(Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : premières sanctions contres "Les Daltons"

Au lendemain de l'intrusion de deux membres des "Daltons" lors de la rencontre opposant l'OL au Sparta Prague (3-0), la justice française a rendu publiques les premières sanctions.

Si le match entre l'OL et le Sparta Prague (3-0), jeudi soir, a été marqué par les premiers pas chez les professionnels de Bradley Barcola, cette rencontre de Ligue Europa a également été émaillée d'incidents avant et pendant. En effet, à la 38e minute de jeu, deux membres des "Daltons" ont fait irruption sur le pelouse avant d'être rapidement interceptés par le service de sécurité du club lyonnais.


Ils viennent de la Loire


Ce vendredi, la justice française a rendu publiques les premières décisions à l'encontre de ces deux personnes. Toutes les deux ne se revendiquent pas membre du groupe des "Daltons". Un groupe bien connu par les forces de l'ordre pour des rodéos dans le centre-ville ainsi que les grands axes de l'agglomération lyonnaise. Malgré cela, les deux hommes, originaires de la Loire, ont été sanctionnés.

D'après RMC qui a pu avoir accès à un communiqué transmis vendredi par le bureau du procureur, "l'une des deux personnes interpellées, mineure et originaire du département de la Loire (42), a fait l’objet de poursuites pénales devant le juge des enfants de Saint-Etienne" tandis que le deuxième individu à lui "écopé de deux mois d’emprisonnement dans le cadre d’une procédure de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité)".

84 commentaires
  1. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - sam 6 Nov 21 à 12 h 33

    Non seulement on est pollué par ces conn*ards dans la presqu'île', mais en plus , nos voisins nous envoient leur renfort, avec ces 2 abrut*is ...

    En sachant que nous risquons une sanction de l'UEFA .

  2. Avatar
    Olyonn@is - sam 6 Nov 21 à 12 h 50

    Quel intérêt ils ont à faire ça ? Imbécilité ?un pari?Ou alors volonté de nuire au club ?Ils font des rodéos dans le centre ville mais lol c'est qui ces dingues?

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 6 Nov 21 à 12 h 55

      Défier les autorités ...
      Je ne sais pas si aux usa ou en Australie, ils pourraient faire les cons comme ça sans aucun risque !
      Chez nous, les flics ont peur des voyous

      1. Avatar
        Olyonn@is - sam 6 Nov 21 à 13 h 07

        Oui,chez nous les flics ont peur des voyous et c'est bien dommage..Aux USA ils sont limite choquant dans leurs interventions on a pas l' habitude de voir ça ici..

      2. Avatar
        nucleos - sam 6 Nov 21 à 14 h 05

        Non non on n'en a pas peur, c'est juste que lorsque l'on bosse tous nos faits et gestes doivent être bien maîtrises car on est très observés et épiés a la moindre erreur.
        De plus la juste est inexistence donc ça n'incite pas à aller au carton pour une réponse pénale proche du néant.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 14 h 21

        Certains flics sont eux même voyous de toute façon.
        Tu regarde les faits divers sur une ville comme Paris par exemple, tout les mois des policiers ont été interpellés pour complicité de trafic de drogues, de prostitutions, trafic d'armes, de violence pendant /ou en dehors de leurs fonction, alors la police moi question confiance...

      4. Mimoun
        Mimoun - sam 6 Nov 21 à 14 h 29

        @ Juni du 36 : t'en connais des professions sans voyous ? quand on voit le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l'église on se dit... Et toi qui semble très sensible au bénévolat (et cela t'honore) tu n'es pas sans savoir que, par exemple, les vols des bénévoles des restos du coeur sont parfois une réalité...

      5. Avatar
        montcoua - sam 6 Nov 21 à 15 h 12

        Tout d'abord, il n'y a pas de bons et de mauvais délinquants (justifier la délinquance des uns par celle des autres est une malhonnêteté intellectuelle) et il y en a plus ou moins dans toutes les strates de la société: c'est un fait et ça l'a toujours été.
        Ensuite, évoquer l'existence de policiers délinquants pour mettre en doute l'institution policière dans son ensemble est un sophisme ... pour rester poli.
        Le sujet en l'occurrence c'est cette bande "Les Daltons" qui agit depuis de long mois en quasi impunité à Lyon et dont les actions vont finir par mal tourner au vu des risques qu'ils font prendre aux lyonnais sur la route, sur les places et les rues piétonnes.
        Enfin, comme le dit Nucleos, les policiers n'ont pas peur de ce types de délinquants... ils agissent simplement comme on leur demande d'agir: surtout pas de vague ! C'est la hiérarchie politique de l'institution qui a peur des réactions. Et en plus, ils doivent composer avec une réponse judiciaire plutôt laxiste... (cf l'excellent film "Bac-Nord").

  3. Avatar
    montcoua - sam 6 Nov 21 à 12 h 52

    Le juge des enfants a dû lui faire les gros yeux et un rappel à la loi.😜

  4. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Nov 21 à 13 h 12

    Pourquoi ? Sans doute pour se faire de la promo :

    "Depuis plusieurs semaines, des hommes habillés en Daltons, regroupés autour d'un groupe de rap, multiplient les bravades et pieds de nez à l'autorité à Lyon. Rodéos à moto, course poursuite avec la police, posts moqueurs sur les réseaux sociaux, et envahissement de terrain... Plusieurs d'entres eux ont déjà été condamnés par la justice.
    Le costume est devenu un symbole de ralliement pour ceux qui cherchent à défier "Lucky Luke", comprendre : la police, mais aussi le maire et le préfet, régulièrement cités sur les réseaux sociaux ou les morceaux du groupe" (Lyon capitale).

  5. Avatar
    pointdujour - sam 6 Nov 21 à 14 h 46

    Je vois pas pourquoi on condamne de la prison pour être déguisé en dalton. Quelle dictature ce pays. Ils ont fait quoi de mal à par entrer dans le terrain. Faut arrêter ces jugements bidons qui servent à la dictature

    1. Avatar
      XUO - sam 6 Nov 21 à 14 h 52

      Va faire ça en Algérie. Les deux gugusses sont embarqués par la police....on interrompt les programmes télé pour demander aux familles concernées d'être présentes le lendemain matin au Champ de Manoeuvres....et on connaît la suite !

      1. Avatar
        pointdujour - sam 6 Nov 21 à 18 h 27

        Juste pour 2 cons déguiser en Dalton. Franchement quelle dictature. Y en a ils sont pédophile et ne sont pas juger. Ce pays est à 2 vitesses. Quand on touche l'État ça puni direct mais quand sa touche les enfants rien.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 20 h 47

        Ouai et en France la police tue aussi depuis des années et des années et pratiquement jamais rien ne bouge 👎

    2. Avatar
      OLBeijing - sam 6 Nov 21 à 14 h 55

      Euh... Et la dictature de ces petits cons? Qui font chier leur monde avec leur rodéos, se la pète et provoque a tout va?

      C'est pas possible de cautionner ces agissements. Pas étonnant qu'on se retrouve avec ces pourritures de Zemmour et le Pen après.

      1. Mimoun
        Mimoun - sam 6 Nov 21 à 17 h 52

        ✚ 1

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 6 Nov 21 à 18 h 28

        + 69000 !!!!!!

    3. Toitoi
      Moimoi - sam 6 Nov 21 à 15 h 27

      Ah, si pointdujour prend la défense de ces individus, c'est qu'ils sont d'origine algérienne, ou que leurs parents le sont !

      Sinon, ils ne sont pas condamnés à "de la prison pour être déguisé en dalton" mais pour être rentrés sur un terrain de sport sans être des joueurs, membres du staff, y avoir été invités, et pour faire les zouaves de surcroit.
      On ne peut pas tolérer ça, il faut une sanction sinon les interruptions deviendraient systématiques à chaque match.

      Enfin, s'il y a bien usage du terme "prison", ils n'en feront pas ne serait-ce qu'un seul jour.

      1. Avatar
        pointdujour - sam 6 Nov 21 à 18 h 28

        Déguiser en dalton lol on dirait ils ont volé où ils ont agressé des gens

    4. Janot-06
      Janot-06 - sam 6 Nov 21 à 15 h 40

      Aucune indulgence ni excuse pour ce genre d'énergumènes qui passent leur temps à défier la police au mépris des plus élémentaires règles de sécurité en mettant en danger par leurs rodéos sauvages la vie d'autrui, car en n'en doutant pas, ce sont les mêmes qui ont ainsi agi en guise de protestation.

      Pointdujour, tu me sembles bien mal placé pour parler de dictature en évoquant la France ; traverse la Méditerranée et tu verras ce qu'il en est de l'autre côté. Maintenant, si tu ne te sens pas bien dans notre beau pays, quitte le.

    5. Avatar
      montcoua - sam 6 Nov 21 à 16 h 38

      Ah oui, point du jour, c'est vrai que la France est une sacré dictature !

      1. Avatar
        pointdujour - sam 6 Nov 21 à 18 h 32

        Une véritable Soumission à Macron ! Macron vous la mets profonds, prochain président pareil ils vont vous endormir avec les Dalton, les Obélix , ... Donner de l'importance à des gens déguiser en dalton lol les 2 cons de l'histoire c'est bien vous les supporters

      2. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Nov 21 à 19 h 19

        Et il y a bien plus que 2 supporters.

    6. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 6 Nov 21 à 18 h 27

      Point du jour,
      tant que tu nous parles de Benlamri et de Slimani, c'est déjà pénible, mais acceptable, mais là nous dire que la France est une dictature !....

      Tu touches vraiment le fond ,reprend toi, ou alors passe ton chemin .

      1. Avatar
        pointdujour - sam 6 Nov 21 à 18 h 33

        France = dictature ! Les 2 cons intéressent les cons

  6. Avatar
    pointdujour - sam 6 Nov 21 à 18 h 30

    Vu que tous les supporters sont des zemmours, téléguidé par les médias, bravo aux Dalton ! Quelle dictature !

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 6 Nov 21 à 19 h 07

      Tu vas finir par te faire exclure du site si tu continues.

    2. Avatar
      montcoua - sam 6 Nov 21 à 19 h 57

      PDJ,
      Bla bla bla ... tu me rappelles quelqu'un, mais avec une capacité rédactionnelle ultra limitée et beaucoup plus de fautes d'orthographe.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 20 h 55

        Exact il me rappel un peu toi quand tu pige que dal 🤣

      2. Avatar
        montcoua - sam 6 Nov 21 à 21 h 51

        Mon pauvre J36, toi aussi tu devrais te payer un Bescherelle .... ça te permettrait au moins de sauver un peu les apparences car pour le reste, il n'y a rien à faire... c'est la vie 😉

  7. JFOL
    Juni forever OL - sam 6 Nov 21 à 18 h 43

    Pour ces deux k-sos, la première sanction devrait être une interdiction de stade pendant 5 ans !
    Et la 2eme, des travaux d'intérêt général !!
    La prison (après x récidives, ils finissent par y être invités) ils s'en tamponnent, nourris, logés, tout confort pendant quelques mois, ils retrouvent leurs potes, s'endurcissent et deviennent encore plus cons a leurs sorties !

    1. Avatar
      XUO - sam 6 Nov 21 à 18 h 58

      La meilleure des sanctions, c'est le boulot. Après des journées bien remplies, ils auraient sans doute moins l'envie de faire les nocs. Et si point du jour est solidaire, il peut les rejoindre et les aider.

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 6 Nov 21 à 20 h 22

        C sûr !!

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 6 Nov 21 à 20 h 35

        Ceci dit, point du jour, commence à nous les casser sérieusement !😡
        Le site et le forum prennent l'eau avec ce genre de commentaire .
        Attention aux dérives de plus en plus fréquentes....

      3. Avatar
        pointdujour - sam 6 Nov 21 à 20 h 39

        J'approuve c'est la meilleure des sanction. La prison pour si peu ça fait dictature

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 20 h 52

    Des millions de gens n'ont pas peur de Z le fachos ni de la F'hainiste mais 2 mecs habillé en dalton ils ont peur pffff
    oh les gars vous avez jamais fait des conneries dans votre vie ? vous êtes des saints ? M'étonnerait fort...

    1. Mimoun
      Mimoun - sam 6 Nov 21 à 21 h 04

      "oh les gars vous avez jamais fait des conneries dans votre vie ? vous êtes des saints ? M'étonnerait fort..."
      Et alors ???

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 21 h 09

        Et alors quoi ???

      2. Mimoun
        Mimoun - sam 6 Nov 21 à 21 h 12

        Ben je vois pas le rapport avec le reste des commentaires ? Tu veux dire qu'on passe l'éponge sur ce type d'agissements parce que d'autres ont aussi fait des conneries par le passé ? tu veux dire quoi en fait, c'est ça mon "et alors" ?

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 21 h 18

        Non mais vu certains message c'est pratiquement la peine capital, faut pas déconner. C'est pour ça que je dis qu'on a tous fait des conneries dans la vie, on doit payer mais faut arrêter les mises à mort. Les mecs ils ont tué personne dans le stade. Par contre comme j'ai déjà dit faire les imbéciles sur des bécanes dans des endroits où il y a du monde qui passe bien sur qu:il faut les freiner c'est bien trop dangereux.

      4. Mimoun
        Mimoun - sam 6 Nov 21 à 21 h 24

        Alors on est d'accord, il faut sanctionner, à hauteur du délit, ni plus, ni moins (la difficulté étant de fixer la nature de cette sanction, et c'est pour cela que critiquer la justice est plus facile que la rendre...)

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 21 h 01

    Par contre des supporteurs Lyonnais complètement défoncé qui laisse après leur passage des canettes fracassé par terre la pas grand monde pour s'indigner?? 👎

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 6 Nov 21 à 21 h 17

      Détend toi Juni, ça va bien se passer !😉

      Et encore une fois, ne met pas tout le monde dans le même sac.

      Je suis au stade aussi souvent que possible, et ce que tu décris est un cas très rare, que perso, je n'ai pas vu de mes yeux.
      Attention de ne pas généraliser.

      Rien à ajouter sur tes autres coms.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 21 h 25

        Dede on a vu ça plusieurs fois lors de rassemblements pour encourager l'équipe qui partait jouer ( la saison derniere) Avec tout le respect que j'ai pour toi dede tu ne peux pas le nier, il y a eu des articles ici avec même des vidéos,on en a parlé tous ensemble. On voit des tonnes de détritus ( surtout des sacs Mac do) et des bouteilles de bières partout par terre cassés ou non. Je ne dis pas que c'est tout le monde évidemment mais certains imbéciles s'amusent à chaque fois à faire n'pirte quoi 👎

      2. Avatar
        montcoua - sam 6 Nov 21 à 22 h 06

        T'as raison J36, c'est dégueulasse de laisser par terre des papier gras de chez Mc Do (une chaîne de restau du Grand Kapital en plus! tu aurais dû le souligner😉) et c'est pareil pour les bouteilles de bière: ça fait super sale (cassées ou pas d'ailleurs, comme tu le précises très justement).
        J'aime bien ton post plein de bon sens ! tu as le sens du détail !

  10. Mimoun
    Mimoun - sam 6 Nov 21 à 21 h 04

    "oh les gars vous avez jamais fait des conneries dans votre vie ? vous êtes des saints ? M'étonnerait fort..."
    Et alors ???

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 21 h 07

    Ils feraient mieux de commencer par mettre en prison tous ces politiciens véreux et mafieux que sont les sarko, fillon , baladur, la famille balkani etc... Eux ils ont volé le pays, ils nous ont volés, ils ont du sang sur les mains pour certains, ils ont volés l'Afrique, se sont eux les vrais bandits 😡🤮 il est beau l'exemplarité avec des mafieux pareil 👎

    1. Avatar
      montcoua - sam 6 Nov 21 à 21 h 57

      Mais dis-moi J36, t'es entrain de t'émanciper !
      Tu n'oublieras pas de verser des droit d'auteur à TiGario 😊 parce que là, c'est carrément du plagia !
      nb: un conseil: pense aussi à citer les big pharma, les requins de la finance et les affameurs du CAC40 parce que là tu es trop focalisé sur les politiques. Ton pote, il a une vision plus large, tu vois ?

      1. Avatar
        XUO - sam 6 Nov 21 à 22 h 13

        C'est Juni qui a raison. Il ne sert à rien de verser dans l'exhaustivité. Les politiques cités, les big pharma, les requins de la finance et les affameurs du cac40 ne sont qu'une pieuvre aux multiples tentacules qu'il est inutile d'identifier.
        En 2008, lors de la crise des subprimes Sarkozy s'était fendu de cette réflexion : " Il faut moraliser le monde de la finance " C'est fou ce qu'il a été écouté ! et s'en souvient-il lui-même ?

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 22 h 38

        J'ai pas attendu que Tonga vienne ici ça fait des années que je dénonce les injustices. T'étais même pas né que j'étais déjà sur le site. Et plains toi pas à l'époque c'était bien pire, il y avait un certains Platoche( salut Platoche si tu nous lis 😉) par exemple qui donnait toutes les dates des manifs en France 😂

      3. Tongariro
        Tongariro - sam 6 Nov 21 à 23 h 07

        "J'ai pas attendu que Tonga vienne ici ça fait des années que je dénonce les injustices. T'étais même pas né que j'étais déjà sur le site."

        Je confirme, jdu36 a bien plus de bouteille sur ce site que moi.
        Même là dessus, le pauvre montcoua est à côté de la plaque...

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 6 Nov 21 à 22 h 27

      @montcoua ;

      Tu sais y a pas mal de gens sur ce site avec qui j'ai eu des désaccords plus ou moins forts sur des sujets hors foot (cavegone, OLV, jolann, junianderson, mimoun, etc).
      Y en a d'autres avec qui je suis régulièrement d'accord (jfol, juninho pernambucano, jdu36, cypus, jeanmasse, etc) et avec qui du coup je ne me suis jamais encore trop pris la tête.
      D'autres qui ont pu être agacés que je parle trop de choses hors foot mais qui font fi de cela et ont une vie assez intéressante pour faire autre chose que venir m'écrire sur ces sujets et venir me quereller chaque seconde (dede, moimoi, darn, janot06, xuo..).

      Toi, en revanche, tu es probablement le seul qui ne vit sur ce site que pour moi, dont les commentaires ne sont quasiment liés qu'à moi, et qui se sent obligé de tout ramener à moi même lorsque je ne suis pas dans la discussion.
      Tu sais si tu te sens si seul au point de ne tout ramener qu'à un simple forumeur d'o&l que je suis et si tu nourris de ce fait une obsession pathologique envers ma personne, il serait peut être bon que tu consultes.
      Je te le dis amicalement, car tu m'as déjà explicitement dit que tu me considérais ton "professeur" et vu l'attirance mêlée de haine que tu sembles ressentir à mon égard, j'ai sincèrement peur que tu te comportes envers moi comme Mark David Chapman envers John Lennon.

      Allez, je t'en prie mon cher élève dévoué (quoiqu'un peu simplet), prends un peu d'euphytose, une bonne tisane et dodo 🙂

      1. Avatar
        montcoua - sam 6 Nov 21 à 23 h 54

        Un vrai champion du monde !!! 😂😂😂

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 7 Nov 21 à 1 h 27

        @montcoua : t'as le seum qu'à chaque discussion je te fasse passer pour un tocard aux yeux de tous hein ? Que l'inanité de tes paroles soit à chaque fois mise en exergue ?
        Au point qu'aujourd'hui tes seuls messages sur ce site me soient adressés (et que tu me mentionnes sans que je sois dans la discussion) tellement t'as la rage hein ?
        Sacré Montcoua, avec toutes les pipes que tu dois tailler au quotidien pour essayer de t'intégrer coûte que coûte dans ce système véreux, t'as du t'habituer à marcher courbé.

        Allez bisous amigo, je vais pioncer et comme dirait Blondin, "Je vais dormir tranquille, parce que je sais maintenant que mon pire ennemi veille sur moi.".
        (je te laisse le dernier mot tkt, je sais que t'aimes bien te palucher dessus 😉 )

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 21 h 12

    Le boulot oui Xuo mais pas pour tout le monde regarde les politiciens dont je parle ils bossent ils ont des places de haut fonctionnaire à vie, gagnent beaucoup d'argent, des retraites dorées mais ça les empêche pas d'être des délinquants 😡

    1. Avatar
      XUO - sam 6 Nov 21 à 21 h 51

      Par la faute volontaire de point du jour et non la tienne, les échanges que nous venons d'avoir se sont éloignés de la situation.
      Si Lyon risque d'être pénalisé suite à l'envahissement de la pelouse, ce sont les autorités européennes du football qui le diront. Cela n'a rien à voir avec les querelles franco/françaises.
      C'est point du jour qui a amené le débat sur la dictature, pour pourrir les échanges comme de bien entendu. Non, nous ne sommes pas sous le joug d'une dictature, sinon notre peuple ne serait pas traversé par autant de courants de pensée.
      Oui, nos sociétés occidentales portent l'énorme tache de la pédophilie. Les Arabo Musulmans de ce côté-là sont exemplaires. Pour combien de temps encore? Qu'ils se méfient, ils auront vite fait de nous rattraper.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 23 h 18

        Xuo.
        Pour la dictature évidemment que non par contre la démocratie est de plus en plus détourné par des décisions que l:ont pourrait retrouver facilement dans une dictature. Ce n'est pas nouveau, le 49.3 utilisé à outrance depuis un certains ministre et premier ministre lui aussi proche de la fachosphere n'a rien de démocratique. Les ordonnances Macron qui défilent en pagaille depuis Hollande ont tjrs été passé en force donc pas démocratique. Et on peut revenir à Nicolas "mafieux" Sarkozy qui n'a pas tenu compte du "Non" majoritaire lors du référendum européen, pas démocratique non plus.
        Et depuis le début de ce gouvernement actuel il faut faut voir un peu les délires qui se passe à l'assemblée, si tu regarde un peu tu pourra constater qu'aucun partis de l'opposition est respecté (donc les citoyens également) tous les amendements de l'opposition sont systématiquement sans cesse rejetés.
        Bon Si il fallait citer tous les exemples de décisions antidémocratique qui sont sans arrêt prise on en finirait pas.
        Juste une dernière pour la route. On voit encore une fois de plus la bêtise de se gouvernement en autorisant les meetings politique sans avoir besoin du pass. Donc des millers de personnes vont se retrouver ensemble dans des salles sans obligation du pass,alors que dans les concerts même en extérieur le pass est obligatoire. Dans le train on demande un pass mais pas dans le métro ni les bus ??? Non mais on marche sur la tête là, comme disait Coluche "ils se foutent de notre gueule quand même un ptit peu, hein ? Quand même un ptit peu"

      2. Tongariro
        Tongariro - sam 6 Nov 21 à 23 h 31

        @jdu36 : si en effet le terme dictature au sens où on l'entend à l'accoutumée n'est pas adéquat, tu as bien raison de souligner que l'autoritarisme présidentiel est de plus en plus fort.
        Cela a été promu depuis le début des années 2000 avec les élections législatives placées justes après les présidentielles ce qui fait que d'office le Président a l'Assemblée nationale avec lui, et que, dans les faits, il n'y a pas de séparation des pouvoirs entre exécutif et législatif (car l'Assemblée est la chambre forte de notre Législature, pas le Sénat).
        Quant aux référendums, c'est assez ignoble que jamais il ne s'en passe dans ce pays mais de toute façon, comme tu dis, le dernier en date (2005) a été totalement bafoué par Sarko.
        J'ai arrêté de croire en l'UE depuis ce jour où j'ai bien compris que ce n'était qu'une courroie de transmission du capitalisme financiarisé mondial, sans aucune démocratie au sein de ces instances.
        Ce qu'a confirmé l'alcoolique Juncker (ancien President de la Commission malgré son implication dans le Lux Leaks) lorsqu'il déclara, au moment où la Grèce était asphyixiée, qu'il n'y avait "aucun choix démocratique contre les traités européens"
        (https://www.les-crises.fr/juncker-il-ne-peut-y-avoir-de-choix-democratique-contre-les-traites-europeens/)

    2. Avatar
      montcoua - sam 6 Nov 21 à 22 h 11

      Très pertinent comme remarque J36.... et si ça se trouve, les Daltons.... et bien c'est peut-être des "politiciens-délinquants-hauts fonctionnaires-riches" , non ?
      Tu es sur une piste ! il y a du Rantanplan en toi, pour débusquer les Daltons de cette façon !

      1. Avatar
        XUO - sam 6 Nov 21 à 22 h 20

        Lorsque le football anglais était rongé par le hooliganisme, il y avait parmi les délinquants des gugusses qui étaient loin d'être des bas de gamme de la société.

  13. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - sam 6 Nov 21 à 22 h 46

    3-0 pour le PSG , 19 - 13 pour la France , je reviens , et vous n'êtes toujours pas d'accord !.....😉
    C'était quoi le sujet au fait ? Ah oui, les daltons, et on est passé par dictature.......Curieux ces enchainements quand même !....🤔

    Allez, cool détendez vous, et bonne soirée à tous .

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 22 h 59

    Et même au parc à l'époque quand les nazillons tendaient les bras en toute impunité, il y avait dans le lot une sacré bande de ptit fils de la haute bourgeoisie. De toute façon l'extrême droite à tjrs fait partie de la haute bourgeoisie, beaucoup d'ouvriers votant F'haine n'on rien compris au film, ils se font avoir sur le baratin de la sécurité et des étrangers. Ils ne savent même pas qui sont réellement ces gens de l'extrême droite, qui se cache derrière tout ça. Pauvre peuple prolétaire qui se fait endormir par l'amour est dans le pré et cyril ranouna et toutes ces chaînes de grand merdias 🤮🤮

    1. Tongariro
      Tongariro - sam 6 Nov 21 à 23 h 11

      @jd36 ; haha très juste constat !
      D'ailleurs si Zemmour met autant de temps à produire un programme économique, c'est car il sait au fond de lui que ses idées sur les retraites et le droit du travail seraient totalement honnies par les milieux précaires.
      Récemment il a déclaré qu'il était pour l'allongement de l'âge de retraite (alors que même Le Pen avait arrêté les discours de son père à ce sujet..au moins en apparence) car 'le travail c'est la santé' (il a sorti mot pour mot cette expression)..
      Haha c'est simple de dire ça quand ton métier depuis 20 ans c'est de tailler des pipes à des politicards véreux dans des restos classe de Paris en tant que journaliste du figaro..
      Mais c'est un peu moins le cas quand tu fais les trois-huit.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 23 h 39

        Ouai forcément Tonga 👍 Zemour qu'est ce qu'il en a à foutre des travailleurs. Lui il est dans son idéologie d'extrême droite et dans les complotismes. Il ferait trs passer la haute bourgeoisie avant tout pour pouvoir agir en toute impunité. Tout comme la haute ou pas haute du tout bourgeoisie serait prêt à se mettre du côté de l'extrême droite si toutefois ses derniers venaient à se retrouver au pouvoir.

  15. Tongariro
    Tongariro - sam 6 Nov 21 à 23 h 05

    https://www.universalis.fr/encyclopedie/lumpenproletariat/

    Comme je le disais dans mon message de jeudi (pour lequel j'ai eu l'agréable surprise de voir que beaucoup sur ce forum pensent pareil), aucune histoire de ce genre à propos de la petite délinquance ne peut être comprise si l'on ne comprend pas l'utilité du lumpenprolétariat selon la catégorisation marxiste.
    Le lumpenprolétariat (gens peu éduqués, sans aucune valeur ni socle moral ni sens d'adaptation au collectif de la société, en gros ce qu'on appelle "voyous") sont les meilleurs alliés objectif du grand Capital (ce que l'on appelle "monde de la finance", aujourd'hui).

    Car ils permettent de détourner l'attention de la majorité des gens en suscitant une stratégie de la tension (voir les travaux de Naomi Klein) qui visera à amplifier les conflits horizontaux entre la masse de la population (classes pauvres et dites "moyennes") pendant que les réelles magouilles, celles des hautes sphères, continuent.
    Et, dans les faits, ce sont celles ci qui, à coups de milliards, cassent le socle commun, en brisant services publics (par le chantage à la dette publique aux mains du secteur financier) et en précarisant l'économie réelle du secteur privée (diktat de l'actionnaire sur le salarié et du PDG de multinationale sur le petit patron de PME (ce dernier payant plus de charges proportionnellement que la grosse firme)).

    Dans cet échiquier là, le bandit (artisanal) du bas sert juste de défouloir à la population qui de facto oublie les méfaits (à échelle industrielle) faits par les bandits du haut.
    La politique française actuelle le montre puisque Macron a essayé de séduire ce lumpenprolétariat là pendant sa campagne de 2017 (avec sa phrase "les Uber c'est pour permettre que les jeunes de cité aient un taf plutôt que dealer du shit"), ce qui correspond parfaitement à son agenda néolibéral de précarisation de l'emploi (les boulots précaires, l'uberisation de la société, la casse des services publics par le diktat de la rentabilité et du néo management).
    De l'autre côté, Tulius Detritus Zemmour (et Le Pen), le poulain de l'oligarque Bolloré, a tout intérêt à ce que cette délinquance du bas perdure car elle permet à beaucoup d'être séduits par ses discours xénophobes tout en masquant le fait que son programme économique (inspiré par l'ultra libéral Charles Gave, qui est contre la notion même de retraite...ce qui, en parallèle permet aux éditocrates type Barbier - des 90% de médias détenus par 9 milliardaires - de faire passer le laquais de Rothschild pour un mec rationnel) est au moins aussi destructeur que Macron, i.e au moins autant en faveur des 1% de l'élite financiaro-industrielle contre la majorité de la population (qui elle est soit précarisée (fonction publique ou secteur privé), soit surimposée par rapport aux gros poissons, soit les deux).

    Alors il serait bon deux choses :
    1) que tous les gens qui pensent qu'il faut minimiser cette petite délinquance se rendent compte que c'est justement grâce à la récurrence de celle ci que se perpétue la délinquance à échelle industrielle des cols blancs au sommet de la société (qui, en effet, est moins visible mais a des conséquences bien plus grande sur la mise à sac de l'Etat et de l'économie réelle).
    2) que tous les gens qui sont outrés par cette délinquance impunie (et je suis bien d'accord que les rodéos et autres activités de ce genre sont insupportables) comprenne que si elle est impunie, c'est à dessein. Car la laisser prospérer permet de détourner l'attention. Sinon, comment expliqueriez vous que des manifestations sociales pacifiques soient parfois réprimées avec une violence sans égale (5 mains perdues, des dizaines d'éborgnés et des centaines de mutilés pendant les GJ, et souvent les gens blessés étaient pacifiques, ce n'étaient en aucun cas des casseurs de vitrines.. je vous envoie les videos si vous voulez) et que Darmanin commande un armement toujours plus sophistiqué (les LBD déjà on est parmi les seuls à en avoir) pour réprimer ces mouvements ayant un but vraiment social tandis que de l'autre coté, en effet, tout un tas de "petite délinquance" (vols, deals, rodéos etc) prospère ?

    Ca fait un bail que la voyoucratie prime dans ce pays et aujourd'hui l'alliance objective entre voyous du bas et voyous du haut n'a jamais été aussi évidente.

    Tony Montana est dans les deux camps, et c'est le modèle qui est vendu aux jeunes (suffit de voir comment peu à peu a été promu le rap matérialiste, superficielle, sexiste, etc par les grandes chaînes, en même temps que l'industrie de la pub).
    C'est un déstructuration totale du socle commun à la vie en société qui est promue à l'heure actuelle, tant par nos politiques que nos médias.
    On appelle ca la stratégie du chaos.
    Et pendant ce temps, tous les gros poissons du capitalisme mondialisé peuvent s'acheter des bouts du pays et se goinfrer autant qu'ils veulent. Peut être même jusqu'à emmener celui ci en guerre civile ? C'est une question que je me pose vu la propagande en faveur de la candidature de Zemmour.

    Que vous m'aimiez ou pas, tout cela est juste le constat lucide de la situation actuelle, si on sort un tant soit peu du déni dans lequel nous plonge le circuit médiatique (et l'atomisation de l'individu, amplifiée par les confinements).

    Et soyez sûrs que rien qui débouchera de l'élection de 2022 ne permettra d'améliorer la situation.
    Au contraire, les mafieux du haut (qui s'enrichissent à base de spéculation) et les mafieux du bas (qui s'enrichissent à base de petits trafics) continueront à rire de la situation, main dans la main, bien heureux que nous soyons tous occupés à idolâtrer telle ou telle célébrité plutôt qu'à prendre en main l'évolution de notre société.

    Sur ce, bon dimanche à tous.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - sam 6 Nov 21 à 23 h 49

      Houla Tonga la ça va être compliqué à comprendre pour les moncua et Cie. Si tu commence à leur parler de lupenproletariat ça va pas le faire leurs cerveaux va exploser. J'ai parler de Marx l'autre jour on m'a répondu que c'était révolu ce temps là (Mimoun) 😂 sauf que je parlais de la fameuse analyse de Marx sur "l'armée de réserve des travailleurs" qui n'a jamais été autant d'actualité. Bon je pense que Mimoun à bien compris il est pas c.n et doit connaître Marx, c'est juste qu'il a voulu esquiver le truc, étant quand même assez liberal centriste ce n'était pas dans son intérêt de me dire que c'est la réalité et que Marx avait raison 🤣😂

      1. Avatar
        montcoua - sam 6 Nov 21 à 23 h 59

        Dis moi JD36, t'es vachement cultivé !!! Mais tu as toujours de gros problèmes avec l'orthographe, c'est dommage...

      2. Mimoun
        Mimoun - dim 7 Nov 21 à 0 h 37

        Je t'ai répondu plus bas... Essayons de dialoguer sans attaque personnelle, c'est tout de même plus cool. Après, on n'est pas obligé d'être d'accord, si le ton employé reste fidèle aux valeurs qui je pense te sont chères (écoute, bienveillance, respect d'autrui, partage etc...)

      3. Tongariro
        Tongariro - dim 7 Nov 21 à 0 h 57

        @jd36 : bien évidemment que tu as raison. De nombreuses analyses marxistes sont - et n'ont peut être jamais été autant ? - d'actualité.
        Les médias aiment à insister sur la fameuse "dictature du prolétariat" pour d'emblée le décrédibiliser mais évidemment que des concepts majeurs de sa pensée sont totalement valides aujourd'hui.
        Le 'lumpenprolétariat' est une notion à ce titre fort instructive sur l'état actuel de la société (comme je l'indique dans le comm ci dessus) et tu as totalement raison sur le fait que "l'armée de réserve des travailleurs" est plus que jamais d'actualité.
        Aujourd'hui, le chômage est voulu par nos dirigeants (et les grands patrons pour qui ils travaillent) justement pour faire pression sur les salaires à la baisse et pousser à la précarisation du travail (jobs à un euro dans certains pays, travail à la tâche etc). De plus, on enlève ces travailleurs précaires (peu d'heures dans la semaine) des chiffres du chômage (puisqu'ils ne figurent pas dans la catégorie A qui est la catégorie des chiffres officielles) et on nous ment en disant que le chômage a baissé.

        Sur le choix du chômage fait par nos dirigeants, je conseille l'excellent travail de Benoît Collombat : https://www.youtube.com/watch?v=PEuRQulmFqo
        Sur comment les politiques austéritaires et la mise à mort du Circuit du Trésor (qui permettait à l'Etat au début de la seconde moitié du XXème siècle de s'endetter auprès de sa Banque Centrale pour des investissements publics massifs, sans être pieds et poings liés par les marchés financiers) ont eu pour seul rôle de rendre le travailleur du privé totalement malléable à la prédation financière de l'actionnaire pendant que le fonctionnaire lui commençait à subir les lois du néo management, c'est à dire la logique marchande la rentabilité appliquée à la sphère publique (sphère censée être pour le bien commun, donc détachée des règles du Marché).

        Les politiques ont eux mêmes explicitement assumé ce choix (comme le montre Collombat), qui a donc pour conséquence la compétition (et la précarité qui en résulte pour beaucoup) de tous contre tous au sein de la majorité de la population.

        PS : Sinon oui Mimoun est un centriste libéral donc ca ne m'étonne pas qu'il n'adhère pas à ta référence à "l'armée de réserve du Capital" mais bon je ne l'assimilerai pas à Montcoua pour la simple et bonne raison que le premier cité a un cerveau.

  16. Mimoun
    Mimoun - dim 7 Nov 21 à 0 h 27

    @ Juni du 36 (et à ceux que cela intéresse) : Dans la plupart des pays occidentaux, Marx a été, un temps, la principale référence de la pensée politique d'une partie de la population qui voulait changer les choses... Mais, dès la fin des années 70 ce courant de pensée s'est nettement affaibli, et faire référence au marxisme est vite devenu un souvenir d'un temps passé, avant même la chute des régimes communistes de la fin des années 80... On peut ajouter que la disparition de presque tous les régimes communistes a définitivement scellé le sort du marxisme : ils furent des échecs lamentables dans les tentatives de mise en place d'une société plus juste et plus efficace... Aujourd'hui il reste forcément des opportunités de citer Marx, mais le plus souvent par pur opportunisme comme on peut le voir avec d'autres noms "légendaires"...
    En résumé, comme le dit mieux que moi Franz Dietrich (directeur de recherche au CNRS), "Marx, aujourd’hui, c’est un nom que l’on écrit sur un drapeau..."
    Pour finir, cela ne signifie pas que tout Marx est à jeter, mais on ne peut pas nier qu'il a perdu de son aura et également de sa pertinence dans les débats d'aujourd'hui (ce n'est pas de sa faute, la société a changé, et sans entrer dans les détails c'est cela qui explique principalement que ses écrits aient tant vieilli)

    1. Tongariro
      Tongariro - dim 7 Nov 21 à 1 h 15

      @Mimoun : à vrai dire peu me chaut de savoir si Marx est à la mode. Dans un monde où la mode c'est Hanouna, Jul, Bruno le Maire, les grognasses sur Instagro etc.. je t'avoue que c'est mieux de ne pas l'être, à vrai dire.
      Ce qui compte, c'est que ses analyses soient valables en bien des points.
      Comme je l'explique plus haut dans deux messages, les concepts de "lumpenprolétariat" et d' "armée de réserve du Capital" n'ont peut être jamais été autant d'actualité qu'aujourd'hui. Suffit de voir dans le premier cas la diversion créé par les voyous d'en bas au profit de ceux d'en haut et dans le deuxième cas l'utilité qu'a le chômage de masse pour le MEDEF et le grand patronat afin de ne jamais lever les salaires tout en mettant à sac la fonction publique (sauf les hauts fonctionnaires, qui se gavent bien évidemment).
      Là dessus, l'analyse de Marx n'a pas vieilli d'une ride.

      Ensuite, quand tu parles des échecs massifs du communisme en tant que régime (ce sur quoi tu as en partie raison), je tiens tout de même à te rappeler que la France, même actuellement, est toujours en grande partie baséee sur un régime apporté par le Parti Communiste (et ce, malgré les avancées du Satan néolibéral). Que ce soit le régime des retraites et de la Sécurité sociale - Maurice Thorez & Ambroise Croizat - et l'énergie publique - Marcel Paul - (même si la libéralisation depuis le début des années 2000 avec la mise en concurrence voulue par l'UE a fait exploser le prix du gaz et de l'électricité) sont toujours grandement basés sur les apports communistes post 2nde GM quand ceux ci avaient un poids massif aux côtés des gaullistes (car il s'agissait des deux forces massives du Conseil National de la Résistance, pendant que l'extrême droite et la haute bourgeoisie s'étaient vendus comme de petites catins aux Teutons). C'est grâce à ces réformes et à l'investissement public ensuite mis en œuvre dans les années qui ont suivi (et là dessus, bien que pas de mon bord politique, autant dire que De Gaulle c'est pas Sarko niveau stratège et refus de se prostituer aux puissances de l'argent et de l'étranger) que la France a pu se reconstruire.
      Alors que pourtant la dette publique/PIB au sortir de la 2nde GM était à 250% du PIB. Aujourd'hui, pour 120% Le Maire, Castex, Pecresse, Bertrand, Zemmour et leurs supplétifs Praud, Barbier, Elkrief et cette ribambelle de tocards font des crises cardiaques et appellent à se saigner les veines (enfin que nous on se saigne les veines).

      Ainsi, pour toi, cela est peut être un simple slogan démodé ou un vestige d'un passé utopiste, mais sache que quand tu bénéficies du système de sécurité sociale, de ta retraite ou de massives infrastructures publiques de l'énergie, c'est grâce aux communistes.

      Sur ce, bonne nuit, en musique : https://www.youtube.com/watch?v=Ykln5iQqw1E

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - dim 7 Nov 21 à 1 h 42

        Ah non Tongariro touche pas à Jul, c'est un bon mec et beaucoup de ses sons (pas tous bien sur mais vu la quantité qu'il produit c'est normal) sont plutôt bons.
        Blagues à part on est bien sur d'accord sur le fait que la mentalité " Scarface" est la même chez les caïds racailles que chez les Cahuzac, Balkany et Bolloré.

        Sur les Daltons pour les défendre (malgré le fait que leur apologie des armes et les rodéos rue Victor Hugo je ne cautionne pas) les mecs ont sorti un communiqué comme quoi ils acceptaient un "cessez le feu" si la chanteuse Angèle acceptait de faire un feat (un duo) avec eux !!!!
        Si c'est pas la preuve d'un sacré sens de l'humour et d'autodérision ça j'ai rien compris.

      2. Tongariro
        Tongariro - dim 7 Nov 21 à 1 h 53

        @jeanmasse : haha bon je connais peut être pas les sons en question mais du coup remplace le par n'importe quel autre "chanteur" pseudo modèle actuel pour la jeunesse. Toi qui connais mieux tu mettrais qui comme rappeur avec mentalité de racaille individualiste et matérialiste ? Kaaris ? Booba ?
        Tsais moi je me suis arrêté à Akhenaton, Shurik'n, Fabe, Keny Arkana, Blacko, Oxmo et Kery alors je suis pas trop à jour niveau rap haha.

        Bonne nuit à toi en tout cas, je pensais pas que mon comm sur Marx verrait quelqu'un débarquer pour me contredire sur Jul hahaha il est magique ce forum 😀 😀

  17. Avatar
    Jeanmasse 39 - dim 7 Nov 21 à 2 h 14

    T'inquiète poto c'était surtout pour la blague , en effet le modèle Booba me parait plus en adéquation avec ce que tu expliques ( et encore je sépare toujours l'homme de l'artiste et Booba a fait aussi d'excellents sons)

    Je n'ajoute rien à ton commentaire car je suis plutôt d'accord avec ton analyse même si je crains que la solution idéale n'existe pas (mis à part l'éducation des gens).
    En effet, dans un système libérale c'est les seigneurs, requins de la finances, petits caïds , politiciens véreux qui se gavent et dans un système plus dirigiste (autoritaire) ce sera les fonctionnaires, les membres du parti qui se gaveront et ça toujours au détriment des petites gens, donc hélas je suis plutôt pessimistes quant à la possibilité d'une société idéale tant qu'on ne pourra pas faire accéder l'ultra majorité des gens à une éducation élevée couplé à une forte morale chez les memes personnes.
    Bref je crains que ce soit utopique.

    Bonne nuit à toi aussi.

    1. poussin
      poussin - dim 7 Nov 21 à 7 h 31

      les petits caids , les seigneurs des banlieus, les requins et autres politiciens ne gagnent pas toujours . Ils ont souvent (pour pas dire toujours) à faire avec la justice et quelquefois un passage par la case prison . ça fait les malins un certain temps mais ça finit toujours par être trop gourmand et part se faire chopper avec saisie de tous ce qu'ils ont. Il faut arrêter de répendre que ses personnes restent impunis et que ce qu'ils font est logique, c'est véhiculer une contre vérité et les encourager. l'Homme bien est celui qui cherche l'équilibre !! (pas trop riche ,pas trop pauvre surtout aux dépends des autres)

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 - dim 7 Nov 21 à 10 h 34

        @poussin
        Quand je met les petits caïds et les politiciens dans le même sac c’est juste pour dire que c’est la même mentalité qui les anime.
        En effet, le petit caïd ne vit pas vieux en général par contre désolé il y a plus de politiciens qui passent entre les mailles du filets qu’il y en a qui seront serrer et ça c’est hélas valable partout dans le monde.

  18. Avatar
    XUO - dim 7 Nov 21 à 2 h 21

    Tout ce qui touche à Marx et au fonctionnement soviétique a vieilli? Ah bon? Et le centralisme démocratique alors ? Tous les partis politiques l'ont adopté et à mon avis il n'est pas près de sombrer. Le Parti Socialiste avait bien tenté de s'en défaire mais, Mitterrand disparu, il a sombré à son tour.

  19. poussin
    poussin - dim 7 Nov 21 à 7 h 55

    il me semblait avoir posté içi en début de post, ai-je été censuré ???

  20. Mimoun
    Mimoun - dim 7 Nov 21 à 8 h 47

    Compliqué de s'exprimer et de tenir un raisonnement censé si on caricature les propos que je tiens et si on mélange tout... Je n'évoquais qu'une seule question : quelle pertinence et quelle influence la pensée de Marx a-t-elle aujourd'hui ?... (et je ne vois pas le rapport avec Hanouna par ex, ni avec les politiciens pourris de gauche et de droite, ni avec la "pensée" d'un Zemmour ou d'une "grognasse sur insta"...)
    Je peux réagir aux quelques éléments de réponse de certains (Xuo, Poussin ou Jeanmasse) qui ont du sens par rapport à mon message précédent. Je ne dis qu'une chose :
    Marx a désormais cessé d’exercer une influence politique significative dans la plupart des pays de la planète.
    Il ne constitue plus, aujourd'hui, même pour les esprits les plus contestataires de notre époque, la référence fondamentale qu’il a jadis été. Quand on s'intéresse un peu aux critiques du néolibéralisme (qui triomphe un peu partout dans le monde, on peut s'en réjouir ou le regretter, mais ce n'est pas mon propos ici), on s'aperçoit en effet que ces derniers sont plutôt rarement enclins à chercher leur inspiration dans les écrits de Marx (Je parle des échanges entre économistes, mais c'est vrai aussi dans le débat politique public : les Georges Marchais se sont faits rares...)
    Cela ne signifie pas qu'il n'y a aujourd'hui aucune trace de l'impact que "Marx" a pu exercer (en fait pas lui directement mais les influences communistes d'une époque).
    Pour finir, je recontextualise mon commentaire initial : je m'adressais à Juni du 36, et s'il a deux minutes il peut me répondre, je le remercie par avance...
    Bonne journée à tous, le soleil brille dans le Jura, alors Dimanche dans la nature !

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 - dim 7 Nov 21 à 10 h 38

      @Mimoun
      Je savais pas que tu étais du Jura ( le plus beau département de France 😂😂)
      Décidément on est nombreux sur ce site à en venir ou y habiter

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 7 Nov 21 à 14 h 06

      Je te répondrai plus tard Mimoun j'y manquerai pas 😉 je vais profiter du soleil moi aussi et je vais bientôt partir faire une randonnée dans les gorges de la vallée de la Creuse. Et puis aujourd'hui c'est jour de matchs je vais mettre les hors-sujet de côté 😁

  21. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 7 Nov 21 à 9 h 22

    Attendez , le jeune est enfermé directement en prison parce qu'il a couru sur la pelouse habillé en Dalton ?
    Pendant ce temps Benalla , l'homme de main de micron , la petite frappe des quartiers nord de marseille , a mis 2 ans pour être jugé et il ne fera pas de prison je prend les paris .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - dim 7 Nov 21 à 11 h 18

      Et ouai Juni mais ici pour certains ça a l'air d'être tout à fait normal pfff. C'est vrais que pour ce qui se passe avec Benalla depuis le début de cette affaire est tout simplement scandaleux, tout s'étouffe petit à petit, le mec il ira jamais en prison et pourtant il a un paquet de récidives. On peut dire pareil pour sarko, il fera jamais de prison lui aussi, il est protégé, quand on a été ministre de l'intérieur t'es intouchable, c'est la place du pouvoir la plus importante en matière de secré d'état, (même le président n'en sait pas autant) si il mange il emmène pleins de monde avec lui, c'est pour ça que Pasqua n'a jamais été en prison, il avait prévenu tout le monde avant, il avait posé l'épée au-dessus des têtes, seul son fils n'a pas pu y échapper ( 1 an de prison ferme) car il avait trop de sang sur les mains de visible.

  22. westkanoute
    westkanoute - dim 7 Nov 21 à 10 h 58

    Ces petits merdeux ont réussi leur coup : faire parler d'eux.
    Et ça marche plus de 80 commentaires sur du vent.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut