(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : propos sur Neymar, qu'est-ce qu'a vraiment dit Juninho ?

Ce lundi 7 juillet, le journal d’information britannique The Guardian a consacré un long article à Juninho. Le directeur sportif de l'OL a notamment évoqué, en longueur, la situation politique dans son pays, la crise sanitaire, et divers sujets de société. En passant par George Floyd, Jair Bolsonaro et aussi Neymar. Le passage sur Neymar a pu faire polémique en France. Qu'en est-il vraiment ?

« Je ressens une profonde tristesse » 

Juninho Pernambucano est une personne grandement engagée sur la situation sociopolitique de son pays. Depuis la nomination de Jair Bolsonaro à la tête du gouvernement brésilien en 2019, l’ancien de la Seleção s’exprime assez régulièrement sur les réseaux sociaux pour émettre ses opinions politiques.

Le directeur sportif de l’OL a un vrai regard sur la société, sur le monde. Il ne parle pas pour ne rien dire. Le passage sur Neymar, qui a pu faire polémique en France, est à replacer dans son contexte.

Et lors de l’entretien avec The Guardian, Juninho, fortement impacté par la situation au Brésil, a même fondu en larmes au bout de trente minutes d'un long rendez-vous qui a duré plus de deux heures. Juni a évoqué les inégalités sociales et les tensions raciales depuis l’élection de Bolsonaro avec désespoir : « Nous avons un système éducatif médiocre au Brésil. Les riches disent que nous devons investir dans l'éducation, mais comment faire ? Nous devons lutter contre la faim, c'est ce que Lula (ancien président du Brésil) a dit. Si vous avez faim, vous n'avez aucune confiance. Imaginez un père ou une mère qui n’est pas en mesure de fournir trois repas par jour à vos enfants. »

Juninho a également émis son point de vue sur une valeur, la dignité, étant l’une des devises principales de l’éducation au Brésil. « Mais la dignité est encore plus importante que l'éducation. La dignité humaine est un droit que nous devons tous avoir. Désolé, cela me rend très émotif… (en larmes) nous faisons tout mal ; aller à l'encontre de tout ce que le reste du monde fait. Je suis brésilien, je sais que nous sommes un pays pauvre et que notre peuple a besoin de travailler, mais c'est une question de vie. Si nous avions eu un verrouillage, nous pourrions être sur le point de le faire, mais non… c'est désespéré de voir notre pays maintenant. Je ressens une profonde tristesse », s’est désolé Juninho. Il a terminé sur ce sujet en émettant son point de vue sur l’actuel président du Brésil.

« Bolsonaro est un fils de WhatsApp et de fausses nouvelles. Les personnes soutenant Bolsonaro étaient majoritaires et j'ai décidé de m'en éloigner. Je sais que certains d'entre eux regrettent maintenant leur décision. Ils pensaient que Bolsonaro était la seule option. » L’élection de ce nouveau chef d’État aura en effet poussé Juninho à quitter le Brésil, estimant qu’il ne pouvait plus y rester à partir de 2018. C’est pour des raisons de sécurité et de désaccord avec sa famille qu’il a déménagé à Los Angeles et à Lyon plus récemment pour devenir directeur sportif du club où il a été septuple champion de France dans les années 2000;

« Les tirs ont lieu tous les jours »

Fortement engagé dans la lutte contre le racisme, Juninho s’est également exprimé sur le meurtre de George Floyd en faisant un parallèle avec le Brésil. Avec plus de la moitié de la population s’identifiant comme noirs, le cas concernant les violences policières au Brésil est similaire à celui des États-Unis. Et ça, Juninho n’a pas mâché ses mots pour le faire savoir. Il s’est appuyé sur le récent meurtre d’un enfant de 8 ans par la police dans une favela de Rio. « Il s'agit d'un racisme clair, une confirmation du type de politique violente que nous avons actuellement dans le pays. Comment un enfant de huit ans a-t-il pu être abattu par la police comme cela s'est produit l'année dernière au Complexo do Alemão? Comment est-il possible de vivre après ça? Incroyable. Regardez George Floyd. Il ne pouvait pas respirer. C'est un être humain. Je ne peux pas imaginer comment la police peut faire ça. C'est du racisme et c'est très, très triste. » Indigné par les propos d’Edouardo Bolsonaro, le fils du président Jair, déclarant qu’il n’y a « pas de George Floyd au Brésil », Juninho n’a pas pu rester muet. « Il y a des milliers de George Floyds au Brésil et des milliers d'autres qui ont souffert en silence que nous ne connaissons pas. Il est inhumain de dire que nous n'avons pas George Floyds au Brésil. Les tirs ont lieu tous les jours. Les homosexuels sont également persécutés et c'est l'une des choses dont je suis le plus en colère contre les personnes qui soutiennent Bolsonaro. Cependant, personne ne peut battre le temps. Un jour, tout le monde découvrira qui vous êtes vraiment. »

« C'est ce qu'on nous a appris et ce que nous avons appris »

Enfin, en parlant du rapport à l’argent de nombre de Brésiliens, le directeur sportif de l’OL a pris comme exemple Neymar, la star du PSG… A la suite d'une question concernant les nombreux déménagements de Juninho au cours de sa carrière.  « Au Brésil, on nous apprend à ne nous soucier que de l'argent, mais en Europe, ils ont une mentalité différente. Inconsciemment, j'ai fait un plan de carrière parce que je voulais aller dans un autre grand club au Brésil, et pas seulement pour faire du sport. On m'a appris à aller vers qui me paierait le plus. C'est la voie brésilienne. »

Juninho a ensuite pris Neymar comme exemple. « Regardez Neymar. Il a déménagé au PSG juste à cause de l’argent. Le PSG lui a tout donné, tout ce qu'il voulait, et maintenant il veut partir avant la fin de son contrat. Mais il est maintenant temps de redonner, de montrer de la gratitude. C'est un échange. Neymar doit donner tout ce qu'il peut sur le terrain, pour faire preuve d'un dévouement total, de responsabilité et de leadership. Le problème est que l'établissement au Brésil a une culture d'avidité et veut toujours plus d'argent. C'est ce qu'on nous a appris et ce que nous avons appris. ».

Avant de poursuivre : « C'est tout simplement ce qu'il a appris. Je dois faire la différence entre Neymar en tant que joueur et Neymar en tant que personne. En tant que joueur, il est dans le top 3 mondiaux, au même niveau que Cristiano Ronaldo et Leo Messi. Il est rapide, coriace, peut marquer et faire des passes décisives comme un vrai numéro 10. Mais en tant que personne, je pense qu'il est coupable parce qu'il a besoin de se remettre en question et de grandir. Pour le moment, cependant, il fait juste ce que la vie lui a appris à faire. »

27 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Juil 20 à 11 h 13

    Lutter contre le populisme est un combat légitime.
    Je t'aime Juni !

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 8 Juil 20 à 13 h 32

      + 100 !

  2. Toitoi
    Moimoi - mer 8 Juil 20 à 11 h 31

    Le passage sur Neymar n'était qu'une illustration, et en plus Juni ne s'en prend pas plus que ça à lui, il explique bien que Neymar est aussi victime du système brésilien.
    Evidemment, en France, on ne retiendra que ce qui peut faire polémique lorsque c'est sorti de son contexte...

  3. Lyolicha
    Lyolicha - mer 8 Juil 20 à 11 h 55

    On s’en moque de ce qu’il a dis. J’ai plutôt envie de savoir sur quels joueurs Juni souhaite se pencher pour le mercato. Balayons devant notre porte nous avons assez de travail.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 8 Juil 20 à 12 h 15

      Bien sur moimoi, le titre du Guardian n'évoquait pas Neymar,mais la presse française c'est autre chose.
      Une bonne partie de traduite, cela t'évitera de le faire!🙂
      Sur foot 01,370 coms,tous objectifs comme d'habitude...

    2. Avatar
      rdd4 - mer 8 Juil 20 à 18 h 24

      @lyolicha LE monde ne tourne pas autour du foot, ton commentaire est une honte !!! Pourvu que le vie te fasse grandir un peu !!! peace !!!

  4. DavidGrizou
    DavidGrizou - mer 8 Juil 20 à 11 h 56

    C'est cool qu'un site comme celui-ci est fait un travail de récontextualisation. En fait, cette interview n'aurait même pas dû être reprise par des sites de football et de sport pous généralement, puisqu'elle n'a rien à voir avec le foot. C'est un message politique que délivre Juni sur une situation qu'il connait bien.
    Si tous les sites pouvaient comme vous recontextualiser (et pas que dans le sport), nous serions tous beaucoup mieux informés (peut-être moins mais mieux)

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 8 Juil 20 à 12 h 17

      Parfait. Rien à rajouter.

    2. Avatar
      rdd4 - mer 8 Juil 20 à 18 h 25

      +100

    3. Balley
      Balley - mer 8 Juil 20 à 20 h 26

      2 articles en moins de 24h titrés : Juninho / Neymar.
      Si ça c’est pas pute à clic, j’y connais rien.
      Cela dit le contenu du 2ème article tient la rte.
      C’est pas que je veuille taper sur O&L que j’aime mais de là à les encenser pour ça...

    4. Valbranque
      Valbranque - mer 8 Juil 20 à 22 h 02

      C’est à la base ce site (olympique et lyonnais) qui a complètement sorti cette partie de l’interview hors de son contexte. Heureusement ils avaient mis le lien vers l’article original, et heureusement ils se rattrapent un peu avec cet article-ci.
      Si les propos de Juni pouvaient faire prendre conscience à des lyonnais qu’il y a pas mal de choses graves qui se passent en ce moment, ça sera déjà quelque chose d’énorme.
      J’espère aussi que Juni pourra un jour fourrer son nez dans ce qui se passe parmi certains groupes de supporters à l’OL. Il y a des choses à dénoncer du côté du Brésil. Mais il y a également des choses inquiétantes ici même à la maison.

  5. Toitoi
    Moimoi - mer 8 Juil 20 à 12 h 13

    Le mieux, c'est de la lire en intégralité et on voit en effet que le foot n'est qu'une toute petite partie des propos de Juni ne servant que d'illustration aux problèmes sociétaux et politiques dont il parle pour le Brésil : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&tab=TT&sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.theguardian.com%2Ffootball%2F2020%2Fjul%2F07%2Fjuninho-pernambucano-there-are-thousands-of-george-floyds-in-brazil (en français).

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Juil 20 à 12 h 42

    Non JMA se trompe, Leonardo à raison Juni à bien parlé de Paris et Neymar. Par contre à aucun moment Juni ne dit du mal de Paris,bien au contraire d'ailleurs puisqu'il encourage Neymar à se battre pour son club plutot que d'être venu que pour l'argent. Leonardo le sait mais il ne peut pas se permettre de donner raison à Juni ca foutrait trop le bordel 😁

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 8 Juil 20 à 12 h 59

    Pour ce qu'il en est de son émotion, il y a forcément un sens aussi par rapport au passé. Le Brésil a vécu des dizaines d'années sous dictature d'extrême droite qui ont fait des tas de victimes, d'emprisonnements, de tortures etc... En voyant ce retour petit à petit par l'intermédiaire de Bolsonaro, Juni craque émotivement . Peut être aussi qu'il y a eu des victimes du côté de sa famille et de ses amis à ette époque...En même il fait passer un message au monde entier 👍
    Méfions nous de la peste noir en France aussi, elle est la, elle rode et d'ailleurs elle s'est retrouvé au 2ème tour de la dernière Présidentiel, soyons vigilant

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mer 8 Juil 20 à 13 h 16

      Juni ,

      Je n'ai pas pour habitude d'exprimer mes opinions politiques sur un forum ,qui plus est ,de foot,mais là je te rejoins à 100% sur ta dernière phrase.

      En effet, soyons vigilants, parce que après ce sera trop tard.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 8 Juil 20 à 13 h 59

        👍

    2. Avatar
      rdd4 - mer 8 Juil 20 à 18 h 32

      @junidu36 Completement d'accord avec toi même si sans animosité aucune et en profond respect de ta liberté, ôter l'adjectif suivant le nom "peste" ne changerai rien au sens de la phrase tout étant plus respectueux de chacun....

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 8 Juil 20 à 19 h 31

        L'adjectif de couleur, subtilité qui perso, m'avait totalement échappé....

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 9 Juil 20 à 13 h 05

        Autant pour moi rdd4 c'était la peste brune que je voulais dire bien sur 😉

  8. Toitoi
    Moimoi - mer 8 Juil 20 à 13 h 36

    D'après L'Equipe, "Ce genre de sorties pourrait toutefois irriter certains compatriotes de son vestiaire, de nombreux joueurs brésiliens étant ouvertement pro-Bolsonaro. À l’OL, on aimerait certainement que Juni soit un peu plus calculateur dans ses discours".

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 8 Juil 20 à 14 h 13

      Ça c'est l'équipe qui le dit mais je suis pas sur que JMA pense la même chose,je suis de moins en moins en accord avec ce dernier mais si il y a bien une chose ou j'apprécie l'homme c'est sur ses prises de positions envers la connerie dans les stades. Il interviendra pas et c'est même le contraire il soutiendra plutôt Juni sur ce genre de situation. On sait tous l'attachement de JMA pour la démocratie et il la défendra tout le temps. Il se bat dans le stade depuis des années pour en finir avec les haineux. L'équipe comme bien souvent et comme bien d'autres média (rmc surtout) intervient pour foutre la pagaille pfff. Sur des sujets comme celui que dénonce Juni il faudrait au contraire continuer à soutenir.

    2. Avatar
      rdd4 - mer 8 Juil 20 à 18 h 39

      lol qu'importe les facho peuvent s'en aller on a besoin de mec de caractère mais pas de sociopathe des temps moderne égoïste sans empathie.

    3. Balley
      Balley - mer 8 Juil 20 à 20 h 31

      Un torchon ce journal 🤮🤮🤮

  9. JFOL
    Juni forever OL - mer 8 Juil 20 à 14 h 16

    Juni se rend compte qu'on est bien en France et que sa police n'est pas raciste !
    Les habituels pleureurs et manifestants ou partisants d'associations merdiques en tout genre en France devraient aller voir au Brésil pour y vivre quelques mois si l'herbe est plus verte !!
    Juni est grand, Leonardo m'a fait pitié hier !
    Même si ce serait bien de parler foot uniquement sur ce blog !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 8 Juil 20 à 14 h 37

      Si sa police est en grande partie rasciste et depuis tjrs. Dans les années 50, 60, 70 la police s'en prenait déjà aux Italiens, aux Portugais et aux Algériens bien sûr(certains en on payé de leurs vies) De tout temps là police s'en prend à des catégories de personnes, soit d'origine, soit de couleur de peau, soit vestimentaires, soit de religions, soit de minorités etc... Moi même fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80 quand j'avais entré 16 et 25 ans on va dire je me faisais sans cesse contrôler parce que j'avais les cheveux très long (j'ai eu ma période hard Rock) et je me faisais insulter de drogué , de voyou, de feignant ou de chômeur. Pour avoir vécu une grande partie dans une cité pourtant somme toute assez tranquille, je compte plus les fois où les potes se faisaient insultés de sales bicots ou de bougnoules. A cette époques les lois antiracistes n'existaient pas,enfin maintenant elles existent mais c'est pire 😤 Je ne compte plus aussi les fois où moi comme des milliers d'autres se font insultés de sales manifestants, de feignants de cons de syndicalistes etc...Rien qu'à Chtx au commissariat plus de la moitié des effectifs sont rascistes et vote facho 🤮 Bon je vais pas m'amuser à citer les milliers d'exemples qui existent dans le pays. Alors heureusement tous ne le sont pas mais oui une grande partie est rasciste, faut pas avoir peur de le dire.

  10. Avatar
    rdd4 - mer 8 Juil 20 à 18 h 18

    Merci à olympique-et-Lyonnais pour ce très belle article beaucoup plus en adéquation avec l'interview de Juni, un grand Homme. J’étais déjà émerveiller par le joueurs l'Homme derrière est encore plus Grand. Avoir Juni parmi nous n'a pas de prix, Merci JMA de nous l'avoir ramené, MErci juni d'etre revenu.

  11. Avatar
    mermoz - mer 8 Juil 20 à 22 h 46

    Un sacré bonhomme ce Juni, je suis fiers qu’il soit directeur sportif, quand à Leonardo il ferait mieux de se taire. Juni n’attaque pas Neymar il attaque le système qui sévit aujourd’hui .
    Merci Juni

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut