Lyon’s French midfielder Houssem Aouar celebrates after scoring a goal with Lyon’s French forward Nabil Fekir (L) during the French L1 football match between Lyon (OL) and Monaco (ASM) on December 16, 2018, at the Groupama Stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central-eastern France. (Photo by ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

OL - PSG : la formation lyonnaise mise en avant

L'OL a depuis quelques années développé une formation chez les jeunes joueurs qui excelle. Le PSG essaie de s'en inspirer.

L'OL et le PSG s'affrontent ce dimanche (21h) pour le compte de la 23e journée de Ligue 1. Si ce sont les deux plus gros budgets de notre championnat, ce sont également les leaders en matière de formation, d'après un classement de la Fédération française de football. Lyon a commencé sa stratégie de formation il y a quelques années maintenant pour compenser les pertes économiques importantes. Un modèle qui a réussi et dont le PSG essaie de s'inspirer à minima.

Un choix par défaut devenu une stratégie

Au tournant des années 2010, l'OL ne règne plus sur l'Hexagone. Un manque de résultats qui engendre de grosses pertes économiques. La construction du nouveau stade plombe les finances du club qui ne peut plus recruter. Jean-Michel Aulas décide de s'appuyer pleinement sur son centre de formation. L'OL retrouve rapidement son statut avec des jeunes joueurs aux dents longues. Anthony Lopes, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Nabil Fekir ou Alexandre Lacazette se révèle en Ligue 1. La réputation de la formation à la Lyonnaise s'exporte au-delà des frontières. Houssem Aouar est l'exemple de la continuité de la formation. Avec le retour de moyens financiers à Décines, il faudra voir quel sera le choix du président Aulas en matière de stratégie sportive.

La recherche d'une identité

A l'image de Bilbao, les clubs qui forment énormément de joueur dans un but d'intégrer l'équipe première cherche à perpétrer l'identité du club. L'OL a pendant longtemps ratissé tous les jeunes de la région Rhône-Alpes. Une proximité géographique qui fait grandir l'attachement à l'équipe et aux valeurs qu'elle transporte. Le PSG cherche également à faire ça en Île-de-France à travers les titi parisiens. Areola, Kimpembe, Rabiot ou encore le jeune Moussa Diaby sont des éléments importants pour garder cette tradition. Une volonté de la part des clubs de rester attacher à leurs racines, dans une période où les sommes pour convaincre les joueurs dépassent l'entendement.

1 commentaire
  1. Valbranque
    Valbranque - jeu 31 Jan 19 à 23 h 10

    Mouais enfin on peut pas dire que les jeunes parisiens soient super valorisés car même avec un talent fou on peut être mis au placard au PSG pour laisser la place à un Neymar, Cavani ou Buffon. A l’OL au moins les jeunes très prometteurs ont une place quasi assurée en équipe première et c’est sans doute ça qui fait aussi l’attrait de notre centre de formation.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut