. (Photo by Ludovic Marin / AFP)

OL - OM : Roxana Maracineanu charge le football français

Deux jours après les événements survenus lors du match OL-OM, Roxana Maracineanu a adressé une charge au football français, ce mardi.

"A chaque fois que je vais au stade, je me dis : heureusement que j'ai emmené mon fils au rugby plutôt qu'au football". Invitée sur l'antenne de RMC, ce mardi matin, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée des Sports, n'a pas hésité à charger une nouvelle fois le monde du football français, deux jours après les incidents lors du match OL-OM précipitant l'arrêt de la rencontre.


"Six incidents en 14 journées, c'est grave"


Alors que le football français est miné par les incidents en tribunes depuis le début de la saison en août dernier, la membre du gouvernement espère que les clubs arriveront à trouver les ressorts nécessaires afin d'éviter que ces événements ne se reproduisent : "Sauver le foot français, c'est beaucoup dire. Six incidents en 14 journées, c'est grave, regrette Roxana Maracineanu. Il faut prendre la mesure, parler d'une même voix et surtout qu'ils s'accordent sur la position à prendre : comment se comporter, intervenir ? Comment les arbitres peuvent prendre des décisions plus simplement", a-t-elle déclaré.


Elle évoque le rapport entre les clubs et les groupes de supporteurs


La ministre déléguée des Sports a également évoqué la relation que les clubs peuvent avoir avec les groupes de supporteurs. Une relation qui ne satisfait pas l'ancienne championne de natation : "Clairement, je ne fais pas confiance aux rapports que les clubs instaurent avec les groupes de supporteurs. C’est là-dessus qu’on doit progresser parce que les supporteurs d’un club font partie de l’équipe professionnelle et doivent être traités par le club en question", estime Roxana Maracineanu.

26 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mar 23 Nov 21 à 12 h 53

    C'est rare que je prenne partie mais elle a tellement raison sur tout ce qu'elle dit, du moins elle rejoint ce que certains d'entre nous pensent depuis longtemps. Si on s'éloigne de plus en plus de ce sport ce n'est pas un hasard.

    1. Dede passion 69 - mar 23 Nov 21 à 13 h 28

      Que toi Juni, tu prennes parti , et soutienne cette incapable qui ne connait rien du sport professionnel, alors là , les bras m'en tombent !

      Tu es sur que tu vas bien ? Pas d'excès de Beaujolais nouveau ?....😉😜

      1. Moimoi - mar 23 Nov 21 à 13 h 31

        Salut Dede,
        Tu sais bien que ce n'est pas parce qu'une personne a tort sur beaucoup de sujets que c'est le cas tout le temps - regarde Tongariro, qui dit parfois des choses tout à fait sensées.

      2. Juni forever OL - mar 23 Nov 21 à 13 h 35

        Tonga dit très souvent des choses sensées et sourcées !
        Tu lui envoie un "scud" avec le "parfois" 🙂
        Même si l'on ne partage pas forcement toutes ou parties de ses idées politiques ou sportives

      3. Moimoi - mar 23 Nov 21 à 13 h 36

        Il doit plus ou moins penser pareil de moi 😀
        Enfin, ce n'était qu'une illustration pour mon propos. J'aurais pu dire "Riolo aussi dit des choses vraies".

      4. Dede passion 69 - mar 23 Nov 21 à 13 h 44

        Salut Moimoi,

        En bonne politicienne, elle ne fait que dire ce que tout le monde a envie d'entendre aujourd'hui.
        Et c'est très à la mode actuellement, un brin de démagogie, ça fonctionne toujours.

        Après , quand elle oppose le rugby au foot, je l'ai fait bien avant elle, il suffit de lire mes coms de samedi dernier,après le match face aux Blacks, avant que ne débute " l'Affaire ".........

      5. Moimoi - mar 23 Nov 21 à 13 h 48

        Oui, je t'avais lu Dede, j'ai continué à lire le site, même si ce qui s'est passé ces derniers temps à l'OL me donne moins envie de m'exprimer.
        Ce qui n'est pas forcément un mal pour certains je pense, qui doivent apprécier ces "vacances".

      6. Dede passion 69 - mar 23 Nov 21 à 15 h 01

        Moimoi,

        Alors si tu m'as lu , tu as dû voir que je faisais état d'un certain Dimitri Payet ....

        Visionnaire Dede passion !😉

      7. JUNi DU 36 - mar 23 Nov 21 à 17 h 23

        Je voulais juste faire comprendre que ce qu'elle dit est vrais et tu remarquera que j'ai rajouté qu'on le dénonce nous même depuis bien longtemps, bien avant elle en tout cas, toi aussi d'ailleurs dede t'es pas le dernier à t'indigner de tout ce qui se passe de pourri dans le foot ne me dit pas le contraire 😉
        Alors oui elle a merdé plusieurs fois sur des sujets et c'est lamentable de sa part, par contre sur cette déclaration je préfère l'entendre dire ceci plutôt qu'elle dise que tout vas bien comme la plupart des présidents ou de certains supporteurs ou qu'elle fasse la sourde oreille.
        Après de la à ce que ça évolue dans le bon sens il va y avoir du boulot, vu l'état de cette bande de racailles incompétents au gouvernement faudra pas compter sur eux 😡

      8. Tongariro - mar 23 Nov 21 à 21 h 06

        @moimoi :

        ah sacré moimoi qui, comme à son habitude, parle en lâche d'une personne de ce site, alors que cette personne n'est même pas encore intervenue sur l'article en question.

        Tu te poses là niveau lâcheté moimoi quand même.

        Tu dis que je ne dis généralement pas des choses sensées mais t'as jamais (hormis en mars 2020) souhaité débattre de quoique ce soit avec moi (foot, politique ou autres) vu que tu sais que tu ne feras pas le poids, sur le plan de l'argumentation de fond.
        Tu ne t'es par exemple jamais attaché à débattre avec moi d'économie, car tu sais que tu n'en as pas le niveau. Ce qui en soi n'est pas honteux, tu es loin d'être seul dans ce cas...

        Mais là du coup tu reviens gratuitement m'attaquer dans mon dos alors même que ca fait un bail que nulle querelle n'a eu lieu entre toitoi et moi. Nos relations étaient même relativement apaisées.
        Si tu agis aussi sournoisement sur un site internet, dans le domaine du virtuel, je n'ose imaginer ta couardise dans la vie de tous les jours.
        Comme le petit fourbe qui jamais n'ose affronter son adversaire, mais qui profitera que ce dernier ait le dos tourné pour lui asséner quelque sournois coup de couteau.

        Toi t'aurais même attendu 1946 pour entrer en résistance je suis sûr 😀

        Enfin, je te pardonne pour ton attaque gratuite, dans le dos et ta pleutrerie plus générale, il semble que tu n'as pas apprécié que j'ai oublié le M majuscule de moimoi lors de notre dernière discussion.

        Que penser de la fiabilité d'un homme qui a son ego blessé lorsque son interlocuteur virtuel oublie une majuscule dans son pseudonyme internet ??

        Marie France Garaud disait de Chirac : "Je croyais que Chirac était du marbre dont on fait les statues. En réalité il est de la faïence dont on fait les bidets.".
        On pourrait penser pareil de moimoi si l'on compare le nombre de comms qu'il écrit ici en rapport avec la lâcheté dont il aime faire preuve sur ce site.

        Allez j'arrête ici la volée de bois vert, j'avais fait une pause avec toi depuis le temps, car tu étais revenu dans le droit chemin, mais ta perfidie (tu dois avoir une sacrée rage contenue en toi contre moi pour venir me mentionner là sans que personne ne parle de moi 🙂 ) me pousse à venir, par la présente, remettre l'église au centre du village.

        Que cet hommage que je te rends soit considéré œuvre de biographe.

        Le courage et la constance jamais il n'eut.
        Bien que le sens du vent, cela toujours il sut.

        Que les deux vers en alexandrins que je viens de composer ci-dessus te soient destinés, ils seront la plus belle description qui puisse être faite de ton attitude sur ce site, à quémander l'amitié de ceux qui y sont populaires et consensuels, et modifiant tes attitudes en conséquence, sans opinion constante.
        Ainsi se clôt notre relation virtuelle. Poétiquement.

  2. fidelalol - mar 23 Nov 21 à 13 h 30

    Meme la Ligue 2.:
    Hier des "supporters" auxerrois sont rentrés dans un bar dijonnais avant Dijon Auxerre et ont tout cassé....
    Si ça continue,on va tout droit vers une interdiction de déplacement de tout supporter ......les bons comme les mauvais.

    1. JUNi DU 36 - mar 23 Nov 21 à 17 h 37

      Pourtant la ligue 2 jusque là est épargné plus fréquemment, si ça commence à devenir plus permanent on a pas fini pfff

    2. Juninho Pernambucano - mar 23 Nov 21 à 20 h 20

      et en amateur c'est bien pire , il faut se réveiller tout ça n'est pas nouveau ça fait 20 ans et plus que ça existe

  3. Juni forever OL - mar 23 Nov 21 à 13 h 37

    C'est la pire ministre des sports de l'histoire (j’exagère peut être) !
    Sa communication est un désastre
    Ces projets depuis en poste, n'en parlons pas, ça doit être le néant, enfin, je n'ai rien qui me vient à l'esprit

    1. XUO - mar 23 Nov 21 à 14 h 45

      ...Depuis Louis XIV ?

      1. Juni forever OL - mar 23 Nov 21 à 14 h 54

        lol

    2. JUNi DU 36 - mar 23 Nov 21 à 17 h 28

      Oui t'exagere, le judoka c'était du lourd et ce n'est pas un jeu de mot 😂 Lui il est venu uniquement prendre ces années de retraite dorées de ministre 🤮

      1. XUO - mar 23 Nov 21 à 21 h 03

        Non, JUNI tu te plantes : contrairement aux députés, un ministre ne bénéficie d'aucune retraite. Seul le premier ministre y a droit.
        Enfin, comme très bonne ministre des Sports, on a eu Marie George Buffet mais elle avait le tort d'être communiste, alors on l'a oubliée.

      2. JUNi DU 36 - mer 24 Nov 21 à 0 h 30

        Exact Xuo, j'arriverais pas à m'y faire depuis que Tapie avait déclarer quand il était en prison qu'il n'était pas à plaindre car il touchait 3000 euros de retraite suite à son boulot de ministre 😁 bon ça devait être de la provoc comme il aimait bien faire, mais ça m'est resté lol

      3. Tongariro - mer 24 Nov 21 à 0 h 39

        @Xuo :
        "elle avait le tort d'être communiste"
        Le communisme en France post 2nde GM en France (par leur pression sur le gouvernement de De Gaulle) c'est : sécurité sociale, retraites, énergie publique etc etc.
        Dette publique de 250% du PIB passée à 70% du PIB en 20 ans malgré cela (grâce à cela en réalité, car ca a généré de l'activité : infrastructures, consommation, projets publics qui génèrent de l'emploi..).
        Maurice Thorez, Ambroise Croizat, Marcel Paul..
        Depuis fin XXème les régimes d'austérité libérale ont fait l'inverse.
        Que tous ceux qui taillent les communistes arrêtent de profiter ces avantages, illico.
        Qu'il payent leurs retraites par capitalisation, leurs mutuelles privées à prix d'or, leurs traitements médicaux en s'endettant etc etc.
        Si ceux qui taillent le communisme profitent de tout cela, alors c'est que le communisme leur va très bien.
        Point final.

      4. XUO - mer 24 Nov 21 à 5 h 43

        Tongariro 0h39
        CQFD

      5. JUNi DU 36 - mer 24 Nov 21 à 10 h 09

        Tonga. Je crois connaissant un peu Xuo depuis le temps qu'il est la que le sens de sa phrase en ce qui concerne Buffet était plutôt dans un sens positif envers le fait qu'elle soit communiste. Il voulait juste dire justement que c'est dommage parce qu'elle est communiste qu'elle soit un peu oublié. C'est plutôt pour dénoncer la connerie qu'il a dit ça 😉

  4. Absa7799 - mar 23 Nov 21 à 14 h 02

    Le football est le sport Français le plus populaire, avec le plus de licencié quasi 10 fois plus que le rugby.
    Le record d'affluence du top 14 c'est environ 14000 personnes quand un stade de foot pour OL /OM c'est plus de 50 000...
    Elle compare l'incomparable. Et si on creuse dans le rugby on va en trouver des comportements sur le terrain, dans les stades et en dehors des plus vilains.
    Elle est hors contexte et se permet des préjugés qui n'arrangeront rien. Elle maîtrise pas son sujet et comme dit plus haut du coup elle reprend les clichés que la France anti foot aime entendre. Alors que depuis 30 ans du chemin a été fait sur les débordements, les incidents, le hooliganisme, le racisme... Certes c'est pas parfait, mais cela reflète aussi le climat économique, politique, social du moment, donc indirectement avec son parti politique elle a une part de responsabilité et plus directement avec son travail en qualité de Ministre des sports.

    1. Juni forever OL - mar 23 Nov 21 à 14 h 08

      +1 evidemment

  5. XUO - mar 23 Nov 21 à 14 h 44

    Ben oui on accepte des choses des rugby parce que c'est le rugby comme on accepte le débordements marseillais parce que c'est Marseille.
    Savez-vous qu'un des frères Vaquerin ( Béziers années 70 ) a perdu un doigt? Et comment il l'a perdu ? Son frère, voyant traîner une main dans la mêlée s'est empressé de la niaquer pensant que c'était celle de l'adversaire.
    Allez voir sur Wiky la vie et surtout la fin d'Armand Vaquerin. Et que dire d'Estève et de l'autre zozo, dont j'ai oublié le nom, jugé à Lyon pour eu recours à la fourchette japonaise.
    Rugby : sport de voyous pratiqué par des gentlemen ? Définition un peu trop avantageuse à mon goût.
    Et puis enfin et surtout, ma remarque est à contre courant, mais le rugby est le sport où on se dope le plus, surtout depuis l'arrivée en grand nombre de joueurs de l'hémisphère sud. Nombre de joueurs des années passées ne veulent pas que leur fils pratique le rugby....ça fait réfléchir !

  6. Juninho Pernambucano - mar 23 Nov 21 à 20 h 22

    De toutes façons elle déteste le football , elle l'a toujours détesté et le détestera encore plus .
    Cette donneuse de leçon ne connait strictement rien à ce sport , et elle joue les bien pensantes , ça me sort par les yeux .

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut