(Photo by Sebastien SALOM-GOMIS / AFP)

OL : Peter Bosz pointe du doigt le calendrier

Après la défaite au Parc des Princes dimanche (2-1), l'OL doit vite se projeter sur la réception de Troyes mercredi. Il faudra ensuite encore enchaîner avec la rencontre face à Lorient samedi. Un rythme que dénonce Peter Bosz.

Au mois de septembre, l'Olympique lyonnais va disputer 6 matches en 19 jours toutes compétitions confondues. Il faut également ajouter à cela le derby contre Saint-Etienne le 3 octobre, juste après la réception de Brondby en Ligue Europa (30/09). Un rythme soutenu qui est le lot de toutes les formations européennes. Il faut toutefois ajouter à ce paramètre les longues trêves internationales qui ne permettent pas aux footballeurs de récupérer.

"J'ai peur des possibles blessures de mes joueurs"

A l'issue de la défaite face au PSG dimanche, Peter Bosz a dénoncé ce calendrier. L'entraîneur rhodanien avoue craindre pour la santé de ses protégés. "Des remplaçants sont entrés non pas par choix, mais parce que des joueurs étaient blessés. C'est très difficile. On est rentrés vendredi de Glasgow et on va revenir à Lyon ce soir (dimanche) à 2-3 heures du matin. On n'a eu que deux jours entre les matches, et ça sera pareil avant Troyes mercredi. Ce n'est pas possible ça, une fois de temps en temps mais pas cinq fois de suite, a fustigé le coach néerlandais. Il faut au moins trois jours. J'ai peur des possibles blessures de mes joueurs."

Avant l'affiche contre les Rangers jeudi, Bosz expliquait pourtant que les Lyonnais étaient en forme et qu'ils pouvaient jouer deux fois par semaine. Un constat qui souffre notamment des absences de Léo Dubois, Moussa Dembélé, Jeff-Reine Adélaïde ou encore de Tino Kadewere. Cela ne lui permet pas de faire suffisamment tourner son effectif entre et au cours des parties.

14 commentaires
  1. montcoua - lun 20 Sep 21 à 9 h 24

    Va falloir faire tourner et préserver particulièrement Paqueta et Bruno.

  2. Moimoi - lun 20 Sep 21 à 9 h 43

    Ne sors pas ça Peter, c'est le même lot pour tout le monde. Ou alors il ne fallait pas venir entrainer une équipe européenne.

    1. Quand je pense a Ferland - lun 20 Sep 21 à 10 h 43

      100% d'accord, une excuse qui ne devrait pas en être une d'après l'effectif, tous les postes sont pour certains (très) bien doublés ou presque. On manque en ARG, en 6 et en 9 mais pour le reste, il peut faire tourner en étant plutôt serein.

      1. Altheos - lun 20 Sep 21 à 16 h 27

        Je ne suis pas du tout d'accord.
        Autant le 11 type est pas mal du tout, autant derrière c'est vraiment pas terrible.
        Sur les ailes à part KTE ? Kadewere, Cherki ? C'est très tendre.
        En 9 à la limite Slimani c'est pas pire.
        Au milieu, c'est la cata absolue. Si Maxence et Bruno sont indisponibles, on se retrouve avec Keita et Mendes.
        Derrière Diomandé c'est pas mal mais on ne peut pas comparer sérieusement avec Denayer et Boateng.
        L'arrière gauche, j'en parle pas. Et le gardien non plus d'ailleurs.
        Bref, le banc de l'OL est très, très léger pour tenir le rythme de 3 compétitions. Beaucoup trop.

      2. Darn - lun 20 Sep 21 à 18 h 17

        On peut effectivement faire 2 ou 3 postes par match, mais pas plus, après, on aura un 11 trop éloigné qualitativement du 11 type.

  3. Arioul - lun 20 Sep 21 à 9 h 44

    Il est gentil Bozs, sauf qu'à Glasgow il ne fait que 2 changements alors qu'il a le droit d'en faire 5.
    Hier pareil, il en fait 4 sur les 5, et encore il sort Paqueta parce qu'il a des crampes. Je trouve qu'il gère très mal son coaching et son groupe. Enfin, surtout nos 2 stars brésiliennes Guimaraes et Paqueta, à force de les mettre tout le temps 90 min, ils vont se blesser c'est sur.
    C'est bon ni pour les titulaires qui ne vont pas tenir le rythme, ni pour les remplaçants qui vont se sentir en marge du groupe.

    1. Bamaki - lun 20 Sep 21 à 10 h 02

      Pas sur ce match que tu sors tes meilleurs joueurs. Un peu de bon sens de temps en temps...Contre Troyes et Lorient, il pourra. D'ailleurs, Paqueta n'était pas titulaire le match avant les Rangers donc il a juste enchainé Rangers / PSG. Et Guimaraes n'a presque pas joué avec le Brésil. Celui qui avait énormément joué était Aouar, et il était remplaçant hier.

    2. nucleos - lun 20 Sep 21 à 10 h 19

      Contre Clermont il sort les titulaires pour faire tourner et on se fait rejoindre au score.
      De mémoire certains le lui ont reproché…

      1. Quand je pense a Ferland - lun 20 Sep 21 à 11 h 05

        Il manquait Shaqiri, Boateng et on n'avait pas le même Gusto (qui avait fait une entrée catastrophique). Peter a bien plus d'armes à sa disposition désormais.

  4. GoNL - lun 20 Sep 21 à 10 h 25

    On en sait plus pour Paqueta? Il boitait méchamment en sortant hier…

    1. le_yogi - lun 20 Sep 21 à 10 h 42

      Je soupçonnais une petite filouterie pour gagner du temps, en tout cas j'espère que ce n'est que ça !

  5. Quand je pense a Ferland - lun 20 Sep 21 à 10 h 40

    Pas cohérent Peter, il disait que les joueurs aimaient bien jouer deux fois par semaine la semaine dernière.
    Je suis plus à croire que le rythme est effectivement infernal mais a priori, il n'y aura pas toutes les semaines des matches contre les Rangers ou le PSG...

  6. Juninho Pernambucano - lun 20 Sep 21 à 11 h 20

    Bon je préfère qu'il dise ça et soit conscient que ses joueurs vont aller à la casse sur un tel rythme , que dire qu'ils sont en forme et peuvent jouer deux fois par semaine à haute intensité .
    Tuchel avait poussé un coup de gueule car il avait une avalanche de blessures , il n'était pas écouté , fallait faire avec , c'est comme ça , c'est le calendrier normal d'une équipe européenne , etc .
    Et bien non ce n'est pas normal , ce ne sont pas des robots .
    Paqueta a fini complètement cramé hier soir .
    S'il se blesse on va pleurer .
    Contre Troyes il ne pourra pas jouer avec son équipe type , et ça peut pénaliser car il faut gagner et aucun match n'est facile .
    Quand JRA sera opérationnel , il pourra faire tourner un peu mieux au milieu.
    Là il doit faire entrer des gamins comme Keita hier soir , qui ne sont pas prêts pour de tels matchs .

    1. Quand je pense a Ferland - lun 20 Sep 21 à 12 h 32

      On a déjà pas mal de casse avec Moussa, Léo, Tiago qui sont des joueurs titulaires ou qui jouent beaucoup dans la rotation après 6 journées et un seul match en EL.
      En comptant à cela Tino et JRA, cela fait déjà beaucoup sans compter des Shaqiri et des Boateng hors de forme. Notre "Great 11" à plein régime, on ne devrait pas le voir avant un certain temps...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut