OL - OM : en puisant dans les réserves

Pas de répit ! L'OL et l'OM abordent leur quart de finale de Coupe de France affaiblis par les blessures et les suspensions, une situation aggravée par l'épaisseur du calendrier de l'OL et la minceur de l'effectif de Marseille, mercredi (21h00).

Malgré tout, l'"Olympico" reste un match au sommet et la Coupe un objectif majeur chez les deux rivaux. Pour l'OL, les coupes sont une nécessité: elles peuvent lui permettre d'être européen, ce que ne garantit pas sa 9e place en Ligue 1. Marseille, de son côté, n'a rien gagné depuis la Coupe de la Ligue 2012 et son entraîneur André Villas-Boas a assez répété qu'il rêvait de soulever un trophée pour marquer l'histoire du club.

L'OL sur quatre fronts

L'OL est encore en course dans toutes les compétitions, avec un huitième de finale de Ligue des champions contre la redoutable Juventus Turin (26 février-17 mars) et la finale de la Coupe de la Ligue contre le Paris SG (4 avril). Lyon joue sur tous les tableaux, mais il lui manque quelques-uns de ses meilleurs pinceaux, à commencer par son leader technique, Memphis Depay. Jeff Reine-Adélaïde soigne la même longue blessure: une rupture ligamentaire à un genou.

En défense, les latéraux Léo Dubois et Youssouf Koné sont toujours en convalescence, et le central Marcelo est suspendu. Le Brésilien sera remplacé par Joachim Andersen, recrue la plus chère de l'histoire du club (30 M EUR), qui ne parvient pas à justifier cet investissement avec des performances des plus décevantes.

Sur les côtés, Rafael, Kenny Tete ou Marçal, auteur d'un spectaculaire but contre son camp à Paris (4-2 pour le PSG), sont à un niveau insuffisant pour un OL européen. Pour ce quart de finale, Rudi Garcia devrait jouer avec Tete à droite et Maxwel Cornet à gauche, qu'il tente de reconvertir en latéral comme il l'avait fait avec Bouna Sarr à l'OM.

Pour le reste, beaucoup de joueurs ne sont pas au niveau espéré, d'Houssem Aouar, irrégulier, à Thiago Mendes et Bertrand Traoré, décevants. L'OL s'est renforcé, le Camerounais Karl-Toko Ekambi a déjà brillé, mais le milieu brésilien Bruno Guimaraes, arrivé dans la nuit de lundi à mardi à Lyon, n'est pas encore opérationnel. Rudi Garcia en aura vite besoin, avec son calendrier chargé.

Marseille à flux tendu

L'OM, pour sa part, tourne avec 14 joueurs de champ, souligne Villas-Boas, en ajoutant le jeune central Lucas Perrin, 4e dans la hiérarchie mais qui a joué quelques matches. Kevin Strootman, Maxime Lopez et Valère Germain complètent le plus souvent la rotation minime d'un effectif court, comme le répète le coach portugais depuis le début de la saison. Duje Caleta-Car et Jordan Amavi suspendus à Lyon, Dario Benedetto incertain (c'est "50-50", selon "AVB" lundi), le onze marseillais à Décines-Charpieu se devine.

Hiroki Sakai, moins souvent titulaire, va retrouver une place à gauche de la défense, Bouna Sarr à droite et Boubacar Kamara, la nouvelle sentinelle, revenir à son poste de départ en charnière pour remplacer le colosse croate. Du coup Kevin Strootman retrouve son poste de N.6. En attaque, Germain devrait relayer Benedetto si l'Argentin est laissé au repos. "Duje comme Jordan sont en grande forme, mais la saison est encore longue", relativise Alvaro Gonzalez, l'homme invincible, qui n'a perdu aucun match avec l'OM cette saison.

Son équipe, elle, est invaincue depuis 16 matches d'affilée. "Si on n'a pas perdu depuis longtemps, ce n'est pas seulement grâce à onze joueurs mais à tout le groupe", note l'Espagnol. L'OM, dauphin du Paris SG en Ligue 1, a aussi en point de mire le choc à Lille, dimanche, qui pourrait lui permettre en cas de victoire de reléguer à 12 points un de ses derniers rivaux pour la qualification directe en Ligue des champions.

"Pas de priorité" entre les deux matches, martèle Villas-Boas, "je veux jouer tout à fond de toutes façons".

Francois-Jean TIXIER / Emmanuel BARRANGUET

18 commentaires
  1. westkanoute
    westkanoute - mar 11 Fév 20 à 17 h 15

    Notre chance c'est qu'apparemment les joueurs marseillais ont fini cuit à la fin de leur dernier match.par contre niveau confiance et cohésion d'équipe ils sont au dessus de nous.

  2. poussin
    poussin - mar 11 Fév 20 à 17 h 43

    ca va être un match bizarre avec un OL qui reçoit en plein doute et une mauvaise série en cours (2 défaites ,1 nul) et de l'autre un OM revigoré guidé par un villa boas en pleine confiance. Il y a certe des absent de chaque côté mais ça s'équilibre . Franchement sur le papier, on a rien à leur envié mais dans le jeu actuellement, ils sont bien mieux en place que nous. Ca va être un match de coupe qui se gagne à la rage et l'envie . J'espère que pour une fois , on aura envie mais je crains que le match de dimanche est laissé des traces physiquement et qu'on soit pas à 100% sur 90 minutes . Si on pouvait les battre , ça m'éviterai pas mal de moquerie au boulot alors s'il vous plait battez l'OM.

    ---------------------Lopez--------------------
    Tete--------Andersen-------Denayer-------Bard
    --------------tousart-----Caqueret/Lucas-------
    ------------------cherki-----------------------
    Traoré----------------Dembele--------------Aouar

    entrée : toko à la place dembele
    Lucas à la place de cherki ou caqueret selon scénario du match
    et ??? dommage que guimaeres soit pas prêt

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 11 Fév 20 à 17 h 54

      C'est un euphémisme de dire qu'ils sont meilleurs que nous 😁😉
      Ta compo, parfaite pour moi !

      1. poussin
        poussin - mar 11 Fév 20 à 18 h 04

        ouaih, le problème c'est qu'on a pas de banc ni en défense (reste marcal,raphael puisque Marcelo est bless"é)
        au milieu (tiago absent reste que Lucas si il est pas titulaire)
        en attaque (cornet incertain reste toko)

        ça fait véry light surtout après un gros match le dimanche et un devoir de bon résultat le week end qui suit.

    2. westkanoute
      westkanoute - mar 11 Fév 20 à 18 h 01

      Toko sera titulaire,il est en forme et joue juste,c'est d'ailleurs une bonne recrue meilleur que Traoré dans son apport à l'équipe et bard ne jouera pas ,il ne sera pas lancé pour un match si important.

      1. poussin
        poussin - mar 11 Fév 20 à 18 h 14

        je m'en doute mais avec les 2 dernières prestations de Marcal (un but csc et un rouge), ca fait flic de l'aligner par défaut. Bard peut difficilement faire pire.

        quand à Toko , je suis d'accord pour dire qu'il est plutot bon mais l'aile c'est pas son poste de prédilection. Il peut évoluer dans l'axe seul ou a 2 , c'est là qu'il sera le meilleur.

    3. Balley
      Balley - mar 11 Fév 20 à 19 h 53

      Lisandro dans les cages...? ah ouai t'est comme ça

  3. Avatar
    ak69 - mar 11 Fév 20 à 18 h 00

    euh bien sans Traoré oui !

  4. Avatar
    cavegone - mar 11 Fév 20 à 18 h 15

    "Sur les côtés, Rafael, Kenny Tete ou Marçal, auteur d’un spectaculaire but contre son camp à Paris (4-2 pour le PSG), sont à un niveau insuffisant pour un OL européen"
    Kenny Tete ??? je vois pas ce qu'on lui reproche au juste... Le mec il joue un match sur 8 fait le taff mais ça ne suffit jamais 🙄
    A la place de son agent je l'aurait exhorté à se barrer le plus vite possible de ce pays de m... (shit country comme dirait Zlatan).
    Au lire des posts, et à écouter les consultants experts, on dirait qu'on est incapable de ce contenter de ce qu'il y a... On fantasme des Alex Sandro, des Carvajal mais faut arrêter de rêver ceux là ils ne joueront jamais en ligue 1 !

    Pour revenir au match, Cornet en latéral s'il est remis me semble être le choix préférentiel de Garcia. Marçal c'est mort cramé. Et Bard, ben je sais pas...trop blond sans doute 🙄
    De toute façon on est tellement critiques qu'on en oublie qu'on est plus forts que l'OM. Les résultats c'est une chose, mais intrinsèquement ils ont intérêt à ne pas venir au parc OL la fleur au fusil. Car on a quand même de meilleurs joueurs.

    1. Balley
      Balley - mar 11 Fév 20 à 19 h 55

      "Kenny Tete ??? je vois pas ce qu’on lui reproche au juste… Le mec il joue un match sur 8 fait le taff mais ça ne suffit jamais 🙄"
      pouce en l'air!

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - mer 12 Fév 20 à 11 h 10

        Je ne comprends pas trop cette défiance envers Kenny non plus, il est pas mauvais offensivement et défensivement sa reste plus solide que Rafa, je n'est pas souvenir qu'il nous est plombé un match a lui tout seul, suivez mon regard (Marcal) après il a quelques lacunes c'est pas Cafu on est d'accord mais c'est pas une tanche non plus..

  5. Avatar
    Juillet - mar 11 Fév 20 à 18 h 23

    Voyons le positif : déjà Marçal et Mendes sont tous les deux out, ce qui ne peut que faire du bien à l'équipe. Il manque juste Tousart et Traoré, voir Aouar, (mais ça commence à faire du monde tout ça !) et on pourra peut-être espérer quelque chose. Un milieu Caqueret - Jean Lucas- et Cherki en 10. Devant Toko-Dembélé-Terrier et on est franchement pas mal. Bon derrière il y a Andersen mais dans un bon jour...

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 12 Fév 20 à 10 h 35

      Lucas suspendu ?

  6. Avatar
    Kabongo12 - mar 11 Fév 20 à 19 h 23

    Ne vous faites pas de soucis,ont va les bouffer demain soir,ils commencent a prendre la grosse tete en ce croyant les plus beaux,les plus forts,ça va leur retomber sur la gueule dans peu de temps

    1. Balley
      Balley - mar 11 Fév 20 à 19 h 57

      Je nous souhaite pas mieux 😉

    2. Gnafron
      Gnafron - mer 12 Fév 20 à 10 h 48

      16 points d'avance en 14 journées.
      1,14 points par match à rattraper. Ils peuvent donc tourner à 1 point de moyenne, il faudrait que nous carburerions pour être à 2,14 sur les 14 derniers matchs (nous sommes à 1,38 actuellement, 1,53 sous l'erre Garcia).
      Je crois qu'il n'y a pas grand chose à ajouter 🙂

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - mer 12 Fév 20 à 11 h 16

        Il finiront devant nous en championnat c'est une certitude ( pour la 1ere fois depuis pas loin d'une dizaine d'années..) alors laissons les ce palucher et profitez de ça, on ne peut s'en prendre qu'à nous même, mais si on pouvait les remettre en place ce soir et au retour en championnat ce serait pas mal, ce qui me semble tout à fait possible tant il ce pense supérieur à nous ce qui n'est pas faux en soit, mais on ce souviens que ça leur a souvent joué des tours ces dernières années de nous affronter avec énormément de confiance comme ce sera le cas ce soir. Alors j'espère du plus profond de moi qu'on leur mettent une bonne fessée ce soir..

      2. Gnafron
        Gnafron - mer 12 Fév 20 à 13 h 58

        On l'espère tous !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut