Gennaro Gattuso, pisté par l'OL aujourd'hui à l'OM
Gennaro Gattuso (Photo by Giuseppe CACACE / AFP)

OL : pourquoi la piste Gattuso divise-t-elle autant ?

À la recherche d’un entraîneur après le départ de Laurent Blanc, John Textor a des vues sur Gennaro Gattuso. Le profil de l'Italien a déclenché pas mal de réactions dans l’environnement autour de l'OL.

Il n’est même pas arrivé et n’arrivera peut-être jamais, mais Gennaro Gattuso ne viendra pas en terrain conquis s’il pose prochainement ses valises à Lyon. En l’espace de quelques heures, l’entraîneur italien a réussi à déclencher une vague de contestation entre Rhône et Saône alors qu’il n’a rien demandé. Que ce soit à l’intérieur du club, d’Eagle Football ou même auprès des supporters, la possibilité de voir Gattuso comme entraineur de l’OL ne déchaîne pas les passions, ou plutôt négativement.

À 45 ans, il a pourtant un pedigree qui a de quoi faire rougir la plupart des joueurs de l’effectif lyonnais. Néanmoins, ce palmarès XXL, il le doit avant tout à sa carrière de joueur plus que d’entraîneur. Dans le circuit depuis 2013, Gennaro Gattuso n’a accroché qu’une Coupe d’Italie en 2020 à son palmarès et les huit formations prises en main ne sont pas de nature à rassurer. Mais n’y a-t-il pas là un délit de faciès envers l’ancien milieu de l’AC Milan, qui traîne quand même derrière lui quelques casseroles ("les femmes n'ont pas leur place dans le football") sur certains sujets ? C’est toute la question quand il convient de parler de Gattuso l’entraîneur.

En France, le côté "sang chaud" du technicien peut être quelque chose qui détonne. On l’a vu à Marseille avec Jorge Sampaoli ou Igor Tudor, ces entraîneurs démonstratifs sont bruts de décoffrage, pour le meilleur et le pire. C’est aussi ce qui les rend atypiques. "Ce sont des gens qui ont du caractère, qui disent ce qu’ils pensent et le politiquement correct, ce n’est pas du tout le registre de Gattuso. C’est un entraîneur à l’image du joueur. C’est un besogneux. Il va là où personne n’a envie d’aller, nous souligne Anzo, supporter lyonnais et partisan avéré du Napoli, basé à Milan. Aujourd’hui, personne ne veut aller à l’OL et lui se dit qu’il peut remonter les manches, s’attaquer au défi et s’il y arrive, qu’est-ce qu’il risque à part lui dire merci ?"

La mainmise de Jorge Mendes inquiète

Il est vrai que pour l’entraineur, les risques sont limités. Après l’échec de son passage à Valence, Gattuso n’a pas croulé sous les demandes durant l’été et l’OL représente une réelle opportunité pour se relancer et prouver qu’il peut être un bon coach après avoir été un joueur reconnu. On dit souvent que les grands joueurs ne font pas forcément de grands entraîneurs et le début de carrière de Gattuso, qui remonte malgré tout à une décennie, le montre. Avec l’ancien cadre de la Squadra Azzurra, le club lyonnais prend donc un risque et c’est ce qui inquiète entre Rhône et Saône.

Face aux interrogations, John Textor a choisi d’appuyer sur la pédale de frein dans les discussions avec l’Italien qui reste malgré tout le seul à avoir donné son accord pour rejoindre l’OL. Car avec Gattuso plane au-dessus de Décines l’ombre de Jorge Mendes. La mainmise de l’agent portugais commencerait à soulever des questions jusque dans les entrailles du club. "Textor qui est un homme pouvoir, voit en Jorge Mendes un alter-égo, a noté Nicolas Puydebois dans Tant qu'il y aura des Gones. Il va s’appuyer sur lui pour prendre des décisions parce qu’il sait que Mendes est influent dans le monde du foot, il négocie avec les meilleurs clubs du monde."

Même son de cloche de l’autre côté des Alpes où l’on note que l’influence de Mendes n’a pas existé à Naples, car Aurelio De Laurentiis, président napolitain, veille au grain. À l’OL, Textor "trouve son intérêt" à ouvrir les portes au Portugais. Est-ce pour le bien du club ? Pas vraiment au premier regard, mais Gattuso n’est pas Mendes, c’est en tout cas ce qui revient aux oreilles en Italie. "Pendant la Covid, le staff n’était pas payé et c’est Gattuso qui a payé les salaires. J'ai entendu qu'il viendrait à Lyon pour le salaire, mais ce n'est pas le cas. Il ne triche pas. Ça plait ou ça ne plait, mais il tient à ce qu’il dit."

Un coaching fait pour le court plus que le long terme

Il n’y a pas de gris avec le champion du monde 2006. C’est soit blanc, soit noir et c’est avant tout ce qui ressort de ses expériences à Milan, Naples ou Valence. Sans vouloir le réhabiliter coûte que coûte, Anzo, fidèle du Napoli mais au cœur rouge et bleu, estime que Gattuso n’a "pas récupéré les récompenses de ce travail besogneux. Ce sont les autres qui ont fructifié ça avec des titres de champion à Milan et Naples. Spaletti a fini d’amener la dimension tactique qu’il manquait pour jouer les trois premières places. Gattuso a fait le sale travail." Dans la situation actuelle de l’OL, ne serait-ce pas finalement le profil idéal ?

Le groupe lyonnais a besoin d’un entraîneur plus qu’un meneur d’hommes, mais dans le confort décinois pointé du doigt depuis des mois, un peu de rigueur ne ferait peut-être pas de mal. Avec Gattuso, les coéquipiers d’Alexandre Lacazette seraient servis même si ce coaching est énergivore et ne peut durer dans le temps. S'il vient à faire le choix de l'Italien, John Textor sait qu'il devra se remettre en recherche d'ici à deux ans. "Je vais faire le parallèle avec le Maradona coach qui n’était pas forcément un grand tacticien. C’est quelqu’un qui, par son aura, sa personnalité, essaye de motiver son groupe en activant des leviers mentaux. Quand Gattuso a repris le Napoli, c’était un groupe totalement désuni. Tu avais une fracture dans le vestiaire, notamment avec la direction. Mais très rapidement, il a imposé sa patte. Il dira aux joueurs leurs quatre vérités s’il a à les dire."

Reste à savoir à quel point le fruit est pourri au sein de l’OL, car les entraîneurs ont beau se succéder depuis dix ans, rien ne change au niveau des résultats sportif. 

95 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - mer 13 Sep 23 à 8 h 08

    Très important, le politiquement correct, pour les nombreux fragiles ou qui le sont devenus avec les "évolutions" sociétales.
    N'est-ce pas, ceux qui ne manqueront pas de réagir à ce point précis de mon commentaire ? 😏

    Concernant Mendes, cf l'article déjà publié sur le sujet : cliquer sur "mainmise" mis en rouge sur cette page ("La mainmise de l’agent portugais"), qui renvoie à https://www.olympique-et-lyonnais.com/lol-et-lombre-de-jorge-mendes-sur-le-mercato,303636.html.

    Quant au "coaching fait pour le court plus que le long terme", le parcours d'entraîneur de Gennaro le prouve :
    - Le 25 février 2013, après le limogeage de Víctor Muñoz, il devient entraîneur du FC Sion tout en restant joueur. Le 13 mai 2013, il est à son tour limogé par le FC Sion après une défaite contre Saint-Gall (0-5).
    - Pour le début de saison 2013-2014, Gennaro Gattuso prend les rênes de l'US Palerme qui vient d'être rétrogradé en Serie B. Mais après seulement trois victoires en huit matchs, il est limogé.
    - Il commence la saison 2014-2015 en Grèce où il devient l'entraîneur de l'OFI Crète. Avec seulement 5 victoires en 17 rencontres et après une nouvelle défaite contre Asteras, l'ancien joueur de l'AC Milan démissionne de son poste.
    - Il devient, le 20 août 2015, entraîneur de Pise. Il démissionne l'année suivante après avoir fait monter le club de la Serie C à la Serie B avant de revenir à la tête du club un mois plus tard.
    - Le 27 novembre 2017, il est nommé entraîneur de Milan AC à la suite du licenciement de Vincenzo Montella. Le 27 décembre 2017, il remporte le Derby della Madonnina contre l'Inter Milan sur le score de 1 à 0 à l'occasion des quarts de finale de la Coupe d'Italie. Gennaro Gattuso annonce en mai 2019 qu'il quittera ses fonctions au Milan AC après 2 saisons passées au club.
    - Le 11 décembre 2019, après le licenciement de Carlo Ancelotti, Gennaro Gattuso est nommé entraîneur du SSC Naples. Le 17 juin, il remporte son premier trophée en tant qu'entraîneur : la Coupe d'Italie, grâce à une victoire du Napoli contre la Juventus.
    - Gennaro Gattuso a été nommé mardi 25 mai 2021, entraîneur de la Fiorentina, quelques heures après avoir quitté le banc de Naples à partir de la saison 2021-2022. En désaccord avec ses dirigeants sur le mercato, il quitte finalement le club quelques jours après son arrivée.
    - Le 9 juin 2022, l'ancien milieu de terrain international italien signe un contrat de deux ans pour le poste d'entraineur avec Valence. Son aventure en Espagne sera de courte durée puisque son contrat prendra fin, d'un commun accord, le 30 janvier 2023, alors que Valence est quatorzième de Liga (Wiki).

    Mais ! selon la Charte du football professionnel et son article 656 abordant le thème "Durée des contrats" :
    1. Contractualisation en début de saison :
    Chaque premier contrat dans un club de l’entraîneur titulaire du BEPF, d’une équivalence de certification ou de la dérogation fédérale est conclu pour une durée minimum de deux saisons.
    2. Contractualisation en cours de saison :
    Le club a la possibilité de faire signer un nouveau contrat d’entraîneur
    responsable de l’équipe professionnelle pour la durée restante de la saison en cours.

    Nous sommes en cours de saison, le début étant avant qu'elle ne commence, donc rien n'oblige le club de recruter Gennaro directement pour 2 ans.
    A moins que cela ne soit sa condition à lui pour signer, mais comme personne ne veut visiblement l'embaucher, je doute qu'il puisse se permettre d'avoir ce genre d'exigence.

    1. Koko
      Koko - mer 13 Sep 23 à 9 h 37

      Top 🙂

  2. Nico
    Nico - mer 13 Sep 23 à 8 h 53

    "Il dira aux joueurs leurs quatre vérités s’il a à les dire".
    Peut-être ce qu'il manque aujourd'hui et depuis longtemps au club...

    Cette piste est probablement la priorité à l'heure actuelle. Acceptons la transition. Un top 10 cette saison, une place européenne l'an prochain, puis viendra le moment de rechercher un tacticien qui bénéficiera des bases posées par Gattuso. J'ignore où en sera le remboursement du stade à ce moment-là, mais les choses pourraient aller dans le bon sens, bien plus qu'on ne le pense pour l'heure.

    À condition que Textor ne veuille pas mettre la charrue avant les bœufs.

  3. Junidu38
    Johnny Juni - mer 13 Sep 23 à 9 h 00

    Cette pipe ne devrait pas venir , il y a quand même quelques personnes lucides au sein d'eagle , mais big mac est bien capable d'aller chercher encore pire .

    Un derby l'an prochain , je pourrai aller au stade , il est beau celui de grenoble .

  4. gcatala
    gcatala - mer 13 Sep 23 à 9 h 02

    On est mal
    On va se retrouver avec un Lampard ou un truc dans le genre

    1. Avatar
      Doudski69 - mer 13 Sep 23 à 9 h 07

      L'archétype du grand joueur qui devient un petit entraîneur...

    2. Toitoi
      Toitoi - mer 13 Sep 23 à 9 h 18

      Frank Lampard a été pire que Gennaro Gattuso en tant qu'entraîneur :
      - la saison 2018-2019, il manque la montée en Première ligue anglaise à un match près pour Derby County, alors en Ligue 2,
      - l'été 2019, il revient à Chelsea en tant qu'entraîneur mais se fait dégager en janvier 2021 alors que le club est 9e,
      - après un an de chômage, il atterrit à Everton en janvier 2022 où il restera pendant un an jusqu'à ce que le club tombe à la 19e place,
      - il est rappelé à Chelsea le 6 avril 2023, où il restera seulement jusqu'à la fin de la saison (un mois et demi au total) car Chelsea signe sa pire saison au XXIe siècle, Frank Lampard remportant une victoire en treize matchs et le club finissant 12e de Première ligue.

      Un bon joueur ne fait pas forcément un bon entraîneur.

  5. Avatar
    Doudski69 - mer 13 Sep 23 à 9 h 05

    Oui la signature pour le reste de la saison ça paraît pas si risqué que ça. C'est l'importance du staff qu'il amène qui fait peur. John peut s'appuyer sur qui en interne pour savoir si c'est bien l'homme de la situation et le prolonger ou non? Sonny? Sinon c'est un amerlo et il va se fier aux résultats? Parce qu'au delà du choix il y a aussi un besoin de stabilité... on va bientôt être en tête du club le plus versatile en la matière !

    Mais on parle d'un gars qui aurait dû signer hier... donc ne signera pas ?

    Prendre un français c'est vraiment impossible? Pour être efficace de suite ça peut aider non? Au moins qu'il parle notre langue...

    J'ai la trouille en me demandant quel oiseau rare Textor va degoter !! Pas vous??

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 13 Sep 23 à 9 h 20

      En principe ce n'est pas très compliqué de jauger les capacités de l'entraineur, ça se voit.

  6. OLVictory
    OLVictory - mer 13 Sep 23 à 9 h 18

    Au moins on est sûr que les supporters ne seront pas déçus de Gennaro Gattuso car ils n'attendent rien de lui.
    Au mieux, ils auront une bonne surprise, au pire, ils n'en auront pas.

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 13 Sep 23 à 9 h 39

      N'est-ce pas la meilleure solution pour contenter les râleurs ?

      1. Koko
        Koko - mer 13 Sep 23 à 9 h 41

        et de faire du Pu*à*clic xD

    2. Avatar
      Philippeb - mer 13 Sep 23 à 9 h 44

      Non le pire serait de le huer avant la première minute !
      Ils l'ont déjà fait !

  7. Avatar
    stylo - mer 13 Sep 23 à 9 h 27

    Ce que je souhaiterais, c'est un entraineur qui arrive à l'ol sereinement, ça n'a pas existé depuis Garde. Tous les entraineurs qui ont débarqué ont soufferts des préjugés des supporters. Alors si ça doit être gennaro, accueillons-le et aidons-le à sortir le meilleur de lui-même. L'ol est devenu un club qui broie tout ce qu'il emploie, pas étonnant que nous soyons éconduits par presque tout le monde du foot.
    stade, dirigeants, pelouses, entraineurs, joueurs, blason...Il faut peut-être remettre en question la seule chose qui n'a pas bougé ces dernières années: le "contexte lyonnais"

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 13 Sep 23 à 9 h 33

      Ça, c'est foutu vu le moment de la saison et la situation du club. Il aurait arrivé cet été, il aurait pu le faire sereinement.
      Là, les attentes seront élevées, quel que soit le choix de l'entraîneur.

      1. Avatar
        stylo - mer 13 Sep 23 à 9 h 37

        eh... je sais bien toitoi, tout est déjà mis en place pour un échec programmé.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 13 Sep 23 à 13 h 53

      Il me semble que tut le monde était content de l'arrivée de Bosz et qu'il a bénéficié de beaucoup de mansuétude, non ?

  8. Avatar
    Philippeb - mer 13 Sep 23 à 9 h 33

    C'est faux, ! C'est ARChI-FAUX !!!
    "Les entraineurs se succèdent depuis 10 ans et rien ne change"
    C'est un mensonge ! Un mensonge qui retient la théorie des tribunes et celle de Jérémy Ménez. Il faut arrêter avec cette réécriture de l'histoire ! Si on se base sur l'essentiel, le classement en L1 :
    2013 3eme le coach est Garde
    2014 5eme Garde
    2015 2eme Fournier
    2016 2eme Fournier Genesio
    2017 4eme Genesio
    2018 3eme Genesio
    2019 3eme Genesio
    2020 7eme Sylvinho Garcia
    2021 4eme Garcia
    2022 8eme Bosz
    2023 7eme Bosz Blanc

    C'est clair très clair ça se dégrade depuis la saison 2019-2020.

    Le niveau de Lyon depuis le milieu des années 1990 il y à 25/30 ans c'est d'être dans les 4 premiers avec généralement Paris, Marseille et Monaco. On a eu une période bénie, presque un miracle où on a été premier pendant une période de sept ans.. Mais le foot c'est du sport on ne peut pas gagner tout le temps. Et surtout depuis 2012 avec l'arrivée du Qatar le niveau de Lyon c'est d'être 2eme à 4eme. C'est ça la vérité !
    On n'est pas sorti des clous il y a 10 ans , c'est faux! C 'est un mensonge ! On est sorti des clous en 2019-2020. Et on peut même dire 2021-2022 tant la saison 2019-2020 est tronquée par le Covid et marquée par la finale en coupe de la ligue et la 1/2 finale de LDC.
    Et on pleure tous des larmes de sang en regrettant le temps béni de Genesio. Mais évidemment ceux qui l'ont hué avant même qu'il ne coache ne le reconnaîtront jamais !

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 13 Sep 23 à 9 h 35

      En fait, t'es aussi pénible avec Bruno que Tongariro l'est avec Peter.
      Ça va bien quand c'est une fois de temps en temps, mais quand c'est tous les jours - quand ce n'est pas plusieurs fois par jours -, c'est lourd.

      1. Gnafron
        Gnafron - mer 13 Sep 23 à 9 h 41

        Pour le coup, il n'a pas tort sur le fond, si ?

      2. Avatar
        Philippeb - mer 13 Sep 23 à 9 h 43

        C'est toi qui est lourd de ne pas voir l'évidence. Lyon a dérapé depuis le départ de Genesio. Ça se voit il suffit de regarder le classement.

      3. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 9 h 50

        Gnafron, ce que Philippeb avance peut en effet impliquer que les choses ont commencé à dérailler après le départ de Bruno.

        Cependant, cela ne signifie absolument pas que Bruno était un entraîneur génialissime, comme Philippeb le ressasse trop souvent à mon goût.

        D'ailleurs, n'importe quel observateur objectif reconnaîtra que Bruno était en fin de cycle : les Bad Gones ont juste accéléré ce qui était inéluctable. Le club avait besoin d'un nouveau départ. Certes, pas celui que l'ancien président à décidé.

      4. Avatar
        XUO - mer 13 Sep 23 à 10 h 15

        Lyon a dérapé depuis le départ de Genesio, OK, mais ce n'en est pas la cause. C'est depuis ce moment-là que JMA s'est enfoncé dans le déni. Là est la véritable cause.
        Ces deux faits sont concomitants, l'un est déterminant, l'autre non.

      5. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 10 h 27

        Oh le soutien inattendu de XUO ! Il sera peut-être mieux compris que moi.

      6. Avatar
        De bruine - mer 13 Sep 23 à 12 h 06

        Je suis d'acc avec le début de la fin en 2020 avec 2 événements concomitants qui nous ont tués :
        1. Le Covid qui nous a fait plus mal qu'à d'autres à cause de la chute des recettes billetteries qui a plombé le remboursement du stade (ainsi que la fin de saison tronquée).
        2. La greffe Juninho qui n'a pas pris, a pourri la période Garcia alors qu'il avait des résultats (demi-finale CL + champion d'automne).
        On peut ajouter Bosz qui est l'ultime erreur, mais qui n'en aurait peut-être pas été une sans le cumul des 2 premières.

      7. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 13 Sep 23 à 13 h 57

        @De Bruine
        Mediapro + l'investissement dans l'aréna au lieu de l'équipe ont été des facteurs aussi importants.

      8. Avatar
        De bruine - mer 13 Sep 23 à 15 h 45

        @Mopi : tu as raison, j'oubliais Mediapro !
        Pour l'Arena je suis plus mesuré, Aulas a peut-être merdé en se laissant très peu de marge d'erreur, mais sans le Covid et le fiasco Mediapro ça aurait pu être payant in fine... Ça le sera peut-être un jour, si Textor ne nous propulse pas en L2.

    2. Avatar
      stylo - mer 13 Sep 23 à 9 h 38

      tu réponds à qui?

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 9 h 51

        stylo, Philippeb réagit à l'article.

      2. Avatar
        Philippeb - mer 13 Sep 23 à 10 h 00

        Je le ressasse pas pour dire que Bruno est un génie mais pour dire que les commentateurs ont la vie facile et pour dire que les Ultras sont des burnes.

    3. Avatar
      Trust69 - mer 13 Sep 23 à 9 h 50

      Absolument!
      C'est a partir de l'apres Genesio, que tout a commencer a ce gater.
      Malheureusement il n'a jamais ete accepte par les supporters, a mon regret car tout n'etait pas parfait, mais il a qd meme fait du bon boulot. Ces analyses d'apres match etaient juste et pertinente, ce qui lui a manque c'est le soutient du public, qui voulait sa tete avant meme qu'il est commence.
      Je regrette qu'on est pas laisser Juni faire, et lui laissant plus de liberte.
      Il faut faire place au renouveau, et dans l'etat actuel des choses, et n'ayant pas 36 pretendants au poste, il faut prendre le moins pire.... prendre un mec avec les cou..... bien accroche motive pour releve le defi.
      Je suis pas fan a 100% du profil Gattuso en tant qu'entraineur, mais je reste persuades que c'est un homme de poigne a fort caractere qui peut transformer nos chatons en vrai lions. La qualitee technique est peut etre moindre que les annees precedentes, mais il y en a dans cette equipe. Avec la confiance et coach qui les fera sortir de leur zone de confort, aucuns doutes que l'on peu faire une bonne saison.
      Allez l'OL

      1. Avatar
        rolandcire - mer 13 Sep 23 à 10 h 13

        Okay pour les regrets
        + : regrets que l'on ait même pas attendu la trêve pour voir ce qu'allait donner le nouveau groupe avec enfin un 6 (même inconnu) coaché par Mr BLANC !

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mer 13 Sep 23 à 13 h 59

        Oui, à moins d'avoir déjà en attente le coach parfait, je pense aussi qu'on aurait dû attendre l'a prochaine trêve car Blanc n'avait pas encore pu faire jouer son effectif au complet, avec trop d'absents pour pouvoir juger.

    4. JFOL
      Juni forever OL - mer 13 Sep 23 à 13 h 40

      Il faudrait Philippeb que tu compares les différents effectifs, ventes effectuées et qualités des recrues et tu verras que le problème ne vient pas des coachs !
      Rémi garde par ex n'aurait jamais gagné la coupe de France avec l'effectif de ces 3 dernières années, impossible

  9. Avatar
    Loin de Lyon - mer 13 Sep 23 à 9 h 37

    C'est dingue comme Gattuso peut déchaîner les passions. A l'image du joueur qu'il était. Moi, je l'adorais sur le terrain, un vrai pittbul qui ne lâchait jamais rien, avec le vice à l'italienne. Exactement la mentalité qu'il manque à cet OL apathique et tout mou.
    Je lui laisserais sa chance. Ça va être une saison commando, et on a besoin d'un meneur d'hommes avant tout, un mec qui va secouer tous ces sénateurs et mettre les joueurs sur le terrain en fonction de leur motivation et de leur mérite.
    L'autre option qui me plairait, c'est Stephan. Pas le même genre et je ne suis pas sûr que dans la situation du club, tant sportivement que dans l'extra-sportif, ce soit l'homme de la situation. Peut-être plus tard quand tout se sera stabilisé.
    Et si l'OL arrive à retrouver un peu de performance sportive et de calme, je suis sûr qu'on réussira à attirer un bon coach. La saison prochaine.... Mais en tant que pompier de service pourquoi pas Gattuso !

    1. Koko
      Koko - mer 13 Sep 23 à 9 h 39

      il reste qui comme sénateur à Lyon?
      Ce serait bien de faire du ménage au prochain mercato !

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 9 h 47

        Comme sénateurs, il reste Corentin et Tino ainsi éventuellement que Maxence et Rayan, mais le repositionnement à venir pour ces deux derniers suite au changement d'entraîneur devrait les aider.

      2. Avatar
        Loin de Lyon - mer 13 Sep 23 à 9 h 59

        Ils sont pratiquement tous devenus des sénateurs, bien installés dans leur confort. Aucune révolte, aucune remise en question, aucune motivation pour s'arracher sur le terrain. C'est toute la mentalité qu'il faut changer. Il y a des circonstances atténuantes avec le foutoir autour du club, mais ils doivent tous devenir des mercenaires, qui vont se battre sur chaque ballon.
        Il faut quelqu'un pour secouer le cocotier. Et fini les passe-droit, même si tu as un CV long comme le bras ou que tu déclares après chaque défaite que la prochaine fois, ce sera différent, que les joueurs vont se parler, etc... On veut des actes, pas des belles paroles. Tu es mauvais, tu ne joues pas, point barre !

      3. Bioman
        Bioman - mer 13 Sep 23 à 10 h 01

        Tolisso, encore une fois, le jour ou il sera établi à son véritable poste, avec un 6 costaud derrière, on verra son niveau.. Kadewere est remplaçant, et il en faut...
        Caqueret, pareil que Tolisso d'ailleurs pas certain que les 2 puissent évoluer en même temps quant à Cherki, c'est la seule valeur marchande qu'il reste au club et sera surement sur le départ la saison prochaine ...

      4. Koko
        Koko - mer 13 Sep 23 à 10 h 12

        Tolisso, à votre avis, il faut combien de temps pour retrouver son niveau ?

      5. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 10 h 19

        Koko, il semble que, pour Bioman, il l'ait déjà retrouvé et que cela ne soit qu'une question de placement.
        En gros, il pense pareil vis-à-vis de Corentin que moi avec Rayan (qui n'est pas un ailier, ce que montrera bien l'entraîneur, je n'en doute pas). Sauf que Rayan n'est pas tout cassé physiquement, contrairement à Corentin.

        De ce que l'on peut retenir des récents matches de l'équipe de France espoirs depuis sa reprise par Thierry Henry, c'est que Johann et Maxence sont bons en relayeurs (n° 8) et que Rayan l'est en tant que 9 1/2, c'est à-dire en 10 haut, positionné derrière les attaquants et appuyé par deux numéros 8, le tout au sein d'un 4-3-1-2 (qui est un 4-4-2 losange dans les faits).

      6. Bioman
        Bioman - mer 13 Sep 23 à 10 h 48

        Toitoi ---> "Tolisso, encore une fois, le jour ou il sera établi à son véritable poste, avec un 6 costaud derrière, on verra son niveau.. " Voilà ce que je dis sur Tolisso, mais je reste peut-être le seul à le penser 🙂

      7. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 10 h 50

        Tu sous-entends quand même qu'il est en forme physiquement et qu'il ne reste plus qu'à l'essayer avec Paul (notre 6 costaud, il faut l'espérer).

        Mais justement, pourquoi ne pas l'essayer au sein d'un 4-4-2 losange (ou 4-3-1-2, pour ne pas en effrayer certains) ?

        Seulement, si Paul est placé en 6, nous avons Corentin, Johann, Maxence, Skelly et Ainsley pour deux postes (si l'on considère que Mohamed est le remplaçant de Rayan)...
        Maxence et Corentin titulaires et Johann, Skelly et Ainsley remplaçant ? Dommage pour Johann, qui explose en milieu relayeur chez les espoirs.

  10. Gnafron
    Gnafron - mer 13 Sep 23 à 9 h 43

    La première erreur aura été celle de virer Genesio sous la pression des BG.
    La deuxième aura été de ne pas virer Bosz à la fin de la saison 2021/22.
    La troisième aura été de ne pas virer Blanc à la fin de la saison dernière.
    On perd du temps et on fait venir un coach dans un environnement délétère.

    1. Bioman
      Bioman - mer 13 Sep 23 à 9 h 52

      Tu vas te faire tirer l'oreille...Genesio n'a pas été viré, il n'a pas été prolongé...sous la pression des BG ou de ceux qui pens(ai)ent, qu'à l'époque, l'OL aurait dû faire mieux avec l'effectif qu'il avait...

      1. Avatar
        Philippeb - mer 13 Sep 23 à 9 h 56

        Ah oui ! Mieux que deuxième ! C'est à dire premier ? Devant le PSG de Zlatan !
        N'importe quoi. N'importe quoi.

      2. Bioman
        Bioman - mer 13 Sep 23 à 10 h 05

        Tout doux Phil, tout doux, je ressors juste quelques propos vus ici...Personnellement je suis comme Jean-Mich. je suis supporter de l'institution, les coachs, même Puel font partie du lot, et je ne me considère pas légitime pour critiquer untel ou untel.

      3. Gnafron
        Gnafron - mer 13 Sep 23 à 10 h 06

        Oublions la première erreur, qui était un peu provoc, alors !

      4. Avatar
        Bamaki - mer 13 Sep 23 à 10 h 42

        Il n'a pas toujours été deuxième Genesio faut arrêter de mentir. Il finissait à des années lumières de Paris alors que l'on avait une suberbe équipe. C'est un entraineur moyen et à l'époque on aurait pu aspirer à mieux qu'un entraineur français (hormis Zidane, ils sont tous rincés et aucun de va dans les grands clubs).

      5. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 10 h 47

        Je rebondis sur ce qu'écrit Bamaki avec son "alors que l'on avait une superbe équipe" : c'est à souligner.

        Depuis 2019, malgré quelques bons joueurs recrutés ou formés au gré des années, la qualité de l'équipe est en baisse.

        Donc Génésio Génésio, pouet pouet Philippeb.

      6. Gnafron
        Gnafron - mer 13 Sep 23 à 10 h 49

        Tout ceci nous écarte des 2 erreurs importantes 🙂

      7. Rockaddict
        Rockaddict - mer 13 Sep 23 à 13 h 31

        Vous ne vous rappelez pas les purges qu'on se tapait avec Genesio ? Il était temps qu'il parte.

      8. JFOL
        Juni forever OL - mer 13 Sep 23 à 13 h 33

        Les purges sous genesio, c'était l'enfer effectivement !
        Certains ont la mémoire courte mais comme de temps en temps, avec nos futurs champions du monde, on battait des gros, pep était un ultra protégé des médias et de certains supporters complètement maso !

      9. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 13 h 36

        Hé oui Rockaddict, mais pour certains, 4 ans, c'est beaucoup, et tant de temps tend souvent à faire occulter les mauvais points, pour n'en garder que les bons...

        On peut facilement être nostalgique de l'équipe de l'époque Génésio, mais il est plus difficile de l'être pour cet entraîneur dont le jeu a produit un grand nombre de purges.

    2. Avatar
      Docteur Traboule - mer 13 Sep 23 à 13 h 50

      D'accord avec Gnafron. Pour l'erreur numéro trois, la cession du club est quand même une circonstance atténuante.

      Genesio n'était pas parfait. Mais on sentait que c'était un grand entraîneur en devenir. Il aurait pu grandir dans son club de cœur. Et puis les purges, c'est normal, aucune équipe n'est tout le temps à 100%. N'oublions pas comment il a maté Manchester United et la Roma qui a sorti le grand Barca l'année suivante alors que Salah était parti pour Liverpool entre-temps.
      J'aime bien les Bad Gones pour leur côté politiquement incorrect et leur amour du club, mais il faut reconnaître que, souvent, ils feraient bien de fermer leur grande gueule. Le psychodrame du capo/kapo, c'était vraiment la honte. On est la risée de l'Europe depuis. (Enfin, de l'Europe qui se souvient de notre existence...)

  11. Avatar
    Philippeb - mer 13 Sep 23 à 9 h 46

    En grande partie d'accord avec Gnafron
    C'est normal je suis un Guignol !

    1. Gnafron
      Gnafron - mer 13 Sep 23 à 10 h 33

      <3

  12. Avatar
    Philippeb - mer 13 Sep 23 à 9 h 54

    Textor ne peut pas supporter Blanc et son air de président au dessus de la mêlée et son recul. Il veut un type énergique ( et qui lui obéisse, sans doute).
    Mais il fait l'erreur de le garder en juin malgré l'éviction de JMA. Sans doute parce que ca coûte et aussi parce que Blanc a retourné la situation sportive.
    Moi je suis persuadé que la situation sportive va s'améliorer dès le prochain match quel que soit le coach. Et Textor se dépêche de virer Blanc avant parce qu'il ne pourra plus après. Et il n'a pas de remplaçant !!!

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mer 13 Sep 23 à 13 h 56

      🙂

  13. Avatar
    XUO - mer 13 Sep 23 à 10 h 01

    Finalement, parmi tous les noms qui circulent, quelle est la plus chaude piste ?

    1. Bioman
      Bioman - mer 13 Sep 23 à 10 h 06

      La piste la plus tièdasse, c'est Gattuso me semble-t-il, ou alors on finit la saison avec le trio magique ...
      PS :
      Je ne l'ai pas vu tout de suite celle-là ...

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 13 Sep 23 à 10 h 08

      Xuo, Ça m'est jamais arrivé mais apparemment ça fait mal...😁

    3. Koko
      Koko - mer 13 Sep 23 à 10 h 08

      il faut demander à textor ou bien à la cellule de recrutement ? joke

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Sep 23 à 10 h 20

        Perso ça me plairait bien de continuer avec le trio. Nico disait dans l'émission qu'il fallait absolument un entraîneur, mais si on en a tjrs pas trouvé d'ici quelques matchs et que les résultats sont quand même la, pourquoi pas continuer comme ça ? Au moins jusqu'au prochain mercato, il y aura plus de choix.
        En plus ça ferait faire des économies.

      2. Koko
        Koko - mer 13 Sep 23 à 10 h 55

        JD36, si cela fonctionne dès le prochain match, tu as raison, il sera urgent d'attendre 🙂

    4. janot06
      janot06 - mer 13 Sep 23 à 10 h 40

      😂

    5. Junidu38
      Johnny Juni - mer 13 Sep 23 à 11 h 19

      Robert Nouzaret

  14. janot06
    janot06 - mer 13 Sep 23 à 10 h 52

    Perso, je ne suis pas fan de Gattuso sur le banc. Si on vise ce genre de coach on est tombé bien bas. L'esprit commando qu'il préconise ne dure qu'un temps, épuise les joueurs (cf L'OM sous Bielsa ou autre Tudor) qui ne tiennent pas la saison, s'il ne fait pas exploser le vestiaire avant.
    De la même façon, Gattuso joueur n'a jamais été ma tasse de thé (je préfère le café...).

    Maintenant, si on veut un coach intérimaire, alors, prenons-le et RDV dans un an pour le suivant. Après tout, L'OL est devenu spécialiste dans le genre.

  15. Avatar
    Da1989 - mer 13 Sep 23 à 10 h 54

    Quand on voit les noms qui circulent et les refus, je pense qu'on ne peut pas se permettre de faire la fine bouche...on va être obligé de prendre celui qui a bien voulu venir dans ce bourbier. Et perso entre Gattuso ou un coach moisi de L1 qui entrainé tous les clubs (genre Antonetti ou Kambouaré) ben je préfére laissé le bénéfice du doute a Monsieur Gattuso.

    1. janot06
      janot06 - mer 13 Sep 23 à 11 h 03

      Il y a tout de même en ligue 1 d'autres coaches que Antonetti ou Kombouaré, notamment Stéphan lequel a fait du très bon boulot à Rennes, ainsi que sa première année à Strasbourg.
      Pourquoi pas Courbis tant qu'on y est ?!!

      1. Avatar
        Da1989 - mer 13 Sep 23 à 11 h 07

        chut ne prononce pas son nom trop fort...textor pourrait nous lire 🙂
        Oui Stephan est une exception mais sinon les bons coach de L1 sont déjà en poste et ne risquent surement pas de tout plaquer pour cet OL là

      2. janot06
        janot06 - mer 13 Sep 23 à 11 h 14

        Stéphan a l'avantage d'être libre (comme Max...) mais à la façon de JMA qui ne voulait que des entraîneurs parlant français, notre John, lui, n'a l'air de jurer que par des "étrangers".

      3. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 11 h 29

        janot, Didier Deschamps est d'accord avec toi :
        "je trouve que l’entraîneur français n’est pas valorisé. Je ne critique pas la compétence des entraîneurs étrangers [mais ce sont] des entraîneurs qui ne connaissent pas la Ligue 1, qui ne connaissent pas la langue française.
        Je trouve qu’on accorde beaucoup de crédit à un entraîneur étranger alors qu’on est beaucoup plus radical avec un entraîneur français".

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - mer 13 Sep 23 à 14 h 02

      Moi, je préfère nettement Kombouaré, qui est plus subtil et qui sait toujours tirer le meilleur de ses joueurs, avec un jeu intéressant.

  16. Avatar
    XUO - mer 13 Sep 23 à 11 h 13

    Gattuso était plus qu'utile dans son équipe ( le MilanAC ). Mais être membre d'une équipe et diriger une équipe, c'est fort différent : l'entraîneur dispose de moins de ressources, l'étau se resserre.
    " Il dira aux joueurs leurs quatre vérités s’il a à les dire. " ....dans quelle langue ? Un rital, ça parle avec les mains.....pas bon, pas bon du tout ! On est loin du flegme affiché par Lolo.
    Finalement, il vaut mieux conserver le trio. Sur les trois, il y en a au moins un pourvu du diplôme. Et s'il faut en éjecter un, ça ne devrait pas coûter très cher.

    1. janot06
      janot06 - mer 13 Sep 23 à 11 h 18

      Dans l'impasse dans laquelle on se trouve, je te rejoins pour l'option de conserver notre trio, rejoignant aussi JD36 et Koko.
      Effectivement, il est urgent d'attendre.

  17. Avatar
    Da1989 - mer 13 Sep 23 à 11 h 16

    Sinon Zidane est dispo 🤣🤣🤣

  18. Junidu38
    Johnny Juni - mer 13 Sep 23 à 11 h 19

    J'ai demandé à ma grand mère si le job l'interesserait .
    Réponse en fin de matinée

  19. Toitoi
    Toitoi - mer 13 Sep 23 à 11 h 34

    Concernant la conservation - au moins temporaire - des trois entraîneurs intérimaires, j'ai lu ceci sur Foot Mercato :
    "envisagé à la base comme une solution temporaire, le trio intérimaire pourrait poursuivre l’aventure plus longtemps que prévu à en croire les indiscrétions du Progrès.

    Libre depuis la fin de son aventure avec Valence, Gennaro Gattuso figure parmi les favoris pour succéder à Laurent Blanc mais la possibilité de le voir entraîner les Gones ne fait pas l’unanimité dans le camp lyonnais.
    De ce fait, le propriétaire américain John Textor continuerait d’auditionner d’autres profils.

    De plus, le quotidien régional ajoute que le trio intérimaire a bouclé la séance de mardi avec succès dans la mesure où les joueurs ont affiché leur satisfaction.
    En vue d’offrir « un climat plus serein aux joueurs », les trois hommes pourraient occuper le banc à l’occasion de la réception du Havre, dimanche soir".

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 13 Sep 23 à 12 h 19

      C'est qui le n°1 parmi les trois ?

      1. Junidu38
        Johnny Wild West Show - mer 13 Sep 23 à 12 h 23

        les joueurs ont affiché leur satisfaction

        super on est contents pour eux !!!

        LOL

      2. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 12 h 27

        Roro Blouch, je crois que plus ou moins officiellement, le n° 1 est Jean-François Vulliez.

      3. Avatar
        XUO - mer 13 Sep 23 à 12 h 33

        A mon avis, le n°1, celui qui signera les feuilles de match, ce sera Jérémie Bréchet.
        Le n°2, chargé de superviser le n°1, ce sera Jean François Vulliez
        Le n°3 sera Sonny Anderson, responsable du superviseur et dépendant directement de Testor.
        C'est pas un bon organigramme ?

    2. Bioman
      Bioman - mer 13 Sep 23 à 13 h 58

      Quand Blanc remplace Bosz, les joueurs étaient également satisfaits !

      La vraie question est de savoir si l'OL va lancer des travaux pour agrandir les bancs de touches, si ils passent à 3 pour coacher...

  20. Avatar
    olgoneforever - mer 13 Sep 23 à 11 h 35

    Faut arrêter avec BG ... Phillipeb ...Merci pour ce rappel de classements des 10 dernières saisons...Mais pour moi BG était arrivé au bout de son apprentissage de coach en L1 et merci l'OL! Il a été peut-être plus victime du discours de JMAqui nous vendait le Bayern depuis longtemps que de la vindicte de certains "supps". Le club a plutôt été mauvais sur la planification du recrutement du prochain coach un peu d ailleurs comme maintenant. Et il a poursuivi ses erreurs voir provoquer en recrutant le personnage Garcia...
    Le réel déclin est due tout simplement au covid et aux droits tv comme tu le dis d'ailleurs.
    Et j ajoute le fait que JMA n'est pas choisi un coach d envergure européenne à la place de Puel à cause de la mode et fierté franchouille depuis 98 quu perdure aujourd'hui, voir le discours de Deschamps...
    Place à l avenir ...je dirais place à la révolution Textor....pour le meilleur ou ....

  21. Avatar
    wills - mer 13 Sep 23 à 11 h 48

    olegoneforever, pour etayer vos arguments, ... il faudrait que vous expliquiez comment un gars peut bosser correctement en ayant droit à des sifflés, des banderoles a chaque apparition. Si vous avez droit a ca tous les matins quand vous arrivez au boulot et que grace a ca, ca vous permet d'etre au top, d'accord, mais alors vous faites vraiment exception !... et que je sache, ce n'est pas JMA qui sifflait ou payait les banderoles...

    1. Avatar
      olgoneforever - mer 13 Sep 23 à 12 h 16

      Wills....il ne faut pas exagérer banderolles et insultes .... bien sûr que je ne partageais pas l attitude de "certains supps" relis moi stp . Je suis abonné et j ai l âge de Platini ... BG est resté plus de 3 saisons à l 'OL...et relis moi encore...Je parle tout simplement de déception et frustration exprimées par beaucoup de supps dont moi par rapport aux promesses de JMA et au standing du club...
      Faut arrêter de mettre tous les malheursdu club sur le départ de BG (plus de 3 saisons passées ) et sur certains débiles qui auraient alors influencé une direction faible .

  22. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 13 Sep 23 à 12 h 23

    À partir du moment où on a foiré notre mercato comme on l'a fait cette été, il n'y a plus de bonnes décisions à prendre, seulement des moins mauvaises. On a viré tout le staff et mis en place un trouple pour gérer le groupe (j'espère qu'en même qu'il y a un n°1 parmi les trois noms cités, pas sûr qu'un fonctionnement collégial soit très sain, il faut quelqu'un pour prendre les décisions en dernier ressort). Maintenant que c'est fait, c'est fait, on n'a aucune raison de se précipiter pour l'intronisation du nouvel entraîneur. Dans cette optique, à moins qu'on veuille prendre un énième décision pourrave, tout miser sur un gars qui a échoué partout où il est passé me semble un pari délirant.

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mer 13 Sep 23 à 12 h 48

      Autant continuer avec le trouple. Et puis, au bout d'un certain temps, ça fera comme le consulat, il y en aura un qui finira par se détacher.

      D'ailleurs, quand on critique Blanc, on oublie souvent que le désossage de l'effectif s'est accompagné de deux départs dans le staff. Le fonctionnement de Blanc ne pouvait être le même en retirant Caçapa et Giuly.

      1. Toitoi
        Toitoi - mer 13 Sep 23 à 13 h 04
      2. Avatar
        Docteur Traboule - mer 13 Sep 23 à 13 h 57

        Bien sûr, mais cela n'empêche pas de prendre en compte son absence pour juger Blanc.

    2. Avatar
      BarbapAulas&Govou - mer 13 Sep 23 à 17 h 31

      Commentaire tres sensé Roro Blouch.

      Un mercato recessif comme jamais, un Pdg mytho, flou, et jamais dans le bon timing managerial ou en communication

      La situation est encore redescendu de 2 crans VS la fin de l'ere Aulas. Ce debut de saison n'est pas un hasard, et il y a peu de chances que tout s'inverse vu notre effectif, il faut etre realiste.

      Nous en sommes rendus sur ce choix d'entraineur comme depuis le debut de l'ere Textor a espérer le moins mauvais choix

      Beaucoup ne veulent pas le voir mais nous sommes probablement sur une mission commando pour se maintenir, plus ou moins aisément.

  23. sonic.lechat
    sonic.lechat - mer 13 Sep 23 à 13 h 16

    A la lecture de cet article, je comprends que Gattuso n’est pas une si mauvaise solution que ça : ce qui fait défaut aux derniers entraîneurs qui ont échoué à l’OL, c’est leur capacité à faire naître une équipe à partir de starlettes en devenir, de stars déchues et de joueurs moyens. Si Gattuso est un meneur d’hommes capable de fédérer tout ça pour en faire une équipe solidaire et hargneuse, donnons lui les clefs du camion, ce sera déjà mieux que ce que nous voyons depuis des années.
    Et s’il faut qu’il parte dans 1 ou 2 ans parce que son sens tactique est trop limité et que l’OL plafonne à la 3ème place au classement a cause de ça, et bien tant mieux !

    1. Avatar
      Docteur Traboule - mer 13 Sep 23 à 13 h 59

      Gattuso est rigolo. J'adore le personnage. Pour camper un apprenti parrain dans une série tragi-comique sur Netflix, on ne trouvera pas mieux.

      Comme entraîneur, c'est risqué au vu de son parcours semé d'échecs.

  24. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Sep 23 à 17 h 23

    Henry Michel

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut