Test : que vaut l'expérience VIP du Parc OL ?

Découvrir les coulisses d'un soir de match, quand la pression monte, puis assister au spectacle depuis les meilleures places du stade : nous avons pu tester l'expérience VIP du Parc OL, verdict.

À l'occasion du match OL – Bastia, nous avons pu découvrir l'expérience VIP au Parc OL. L'offre est commercialisée à partir de 300 euros par personne pour un match bronze, 500 euros pour une grande affiche (voir tous les tarifs ici). Avec des tarifs élevés pour un (beau) stade qui doit encore écrire son histoire, il faut que la prestation soit à la hauteur.

Deux heures et demie avant le coup d'envoi, nous voici devant le Parc OL en compagnie d'un guide du club. La visite commence au pas de course, « pour ne pas rater l'arrivée des joueurs, plus tard ». Nous partons faire le tour des salons, ainsi que la visite de la loge Pathé « l'une des plus belles et entièrement décorée aux couleurs du client ». Bien que le guide ne soit pas avare en détails et anecdotes, tout manque alors d'un peu de mise en scène et il s'en dégage une certaine froideur.

Pouvoir rencontrer les joueurs

Un apéritif rapide dans un salon permet de reprendre un peu d'énergie avant d'aller en zone mixte pour rencontrer les joueurs. Légèrement déçus par le début de la visite, nous comprenons enfin tout l'intérêt de l'expérience VIP. Grâce à elle, les fans peuvent côtoyer leurs idoles pendant quelques instants et être proches d'eux comme jamais. Durant une dizaine de minutes, certains joueurs s'arrêtent pour signer des autographes. Point excellent, ils se plient à quelques séances photos avec les visiteurs. Jean-Michel Aulas clôture ce cortège qui semble avoir ravi tout le monde. Face aux dédicaces ou entraînements publics, l'expérience VIP est la meilleure façon de rencontrer les joueurs dans un cadre plus tranquille.

À côté de nous, Floris est aux anges. Pour son anniversaire, sa petite amie lui a offert l'expérience VIP et un maillot dédicacé. À deux, ils en ont eu pour 700 euros. Des étoiles plein les yeux et un grand sourire, Floris est heureux.

Un bon souvenir pour les gens présents...

Pas le temps de planer, la visite se poursuit avec les studios d'OL TV, puis l'auditorium. Là, les visiteurs prennent la place de l'interviewé et se livrent avec malice à l'exercice de la conférence de presse. Le coup d'envoi approche, il est temps d'aller suivre l'échauffement des joueurs sur le bord du terrain. Les clients exultent et malgré la pluie, ils pourraient rester là jusqu'à la fin du match si cela était possible. Nous nous dirigeons ensuite vers nos places, situées derrière les remplaçants. La dernière partie de l'expérience peut débuter avec le match entre OL et Bastia. Ceux qui sont présents se rappelleront pendant longtemps de leur visite au Parc OL.

mais, encore du travail

Pour un passionné, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un moment fort, riche en souvenirs. Est-ce réellement une expérience VIP ? Pas vraiment. Même s'il est possible de choisir des options pour avoir des places dans le salon Lumière ou une voiture avec chauffeur, la prestation de base a encore une grosse marge de progression.

Plusieurs éléments manquent pour réellement jouer dans la cour VIP. La visite n'a pas de liant, de scénographie, et même de « storytelling », et n'arrive pas à donner l'impression de vivre un moment d'exception. Les séquences sont placées les unes après les autres, comme des étapes que l'on cocherait sans réelle logique. Dans cette même idée, l'apéritif dans le salon est trop impersonnel. Chacun est laissé libre pendant une demi-heure, marquant une rupture dans le rythme de la visite. Par ailleurs, il est regrettable de ne pas pouvoir visiter les vestiaires, même si les raisons sont compréhensibles avec les conditions d'avant match. Enfin, dommage de ne pas passer par la boutique, avec une petite offre particulière qui permettrait de se sentir un peu plus privilégié. Le club a encore du travail dans l'art de faire monter la pression tout en utilisant le stade comme un décor qui va amplifier ce moment unique. Le concept est récent, on mettra donc tous ces petits défauts sur le dos d'un rodage nécessaire pour bien faire les choses et surtout procurer rêve et plaisir.

Dans ce contexte, la visite vaut-elle 300 euros, voire plus ? La décision dépend de chacun, tout en gardant à l'esprit que les deux points forts sont le passage en zone mixte avec les joueurs, puis l'échauffement depuis le bord du terrain. Si vous souhaitez un jour vivre ces deux moments exceptionnels, il faudra soit devenir journaliste, se faire embaucher dans un club de foot, ou tout simplement s'offrir l'expérience VIP.

4 commentaires
  1. drareg69 - ven 25 Nov 16 à 13 h 24

    Oui et accessoirement il faut que le spectacle sur le terrain soit de qualité et là il y a de TRES GROS progrès à faire !!

  2. OLVictory - ven 25 Nov 16 à 16 h 58

    C'est quoi un match bronze ? un match très chiant ?

    1. Jacks - ven 25 Nov 16 à 18 h 32

      😆

    2. ol-91 - ven 25 Nov 16 à 21 h 35

      quand l'équipe coule...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut