cornet était hier convoqué en conférence de presse (ce qui ne donne certes pas un bon pour une titularisation gratuite, mais signifie tout de même que l’entraîneur pense à vous mettre dans le onze).
    Et même si cela serait un peu forcé par l’enchaînement de matchs et les performances moyennes des réguliers, voir deux « nouvelles » têtes dans le onze ressemblerait au début d’une nouvelle ère. Au moins dans le management de Rudi Garcia." (Le Libéro Lyon).

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Sep 20 à 11 h 49

      Faire venir un non-titulaire en conférence de presse ça serait un aveu de grande confusion dans le groupe des joueurs

  13. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 11 h 53

    Article que j'ai trouvé très intéressant d'un "spécialiste du marché, agent de joueur réputé, Christophe Mongai (USM Group)" qui analyse "les tendances à venir en Ligue 1" pour les deux dernières semaines du mercato : https://www.butfootballclub.fr/infos-but/psg-om-asse-ol-exclu-mercato-le-reveil-des-anglais-la-cle-de-la-fin-du-marche-436904

  14. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 12 h 01

    Rumeur bidon inventée de toute part par un journaliste (en l'occurrence, Mohamed Bouhafsi) pour faire parler de lui ou réalité ?

    "Pour pouvoir faire sa révolution, il faut être aussi maître des décisions. On sait qu’il [Rudi Garcia] a de grosses difficultés dans le club, il a des relations très compliquées avec le centre de formation puisqu’il veut parfois faire monter des jeunes et le centre ne veut pas parce qu’ils veulent aussi jouer leurs matchs en N2.
    Il faut aussi qu’il prenne toutes les décisions sur le mercato, mais la relation avec Juninho n’est pas parfaite, elle est même assez froide".

    1. Avatar
      Tomtom69 - ven 18 Sep 20 à 12 h 15

      Très bonne question ! Pour ce qui est de sa relation avec Juninho, si c'est vrai ça indiquerait plusieurs éventualités :

      - Soit c'est vraiment le choix de Juni et il se rend compte qu'il s'est fait b**** par le discours de Garcia (jeu offensif, blablabla),
      - Soit ce n'est pas vraiment le choix de Juni mais plutôt celui d'Houiller, et Juni a suivi parce qu'il fallait un pompier et qu'il a eu confiance en Houiller et Aulas. Et il se rend compte que ce n'est vraiment pas l'homme de la situation.

      Souvenons-nous que Juni avait été choqué par la frilosité de Sylvinho dans le derby, avec son schéma tactique défensif. Je pense qu'il a clairement sa vision du football, offensif, direct, le beau jeu quoi, et que ce que montre Garcia en Ligue 1 depuis la reprise ne lui plaît pas du tout. Parce que le Final 8 c'était une chose, tu affrontes des équipes de tueurs, qui vont avoir la possession et qui vont laisser des espaces parce qu'ils joueront haut. La Ligue 1 c'est des équipes qui défendent à 10 et qui tente de contrer dès qu'ils peuvent trouver des espaces...

      1. Toitoi
        Moimoi - ven 18 Sep 20 à 12 h 24

        Cf ce que je disais à 11h22 un peu plus haut pour savoir ce que je pense du jeu développé ...
        Mais je penche pour... les deux hypothèses dont tu parles. A la fois.

      2. Avatar
        cavegone - ven 18 Sep 20 à 14 h 21

        Ou alors le journaliste se raconte des histoires, Garcia et Juni ne sont pas les meilleurs amis du monde, Rudi n'aime pas se faire dépouiller son effectif mais en même temps il sait que c'est nécessaire et basta.
        Rudi c'est le choix de Juninho, Houiller il ne fait que conseiller et n'a aucun pouvoir de décision, on va pas revenir là-dessus sans cesse si ?

  15. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 12 h 38

    D'après Foot mercato, "Pour cette rencontre, Rudi Garcia devrait reconduire son 3-5-2 habituel, au sein duquel Anthony Lopes prendra place dans les buts.
    En défense, Jason Denayer, Marcelo et Joachim Andersen devraient être alignés. Léo Dubois se chargera du couloir droit, tandis qu'à gauche, le jeune Melvin Bard pourrait connaître sa première titularisation cette saison.
    Au milieu, le duo Guimarães-Caqueret devrait être reconduit derrière Ryan Cherki.
    Enfin devant, Memphis Depay et Moussa Dembélé devraient être de retour pour tenter de glaner trois points déterminants dans ce début de saison.".

    Bref, seul Rayan serait la nouveauté. Si c'est bien la compo du match, il faut la conjugaison d'un adversaire supposément faible combinée à la suspension d'Houssem pour qu'il puisse être titularisé.

  16. Avatar
    stylo - ven 18 Sep 20 à 13 h 58

    Ben rayan, dembele à la place de k2r, Memphis replacé en attaque et bard à la place de cornet.. suffisant pour que les anti Garcia disent qu’il est perdu

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 18 Sep 20 à 16 h 47

      Si seulement il l'était (perdu), au sens propre du terme.. 🙂

  17. Toitoi
    Moimoi - ven 18 Sep 20 à 14 h 18

    "Le Progrès révèle que Memphis Depay se bat actuellement dans le vestiaire pour récupérer le numéro 10 de Bertrand Traoré, qui n’est même pas encore officiellement parti, même si cela ne devrait désormais plus tarder.
    Rayan Cherki convoitait aussi ce numéro fétiche, mais l’ancien de Manchester United ne lui a pas vraiment laissé le choix. Une motivation à aller récupérer le numéro 10 pour partir quelques jours plus tard, ce serait assez désarçonnant, même s'il faut se méfier de tout désormais.
    Résultat, c’est la valse des numéros qui se prépare à Lyon, avec Tino Kadewere va récupérer le 11 laissé libre par Memphis Depay. Au passage, Jean Lucas a profité du départ de Rafael pour avoir désormais le 4 dans le dos de son maillot lyonnais" (Foot01).

    1. Avatar
      cavegone - ven 18 Sep 20 à 14 h 23

      Se queda vous dis-je !

      1. SapeCommeJallet
        SapeCommeJallet - ven 18 Sep 20 à 14 h 42

        Ouais mais si se queda para partir gratuito l'année prochaine, no es una bonne idée haha

  18. OLVictory
    OLVictory - ven 18 Sep 20 à 14 h 48

    Je ne sais pas si la compo du Progres est déjà sortie ici, mais c'est intérressant

    ---------------- Lopês
    ----Andersen - Marcelo - Denayer
    Dubois - Caqueret - Guimaraes - Bard
    -------------- Memphis
    --------- Dembele - Cherki

    1. Avatar
      Bamaki - ven 18 Sep 20 à 14 h 56

      J'aurais plutôt vu Chercki en 10 et Depay en électron libre autour de Dembélé personnellement?

      1. SapeCommeJallet
        SapeCommeJallet - ven 18 Sep 20 à 15 h 00

        BAMAKI Ce sera probablement le cas pendant le match.
        Par rapport à cette compo, on peut juste regretter que le système reste le même, pour Cherki il profite pour l'instant juste du fait qu'Aouar soit suspendu :/
        En revanche, la vraie info c'est Bard ! qui est sur le point de doubler Cornet en piston.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 15 h 19

        Ca serait beaucoup plus logique à priori

      3. Darn
        Darn - ven 18 Sep 20 à 15 h 30

        @SAPECOMMEJALLET : Avec une titularisation, c'est un peu tôt pour dire que Bard double Cornet, Cornet sort de deux matchs en 3 jours... Turn-over logique donc.

    2. Wizzkykok
      Wizzkykok - ven 18 Sep 20 à 15 h 19

      Dembele va marquer. Grâce à Cherki!

  19. dugenou
    dugenou - ven 18 Sep 20 à 15 h 40

    Si le match de ce soir se termine par une défaite, je pense que Garcia devrait commencer à trembler dans ses petits chaussons.
    Mais même en cas de victoire, l'OL ronronne. On se cherche des excuses ou des circonstances sans arrêt: la fatigue, le mercato qui est ouvert trop longtemps, Letexier qui nous enc.., Savanier qui est trop fort,... mais la vérité, c'est que l'OL est très moyen une saison de plus. On n'est pas très fort. On ne fait pas beaucoup peur. Parfois on est très mauvais.
    Bref, on reconstruit. Mais ce sera long,...très long.
    Ce que je ne m'explique pas vraiment, c 'est qu'il y a du talent, des internationaux ou des internationaux espoirs, Garcia qui n'est pas un des plus mauvais entraineur Français, un club structuré avec une institution, un très grand président. Et pourtant, ça ronronne. Le sportif est quand même dans une sacré perdition depuis un petit moment. Heureusement que l'esprit européen est encore présent et qu'on surfe sur celui-ci depuis 15 ans, mais jusqu'à quand?

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - ven 18 Sep 20 à 15 h 57

      Sentiment partagé...je me contiens jusqu'à ce soir avant de basculer du côté obscur.
      RG devrait tenter quelques changements, un vrai miracle en soi!
      J'ai très peur du comportement de Dembele et Memphis, je compte sur Cherki pour les faire briller.
      Nous verrons bien. Victoire obligatoire et avec la manière svp.

    2. Avatar
      Bamaki - ven 18 Sep 20 à 15 h 57

      Le football est bien plus compliqué que certains aimeraient le penser. En plus d'avoir de bons joueurs, il faut avoir un esprit collectif, du mental et de l'intelligence et quand même de la réussite (cf match de Montpellier qui tourne du mauvais coté). Après Sylvinho, Garcia a repris une équipe complètement au fond, qui avait même du mal à cadrer une frappe dans le match. Juninho a indiqué que Garcia avait remis de la discipline, et que Juninho cherchait à combattre les esprits individualistes que nous avons par la dialogue. Mais cela prendra du temps. On a un équilibre tactique qui s'est créé avec le 352 alors que nous souffrions en permanence de déséquilibre depuis des années, la défense tient enfin la route, nous avons une doublette au milieu que je trouve géniale. Mais ça manque un peu de percussion devant (TKE joue un peu ce rôle, mais manque un peu de technique, Depay est très irrégulier) et Chercky commence à éclore petit à petit. J'espère que le petit Pellistri viendra apporter ce qu'il nous manque devant...

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 16 h 06

        Je vais complètement dans ton sens mais le staff de l'OL pas forcément. OK Juni cherche à stimuler l'esprit collectif, mais on lui demande par ailleurs de vendre une douzaine de joueurs. On a vu mieux pour créer un groupe que cette instabilité permanente.

        J'en suis désolé mais comment insuffler un esprit club quand à chaque mercato tout le monde est à vendre ? C'est une grosse blague, Juni ne va pas y arriver dans ces conditions.

      2. Avatar
        Bamaki - ven 18 Sep 20 à 16 h 16

        OLVICTORY. Financièrement, nous n'avons pas le choix, je te rappelle que même les années avec LDC, il faut vendre pour équilibrer les comptes. A ce stade, nous n'avons vendu que des remplaçants, souvent à un an de la fin de contrat. Trop de joueurs avec juste le championnat, il n'y a rien de pire financièrement et pour l'esprit de groupe. Je pense qu'il faut profiter de cette saison pour construire, avec un groupe resserré, autour de la paire Caqueret Guimaraes.

      3. Wizzkykok
        Wizzkykok - ven 18 Sep 20 à 16 h 23

        Notre solidité retrouvée doit plus à notre géniale doublette qu'aux 3 DC nous privant de facto d'un joueur plus offensif.
        Enfin c'est ma perception. Et c'est bien là-dessus qu'on s'écharpe depuis 1 semaine...

      4. Avatar
        Bamaki - ven 18 Sep 20 à 16 h 31

        Je ne pense pas. Avec 3 DC, nos deux milieux sont libres pour presser en même temps. Avec 2 DC, tu dois avoir un milieu qui couvre. Et cela permet aux latéraux d’être plus haut

      5. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Sep 20 à 16 h 33

        ok avec Wizzkykok
        Nos 5 défenseurs restent moyens en terme de niveau :
        Deneyer sort un peu du lot, dubois, cornet, andersen, c'est limite a peine niveau L2
        marcelo, ca passe encore
        avec un tel effectif, on n'y arrivera pas, d'autant que devant, ca manque de talent
        Cherki peut changer un peu la donne mais il est frele

      6. Avatar
        Bamaki - ven 18 Sep 20 à 16 h 40

        Denayer est international Belge, Cornet International Ivorien, Dubois International Français, Andersen international Dannois, Marcole irréprochable depuis des semaines. Les mecs ont tenu face à City et la Juve. Et tu parles de niveau à peine Ligue 2? La crédibilité, tu connais?

      7. Wizzkykok
        Wizzkykok - ven 18 Sep 20 à 16 h 48

        Loin de moi l'idée de remettre une pièce dans la machine.

      8. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 17 h 06

        Bamaki
        Ouais, profiter de la saison pour construire comme chaque saison, un groupe qui sera morcelé la saison suivante où tout le monde sera à vendre au plus offrant. On n'y arrivera jamais dans ces conditions. Le miracle lyonnais permanent c'est bien fini, place à la chute.

      9. Avatar
        Bamaki - ven 18 Sep 20 à 17 h 30

        OLVICTORY. Mais c'est la réalité du foot en France, hormis le PSG qui invente des contrats sponsoring bidons, il faut vendre pour équilibrer. Et je préfère vendre nos meilleurs joueurs qui veulent partir, plutôt que les garder démotivés et partir 0.

      10. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 17 h 45

        La plupart des équipes gardent une ossature de joueurs pas forcément bankables mais qui encadrent les jeunes et assurent la transition avec les nouveaux en début de saison.
        Nous on commence une saison sur deux sans capitaine parce qu'on l'a vendu.
        Les cadres on ne sait pas ce que c'est.
        Et maintenant il parait que la clé de la saison c'est un joueur de 17 ans.
        Sportivement on est tombé très très bas
        Je sais pourquoi on fait ça, mais ça commence à être de plus en plus pesant chaque mercato qui passe.

      11. JFOL
        Juni forever OL - ven 18 Sep 20 à 18 h 17

        Bamako
        Pour toi, on a une defense de fer parce qu'ils sont internationaux
        Regarde en L1, en c1, on a eu une chatte de dingue
        Lol

      12. Avatar
        Juillet - ven 18 Sep 20 à 18 h 26

        Le mercato actuel est piloté par les impératifs financiers. Avec les manques à gagner dus au Covid-19 et à la non qualification en champion's league il faut réduire la masse salariale, c'est impératif.
        Ensuite l'OL a toujours eu besoin de vendre chaque année plusieurs joueurs bankables pour équilibrer les comptes, c'est un modèle économique de trading de joueurs. Il est donc logique que les meilleurs joueurs partent chaque année dans ce système et particulièrement cette année.
        Toutefois pour l'instant ce sont surtout des joueurs "indésirables" qui ont été vendus, donc sportivement on ne perd pas grand chose. Cette équipe a finit 7ème du dernier championnat et ce n'est pas un hasard, Covid ou pas, un podium était très improbable.
        La chance que nous avons c'est d'avoir des jeunes prometteurs qui sortent régulièrement de l'académie et qui peuvent tirer le club, aussi bien sportivement que financièrement, il ne faut pas s'en priver car le modèle de trading n'est pas une science exacte, et coule les clubs sur le moyen terme : vous vendez chaque année vos meilleurs joueurs, mais dans les recrues il n'y a pas des craks chaque année, donc très vite l'effectif devient un panier de pommes pourries et c'était un peu la situation l'année dernière.
        Il est donc intéressant d'avoir fait un grand ménage et d'enclencher un nouveau cycle.
        Enfin, pour ceux qui souhaitent des bon joueurs confirmées, des cadres, ces joueurs ne sont tout simplement pas dans les moyens de l'OL pour l'instant...

  20. poussin
    poussin - ven 18 Sep 20 à 15 h 45

    Je vois qu'il y a toujours ce débat, "vieux" et "jeune". Pourquoi débattre alors qu'il faudrai juste essayer pour voir. Bard à la place de Cornet c'est loin d'être un non sens et c'est un risque mesuré au final le premier étant surement meilleur techniquement que le second. En quoi est il moins fort que Cornet ? par ce qu'il n' a pas d'expérience ? Caqueret a beaucoup moins d'expérience que Mendes et pourtant est ce que cela fait de lui un joueur moins fort dans le jeu ? Bien sûr que non . "Faire jouer les jeunes" fait partie de notre ADN. Nous avons un centre de formation reconnu en europe sinon pourquoi tous les clubs viendraient piocher dans notre vivier chaque année.(kalulu, gouiri, guebbels, maoulida, fofana, martial ...). Idem pour Cherki qui profite de la suspension de Aouar et de la blessure de JRA. Tant mieux si il peut se mettre en valeur et nous faire quelque action digne de ce nom et même être plus efficace que ces pères. Ca sera bénéfique pour tout le monde et si dans le cas contraire il passe à côté et bien il aura appris un peu plus vu son âge. Les autres doivent faire le boulot et tout ne doit pas reposer sur lui, j'espère que Garcia fera passer le message avant d'entrer sur la pelouse.

    1. Mimoun
      Mimoun - ven 18 Sep 20 à 16 h 43

      Vieux, jeunes, jeunes-vieux ou vieux jeunes on s’en fout un peu tant qu’on ne verse pas trop dans la caricature d’un côté ou de l’autre… Saint étienne n’est pas loin de la caricature « jeunes » (même avec des Debuchy, Moulin ou encore hamouma et Kolo) mais réussit bien pour l’instant… sur le moyen/long terme j’ai des doutes (d’autant que ça manque de vrais talents à part Fofana par ex).
      A Lyon pour l’instant on a quoi ?
      En DC titulaires du vieux et un jeune danois (le plus mauvais des 3 en ce moment), et un jeune que je ne peux pas juger. Mais on peut espérer (on est nombreux ici) revenir à une défense à 4 avec seulement 2 DC. Si un départ alors une arrivée obligatoire, il ne pourrait en être autrement.
      Su les cotés : à droite un Dubois qui traverse une très mauvaise passe, il était bien meilleur à son arrivée, et les autres sont partis… Quelle alternative à Dubois ? Jean Lucas AD ? perso je pense qu’il faut arrêter avec ces bricolages..
      A gauche : un pas jeune pas vieux « chouchou bidon » qui a bien rendu service en ldc, qui n’est pas d’un niveau extraordinaire, mais qui compense un peu par des qualités mentales et une énergie importante. Derrière lui pour l’instant un jeune, qui aura (ce soir ?) des occasions de montrer ce qu’il vaut comme titulaire, et pourquoi pas inverser la hiérarchie actuelle (on a ici le cas d’école : une compétition pour le même poste, l’un pouvant bénéficier de la répétition des matches (ce soir) ou de la blessure de l’autre (remember une année le cas Clerc/Réveillère)
      Au milieu un milieu de jeunes (à part Mendes) mais tous bons voire excellents (Aouar, Guimares/Caqueret/JRA voire Jean Lucas) et le « vieux » est pour l’instant sur le banc, mais il peut rendre service au cas où…
      Devant ben, tout est à construire, et ce n’est pas seulement une question de niveau ou d’âge : certes Dembelé n’est pas un AC technique mais il peut planter s’il a des partenaires qui lui donnent (beaucoup !) d’occasions ; Memphis reste Memphis : il est moins perso qu’en 2018 et est capable d’une action extraordinaire mais suivie de plusieurs autres où il vient s’empaler dans la défense adverse ; Cherki a du talent c’est sûr mais a tout à prouver (et encore à apprendre, et un physique à « finir » car il est vraiment très jeune), Toko a montré sur un couloir qu’il pouvait apporter, mais aussi dans ses dernière prestations qu’il peut aussi s’assoir sur le banc sans crier au scandale, et kadewere ben on en recausera plus tard…
      Pas un mot sur l’entraineur, je ne peux pas… Mais prions pour ce soir (contre Nîmes, et privé de beaucoup de titulaires !) une défense à 4, même si vos commentaires laissent craindre que ce n’est pas encore le cas (attendre la coupe de France contre « Palavas les flots » ?)

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 18 Sep 20 à 17 h 12

        Cet effectif que tu décris, c'est la recette pour obtenir une équipe irrégulière qui choisit ses match, qui fait un miracle dans un match de gala et qui est incapable d'avoir un peu de concentration contre une équipe lambda.

  21. dugenou
    dugenou - ven 18 Sep 20 à 17 h 21

    Le 352 n'a jamais été ma tasse de thé, loin de là.
    Mais si c 'est ce système qui permet d'avoir une meilleure assise défensive et la possibilité de voir Aouar et Caqueret plus haut devant un Guimarães moins défensif et plus distributeur, eh ben ça me va.
    Le système, je m'en balance un peu maintenant. Si cet équilibre est le bon selon le coach, ok pourquoi pas. Si c 'est le meilleur choix possible alors ok. Mais je suppose que Garcia le laissera tant qu'il marche. A Montpellier difficile de dire, l 'arbitre a complètement dénaturé le match, mais avant ce match Garcia avait fait une victoire et un nul à l 'extérieur dans ce système, c 'était pas catastrophique. Le match à Montpellier fausse carrément l'analyse à cause des faits de jeu mais si Garcia avait remporté ce match, on aurait crié au génie du 352 avec 2 victoires et un nul en 3 matchs...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 18 Sep 20 à 17 h 29

      Pas faux, d'où l'importance du match de ce soir, pour confirmer ou infirmer l'efficacité de l'équipe et de la tactique utilisée. Une victoire nette est impérative pour se rassurer

    2. Mimoun
      Mimoun - ven 18 Sep 20 à 17 h 41

      Je n'ai rien contre le 3 5 2 non plus, mais le pb actuel c'est que contre la plupart des équipes de L1 on se prive d'un milieu, pour permettre aux 2 défenseurs de coté de monter : or Dubois est hors de forme et Cornet maladroit, donc difficile de tirer partie de ce système si ces 2 joueurs clés du système sont défaillants... Peut-être qu'avec Bard ça marchera mieux, à voir... Autre argument : on a pléthore de bons joueurs au milieu et des avants peu efficaces, donc plus de présence 'dangereuse" dans les 30 derniers mètres adverse peut donner des occasions que les "centres" à l'aveugle lorsqu'ils existent, ou les "bons" centres qui ne peuvent pas exister en l'absence des "bons" appels d'un Dembelé par ex...

      1. Avatar
        Juillet - ven 18 Sep 20 à 18 h 29

        C'est tout à fait ça, on donne les clefs du camion à Cornet et Dubois, et après certains s'étonnent de la pauvreté de l'animation offensive, sans parler du plot Dembele dans la surface et de Memphis qui perd tous ses ballons...

  22. Mimoun
    Mimoun - ven 18 Sep 20 à 17 h 44

    En tout cas ce soir, contre un Nîmes très diminué, victoire obligatoire certes (titre de l'article), mais aussi démonstration d'une supériorité incontestable sur l'adversaire du jour, et ce quel que soit le système...

  23. Avatar
    Juillet - ven 18 Sep 20 à 19 h 33

    Selon le journal l'Equipe, Garcia reviendrait ce soir à une défense à 4 (youpi!) avec Bard titulaire à gauche et Cherki en attaque...

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 18 Sep 20 à 23 h 15

      Youpi!

  24. Fluije
    Fluije - ven 18 Sep 20 à 19 h 44

    Popopo !! Memphis qui recupere le numero 10 !!

    1. Avatar
      stylo - ven 18 Sep 20 à 20 h 11

      Elle me plaît pas du tout cette histoire...
      Soit il reste et on se fait enfler en réanimant un joueur de retour de blessure donc inconsistant et qui nous quittera gratuitement dans 9 mois ( avec 6 mois le tète à son futur club)
      Soit il part et c’est un caprice de plus du joueur qui aura passer son temps un statut sans jamais vraiment le gagner ni l’honorer

  25. Avatar
    lisandrooo - ven 18 Sep 20 à 20 h 14

    Il est trop Fort ce Rudi!
    Exactement la composition que j'imaginais ce matin sur ce post!

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 18 Sep 20 à 23 h 14

      Bravo champion!

  26. JFOL
    Juni forever OL - ven 18 Sep 20 à 20 h 20

    Compo idéale
    Si on ne gagne pas 4 a 0,plus jamais je critique le 352
    🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut