OL : Nkoulou fait confiance à Caçapa

En janvier dernier, Claudio Caçapa retrouvait l'OL, son club entre 2000 et 2007, pour y devenir entraîneur en charge des défenseurs. Sept mois plus tard, le sextuple champion de France se retrouve avec l'un des défis les plus compliqués de sa carrière : renouveler la défense de l'OL.

Alors que son retour à Lyon coïncide avec la renaissance de Mapou Yanga-Mbiwa, les efforts de Claudio Caçapa sont largement remis en cause. Avec trois départs défensifs (Umtiti, Bedimo, Koné) pour autant d'arrivées (Rybus, Mammana, Nkoulou), autant dire que le Brésilien va avoir du travail pour perfectionner les automatismes.

Nicolas Nkoulou, arrivé cet été en provenance de Marseille, s'avoue pourtant confiant et élogieux vis-à-vis de l'ancien défenseur central. "Claudio fait un super boulot. Il a connu ce poste, c'est donc plus facile pour lui de faire passer des messages et de nous comprendre" , analyse le néo-Lyonnais dans les pages de l'Équipe.

Le Camerounais en profite également pour revenir sur son positionnement au sein de la défense lyonnaise, où il est appelé à évoluer avec Mapou Yanga-Mbiwa, lui aussi droitier. "Je suis parti pour jouer à gauche et cela ne me pose aucun problème. Je l'ai souvent fait à Marseille, il n'y a donc pas eu besoin de régler ça en tirant à pile ou face" , s'en amuse-t-il.

9 commentaires
  1. SapeCommeJallet - mer 10 Août 16 à 18 h 24

    Yo, J'ai re regardé les occasions concédées ainsi que les buts lors du TDC.
    Le style emery est juste tellement basique voir limite grotesque, je suis convaincu qu'on les battra dans la saison, au POL ou parc mais on les battra.
    Ils se projettent à 4-5 max en contre, le reste de l’équipe se contente d'attendre (motta et stambouli n'ont jamais dépassé la ligne médiane).
    Sur la plupart des occasions, nous sommes 6 lyonnais pour 3 parisiens, mais bien sûr aucun lyonnais au marquage.
    Le défaut de ce style de jeu est simple: vu qu'ils sont peu en attaque, les 1 ou 2 possibilités de passes sont ultra facile à deviner et à combler(surtout à 6vs3) comme sur les buts de lucas ou de ben arfa.
    Le problème (comme vs arsenal 6-0 ou vs Zentih 2 fois ou vs montpellier ou vs valence ou vs toutes les équipes qui nous ont foudroyés en contre) :
    Nos défenseurs n'arrivent pas à être lucides lorsqu'ils reviennent à fond vers nos buts, leurs déplacement sont déplorables (3 lyonnais autour d'aucun parisien.)
    ET SURTOUT, ils ne regardent QUE le ballon, c'est frustrant car il suffit de lever la tête, il n'y a que 1-2 joueurs parisiens à suivre!! quitte à faire un marquage individuelle et ne pas les lâcher.
    J'èspere que claudio saura y remédier.

  2. Duvedrunk - mer 10 Août 16 à 20 h 15

    "Largement remis en cause", tu bosses pour le 10 sport ou quoi...

  3. juicyOL - mer 10 Août 16 à 20 h 48

    Nkoulou à souvent délester son coter gauche pour défendre à droite lors du tdc

  4. janot06 - mer 10 Août 16 à 20 h 50

    Effectivement "largement remis en cause" est totalement inapproprié pour souligner le fait que Claudio va devoir s’occuper de nouveaux défenseurs avec ces trois départs et autant d'arrivées.
    Remettre en cause est synonyme de "douter" ; je ne pense pas que ce soit le cas et que l'on puisse douter du travail de Claudio.
    Il va lui falloir continuer son travail pour synchroniser l'entente entre tous ces nouveaux défenseurs.
    Ses efforts vont être largement remis en avant, tout simplement.

    1. Thibault Brunat - jeu 11 Août 16 à 0 h 55

      L'idée n'est pas de remettre en cause les qualités de Caçapa, loin de là. Il s'agit plutôt de constater que les nombreux changements, et notamment le départ d'Umtiti, vont forcer le Brésilien à réorganiser sa vision de la défense lyonnaise. Car celle-ci était en bonne partie centrée sur la présence ou non de Sam, en atteste les stats avec/sans lui la saison dernière..

  5. slider - mer 10 Août 16 à 21 h 00

    Pour ceux que ça intéresse, peut etre 1ere entrée de Samuel ce soir avec le Barça au Camp nou, On peut quand même être fier de lui 🙂

    le lien du match:
    http://www.sportingvideo.org/20160810/wv57aa933295911614405575-1391583.html

    1. OLBeijing - jeu 11 Août 16 à 12 h 26

      Pour le peu qu'il a joué, les fans de Barca (anglophones) sont emballés par sa prestation. Ne pas oublier qu'ils l'ont découvert avec l'Euro seulement.
      Je lui souhaite le meilleur et qu'il devienne un ambassadeur de la très bonne formation lyonnaise.

  6. ol-91 - mer 10 Août 16 à 23 h 42

    Caçapa va devoir renouveler ses efforts pour améliorer le jeu de sa nouvelle défense.( Le français peut être si simple.)

  7. Baron - jeu 11 Août 16 à 18 h 10

    Bonsoir; J'aimerai savoir où en sont nos nouvelles recrues ? Rybus, Mammana, soit disant très bon mais invisibles !!!! Sont -ils malades ou pas en forme pour jouer en L1 ! ou sont ils moins bon que Morel et Raffael !!!!!!!!!!.Ont été ils acheté pour être remplaçants?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut