Juninho
Juninho (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL, PSG : Juninho évoque Neymar, et ça déménage

Dans un entretien accordé au Guardian, Juninho a longuement évoqué la situation politique et sanitaire dans son pays, le Brésil. En parlant du rapport à l'argent de nombre de Brésiliens, le directeur sportif de l'OL a pris comme exemple Neymar, la star du PSG...

Dans un entretien accordé au Guardian, Juninho a longuement évoqué la situation politique et sanitaire dans son pays, le Brésil.

Il a aussi parlé du rapport à l'argent des Brésiliens. Et comme souvent quand Juninho parle, c'est rarement décevant. Le directeur sportif de l'OL a un vrai regard sur la société, sur le monde. "Au Brésil, on nous apprend à ne nous soucier que de l'argent, mais en Europe, ils ont une mentalité différente. Inconsciemment, j'ai fait mon plan de carrière parce que je voulais aller dans un autre grand club au Brésil, et pas seulement pour faire du sport. On m'a appris à aller vers qui me paierait le plus. C'est la voie brésilienne », lâche Juni au Guardian.

Neymar ? "Il est venu au PSG juste à cause de l'argent"

Avant de poursuive, en évoquant Neymar, la star du PSG : "Regardez Neymar. Il est venu au PSG juste à cause de l'argent. Le PSG lui a tout donné, tout ce qu'il voulait et maintenant il veut partir avant la fin de son contrat. Mais il est maintenant temps de redonner, de montrer de la gratitude. C'est un échange. Neymar doit donner tout ce qu'il peut sur le terrain, faire preuve d'un dévouement total, de responsabilité et de leadership. Le problème est que l'ordre établi au Brésil, c'est une culture d'avidité. On veut toujours plus d'argent. C'est ce qu'on apprend et ce que nous avons appris".

"Neymar fait juste ce que la vie lui a appris à faire"

Le directeur sportif de l'OL poursuit, toujours dans le journal britannique : "Je dois faire la différence entre Neymar en tant que joueur et Neymar en tant que personne. En tant que joueur, il est dans le top 3 mondial, au même niveau que Cristiano Ronaldo et Leo Messi. Il est rapide, coriace, peut marquer et faire des passes décisives comme un vrai numéro 10. Mais en tant que personne, je pense qu'il est coupable parce qu'il a besoin de se remettre en question et de grandir. Pour le moment, cependant, il fait juste ce que la vie lui a appris à faire".

Comme d'habitude quand il parle, Juninho a rarement la langue dans sa poche. Pas sûr toutefois que cette sortie ne plaise beaucoup à la star du PSG...

55 commentaires
  1. Broglinnn
    Broglinnn - mar 7 Juil 20 à 16 h 49

    En fin statège, Juni boost Neymar pour être sur qu'il joue à 120% contre nous pour la finale de la coupe de la ligue et qu'on loupe notre dernière occasion d'accrocher l'Europe..
    Bravo Juni...Continu à dire d'aussi belles vérités inutiles..

    1. Avatar
      Hannibal LectOL - mar 7 Juil 20 à 16 h 58

      Bof, ça ne changera rien; de toute manière, Neymar ne fera que ce qu'il a envie de faire; comme toujours.
      Est-ce ce que cette interview a déjà trois mois? Trois semaines? Plus? Parce-que moi elle me dit quelque chose...

      1. Broglinnn
        Broglinnn - mar 7 Juil 20 à 17 h 05

        ha j'ai pas verifié

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 7 Juil 20 à 18 h 33

        Il suffit de cliquer sur "Guardian" qui est écrit en rouge dans l'article et on tombe sur la source, qu'elle soit en français ou en langue étrangère. O&L s'est mis à intégrer directement les liens vers les sources qu'il choisit depuis quelques semaines déjà.

        En l'espèce, l'article est du jour : "Tue 7 Jul 2020 12.32 Last modified on Tue 7 Jul 2020 13.50".

    2. le_yogi
      le_yogi - mar 7 Juil 20 à 19 h 32

      C'est ce qu'on appelle le sens des priorités... Le gars fait une interview fleuve traitant de problèmes de société majeurs; on lui répond: chut, ya la Coupe de la Ligue BKT d'abord !

    3. Avatar
      Vudailleurs - mar 7 Juil 20 à 20 h 21

      Un peu d'accord.. bizarre comme stratégie. Ou alors il pense que ça va le faire déjouer. En tout cas il balance !

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 7 Juil 20 à 20 h 52

        Oui car le Monde doit nécessairement tourner autour de la Coupe de la Ligue BKT, c'est une évidence !
        Sa sortie contre le racisme, devait aussi être une stratégie pour attendrir les joueurs de couleur du PSG, bien joué Juni !!

  2. westkanoute
    westkanoute - mar 7 Juil 20 à 17 h 30

    J'aime vraiment juni,comme joueur mais aussi en tant qu'homme.
    Toujours passionnant ce qu'il dit.
    Si qq1 a l'interview complète...

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 7 Juil 20 à 18 h 35

      Cf ce que j'ai écrit plus haut (ou Valbranque plus bas, qui néglige le bouton "répondre"), ou sinon https://www.theguardian.com/football/2020/jul/07/juninho-pernambucano-there-are-thousands-of-george-floyds-in-brazil.
      C'est un looong article.

      1. westkanoute
        westkanoute - mar 7 Juil 20 à 18 h 46

        Merciiii!!!
        Le bouton répondre ta marotte 😅

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 18 h 49

        Super l'article, en effet il est 10 fois plus long. Merci 👍

      3. Valbranque
        Valbranque - mar 7 Juil 20 à 18 h 57

        Je connais le bouton « répondre » et je n’avais pas envie de l’utiliser car je ne répondais à personne en particulier. Tu es fatiguant à vouloir à tout prix que tout le monde utilise ce bouton

      4. westkanoute
        westkanoute - mar 7 Juil 20 à 19 h 02

        En bonus ,il y a un super article sur juninho de 2014 .
        Quand je lis les.commentaires pour voir que des anglais regardaient la l1 juste pour admirer ses coups francs😭😭😭

      5. Avatar
        Le Condor - mar 7 Juil 20 à 22 h 46
  3. Valbranque
    Valbranque - mar 7 Juil 20 à 17 h 43

    Le lien vers l’interview se trouve directement dans l’article (l’article du Guardian date du 7 juillet, donc aujourd’hui). Le passage sur Neymar n’est qu’une infime partie de l’Interview. Je suis fier de Juni. Fier d’avoir un gars comme ça au club. A la lumière de ce qu’il dit dans l’entretien, je me moque franchement de l’influence que ça pourrait avoir sur Neymar lors de la finale. Il y a des choses bien plus graves que ça

  4. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 7 Juil 20 à 18 h 05

    Juni , je't'adore.

    Concentre toi à 100% sur le club,et nos problèmes, et il en subsiste encore q.q. uns.

    Laisse les autres faire le buz sur Neymar,et ils sont suffisamment nombreux.

    C'est vrai que dans , l'article il évoque d'autres points importants sur la vie et la mentalité au Brésil, mais pour les médias le titre doit" accrocher".
    Et c'est vrai qu'on se fout totalement de Neymar

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 18 h 34

    Yes bien joué Juni tu en as dans la calebasse, c'est un mec comme toi qu'il aurait fallu ministre des sports et non l'autre mangeuse de vaccin qui nous à coûté des millions. J'adore ce genre de personnage qui prend des risques dans la vie, qu'ils soient politiques, personnels ou sportifs mais à visage humain, pour le bien des autres.
    Il y a Flavia Coelho qui est dans la même mouvance, qui prend des risques important depuis quelques tps contre le régime fasciste de Bolsonaro. En plus elle a une voix magnifique et la musique est sublime 🌞
    https://youtu.be/TQQBGz_QpII

  6. JFOL
    Juni forever OL - mar 7 Juil 20 à 19 h 01

    Serieux, quelqu'un avait cru que Neymar était allé à Paris pour une autre raison que le fric ?
    Mdr personne !
    On peut généraliser juni, il n'y a pas que les brésiliens, tous les joueurs vont la ou ils ramassent le plus de fric, peu de contre exemple !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 19 h 21

      Oui mais il y a aussi le côté sportif pour certains, bon Mapou il compte pas 😂

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 7 Juil 20 à 21 h 34

        C'est a bon dos le côté sportif pour toujours justifier le côté fric 😉

      2. Avatar
        ObjectifEurope - mer 8 Juil 20 à 8 h 57

        Il y a aussi la visite des installations du club qui peuvent justifier le fric heu non pardon, l'intérêt sportif

    2. Avatar
      Revolation - mer 8 Juil 20 à 13 h 50

      Pour être honnete un peu quand même. Même si on peut se demander si le PSG n'était pas un club de transition pour aller après au hasard au Real Madrid. Et puis c'était le seul club assez fou et bourré de thune pour faire peter la clause libératoire ce qui n'avait jamais été fait avant.
      Et puis s'il est parti du Barça il y a quand même une raison, et à voir la direction qui est aux manettes de ce club et sa politique sportive douteuse depuis quelques années elle ne doit pas être dure à trouver.
      Donc voila avoir une montagne de thune et pouvoir quitter le Barça. Voila ce que lui a donné le PSG (en plus de son c.l avec la tour eiffel illuminée à son nom et j'en passe). Mais le plus savoureux c'est que Neymar n'a servit à rien au PSG qui aurait été champion sans lui. Et en coupe d'Europe la première saison où il les qualifie pour les quarts il y a la Covid19 qui casse tout. C'est ballot.
      Comme quoi bien mal acquis ne profite jamais. Ca serait marrant que Neymar et MBappé ne prolongent pas et se barrent gratos l'an prochain.

      1. Toitoi
        Moimoi - mer 8 Juil 20 à 13 h 55

        Kylian et Neymar ont un contrat jusqu'au 30 juin 2022. Et j'espère bien qu'aucun des deux ne partira gratuit, manquerait plus que ça !
        J'espère que Paris aura remporté la Ligue des champions depuis.

  7. le_yogi
    le_yogi - mar 7 Juil 20 à 19 h 22

    Certains y verront une attaque, moi j'y vois juste un Juni très humain dans la manière dont il essaye de comprendre l'attitude égocentrique de Neymar.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 19 h 27

      Exact il a fait pareil pour Ronaldinho. Lorsque ce dernier a annoncé soutenir Bolsonaro, Juni lui a posé la question en lui demandant pourquoi il soutenait un rasciste alors que lui même est noir.

  8. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mar 7 Juil 20 à 19 h 34

    En fait juni critique le mode vie au Brésil, l'éducation , les valeurs qui disparaissent, la politique du fric et du chacun pour soi, du régime actuel simplement.
    Et pour cela, il prend Neymar en exemple, ce qui suscite tant de réactions.

    Pour ma part,j'ai l'article en anglais, et j'ai beaucoup de mal à m'en sortir.

    Moi moi, y a t'il un moyen de l'avoir en français???

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 19 h 56

      Tu peux mettre la traduction dede,tu dois l'avoir forcément sur le lien

  9. Avatar
    Mym’b - mar 7 Juil 20 à 20 h 25

    Il a surement raison, mais quel était l'interêt de faire cette déclaration?

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 7 Juil 20 à 21 h 13

      C'est pas une déclaration mais une interview longue dont on a extrait un passage, nuance. Et à ce moment là c'est quoi l'intérêt de nos pauvres commentaires dans une communauté de 50 cinglés sur un site de niche ^^ On a plus qu'à tirer le rideau :'(

      1. Toitoi
        Moimoi - mar 7 Juil 20 à 21 h 17

        Bof, on parle entre nous, c'est déjà ça 😉

      2. Avatar
        Mym’b - mar 7 Juil 20 à 21 h 30

        La différence avec nous, c'est que Juninho a de la notoriété, que ses propos ont une résonance contrairement aux nôtres. Là il fait une attaque individuelle contre Neymar, ce qui est moche, et porte un jugement généraliste sur la mentalité de ses concitoyens. Ce n'est pas anodin, alors j'imagine (qu'en homme intelligent, en homme averti, en tant que représentant d'une institution) qu'il a mesuré et calculé ses propos avant. Mais je ne comprends pas son calcul. Qu'est ce qu'il gagne a dénigrer Neymar et juger ses compatriotes? La franchise c'est bien quand ça sert à qqchose. Là c'est comme lors de ses critiques à l'égard de tousart, je trouve Juni très ... simplet.

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 7 Juil 20 à 21 h 42

        Il y a des attaques qui sont justifiées, et des critiques qui sont constructives. Enfin il me semble. Sinon je sais pas dans quel monde on vivrait (déjà que celui-ci n'est pas toujours reluisant). Et tant mieux s'il peut mettre sa notoriété à profit pour ça.

        Dans des sociétés il y a des valeurs dominantes et ce n'est pas faire une généralité que de le souligner. Puisqu'on est justement face à quelque chose de structurel. Par ailleurs plutôt confirmé par certaines tendances électorales. Et d'autre part les choix et agissements de Neymar peuvent être questionnés ou non ? D'ailleurs la justice elle-même les questionne, donc bon. D'autant que tu as peut-être lu ses propos un peu rapidement, mais il essaye de comprendre la mentalité de Neymar et non de le clouer gratuitement au pilori.

      4. Toitoi
        Moimoi - mar 7 Juil 20 à 22 h 27

        D'accord avec le_yogi.
        Quant aux critiques, je crois que nous serons absolument tous d'accord, les seules intéressantes et constructives sont les miennes. Et je dis ça en tout humilité, bien entendu.

  10. Avatar
    gg - mar 7 Juil 20 à 20 h 25

    Hello,

    Je trouve dommage ce genre de bouts d'interviews sorties de leur contexte.
    De plus cet article parle apparemment de la situation socio politique au Brésil.
    Ce pays est controversé depuis de nombreuses années et bien avant l'arrivée de Bolsonaro mais nous européens ne pouvons qu'avoir un oeil extérieur lointain et certainement très loin de la réalité que vivent les brésiliens.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 20 h 29

      J'en suis pas si sûr 🤔 regarde qui s'est retrouvé au 2ème tour des Présidentiels ici... 😤 Ce sont les mêmes idées nauseabondes, l'extrême droite reste de l'extrême droite qu'elle soit au Brésil ou en France.

  11. Avatar
    sg69er - mar 7 Juil 20 à 20 h 58

    Super article hyper sincere et engage a l'image de l'homme probablement.
    Neymar ce n'est qu'un symbole qui justement montre peut etre une dérive de la societé bresilienne et de la mentalité.
    Et bien les pauvres buzzeux de journaliste n'ont relaté que cela et Leonardo le grand monsieur du Qatar est tombé dedans sur RMC radio hyper objective triste image en meme temps le PSG vehicule cette image de club princier qui se sent au dessus de tout mais qui ne peut pas s'empecher de reagir.

  12. Avatar
    xaviervav - mar 7 Juil 20 à 21 h 23

    Oui il a raison, et oui c’est admirable quelqu’un a ce genre de poste qui exprime le fond de ses pensées sans langue de bois. Par contre, il doIt apprendre à polir des propos pour éviter les provocations: il aurait pu dire « Neymar a privilégié l’argent au sportif », ou le citer parmi tant d’autres et encore dire qu’il souhaite « probablement » partie pour retrouver un challenge sportif etc.. l’analyse est correcte, il y a sûrement certaines nuances qui lui échappent, ou échappent au journaliste, qui peut aussi faire finement transformer ses propos...

    Son analyse est vraie, pour être parfait il lui reste plus qu’à se protéger du sensationnel, c’est-à-dire d’éviter les propos qui peuvent s’interpréter (a tort certes) comme des attaques ciblées.

  13. JFOL
    Juni forever OL - mar 7 Juil 20 à 21 h 35

    Y a pas l'article entier en francais ?

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 7 Juil 20 à 21 h 50

      Pas le choix, un peu de courage, il faut que tu ressortes le Bled tout en un ^^

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 22 h 18

        😂

    2. Toitoi
      Moimoi - mar 7 Juil 20 à 22 h 28

      Je m'en charge demain, si personne ne se donne la peine avant - ce qui serait bien, parce que même avec une aide, il y a du boulot de relecture anglo-française...

      1. JFOL
        Juni forever OL - mar 7 Juil 20 à 23 h 15

        👍

      2. Toitoi
  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 7 Juil 20 à 22 h 34

    L'article en dessous, de 2014, est excelent aussi. J'adore ce que dit Pirlo 👍 Quand il parle du ballon qui siffle au dessus des têtes des défenseurs ou qu'ils peuvent juste regarder le nom du fabricant 😁 c'est génial

  15. Toitoi
    Moimoi - mar 7 Juil 20 à 23 h 12

    Évidemment, cela a eu des conséquences...
    Leonardo : "Je ne comprends pas pourquoi Aulas parle autant du PSG, et Juninho maintenant parle de Paris et de Neymar.
    Ça serait mieux de parler de leur club. Nous, on ne parle pas de la situation de l’OL et je demande à l’OL de ne pas parler de nos joueurs et de notre club." (sur RMC).

    Et suite à cela, un certain Jean-Michel a écrit sur twitruc "⁩Pas très judicieux Léo ta remarque : Juni parlait du Brésil et de la politique du pays Juni est 1 homme bien : relis son article et tu apprendras beaucoup de choses!".

    1. JFOL
      Juni forever OL - mar 7 Juil 20 à 23 h 16

      J avais vu ça aussi
      Leonardo a perdu l'occasion de se taire !
      Et puis la liberté d'expression ?
      Juni a bien le droit de parler de qui il veut

  16. Avatar
    Vudailleurs - mar 7 Juil 20 à 23 h 34

    Je viens de revoir un top 10 des coups francs de Juni et j'ai remarqué qu'il embrassait l'écusson à chaque but. Aussi revu qques grds joueurs qui ont compté à l'OL. Aussi revu qques victoires notables face aux grands d'Europe. On s'est un peu éloigné de tout ça ces dernières années..

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 8 Juil 20 à 11 h 28

      Quels joueurs aiment vraiment l'OL aujourd'hui ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 8 Juil 20 à 18 h 50

        Denayer, Lopes, Dubois et Cornet en ont tout l'air après pour les autres j'en ai pas l'impression 😤

  17. Avatar
    rdd4 - mer 8 Juil 20 à 5 h 22

    Le pire article que je n'ai jamais lue sur ce site !!! Une stupide reprise d'une presse française médiocre, qui n'est même l'ombre de ce qu'elle a due être, torchon fini, allume feu ou boite de communication mais presse non c'est fini !!!! pas étonnant qu'il ai choisi le guardian pour s’exprimer!!!
    .
    l'interview de juninho c'est un cris du cœur, Neymar il s'en fou c’était pour l'exemples de ce que valorise l'establishment brésilien, "ils tombes en larmes après 30 minutes d'interview", "des milliers de gorge flood au brésil", "agatha felix 8 ans tuer par balle de dos par la police" etc aller lire l'interview s'il vous plait aller la lire https://www.theguardian.com/football/2020/jul/07/juninho-pernambucano-there-are-thousands-of-george-floyds-in-brazil... C'est l'interview la plus déchirante que j'ai pue lire de ma vie, juninho est un grand Homme !!! Et vous tout ce que vous avez a rapporté c'est juninho evoque neymar GFYS ...
    .
    Honte à vous olympique&lyonnais, si vous aviez un peu de dignité vous supprimeriez cette article, publieriez simplement une traduction du Guardian les mot de juni n'on pas besoin d'etre commenté mais LUE!!!

  18. poussin
    poussin - mer 8 Juil 20 à 7 h 54

    Juni ferai bien de s'occuper à valoriser les jeunes plutôt qu chercher des poux à Neymar ou au PSG.

    Pour rappel :
    -Coupet est parti car pas de proposition ni d'entretien
    -Maurice est parti car moins d'influence depuis son arrivée
    -Kalulu est parti car personne n s'est préoccupé de lui
    -Gouiri est parti avec l'insistance de Garcia qui préfère l'expérience à l'avenir.
    -Caqueret et Bard risque de partir
    -Les indésirables sont toujours là et bientôt en fin de contrat : raphael, Marcal, Marcelo, traoré, Cornet
    -Memphis n'est pas prolongé.
    -On attends sagement qu les clubs débarquent pour Dembele et Aouar sans rien anticiper.
    -On recrute principalement des brésiliens ,on se demande bien pourquoi ?

    je suis inquiet pour l'avenir car les denayer, dubois, guimaraes, ne seront pas éternel à OL et vont bientôt avoir des envies d'ailleurs sans europe . Et nous on préfère soldé la seule chose qui pourra nous sauver c'est à dire les jeunes du centre. Alors si la gestion était efficace et que l'on recrutait du costaud à la place de nos pestiférés , je me tairai mais là il ne se passe rien et on va subir chaque année.

    reste 1 an de contrat : memphis, cornet, marcal ,tete

    reste 2 an de contrat : raphael, traoré, aouar, dubois, denayer ,marcelo

    c'est là qu'on voit tout l'intérêt d'un Bard ou d'un Kalulu si on a pas les moyens financiers après la crise du covid et cette année sans europe. je dis ça je dis rien.

    1. poussin
      poussin - mer 8 Juil 20 à 8 h 03

      rectification pour les fins de contrats :

      -reste un an : memphis, tete, raphael, marcelo, marcal, racciopi (kalulu aurait été une bonne solution avec dubois, tout comme bard avec koné / il faut absolument prolonger Memphis ou le vendre)

      - reste 2 ans : denayer, tata, traoré , solet

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mer 8 Juil 20 à 8 h 59

        Et bien dans le lot la priorité c'est effectivement Memphis (mais j'ai peur qu'il préfère partir gratos) et Denayer.

        Le reste doit faire ses preuves.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 8 Juil 20 à 9 h 46

        "il faut absolument prolonger Memphis ou le vendre"
        C'est le joueur qui décide, comme toujours...

  19. OL-91
    ol-91 - mer 8 Juil 20 à 18 h 40

    Mathématiquement, un joueur de foot actuel coûte plus cher qu'il ne rapporte. Pour compenser, on fait de la mousse.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut