Lyon’s forward Mathieu Valbuena (L) vies with Dinamo’s midfielder Ante Coric during the UEFA Champions League Group H football match between GNK Dinamo Zagreb and Olympique Lyonnais at the Maksimir stadium in Zagreb on November 22, 2016. / AFP PHOTO / –

OL - PSG : Bruno Genesio pourra compter sur son banc

Après un début de saison compliqué, l’Olympique lyonnais connaît des jours plus heureux sur le plan comptable. Sans forcément convaincre dans le jeu, l'efficacité retrouvée de ces dernières semaines s'explique aussi par l'apport du banc.

Dimanche soir, Lyon aura l’occasion de se rapprocher du Paris Saint-Germain au classement en cas de victoire au Parc-OL, et surtout, de ne pas se faire distancer par ses autres concurrents, Nice et Monaco. Bruno Genesio ne devrait pas révolutionner son équipe type. Alexandre Lacazette sera probablement aligné avec Nabil Fekir en attaque, le meilleur buteur de la saison 2014-2015 s’est d’ailleurs confié sur les difficultés actuelles de son coéquipier : « on ne peut pas revenir des croisés comme ça, il lui faut du temps. On a peu joué ensemble depuis son retour de blessure. Il est un peu tôt pour parler de notre complémentarité après si peu de temps ». Fekir en attaque avec Lacazette donc, à moins que l'autre option envisagée, à savoir l’expérimenté Mathieu Valbuena, 32 ans, ne vienne chiper une place de titulaire après deux bonnes semaines d’entrainement et un match prometteur à Zagreb. Selon le schéma tactique, le Polonais Maciej Rybus à gauche et/ou Rachid Ghezzal à droite sont attendus au milieu, l’Algérien sera en principe de retour dans le groupe, et les deux seront normalement préférés à Maxwel Cornet, dont l’avenir se dessine plus à son vrai poste, dans l’axe, avec les retours des différents absents. En défense, Jérémy Morel et Rafael vont occuper les couloirs. Dans l’axe, Mapou Yanga Mbiwa sera accompagné par Nicolas Nkoulou ou Mouctar Diakhaby, alors qu’Emmanuel Mammana se dirige vers un nouveau forfait.

Ferri, la rédemption au milieu

Le réveil collectif des lyonnais se fait aussi ressentir avec le retour en forme de Jordan Ferri. Le natif de Cavaillon part régulièrement avec un statut de remplaçant en début de saison. Puis, comme chaque année, c’est au moment où certains joueurs connaissent une méforme ou une blessure qu’il ressort de l’ombre pour finalement s’imposer dans le onze de départ : « Si je le fais jouer, c’est que je compte sur lui. Je compte aussi sur ceux qui jouent moins », souligne son entraîneur, Bruno Genesio. Sergi Darder, décevant ces dernières semaines, semble avoir moins de confiance et son impact est actuellement limité sur le jeu de l’équipe. Toujours sur le banc, Lucas Tousart est une option envisageable pour « bétonner », si nécessaire, le milieu de terrain rhodanien devant l’affolante armada offensive parisienne. Bruno Genesio a souhaité maintenir l’ensemble de son groupe en éveil, avant un mois de décembre qui s’annonce décisif afin d’appréhender 2017 dans les meilleures conditions : « Il y a des joueurs qui sont tout proches de l’équipe, des titulaires. Il faut aussi leur montrer qu’ils ont leur place dans cette équipe ». Face aux Parisiens, les Lyonnais pourront compter sur leur public, et également sur un groupe déterminé à faire un gros résultat. Le banc aura son mot à dire, une fois de plus...

15 commentaires
  1. jeepy - sam 26 Nov 16 à 7 h 36

    Oui, BG compte sur son banc mais á 10 minutes de la fin du match !.... Quand ça t il se décider à intégrer les meilleurs et ne plus faire de préférences ? Tousart, Grenier, Gaspard et autres jeunes talents !

    1. Alexandre27180 - sam 26 Nov 16 à 11 h 23

      Exactement
      Jamais de changements avant la 75e voir 80e minute.

  2. OLVictory - sam 26 Nov 16 à 9 h 50

    C'est le boulot d'entraineur d'avoir des préférences, une équipe doit se dégager maintenant et arrêter cette rotation permanente qui donne le tournis.

  3. Alexandre27180 - sam 26 Nov 16 à 11 h 31

    L equipe annonce que ce sera fekir ou valbuena !
    On a le choix entre 1 valbuena qui se donne à fond (et donc défend) mais qui apport peu offensivement, et un fekir qui be fait aucun effort défensif ou de pressing, qui apporte peu offensivement mais qui peut obtenir 1 penalty ou carton rouge...

  4. Alexandre27180 - sam 26 Nov 16 à 11 h 33

    Si ca se trouve ca va etre ni l un ni l autre. Genesio va avoir peur des montées d aurier, et mettre un 4-3-3, avec rybus- Lacazette - ghezzal

  5. Aliocha57 - sam 26 Nov 16 à 12 h 33

    Au moins, c'est la première année depuis l'avènement du QSG que l'OL dispose d'un groupe à peu près complet face à Paris. Maintenant, il faut davantage en exploiter le potentiel. Comme d'habitude, on a plus besoin de points qu'eux, mais ce coup-ci, on bénéficie à la fois d'un jour de récupération supplémentaire et de l'absence de déplacement. Même si le PSG a un banc fourni, ça pourrait jouer. On se rassure comme on peut...

  6. stef-69 - sam 26 Nov 16 à 12 h 58

    Perso contre Paris, je jouerais au milieu avec Gonalons et Tousard pour privilégier la récupération, rybus et guezzal pour bloquer les couloirs et fekir lacazette devant.

  7. Juninho34 - sam 26 Nov 16 à 13 h 24

    Salut les gones je cherche des places pour le match de L'OL ce dimanche merci de me tenir au courant

    1. Jacks - sam 26 Nov 16 à 14 h 00

      Tu as vu le post de Slaimer sur la brève de la plateforme de revente de billet?

      1. Juninho34 - sam 26 Nov 16 à 14 h 08

        Copie moi le lien quand tu pourras merci gones

  8. LaMiine - sam 26 Nov 16 à 13 h 31

    Vous pensez quoi de tremoulinas et de coentrao

  9. SapeCommeJallet - sam 26 Nov 16 à 13 h 40

    C'est vrai que je suis un peu perdu aussi à cause de tout ces changements, je ne saurais même comparer les niveaux des uns et des autres tant Génésio a tourné dans tous les sens. Pourtant je suis l’évolution de l'effectif depuis le début de saison et là...bon a part Lacazette Gonalons et Lopes que je couche directement sur la compo de départ, pour le reste...voilà.
    Au milieu, Tolisso parait être indéboulonnable mais j'ai tout de même un doute. Rafa par défaut, La défense centrale je n'en parle même pas, quant aux ailiers, j'ai l'impression que ça va être le choix du moins pire.
    Et j'allais oublier le systeme de jeu?

  10. Lyolicha - sam 26 Nov 16 à 19 h 42

    Tout sauf valbuena... faudra que les 11 aligner se mouille comme jamais afin d'espérer l'emporter.

  11. Alexandreg - dim 27 Nov 16 à 0 h 34

    Il Faut déjà s'attendre à voir Rybus titulaire sur ce match.
    Il va permettre de bloquer le couloir d'Aurier et d'attaquer aussi.
    Si Ghezal est prêt physiquement il sera là également car il défend énormément.
    Pourquoi pas un 4-4-2 ( et oui ce bon vieux système ) avec Gonalons Tousart en récupération, Rybus Ghezzal sur les côtés ( pouvant défendre et attaquer ), et avec Lacaz et Nabil devant.
    C'est La Défense qui me fait vraiment peur et en particulier notre ami Morel..
    Moi j'y crois, aller L'ol !!!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut