Lille’s French midfielder Sofiane Boufal (C) vies with Lyon’s French Cameroonian defender Samuel Umtiti (R) and Lyon’s French defender Jeremy Morel during the French L1 football match between Lille (LOSC) and Lyon (OL) on February 21, 2016, at Lille Pierre Mauroy stadium in Villeneuve-d’Ascq, northern France. AFP PHOTO / DENIS CHARLET / AFP / DENIS CHARLET

OL - PSG : qui de Morel ou Koné pour remplacer Umtiti ?

Samuel Umtiti est suspendu pour le choc entre l'OL et le Paris Saint-Germain. Un coup dur pour le club rhodanien. Mais alors, qui peut le remplacer ?

Difficile de composer sans son leader en défense. Le PSG boitillerait sans Thiago Silva, l'OM ne marcherait plus que sur une jambe sans Nkoulou et l'ASSE a perdu le cerveau qu'est Loïc Perrin. L'OL devra composer sans Samuel Umtiti, leader défensif et guerrier acharné. L'international Espoirs est la base de l'arrière-garde lyonnaise. Sans lui, l'Olympique lyonnais a eu beaucoup de mal pendant près de deux mois. Depuis son retour, Mapou Yanga-Mbiwa semble transformé, la défense rhodanienne a retrouvé un peu d'imperméabilité et les résultats sont nettement meilleurs. Face au Paris Saint-Germain, de très loin la meilleure équipe française, les hommes de Bruno Genesio devront se débrouiller sans cet élément essentiel. Mais alors qui pour prendre sa place, si l'on considère que Yanga-Mbiwa sera titulaire ?

Morel, le choix technique

Très bon à l'Olympique de Marseille lorsque Marcelo Bielsa l'a mué en défenseur central, le petit (1m73) Jérémy Morel est pourtant bien arrière gauche. Mais ses performances dans l'axe en font un candidat sérieux pour ce poste. Installé en charnière par Hubert Fournier pendant près d'un mois, Jérémy Morel s'est révélé comme une solution tout à fait viable. Il compense sa petite taille par un sens de l'anticipation très développé et un placement judicieux. Repoussé sur le côté gauche par le retour de Samuel Umtiti, l'ancien marseillais n'a jamais été utilisé en tant que défenseur central par Bruno Genesio. Et face au géant Ibrahimovic, pas sûr que le coach de l'OL le choisisse. Mais sa qualité de relance serait précieuse aux Lyonnais.

Koné pour contrer Ibra

Bakary Koné ne fera jamais partie de la catégorie des esthètes que sont Thiago Silva, Mats Hummels ou Jérôme Boateng au poste de défenseur central. Non, lui, sa qualité première est son physique. Toujours très solide dans les duels, le Burkinabé engage toute sa puissance physique à chaque contact, ce qui peut lui porter préjudice et le pousser à la faute. Mais, dans l'optique d'une association avec Mapou Yanga-Mbiwa, cela poserait un gros problème : qui pourra relancer ? L'OL aime prendre son temps et construire de derrière, d'autant plus lorsqu'il affronte le PSG. Yanga-Mbiwa n'est pas le pire relanceur qui soit mais il n'est pas le plus fiable également et certaines de ses passes arrivent dans les pieds des attaquants adverses. Bakary Koné pourrait rivaliser avec Zlatan Ibrahimovic dans la puissance physique, bien que le Suédois préfère décrocher cette saison, mais Jérémy Morel semble être un choix plus judicieux.

13 commentaires
  1. Gone-69 - sam 27 Fév 16 à 6 h 41

    d apres l équipe c Morel ..

  2. OL48 - sam 27 Fév 16 à 10 h 31

    Je vote Morel car l'objectif d'une défense c'est de prendre le moins de buts possible.

  3. OLVictory - sam 27 Fév 16 à 10 h 32

    Morel serait plus rassurant.

  4. Jacks - sam 27 Fév 16 à 11 h 10

    Les deux mon capitaine.

  5. gandoulf - sam 27 Fév 16 à 11 h 17

    Morel.

  6. ol-91 - sam 27 Fév 16 à 11 h 50

    Les deux en même temps.

  7. Juninho-delgado - sam 27 Fév 16 à 12 h 03

    J'avoue il faut être aveugle pour laisser M'biwa sur le terrain encore et encore... Morel - Kone ça ne peut pas être pire.

  8. Jacks - sam 27 Fév 16 à 12 h 26

    Je pensais aux trois. 😀

    1. OLBeijing - sam 27 Fév 16 à 13 h 20

      hahah t'en démords pas! mais tu m'a convaincu que cette compo à trois defenseur ce tente!

    2. Jacks - sam 27 Fév 16 à 13 h 53

      C'est vrai que ça me semble être la formation idoine compte tenu des troupes à disposition. Après, au niveau de l'animation et des automatismes c'est une autre histoire mais le problème se posera quoi qu'il en soit dans n'importe quel cas de figure, alors bon...

      1. OLBeijing - sam 27 Fév 16 à 15 h 41

        ouai mais c'est surtout que quitte à perdre, autant tenter un truc. C'est étrange mais je trouve que c'est le match parfait pour ça.

  9. OL-38 - sam 27 Fév 16 à 13 h 40

    Bonjour à tous,
    Pour dimanche Morel serait peut-être beaucoup mieux que Koné

  10. Roseinrio Teeinbed - dim 28 Fév 16 à 8 h 23

    oui mais konè est bon de la tete et pour Ibra il faut un grand, enfin Morel Konè au centre ne me derangerait pas du tout , bien au contraire ,

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut