OL - OM : opération confirmation pour les Lyonnais

L’Olympique lyonnais reçoit l’Olympique de Marseille, dimanche à 21 heures, en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Plus inconstant que Marseille en cette entame de championnat, l'OL veut capitaliser sur sa victoire à Manchester City pour lancer sa saison en Ligue 1.

Après cinq journées de championnat, Marseille pointe à la deuxième place du classement de Ligue 1 (10 points). Avec trois victoires, un nul et une défaite, l’OM a mieux démarré la compétition que son homologue lyonnais, en septième position (7 points), après deux victoires, deux défaites et un nul.
Même si le championnat ne fait que débuter et qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, chaque point est important. Les deux Olympiques nous l’ont prouvé en fin de saison dernière, lors de la course au podium, terminant à un point d’intervalle.

Les matchs européens ont changé la donne

Si l’OM apparaît plus en forme en ce début de saison, les matchs européens de cette semaine ont inversé la tendance. Alors que les observateurs voyaient déjà Lyon perdant face à l'ogre Manchester City, les Lyonnais ont réalisé l’exploit mercredi en s’imposant en Angleterre en Ligue des champions (1-2). Les joueurs de Bruno Genesio ont confirmé leur capacité depuis ces dernières saisons à briller et à répondre présent dans les grands rendez-vous, alors que les matchs face à des petites équipes, plus regroupées, posent toujours des problèmes. L’OM, finaliste malheureux de l’Europa League la saison dernière (éliminé 3-0 par l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann), s’est incliné jeudi à domicile, contre l’Eintracht Francfort (1-2), pour son premier match européen. Après cette défaite, les joueurs de Rudi Garcia tenteront de se rassurer au Groupama Stadium, face à des Lyonnais regonflés à bloc après leur victoire sur les terres anglaises.

En mars dernier, le match face à Marseille, au Vélodrome, avait marqué un tournant pour les Lyonnais. L’OL, en difficulté en championnat, avait remporté cet Olympico sur le fil, grâce à un Houssem Aouar de gala et un but de dernière minute de Memphis Depay, relançant ainsi la course pour le podium. Le club rhodanien avait réussi un quasi-sans-faute et remporté sept matchs sur huit pour arracher la troisième place du classement, derrière le PSG et Monaco, et décrocher la qualification pour la Ligue des champions. Ce dimanche, l’enjeu ne sera pas le même au Groupama Stadium. Une victoire permettrait à l’OL de revenir à hauteur des Marseillais. Après le plein de confiance fait en Angleterre, l’Olympique lyonnais pourrait enfin lancer sa saison, montrer plus de régularité et prouver que la victoire face à Manchester City n’était pas qu’un coup d’éclat sans lendemain.

9 commentaires
  1. poussin - sam 22 Sep 18 à 18 h 05

    J'espère un peu de sang frais pour ce match. On a fait beaucoup d'effort contre city et il ne faudrait pas que la fatigue nous pénalise. Génésio a enfin un peu de banc pour faire tournée = toussart,dembele,traoré,terrier,tete n'ont pas joué. dubois pour rafael semble une évidence, le reste de la défense devant être reconduite.
    la grosse interrogation , c'est l'attaque et surtout le milieu de terrain. Je ferai reposer Aouar pour donesk (terrier) et j'aimerai bien revoir menphis/fekir devant. Diop a livré un bon match mais toussart plus défensif peu aussi très bien faire l'affaire. après entre maxwell et traoré , je prendrai le plus en forme physiquement et donc surement max au vue des pépins du genou d'alain. Maxwell est plus défensif et fera les efforts pour revenir surtout que OM aime avoir le ballon.
    il faudra que terrier soit aussi costaud défensivement pour bloquer thauvin et nos 2 milieux défensifs (quel qu'il soit) devront surveiller payet.
    Offensivement, on peut leur faire mal = gustavo et caleta car devrait être reconduit avec pelé dans les cages.

    1. Lyolicha - dim 23 Sep 18 à 1 h 32

      Les joueurs récupèrent souvent mieux après une victoire,encore plus après un exploit. Il seront je pense gonflé à bloc. Si l'ont affiche le même état d'esprit que face à city,Lyon sera intouchable. En revanche,si les gones montrent les mêmes carences que face à Caen cela sera compliquer. Mettre tout les ingrédients comme mercredi pour leur mettre la misère et récupérer les 3 points,c'est probable. Je suis vraiment confiant pour l'olympico. Allez LYON !

  2. Juni entraineur OL - sam 22 Sep 18 à 19 h 07

    Je suis moyennement optimiste sur ce match !
    Gagner sera compliqué comme d'habitude a mon avis, on a pas une grande marge avec nos adversaires depuis le debut de saison d'autant plus avec l'om
    J'espère surtout une grosse ambiance pendant le match
    Pour ma part, je ferais tres peu de changement par rapport à City, davantage sur le match a Dijon mercredi prochain ! Pourquoi changer une equipe qui gagne et en plus avec la maniere et l'envie ?

    1. fandelol - sam 22 Sep 18 à 19 h 46

      Faut arriver à bloquer Thauvin et Payet. Payet, il devrait avoir du monde sur le dos. Entre Ndombélé et Diop/Tousart, ça devrait le faire. Pour Thauvin, il aura Mendy en face de lui. Pour bien l'aider je garderais Aouar dans le couloir qui n'est pas avare d'effort et qui revient super bien. Ou alors, si Génésio repose Aouar, Cornet à gauche. Mais Terrier j'ai un peu moins confiance.

  3. lyonnaisdugard - dim 23 Sep 18 à 5 h 23

    Vous plaisantez, on va les exploser (si Cornet est sur le banc, si l'est sur le terrain, on va jouer à 10 comme d'habitude).
    Dembele obligatoire devant.
    ensuite en phase offensive 442 losange on laisse la place à nos latéraux pour monter et on à du monde dans la surface et en phase défensive 443 avec Fékir qui aide sur le coté pour défendre et memphis qui se repli également.
    Thauvin il est bidon contre les grosses équipes, fasse à Mendy, il ne va pas exister et son coté va prendre l'eau.
    On les tape avec au moins 2 buts d'écart si BG ne fait pas le con c'est à dire : Cornet ne doit pas rentrer.
    Equipe sur le terrain :
    Lopes
    Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy
    Diop
    Ndombele, Aouar
    Fékir
    Memphis et Dembele.
    Rentre en cours de match Traoré et terrier et un 3 ème larron suivant le jeu et la vérité du terrain....

  4. lyonnaisdugard - dim 23 Sep 18 à 5 h 27

    Franchement vos louanges sur Cornet font peurs, pleins de petits génésio sur ce forum qui seraient prêt à le faire rejouer.... 😉
    rassurez moi, vous n'y voyez pas très bien....ou vous n'avez jamais joué au foot peut être... ???
    Il est petit, il est gentil, c'est le chouchou bidon de BG, MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE C'EST UN BIDON. Oh Maxwel Cornet palapalaba, Oh maxwel cornet....

  5. lyonnais69500 - dim 23 Sep 18 à 8 h 10

    Alain ?? Alain traore ? Lol

  6. OLVictory - dim 23 Sep 18 à 8 h 45

    Je pense qu’il serait bien de proposer la même compo que contre City. En faisant tourner raisonnablement. Par exemple avec Terrier titulaire, s’il n’a plus de problème de blessure, à la place d’Aouar.

    On tient une bonne tactique contre les "grosses" équipes, faut pas la lâcher. Ce qui n'empêche pas d'y glisser un ou deux changements qui surprendront l'adversaire.

    La vitesse de Cornet peut mettre en difficulté les défenseurs marseillais, je le garderais dans le 11 titulaire.

    Une fois les marseillais battus il restera le plus difficile, inventer une animation offensive pour battre des équipes regroupées en défense. Mais c’est une autre histoire.

  7. OLVictory - dim 23 Sep 18 à 8 h 51

    On a besoin de Cornet pour 20 matchs par saison, et celui contre l'OM en fait partie !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut