Corentin Tolisso (OL) devant Angel Gomes (OM)
Corentin Tolisso (OL) devant Angel Gomes (OM) (Photo by Cyril Lestage / DPPI via AFP)

OL - OM (1-0) : Tolisso et le "rôle ingrat" d'avant-centre

Du dépassement de fonction, et bien plus. Dimanche face à l'OM, Corentin Tolisso a quasiment joué avant-centre, par la force des choses. Une expérience pas forcément agréable pour le milieu de terrain.

Il l'a fait pour le bien commun, mais il n'a pas passé un agréable moment. Contre l'OM dimanche (1-0), Corentin Tolisso s'est retrouvé à endosser pratiquement le costume de numéro 9. Faux attaquant de pointe, mais vrai point d'ancrage pour essayer de gêner la charnière centrale phocéenne, avec des décrochages également afin de participer au jeu. Cette animation s'est accentuée en supériorité numérique, puisque l'OL avait largement la possession.

Un dépassement de fonction pour le milieu de terrain qui était nécessaire pour le collectif. "J'ai écrit à Alexandre (Lacazette) directement après le match pour lui dire : "je ne sais pas comment tu as fait pour être avant-centre toute ta carrière" (il rigole). C'était compliqué. J'ai essayé de le faire pour l'équipe, car ils (les Marseillais) étaient très bas, et si je redescendais, nous n'avions personne pour fixer leur défense et être dans la surface", a-t-il expliqué à Média Carré.

Une expérience qu'il n'a pas franchement appréciée, lui qui se considère comme un pur "numéro 8 box-to-box". "C'était un rôle "ingrat" parce que ce n'est pas ce que j'aime faire et où je suis le plus à l'aise, mais c'était important de prendre cette mission. Une fois mais pas deux à ce poste, même si plus jeune, j'y ai joué, a confié le champion du monde. J'ai fait du mieux que je pouvais, mais le plus important, c'était de gagner cette affiche."

5 commentaires
  1. RBV
    RBV - mar 2 Sep 25 à 14 h 45

    Satriano va devoir sacrément élever son niveau de jeu pour que l'équipe continue d'engranger des points...je reste quand même convaincu qu'avec un bon collectif, un joueur qu'on dit "moyen" peut briller et "stater". Combien de (mauvais) joueurs l'OL a-t-il acheté au prix fort parce qu'ils avaient plantés 15-20 buts et puis arrivé dans notre équipe...PSHHIIITT, plus rien ? Beaucoup trop...
    Alors pour une fois, raisonnons dans l'autre sens et essayons d'avoir confiance dans le fait que le collectif que Fonseca est en train de construire sera plus fort que la somme d'individualité que nous avions les années précédentes...
    Allez l'OL !

    Signaler
    1. Valbranque
      Valbranque - mar 2 Sep 25 à 14 h 57

      Totalement d’accord avec toi. Dimanche dernier, je pense que même Amin Sarr aurait pu en planter 1 ou 2 sans trop de difficultés au vu du nombre de ballons arrivés dans la surface. Espérons tout de même que Satriano soit un cran au-dessus de Sarr à ce poste

      Signaler
  2. Avatar
    piedicortedigaggio - mar 2 Sep 25 à 15 h 19

    Un petit point sur notre COCO

    Je suis admiratif du travail de Tolisso que j'ai longuement observé au stade contre Metz.
    J'ai focalisé de longues minutes sur lui. J'adore faire ça au stade, (là où à la télé on subit les choix de cadrage, sans pouvoir observer l'orchestration générale du collectif ou les mouvements individuels d'un joueur sans le ballon.)
    Et bien... cette longue focalisation sur Coco a été éclairante. Et je n'ai qu'une chose à dire. Quel joueur !!

    Il se donne pour l'équipe. Il passait son temps à replacer ses coéquipiers, désigner du doigts un joueur adverse à "marquer", conseiller ses partenaires pour leur montrer le chemin à suivre tout en montrant constamment l'exemple... Un vrai grand capitaine. Je suis aussi très impressionné par son positionnement (avec Fonseca), très axial, mais aussi extrêmement profond. Il était souvent très proche de la surface adverse. Mais il arrivait aussi qu'il revienne à une position basse très surprenante, au niveau (voire même !) derrière Morton et Tessmann...

    On loue beaucoup actuellement le collectif de Fonseca. Mais je pense que Tolisso y est pour beaucoup. C'est un joueur de devoir exemplaire absolument extraordinaire. Il n'a quasiment pas de défaut. Il joue juste, souvent en une touche, il n'en fait jamais trop. Il est excellent dans le duel, très fort de la tête, il est capable de marquer, de faire la passe qui fera la différence... et en plus c'est maintenant notre capitaine. Une grande partie de la confiance sereine qui habite ce groupe lui revient, c'est certain !

    Pour finir, j'espère qu'on ne lui redemandera pas de jouer quasiment en pointe comme contre Marseille, car on a trop besoin de lui au milieu.
    Sans avant-centre vraiment qualifié, notre salue viendra de notre capacité à créer ce fameux "dépassement de fonction" très usité aujourd'hui et d'assurer dès que possible une grosse présence dans la surface. Ce que font très bien des gars comme Tolisso ou Tagliafico... (J'ai remarqué aussi que Tessmann a également plusieurs fois montré le bout de son nez dans la surface, contre Marseille.)

    Signaler
    1. Avatar
      Mopi do Brasil - mar 2 Sep 25 à 20 h 54

      Bonne observation ! Merci pour ton témoignage. Je partage mon admiration pour Coco qui est un des éléments clefs dans les résultats de l'équipe actuellement. Pour moi, c'est le plus grand capitaine de ces 15 dernières années, et de loin.

      Signaler
  3. Monark
    Monark - mar 2 Sep 25 à 18 h 02

    Pas un problème , Coco sait tout faire.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut