pub lb-proprete

Blanc évincé de l'OL, Gattuso en approche : TKYDG avec Mathieu Salamand

Ce lundi, l’équipe de "Tant qu’il y aura des Gones" est revenue sur le départ de l’OL de Laurent Blanc. Avec Mathieu Salamand, l’équipe de TKYDG s’est penché sur les raisons de ce départ et sur la potentielle arrivée de Gennaro Gattuso.

Onze mois et au revoir. Ce lundi, Laurent Blanc et l’OL ont officialisé la fin de leur relation après une semaine de flou artistique à Décines. Le club lyonnais a communiqué dans l’après-midi, permettant à l’équipe de "Tant qu’il y aura des Gones" de revenir sur cette décision qui était devenue inéluctable depuis la défaite contre le PSG le 3 septembre dernier. Avec Laurent Blanc sur la touche désormais, l’OL est désormais à la recherche d’un coach et la tendance va en direction de Gennaro Gattuso. Avec Mathieu Salamand comme invité, l’équipe de TKYDG s’est penché sur le cas de l’ancien milieu italien et s’il a bien le profil pour prendre en mains l’effectif actuel lyonnais.

Après ces diverses questions, le troisième thème a tourné autour de Jorge Mendes qui n’est autre que l’agent de Gennaro Gattuso. Avec l’Italien, l’agent pourrait continuer à tisser sa toile au sein de l’OL et devenir officieusement un conseiller de John Textor. Faut-il s’en méfier ? L’équipe de TKYDG s’est posée la question avant de se tourner vers des sujets plus légers avec notamment la section futsal de l’OL avec Mathieu Salamard, l’un des pionniers de cette équipe. Pour finir avec le sourire, tout ce joli monde est revenu sur le sacre des Fenottes lors du Trophée des championnes.

20 commentaires
  1. Dragon2332
    Dragon2332 - lun 11 Sep 23 à 19 h 51

    Bravo à Blanc pour ne pas avoir fait de vagues pour son départ

  2. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 11 Sep 23 à 20 h 30

    Sa première équipe depuis 6 ans a été un carnage. Espérons que la rumeur de Riolo sur sa fainéantise soit fondée, sinon détruire la carrière d'un homme de cette manière est dégueulasse. En ce qui concerne l'OL, probablement son dernier club compte tenu de sa situation en tant qu'entraîneur, il ne méritait clairement pas ce qu'il a subi ici, d'autant plus qu'il n'a pas joué un seul match avec son effectif au complet.

    Ce limogeage fait mal car il est honteux pour l'OL et salit notre image.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 11 Sep 23 à 20 h 35

      On est tombés bien bas ...

    2. Hiro Nakamura
      Hiro Nakamura - lun 11 Sep 23 à 20 h 37

      A ce stade, quand autant d'infos se recoupent, on n'en est plus au stade de la rumeur...
      Encore une fois, revoyez le TKYDG de la semaine dernière. Razik balance tout et Nico Puydebois ne contredit pas spécialement non plus. Sans oublier qu'il faut être conscient que tout se sait dans le milieu du foot. S'il n'a pas entrainé pendant des années après son éviction du PSG, ça n'est pas un hasard...

      1. Toitoi
        Toitoi - lun 11 Sep 23 à 20 h 42

        Je croyais que c'était un choix de sa part.
        Et sa période au PSG a été récompensée de nombreux titres (me voilà à le défendre maintenant...).

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 11 Sep 23 à 21 h 09

        Le principe de la rumeur est d'être circulaire : tout le monde le croit parce que tout le monde le dit. D'où la méfiance nécessaire. N'ayant pas regardé le TKYDG, je ne savais pas que Razik avait confirmé.

      3. Tongariro
        Tongariro - lun 11 Sep 23 à 22 h 06

        @Roro

        Oui Razik a confirmé que Blanc était un branleur invétéré.

        Notamment qu'il était totalement dépassé en termes d'analyse vidéo et qu'il arrivait en même temps que les joueurs aux entraînements, ce qui est totalement inouï pour un coach pro.
        Beaucoup de jours de repos, des entraînements encore plus légers que sous Bosz, des séances basiques, Blanc qui répond peu souvent aux appels des gens du club, etc etc

        Tu peux revoir cet extrait si tu veux -> https://twitter.com/Msila28_/status/1698783670755103000

        PS - ce côté branleur est LA raison qui avait poussé Juni à prendre Garcia en 2019, malgré l'envie de vomir que Rudi suscite en tant qu'être humain chez toute personne normalement constituée.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - lun 11 Sep 23 à 23 h 05

        Extrait intéressant. J'avoue que ça ne fait pas sérieux d'arriver à l'entraînement en même temps que les joueurs, la gêne de serrer la main de l'entraîneur sur le parking.

        Bon, compte tenu de cette information, ça renforce mon opinion initiale : il nous manquait de connaître ce qui se disait en interne avant de nous proposer. Par contre, puisqu'il est confirmé que Blanc est un branleur, pourquoi l'avoir maintenu ? Pourquoi ne pas faire table rase des décisions d'Aulas et mettre un trio d'intérimaires dès l'été ?

        En fait, je trouve que la décision de le virer est encore pire. On savait qu'il fallait le faire alors pourquoi attendre 4 matchs et 1 points ?

        P.S. : Nico abuse ! Les joueurs ne travaillent pas "que deux heures par jour", il ne faut pas déconner ! Quand je faisais de la boxe en compét je m'entraînais 6 fois par semaine mais l'entraînement ne se limitait pas à ça, il fallait faire attention au sommeil, à l'alimentation et il y avait tout le temps invisible de la préparation mentale au lieu d'écouter attentivement en cours d'espagnol. Si moi et les gars de mon club avions cette discipline à un tout petit niveau amateur, on ne me fera pas croire que les pros ne travaillent "que" deux heures par jour !

    3. Avatar
      rolandcire - mar 12 Sep 23 à 8 h 31

      Je PLUSSOIE fortement !
      J'ai honte pour l'OL

  3. Avatar
    Poupette38 - lun 11 Sep 23 à 20 h 59

    Pourquoi LB est resté 6 ans sans club, hormis son passage à Al-Rayyan, d'où il est limogé (il a plus de défaites que de victoires) ?
    Après "le pactole" qu'il a touché suite à son licenciement du psg, ok, tu peux faire un break une saison mais plus, c'est risqué .
    Le 29 novembre 2020, au cours d'une interview accordée à Téléfoot, il expose ses doutes sur son avenir. « Je souhaite toujours entraîner mais plus le temps passe, moins j'y crois. Je reviendrai certainement mais ce ne sera sûrement pas avec des adultes, peut-être avec des enfants. Il y a de quoi faire dans le sport amateur." S'il indique "ne rien arrêter du tout" et "ne pas faire de croix sur le terrain", il se dit inquiet par le chemin pris par le foot qui selon lui "prend une direction qui ne me plaît pas tellement mais elle est comme ça. On valorise les joueurs, non plus pour ce qu'ils font sur le terrain mais ce qu'ils génèrent comme valeur financière. Je trouve que le métier d'entraîneur est de plus en plus difficile»
    Et pour finir, s'il était si bon il ne serait pas à l'OL .

    1. isabielle
      isabielle - lun 11 Sep 23 à 21 h 08

      C'est bien Gourcuff (Christian le père) qui disait en référence à Laurent Blanc : "on ne fait pas du tout le même métier" ! .... CQFD

      1. Avatar
        GoNL - lun 11 Sep 23 à 21 h 34

        Hello Isabielle,
        Je trouve le commentaire un peu facile. Gourcuff fait partie de ces gens qui à la fin de sa carrière a toujours été dans le quart Nord-Ouest de la France, toujours entre les positions 15 et 20 (le 1/4 Nord-Ouest du classement 🤭), et toujours en 4-4-2 (le 1/4 Nord-Ouest de la tactique).
        Qu’il n’ait jamais été invité à entraîner le PSG peut lui avoir fait dire des trucs, mais je ne connais pas le contexte de sa phrase.

        Ce qui est sûr c’est que Laurent Blanc n’a jamais été un entraîneur-commando, à aller récupérer des situations impossibles dans un contexte explosif. Plutôt une force tranquille, avec le risque de devenir inaudible dans une tempête. Il a été toujours bon, mais sur un seul cycle, quand les résultats déclinent il n’est pas celui qui retourne les situations.
        Tant pis, on n’a pas réussi à le mettre dans les conditions où il aurait apporté sa patte.

        Maintenant, Gattuso… lui aussi arrive sans Gasset, il a absolument tout pour échouer, j’espère sincèrement qu’il va réussir !

      2. isabielle
        isabielle - lun 11 Sep 23 à 22 h 30

        Salut GoNL
        .... en fait la remarque de Gourcuff (tirée d'un itw) était simplement pour préciser qu'au PSG la fonction de coach est bien différente de celle de bon nombre de coachs de L1.
        L'organisation des entraînements - analyses vidéo et souvent des tactiques, combinaisons ou systèmes de jeu - étant assurée par l'adjoint (en l'occurrence Jean Louis Gasset)
        Le job de Laurent Blanc se rapprochait davantage de celui des anglais qui sont avant tout des "managers" superviseurs ... ce que l'entraîneur traditionnel (des équipes moins huppés de L1) ne peut pas assumer faute de compétences du (plus) haut niveau... voire faute de cadres adjoints dans certains staff !

      3. Avatar
        GoNL - lun 11 Sep 23 à 22 h 55

        J’avais cru lire des sous-entendus dans cette phrase, d’où ma réaction. Si je suis la logique, LB est venu pour un job de manager de grande équipe de L1, il s’est retrouvé dans la peau d’un entraîneur de Lorient. Ça avait de quoi le rendre amer… surtout si on exige de lui la qualif en C1

      4. isabielle
        isabielle - lun 11 Sep 23 à 23 h 13

        Aucune remarque moqueuse dans mon propos....
        Je respecte trop l'ingrat métier de coach, le fusible de la majorité des clubs dès que les résultats ne sont pas bons... et le punching-ball préféré des supporters pour évacuer leur désillusion 😜
        Et quand les résultats sont bons, se sont les joueurs qui récupèrent tous les honneurs et qui empochent les primes !
        Blanc comme Gourcuff sont égaux sur ce plan.... sauf pour les indemnités de licenciement !
        Le foot kleenex est désormais en marche, même à l'OL 🥴

    2. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 11 Sep 23 à 23 h 49

      C’est quand même bizarre personne ne vient traiter Razik de mytho ou de fan boy de Riolo après ses révélations sur Laurent Blanc
      Je sais c’est petit de ma part mais c’est quand même plaisant quand l’histoire rend son verdict.

      1. Avatar
        Dufduf - mar 12 Sep 23 à 0 h 08

        Ces "révélations" viennent un peu tard. Cela s'appelle tirer sur l'ambulance.

      2. Avatar
        rolandcire - mar 12 Sep 23 à 8 h 29

        OUI et on vient au fil des articles que ce site n'est pas toujours très pro non plus !!
        Bien des articles ont un français détestables et un niveau d'analyse qui frise le plancher.
        Certains sont bons néanmoins

  4. Bioman
    Bioman - mar 12 Sep 23 à 7 h 18

    C'est, effectivement, toujours plus facile de dire les choses, après (en l'occurrence le départ de Blanc), mais cela vaut également dans la vie .
    Ceci dit, peut-on pensé que Blanc laisse beaucoup de pouvoirs à ses adjoints, ce qui pourrait explique certaines choses ?
    Cette remarque me permet également de redire ce que j'ai déjà dit par ailleurs, Blanc avec Gasset et Blanc sans Gasset, ce n'est pas tout à fait la même limonade, je dirais même que Blanc avec Gasset et Blanc avec Passi c'est le jour et la nuit !

    1. Avatar
      Dufduf - mar 12 Sep 23 à 7 h 23

      C'est bel et bon tout ça mais Blanc est parti et les noms de ses remplaçants putatifs n'ont pas son palmarès à eux tous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut