OL - PSG : Lyon a bien préparé le choc

En s’imposant de brillante manière à Guingamp (2-0), mercredi, l’Olympique lyonnais ne pouvait pas mieux préparer la réception du Paris Saint-Germain, dimanche (21h).

C’est avec des certitudes naissantes et une prestation collective enfin aboutie, que l’OL s’apprête à recevoir le PSG, dimanche soir (21h). Pas franchement à la fête contre Angers (1-1), le week-end dernier, les Lyonnais, en gagnant à Guingamp (2-0), ont idéalement préparé la réception de l’ogre parisien. Et de quelle manière. Du mouvement, des séquences techniques somptueuses, un pressing haut et des occasions à la pelle, il y a tout eu en Côtes-d'Armor. C’est Bruno Genesio qui en parle le mieux. « Dans le contenu, j’ai vu ce que j’aime voir, s’est satisfait le technicien après la victoire de ses hommes. Du jeu, du mouvement, mais aussi du sérieux, et du respect de la tactique. C’est notre septième victoire de rang en déplacement, mais celle-là est différente, par la maîtrise, l’animation. » Sans un excellent Kalle Johnsson, auteur de dix parades (record cette saison en Ligue 1 avec le Lillois Mike Maignan), l’OL aurait pu faire aussi bien, voire mieux qu’à Troyes (5-0, 10e journée), Saint-Etienne (5-0, 12e journée) ou Nice (5-0, 14e journée). Mais les Lyonnais s’en conteront, ils viennent sans doute de livrer le meilleur match de leur saison. Les Parisiens aussi, qui ont atomisé Djion (8-0), mercredi soir. Le choc promet.

Fekir et Ndombele facteurs X du beau jeu 

Si l’on savait Nabil Fekir en bonne forme après des vacances qui semblent lui avoir fait le plus grand bien, on attendait de voir Tanguy Ndombele enfin titulaire, en 2018. C’est face à l’En Avant, club qui avait décidé de ne pas le conserver en 2014, que le milieu de terrain a fait son retour dans le onze. Dans la lignée de ses deux dernières entrées en jeu, l’international Espoirs français a signé une prestation de haute volée. Dans presque tous les bons coups, le natif de Longjumeau (Essonne) a, comme à son habitude, cassé les lignes adverses avec une facilité déconcertante et apporté de l’impact physique au milieu. Influent sur le jeu lyonnais, l’ancien Amiénois s’est parfaitement entendu avec son capitaine, magnifique relayeur du 4-3-3 concocté par Bruno Genesio. Pas cantonné à ce poste, Fekir s’est baladé aux quatre coins du terrain, faisant preuve d’une aisance technique plus impressionnante que jamais et d’une implication défensive de tous les instants. De quoi forcer le respect. « Le match de Nabil a été extraordinaire, s’est exclamé son entraîneur. A la fois offensivement mais aussi dans le volume de jeu qu’il a eu quand on avait le ballon et quand on ne l’avait pas. Il est revenu faire beaucoup d’efforts pour défendre. » Avec Lucas Tousart, qui paraît définitivement plus à l’aise en sentinelle, Bruno Genesio semble avoir trouvé la bonne formule, dans le système qui lui avait, notamment, permis de battre le PSG il y a presque deux ans (2-1 le 28 février 2016).

Gérer le cas Memphis et les retours

A Guingamp, Houssem Aouar a trouvé le chemin des filets pour la quatrième fois cette saison en Ligue 1. Moins influent dans l’entrejeu ces dernières semaines, le joueur formé à l’OL a marqué la totalité de ses buts en championnat au poste d’ailier gauche. De quoi relancer la concurrence avec Memphis, qui est resté sur le banc au Roudourou. D’autant que l’international Espoirs français affiche une belle complicité avec Ferland Mendy, passeur décisif sur son but. Dimanche contre Paris, Bruno Genesio devra choisir entre l’ancien Havrais et Fernando Marçal, mais pas que. Nul ne doute d’abord, que Mariano, opéré d’une hernie il y a peine deux semaines, devrait encore débuter. Ce qui pourrait ne pas être le cas de Bertrand Traoré, qui a rejoué mercredi après huit semaines passées à l’infirmerie. Pendant ce temps-là, sans être exceptionnel, Maxwel Cornet a bien assuré l’intérim. Surtout en ce début d’année, où l’Ivoirien reste sur un but et trois passes décisives en trois matches. Tant de problèmes de riche qui tombent à pic pour le technicien rhodanien, qui aura l’embarras du choix pour tenter de battre le PSG.

C'est presque certain, l’OL ne devrait pas avoir autant de munitions que face à Guingamp (13 tirs cadrés, record du club cette saison en Ligue 1) mais pourra s’appuyer sur les certitudes ramenées de Bretagne. L’ambiance des grands soirs devrait faire le reste. « Ce qu’on peut espérer c’est faire un grand match. Je sais que mes joueurs aiment ce genre de match, a souligné Bruno Genesio. Et bien sûr on va faire le maximum pour contrarier cette équipe de Paris. Je pense qu’on a le potentiel pour le faire, c’est une grande équipe, mais on jouera notre chance à fond comme on l’a toujours fait au Groupama Stadium. » S’ils sont plus à l’aise l’extérieur, les Lyonnais, à défaut de briller contre les petits, ont toujours gagné contre les gros à domicile cette saison.

73 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - ven 19 Jan 18 à 8 h 43

    Je trouve aussi que Fékir a fait un très gros match , il était partout et avec des gestes techniques exceptionnels .
    Il démarre l'année meilleur que jamais et c'est de bonne augure pour la suite .
    L'équipe type est trouvée , et il ne faudrait plus rien toucher .
    Ce 4231 est parfait pour les joueurs que l'on a , avec un vrai et pur avant centre capable de peser sur n'importe quelle défense .
    Aouar le côté gauche , exit Memphis , et Traoré à droite , Fekir en 10 , c'est parfait .
    Ndombele en retrait de ce losange , avec Tousart en sentinelle .
    Mendy et Tete sur les côtés et la paire Marcelo Morel en charnière centrale . Pas mieux .

    1. mwayovie - ven 19 Jan 18 à 11 h 54

      Bien sûr qu'il y a mieux. Rafael sur le coté droit de la défense plutôt que Tete. Les matchs de ces dernières semaines ont très clairement montré que le néerlandais, réputé solide derrière est plutôt approximatif défensivement en étant d'une lourdeur périlleuse dans ses interventions. Pas de jaillissement pour apporter le surnombre devant comme le fait remarquablement Rafael qui sait bien repiquer dans l'axe et venir aussi dédoubler sur l'aile.

      1. Juninho Pernambucano - ven 19 Jan 18 à 19 h 44

        C'est un point de vue , pour moi Tête est supérieur à Rafael , il est encore jeune et a un potentiel très important , au match aller il avait mangé Neymar , pas mal pour un joueur lourd .

      2. ol-91 - ven 19 Jan 18 à 21 h 46

        Tete est loin d'être un joueur régulier (ou alors il attend les grands matches ?)

      3. fandelol - sam 20 Jan 18 à 14 h 37

        Le soucis en fait c'est que les deux joueurs sont irréguliers. Après, au top de leur forme, défensivement c'est Tete le meilleur, et offensivement Rafael.

  2. Ak69 - ven 19 Jan 18 à 9 h 59

    Entièrement d'accord avec toi, Traoré collé à ligne de touche peut nous aider à bien remonter la balle et surtout être très rapide en contre, apres j'attend énormément de voir la prestation de Mariano avec sa capacité à peser sur le defense, se sera complètement différent du match allé de ce point de vue, car il est désormais intégré à l'équipe, appliqué de plus en plus dans le collectif et à cette faculté à ne jamais relâcher ses efforts donc je pense qu'il aura un grand rôle à jouer, et enfin Nabil aura à coeur de nous sortir un grand match comme il en prit l'habitude cette année. Je miserais bien sûr un 2-1 bien serré !

  3. Tigone - ven 19 Jan 18 à 10 h 01

    J'avais cru voir que l'on avait joué en "4/2/3/1" avec la paire Tousard et N'dombele?
    Et Fékir en "10" avec de la liberté?
    Quand Aouar joue au milieu c'est 4/2/3/1 et qd c'est N'dombele c'est 4/3/3?
    Le plus important est l'animation de toute façon^^
    Vivement dimanche!!!

  4. Gones2wano - ven 19 Jan 18 à 10 h 39

    Et aouar ur marqué de but important, ca faut 4 but en l1 a ce poste soit 4 de moins que memphis mais memphis à jouer la quasi-totalité des match à ce poste
    Donc imaginé que aouar ai joué autant que lui a ce poste, il aurai déjà dépassé les 8 buts, ce qui prouve que ceux qui ont comme seule argument pour le défendre le nombre de but de memphis sont dans l'erreur

    1. Fekiiresistible69 - ven 19 Jan 18 à 11 h 16

      Houssem il a justr autant marquer que benzema avec le mm nombre de match que karim a lepoque et kb etai attaquant au contraire d'houssem qui joue un peu partout pour linstant, sa souligne son implication pour lequipe et son incroyable polivalence cest surtt sur ce point la quil mimpressione il es capable de sadapter a tout type de shemas cest peut etre le seul joueur de leffectif qui pourrai jouer dans nimpirte quelle composution dequipe

    2. Bamaki - ven 19 Jan 18 à 21 h 54

      L'avantage de Aouar c'est qu'il apporte de la technique de et l'intelligence sur le coté. Du coup, cela met en valeur les autres, et notamment Mendy qui s'est régalé contre guimgamp. Avec Memphis, le latéral peut courir tant qu'il veut, Memphis va systématiquement se servir de l'appel pour crocheter et perdre la balle.

  5. -bRoglin- - ven 19 Jan 18 à 10 h 59

    Les gars...Je suis pas persuadé que Génésio ose maintenir son 4231 face au PSG et ne soit pas tenté de glisser vers le 433 intéressant qu'on avait vu en l'absence de Fékir..mais ça pose le problème de où faire jouer Fékir du coup..
    Ne crachez pas sur Memphis...C'est typiquement le genre de match où il brille..et je serais pas étonné de le voir titulaire..même si Génésio a dit ouvertement être satisfait de ses choix lors du dernier match..(dont Ndombélé IN et Memphis OUT).

    On va devoir montrer une envie énorme pour bousculer le PSG..comme au match aller mais avec plus de réussite...Et effectivement, avoir un Mariano qui s'intègre de mieux en mieux est un vrai plus pour ce match comparé au match aller..et puis on fera pas 2 auto goal par match à chaque fois..

  6. fredval1966 - ven 19 Jan 18 à 11 h 24

    Génésio a trouvé la bonne formule en 4-3-3 avec Fékir et N'dombélé en milieux relayeur devant Tousard.l'équipe est plus équilibrée comme cela. Je crois à nouveau à une grande saison. A voir déjà dimanche...

    1. Bamaki - ven 19 Jan 18 à 18 h 54

      sauf que c'était un 4231 avec Fekir en 10...c'est juste que Aouar est passé sur l'aille gauche.

    2. OLVictory - ven 19 Jan 18 à 19 h 15

      Un 4-2-3-1 très classique à l'OL. Même si l'Equipe a dit que c'était un 4-3-3.
      Fekir relayeur ^^

  7. mermoz - ven 19 Jan 18 à 13 h 21

    Je ne suis pas inquiet pour dimanche , et le journal l.équipe commence à me gaver avec leur parisianisme à outrance. Le match va se jouer sur les demis et là dessus je crois qu' on a nos chances, Tolisso nous a montré la voie , ils sont prenables contre un fort collectif avec des étincelles de génie, fékir, n'dombélé, Aouar et pourquoi pas Traoré qui va avoir la hargne dimanche

  8. Gunter - ven 19 Jan 18 à 15 h 19

    A mon avis Traoré risque d'être un peu juste pour le PSG... Un 4-3-3 avec Tousart - Aouar - Ndombele au milieu, Memphis à Gauche et malheureusement Nabil à droite. ça enlève de l'influence à Nabil mais c'est solide au milieu et devant ça peut faire mal. Quoi qu'il en soit, TOUT MAIS PAS CORNET ! A chaque fois qu'il touche le ballon je manque de casser ma télé. Festival de mauvais contrôles, passes ratées, mauvais tempo... J'en peux plus ! Vendez le il y a encore le temps, et en plus des équipes seraient prêtes à mettre 15 M€ !!! Ce serait un miracle !

    1. Balley - ven 19 Jan 18 à 18 h 49

      +1000

    2. fandelol - sam 20 Jan 18 à 14 h 51

      Préférer Memphis à Cornet ces derniers temps...

  9. Lyolicha - ven 19 Jan 18 à 16 h 46

    Penser et préparer la défaite c'est pour les pessimistes. Si les joueurs pensent a la défaite c'est même pas la peine d'aller sur le terrain. Faut penser à la victoire et rien d'autres. Jen suis sûr que nos gones croient en leur force.Dans le foot tout est possible,Lyon doit penser à se saigner sur le terrain et faire les efforts les uns pour les autres puis on y ajoute nos qualités et nos points forts. Si on y met tout les ingrédients,Paris souffrira. La clé de ce match sera le milieu de terrain . Chaque fois qui sont pressés les parichiennes ont du mal et n'aiment pas sa. On la vu au bayern et a Marseille.

  10. Bamaki - ven 19 Jan 18 à 18 h 52

    La compo est simple : celle de Guingamp avec Tete à la place de Rafael. Notre meilleur joueur (Fekir) au poste où est le meilleur, notre pire joueur (Memphis) là où il est le moins pire. C'est juste logique.

  11. Gonzo - ven 19 Jan 18 à 19 h 06

    "sans être exceptionnel"...
    Certe, mais j'ai quand même trouvé Maxwel très bon mercredi !

  12. Chelito - ven 19 Jan 18 à 19 h 09

    Pour titiller les Parisiens il faut des mecs à 200%. Pour moi, un 4-2-3-1 avec un Mariano mort de faim comme il le fait va nous être très utile.
    Moi je serais pour mettre Aouar à gauche (et mettre Memphis sur le banc pour le faire rentrer à la 50eme afin qu'il soit revanchard). Fekir en 10, Traoré à droite.
    Le même milieu que mercredi, Tete arrière droit, Marcelo-Morel en DC et Mendy à gauche pour son bon match face à Guingamp.
    Maintenant il faut faire confiance à Bruno qui sait exactement l'état de forme et d'esprit des joueurs qu'il alignera dimanche 😉

  13. OLVictory - ven 19 Jan 18 à 19 h 17

    Faire des reproches à Cornet qui a fait un bon match c'est du délit de sale gueule

  14. Juninho Pernambucano - ven 19 Jan 18 à 19 h 48

    Ce match , je le sens pour Mariano , il est prêt , beaucoup mieux intégré qu'à l'aller , et Aouar ne jouait pas à cette époque , ce qui est un autre différence .
    ça va être un super duel avec Thiago Silva , qui est un des meilleur défenseur central du monde.

    1. 69dz - ven 19 Jan 18 à 20 h 48

      Et Ndombélé disputait son premier match avec l'OL! Mariano est certainement le joueur qui a le plus progressé de l'équipe et sur de nombreux domaines.
      Je partage ton avis je le sent pour lui ce match. D'ailleurs Mariano a planté contre tous les gros du championnat (l'OM, Monaco, Nice, asse) il ne lui reste que le psg.

      1. fandelol - sam 20 Jan 18 à 14 h 58

        69dz, comment tu peux mettre Sainté dans les gros du championnat? ^^

  15. ol-91 - ven 19 Jan 18 à 21 h 49

    On ne pourra pas gagner sans Maxwel.

  16. ol-91 - ven 19 Jan 18 à 21 h 51

    Si le groupe a préparé le choc, moi, je me suis un peu préparé à un état de choc.

    1. fandelol - sam 20 Jan 18 à 14 h 59

      Toujours aussi pessimiste toi ^^

  17. ol-91 - ven 19 Jan 18 à 22 h 04

    Marseille vient d'obtenir un pénalty. Des bordés de nouilles.

    1. Gones2wano - ven 19 Jan 18 à 22 h 57

      Ça fou la haine, j'ai regardé le match pour leur porter la poisse mais c'est chien s'en sorte toujours

      1. Bamaki - ven 19 Jan 18 à 23 h 10

        ils étaient largement au dessus, grosse solidité et maitrise collective. Et oui avec un coach qui a été champion de France et deuxième de Série A, tu as beau avoir une équipe pas exceptionnelle, ça tourne bien.