OL – OM (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - OM : le supporteur finalement condamné à 6 mois de prison avec sursis

Alors que le procureur de la République de Lyon avait requis six mois de prison ferme à l'encontre du supporteur qui a jeté une bouteille d'eau sur Dimitri Payet, le verdict s'est avéré plus clément.

Deux jours après avoir lancé une bouteille d'eau sur Dimitri Payet précipitant l'interruption puis l'arrêt de la rencontre entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille, le supporteur est passé en comparution immédiate, ce mardi.


Pas de stade de l'OL pendant 5 ans


Un peu plus tôt dans l'après-midi, le procureur de la République de Lyon avait requis six mois de prison ferme à l'encontre de cet homme âgé de 32 ans.

Finalement, le verdict s'est avéré plus clément envers ce père de famille avec une condamnation de 6 mois de prison avec sursis, une mise à l'épreuve de 2 ans ainsi qu'une interdiction de se rendre au stade de l'OL pendant 5 ans. En revanche, il pourra assister à des rencontres dans d'autres stades mais il sera dans l'obligation de pointer au commissariat ou à la gendarmerie pour accéder à l'enceinte sportive.

23 commentaires
  1. lecirev - mar 23 Nov 21 à 17 h 52

    Si l’on peut évaluer le prix que va coûter cette bouteille d’eau.
    Du déplacement des joueurs, des ministres , des spectateurs à rembourser. des frais de stade, des frais du tribunal etc ect ect .
    Ça doit être énorme.
    Regardez la photo, la trajectoire de la bouteille à l’air de remonter après avoir perdu la quasi-totalité de son eau

  2. toffe31 - mar 23 Nov 21 à 18 h 02

    pffff et bien il doit bien ce marrer

    c'est de tous les stades qu'il devrait être radié et à vie comme en Angleterre.

    avec une grosse amande pour préjudices commis envers le club et les spectateurs qui ce sont déplacés pour rien et à coté de ça ils auraient dû lui foutre des TIG du style venir nettoyer le stade après chacune des rencontres
    (où pire celui de st Etienne avec obligation de regarder le match en tribune avec un panneau écrit "je suis Lyonnais et en plus je suis un Ane")...

    c'est pas avec ce genre de sanctions pour enfants que les mentalités risquent de changer...

    1. Sebepe - mar 23 Nov 21 à 18 h 13

      j'allais proposer du goudon et des proposer du goudron et desplumes, mais ta proposition m'a bien fait rire !

    2. Janot-06 - mar 23 Nov 21 à 18 h 14

      Quand va lui être présenté l'addition des sommes demandées par les parties civiles (Dépôt de plainte de Payet puis celle de l'OL pour le préjudice financier ainsi que l'amende qui sera infligée au club), il va sans doute moins rigoler crois-moi.

      1. Baloune74 - mar 23 Nov 21 à 19 h 52

        Il s'en fout il est pas solvable dans le premier article il dise qu'il a déjà je sais plus combien de dette..
        Des Travaux d'intérêt général aurait été les bien venus....

    3. dede74 - mar 23 Nov 21 à 19 h 38

      "avec une grosse amande"
      Pour sa douceur certainement, ce ne serait pas une amende amère 😆

  3. Sebepe - mar 23 Nov 21 à 18 h 12

    Je suis dégouté de ce jugement.
    Clairement, la justice tend la joue gauche.
    Le mec est pere de famille ? Il éduque ses gamins comment ?
    La prison n'est clairement pas la solution. Par contre on a un arsenal de sanctions biens plus adaptées : de la financière aux travaux d'intérets général.
    La justice renforce le sentiment d'impunité, ça me dégoute.

    1. Janot-06 - mar 23 Nov 21 à 18 h 15

      Lis mon com au-dessus pour l'aspect financier.

  4. Juni forever OL - mar 23 Nov 21 à 18 h 16

    6 mois de prison avec sursis avec 5 ans d'interdiction de stade, c'est très bien !!
    On ne va pas le pendre ou le mettre en prison ferme, faut pas déconner !

    Payet n'a pas été blessé à la tête !, Il s'est même permis de faire le mort pendant 10 minutes, il serait un bon acteur de cinéma en passant 🙂
    Il y a 5ans, a Metz, Aulas avait proposé de remplacer Lopes pour jouer le match, les marseillais sont des pleureuses 😂

    A mon avis, ça ne donnera pas envie a un autre couillon de le faire, au moins, pendant un certain temps !

    Par contre, faudrait enlever le match a huis clos contre Reims, ça n'a pas de sens de priver le club, les supporters qui n'ont rien fait d'aller au stade en raison d'1 pauvre clochard !
    Déjà être privé de l'olympico, ça fait déjà une grosse sanction !

    Ce match OL OM devrait se rejouer a Lyon et avec le public, il n'y a pas eu d'envahissement de terrain comme a nice, ça n'a rien a voir !!

    Faut punir les individus fautifs, point barre !

    1. exile97 - mar 23 Nov 21 à 21 h 09

      Te lire me donne un haut le coeur, c'est complètement inadmissible.
      Il faut sanctionner beaucoup plus durement, Les caméras devraient signaler les chanteurs "enc..." et qu'ils soient convoqués à la police avec une main courante, si récidive, passer devant un juge.
      Tant que des gens comme toi banaliseront ces infamies, il doit y avoir une sanction dure et en l'occurrence de la prison ferme était un minimum.

    2. toffe31 - mar 23 Nov 21 à 21 h 44

      ça vaut rien comme sanction c'est de la poudre aux yeux surtout qu'il peut tjrs aller dans d'autres stades autre que celui de Lyon

      le sursis pour 6 mois même si ça avait été du ferme il aurait rigolé car six mois ferme c'est ajustable et entre les remises les ajustements bracelets et j'en passe tu ne va pas en prison et pour ma part la prison pour ce genre d'actes est totalement inutile et stupide ce n'est pas la solution au problème.

      il aurait fallut lui mettre une grosse amende et des travaux d'intérêts généraux en plus d'une interdiction de tous les stades quel qu'ils soient.

      ce genres d'individus ne sont pas des supporteurs juste des bas du front qui n'attendent que le week end pour déverser leurs frustrations sans ce soucier d'autrui.

      pour ce qui est de Payet je n'aime pas du tout l'individu mais ça n'empêche que ce genres d'actes est inadmissible quelque soit le joueur sur le terrain et puis prendre une bouteille d'eau sur le coin de la gueule sans la voir venir sur la tempe dis toi bien que ça ne te laisse pas les idées en place pendant un bon moment donc même s'il en a rajouté un peu ce que ferais tout autres joueurs qui aurait reçu le projectile je peux te dire qu'il a dû le sentir passer donc il faut arrêter de banaliser ce genre d'actes lâches et tant que justement les gens continuerons à ce dire oué ça va il n'y a pas mort d'homme c'est qu'une bouteille d'eau bien forcément les mentalités ne changerons jamais et les gamins qui voient ce genre de choses en voyant les adultes en rire feront la même voir pire plus tard....

  5. juninho pernambucano - mar 23 Nov 21 à 18 h 32

    Franchement les gars vous vouliez qu’il prenne 10 ans de prison ou quoi ?
    C’est l’histoire d’une bouteille d’eau à moitié vide et sans bouchon.
    On me balance ca dessus je suis pas sur que le gars aura les mêmes sanctions.
    C’est un geste vraiment débile mais clairement payet a rien eu du tout, c’est quand il a vu la bouteille qu’il a commencé a adapter son cinéma sans nom.
    Franchement 5 ans d’interdiction et surtout devoir pointer au commissariat tout les jours de match de l’OL pendant 5 ans c’est quand même ultra handicapant dans la vie de tout les jours.

    Le football devient de plus en plus stupide, maintenant on va se prendre un petit bout de papier et on aura juste a simuler pour gagner ou faire rejouer les matchs.

    1. exile97 - mar 23 Nov 21 à 21 h 08

      Te lire me donne un haut le coeur, c'est complètement inadmissible.
      Il faut sanctionner beaucoup plus durement, Les caméras devraient signaler les chanteurs "enc..." et qu'ils soient convoqués à la police avec une main courante, si récidive, passer devant un juge.
      Tant que des gens comme toi banaliseront ces infamies, il doit y avoir une sanction dure et en l'occurrence de la prison ferme était un minimum.

    2. Darn - mer 24 Nov 21 à 15 h 23

      Il y en a qui ne comprenne pas ce qu'on appelle "le contexte". Comparer ce geste dans un stade de 50 000 personnes à la même situation dans la rue, c'est... Nan, je vais rien dire.

  6. Darn - mar 23 Nov 21 à 18 h 34

    Nooon !

  7. amoureuxolforever - mar 23 Nov 21 à 19 h 05

    6 mois de prison avec sursis , je suis ecoeuré.
    Que Darmanin et la ministre des sports arrêtent leur cinéma avec des réunions!!
    Ce qu'il faut ,c'est autoriser la reconnaissance faciale dans les stades, et pouvoir radier à vie de stade les crétins qui balancent des objets sur les joueurs ,qu'ils atteignent leur objectif ou non.
    Une pénalité financière devrait être appliquée, car est ce que vous vous rendez compte du préjudice pour le club(remboursement des billets,perte de la billetterie sur les matchs à huis clos(cout au moins 7M€)??
    Dans le cas présent, je pense que Payet en rajoute beaucoup mais c'est le principe qui compte.
    Honnêtement je vois pas comment un club peut empêcher un abruti parmi 56000 personnes de jeter un objet .Avec la reconnaissance faciale le repérage des habitués serait +facile

  8. molo - mar 23 Nov 21 à 19 h 32

    A part devoir regarder à la télé les matchs à domicile, il a eu que dalle, comme le nicois il y a 2 mois.
    Peine ni exemplaire ni dissuasive. On a pas fini de susciter des vocations sur les terrains de L1.
    Les pontes de la ligue et les ministres peuvent continuer à gesticuler rien ne changera.

  9. sg69er - mar 23 Nov 21 à 21 h 07

    La justice ne peut pas créer des sanctions qui ne s'applique pas relatives aux faits.
    Il est interdit de stade et bien soit si il est un vrai supporter comme il le dit depuis 20 ans il est puni sinon il n'en a rien a fiche si c n'est que le mercredi ou jeudi ou vendredi ou samedi ou dimanche il devra pointer la ou il sera pendant le temps du match.ca empeche pas de partir en vacance ni en week end tant que tu sais où se trouve le commissariat. Et qui sait si ce point est vraiment respecté.
    Bref sauf si il veut être fonctionnaire avoir un casier ne privé de pas grand chose.
    Oui des TIG bien prenant serait plus utiles et efficaces.

    Mais la vrai sanction qui ferait réfléchir un vrai supporter ce sont des points de retrait au club une disqualification rétrogradation une privation de coupe d'Europe une sanction sportive et la aussi les clubs se sentiraient concernés.
    Je ne le souhaite pas dans ce cas bien sûr.

    1. Darn - mer 24 Nov 21 à 7 h 55

      Réfléchir ? Nan vu le profil du mec...

  10. Lawliet - mer 24 Nov 21 à 12 h 24

    Y’en a certains, vous êtes à l’image du président aulas, partials, irresponsables, irrespectueux, culottés.. et j’en passe et des meilleurs..
    Comment peut on avancer que cette sanction est disproportionnée ou que le huis clos n’est pas justifié après ce qu’il s’est passé???
    Vous faites honte à notre club!
    Essayez de prendre un peu de hauteur, de recul, arrêtez de penser au classement, et aux considérations sportives pour une fois!
    On parle ici d’un événement qui dépasse le cadre du sport, bon sang!!
    Voilà pourquoi on est un club détesté, parce que notre président fait des sorties surréalistes, et une partie des supporters le suit dans son raisonnement dénué de raison..
    Alors évidemment, je mets pas tout le monde dans le même panier, car je lis également des commentaires très intelligents, lucides, respectueux mais malheureusement il y a encore beaucoup trop d’*brutis dans nos rangs et ça, je le regrette.

    1. Darn - mer 24 Nov 21 à 13 h 29

      A quel moment Aulas est partial, irresponsable ? Il dit qu'il accepte le huis-clos, les sanctions à venir... Il ne veut juste pas payer pour les autres...

  11. Lawliet - mer 24 Nov 21 à 16 h 06

    Je t’invite à revoir les images et relire les interviews
    Je précise que ce qui me dérange le plus, ce n’est pas l’attitude du président mais celle de certains supporters qui ne réfléchissent quasiment pas par moments… ou qui ne veulent pas réfléchir. C’est l’impression que j’ai en tout cas..
    Enfin bref, j’espère que les joueurs ne seront pas trop affectés, le match contre brondby arrive vite!
    Allez l’OL!

    1. Darn - mer 24 Nov 21 à 16 h 23

      Mais je les ai lues, toutes. Si on prend la peine de bien les lire justement, il n'y a rien à y redire, à moins de souhaiter une auto-flagellation hors de propos. Il assume tout sans problème, mais il a le droit de relativiser : pas d'envahissement de terrain, il a raison, pas de supporters qui ont frappé des joueurs, c'est vrai...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut