OL : Noël Le Graët entérine la fin de la saison

Après le discours du Premier ministre ce mardi, Noël le Graët, le président de la Fédération française de football, a officialisé la fin de la saison pour la Ligue 1. Le dirigeant a annoncé qu'il était impossible de reprendre l'exercice 2019 - 2020 en automne.

Devant l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a dévoilé son plan pour le déconfinement. "La saison 2019-2020 de sports professionnels, notamment celle de football, ne pourra pas reprendre", a-t-il déclaré ce mardi (lire ici). Cette phrase met fin à la volonté des dirigeants du football français de reprendre la compétition. "On a informé le Comex, ce qu’il savait déjà, que la Ligue 1 et la Ligue 2 ne démarraient pas, que le National ne démarrait pas non plus ni la D1 féminine, révèle Noël Le Graët dans le Télégramme. Ces quatre compétitions sont définitivement arrêtées pour la saison 2019-2020." 

Fin de saison également pour la D1 féminine

La possibilité de reprendre le championnat en automne et de débuter la prochaine saison en janvier ou en février est abandonnée. "Oui, car par rapport à l’UEFA c’est impossible. On a eu une discussion à ce sujet avec le président de l’UEFA, avec Florence Hardouin (La Directrice de la fédération, NDLR) et le secrétaire général. L’UEFA commence ses compétitions en août, explique-t-il. Et le championnat de France de première division, pour que ça puisse passer sur l’année prochaine de part les matchs de l’Equipe de France qui n’ont pas eu lieu (2 en mars et 2 en juin), doit débuter mi-août. Alors ce que je n’ai pas bien compris (des annonces d’Edouard Philippe), c’est si on pourrait jouer à huis clos au mois d’août. Nous avons posé la question par courrier à la ministre des sports."

Le président de la Fédération n'est pas certain que la Ligue 1 débute le 23 août. "Non, je ne peux pas l’affirmer, j’espère que ce sera possible. Qu’on fasse que la Coupe de France puisse avoir lieu début août avant la Coupe de la ligue puis le championnat. Mais je n’ai aucune certitude." Il assure que la 27e journée, la dernière disputée dans son intégralité, sera la seule juge pour déterminer le classement "Il n’y a pas d’autre solution. C’est la dernière journée qui comptera pour les équipes européennes, sauf si la Coupe de France, qui est prioritaire, peut se jouer, et si Saint-Etienne l’emporte". Ce qui signifierait que l'OL serait qualifié en Ligue Europa grâce à sa 5e place.

5 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - mar 28 Avr 20 à 23 h 32

    C'était à prévoir.Avec un classement qui s'arrete à la 27 eme,on finit 5 eme donc qualifié pour l'E.L.On se console comme on peut,mais il reste beaucoup d'interrogations;quid des 8eme de LDC,de la finale de la CDL,des transferts de joueurs.La LFP se réunit jeudi,va y'avoir du sport ,avec JMA qui veut finir la saison avec des play-off!

  2. Avatar
    Sébastien TTP - mar 28 Avr 20 à 23 h 38

    Je pense et c'est dans l'intérêt de chaque club que la saison se termine maintenant.
    Il faut entériné un classement, une date de reprise des entraînements, les contrats des joueurs, la reprise en août dans quelle condition.
    Il faut vraiment penser à la saison 2020-21.

  3. Avatar
    molo - mar 28 Avr 20 à 23 h 43

    Pour la LDC c'est à L'UEFA de décider.
    Je pense que dépendra si les autres pays majeurs reprennent ou pas.
    Le PSG a déjà annoncé vouloir continuer (Pour une fois qu'ils sortent pas en 1/8) quitte à jouer à l'étranger.

    Pour les transferts, vu que le championnat est terminé en France, et que la saison prochaine devrait reprendre en aout/septembre, pourquoi changerait on les dates habituelles du mercato ?

  4. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 7 h 30

    Ça serait un moindre mal pour l'OL.

  5. Toitoi
    Moimoioumoi - mer 29 Avr 20 à 8 h 25

    Tenez, la réponse du président sur RMC hier suite aux paroles de Noël Le Graët :

    « Ce que j’ai compris, c’est que la ligue devait convoquer au travers d’un bureau, qui devrait avoir lieu jeudi, un conseil d’administration. Et que ce conseil d’administration devra statuer sur la fin ou le prolongement des championnats de L1 et L2.
    Le président de la fédération a tout pouvoir de dire les choses telles qu’il les ressent lui-même, mais ce sera par le bureau et le conseil d’administration au niveau de la ligue, cette semaine et la semaine prochaine, qui permettront de prendre la décision définitive ».

    Il en a profité pour rappeler qu’il n’accepterait pas d’abandonner l’OL à son sort :
    « Vous savez, nous sommes tout fait légitimistes. Si la décision d’arrêter se confirme, on prendra nos dispositions pour voir quels sont nos droits.
    Et surtout, voir quelle est la position de l’UEFA. On regardera quelles sont les positions qui sont proposées par l’UEFA. Je sais que l’UEFA a apprécié aujourd’hui différemment la position de la Ligue et de la Fédération d’arrêter ces compétitions ».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut