OL : Puydebois milite pour Ndombele

Pour notre consultant Nicolas Puydebois, au vu de ses performances, Tanguy Ndombele mérite une place de titulaire.

Cet après-midi, Bruno Genesio a évoqué le cas Tanguy NDombele avant le match contre Guingamp (demain à 19h) : « Les deux dernières entrées en jeu de Tanguy me posent problème, mais de bons problèmes, a ironisé le coach rhodanien, à nous de trouver l’équilibre. L’objectif est de mettre la meilleure équipe possible dans le meilleur système possible ». Au vu de ses prestations, nul doute que l’ex-Amiénois mériterait un autre statut que celui de remplaçant. C’est en tout cas l’avis de notre consultant Nicolas Puydebois, comme il l’a pu l’expliquer hier dans notre talk-show « Tant qu’il y aura des Gones — L’Émission » : « C’est un joueur que j’aimerais voir sur le terrain, il casse des lignes.  L’équipe manque souvent de verticalité, NDombele lui le fait, argumente-t-il, dès qu’on trouve cette passe dans l’intervalle on met l’équipe adverse en difficulté, et ça change tout ». Peut-être le joueur de 21 ans aura-t-il sa chance demain sur la pelouse du Roudourou (19h).

32 commentaires
  1. ObjectifEurope - mar 16 Jan 18 à 17 h 21

    C'est sur que tu remplaces toutes les passes que Tousard a fait en ARRIERE en passe en AVANT de Tanguy et c'est plus le même match !

    Et peut être que Memphis aurait fait un autre match sans parler de Maxwell qui pour une fois multipliait ses appels avant de baisser les bras.

    J'insiste un peu avec Lucas mais je ne lui en veux pas. C'est un jeune joueur. Mais c'est à Bruno de prendre conscience qu'il ne mérite pas sa place de joueur indiscutable, surtout quand on a un bloc en défense comme ça, il n'apporte rien.

    1. sonny69dinallo - mar 16 Jan 18 à 18 h 15

      Si Tousart ne mérite pas sa place de titulaire indiscutable, alors pourquoi Aouar l'aurait lui ? Idem pour Ndombélé ?

      Je m'explique : c'est grâce à l'apport défensif de Tousart que ces deux derniers peuvent jouer plus libérer vers l'avant. A mon sens, en maintenant le système de jeu en 4-2-3-1, nous aurions tout intérêt à faire rentrer Ndombélé en place d'Aouar. Ce dernier est moins étincelant et l'alternance entre les 2 peut apporter à l'équipe...

      1. melenasyl - mar 16 Jan 18 à 18 h 26

        +10000. Aouar à besoin de souffler.Ou de pousser Depay sur le banc.Pourquoi Pep Génésio ne met pas Ndombele titulaire dernièrement ? Ca libèrerait aussi des espaces à Nabil et limiterait l'impact du marquage individuel.

    2. Lyolicha - mar 16 Jan 18 à 18 h 18

      +100000000 objectif europe

    3. Polygone - mar 16 Jan 18 à 20 h 20

      Memphis, cornet sont mauvais dans le jeu dos au but. Notamment pour proposer des solutions de passes a tousart.
      Si bien que pour les trouver, c est au porteur de balle de crocheter leur 1er adversaire pour les trouver.
      Du coup aouar, ndombele savent faire mais tousart non.

  2. sonny69dinallo - mar 16 Jan 18 à 18 h 23

    Moi aussi, je milite ! D'autant que son jeu est proche de Coco Tolisso et que si Ndombélé était lyonnais, il serait tout autant indiscutable qu'Aouar (que j'adore...)

  3. Lyolicha - mar 16 Jan 18 à 18 h 27

    Le problème avec tousart,c'est que genesio en a fait un titulaire indiscutable. Ce qui fait que tousart s'asseois sur ses acquis et cela se traduit sur le terrain. Il lui manque un concurrent a son poste qui lui permettrai de se remettre en question de mettre aussi les bouchées doubles ce qui le rendrait plus compétitif...il ne progresse quasiment plus c'est flagrant tellement qu'il n'est pas déranger à son poste par un autre joueur. Il fait qu'enchaîner les matchs depuis le début de saison,a son jeune âge, c'est dire le statut que le coach lui a (déjà) donner. Et sa ne lui rend pas forcément service comme à l'équipe d'ailleurs. Son apport défensif devient presque néant: il récupère moins de ballons,moins de gnaque et moins de duels gagnés. Sa fait beaucoup je trouve. J'ai rien contre lui bien au contraire mais force est de constater qu'il doit se remettre au travail pour espérer passer un pallier.

  4. Lyolicha - mar 16 Jan 18 à 18 h 32

    Ndombele ne devrait même plus quitter le onze,je sais pas comment certains peuvent encore douter la dessus. On ne va plus louer ses qualités mais ce qu'on peu dire sur tanguy s'est qu'à partir de moment ou il a le ballon il ne pense qu'à une chose,aller de l'avant. Dès qu'il est disponible ou qu'il récupère le ballon il se pojette immédiatement vers l'avant soi par un dribble soi par une passe longue ou courte mais au moins s'est spontané. On s'en tape de qui peu jouer avec qui. Il ya des cadres et s'est a genesio de les aligner. Il est le coach il doit donc faire des choix,des vrais. Certains,le banc leur ferait le plus grand bien pour quelques matchs. Pas de problème que des solutions.

  5. ol-91 - mar 16 Jan 18 à 18 h 51

    NDombele est une solution. Mais une solution un peu trop facile qui fut consolidée par son entrée à la 70ème. Ce n'est pas forcément sa titularisation, à mon avis, qui nous aurait fait gagné le match.

  6. Lyolicha - mar 16 Jan 18 à 19 h 38

    C'est clair que si tu le titularise jamais le joueur il est difficile de convaincre ceux qui doute de lui. J'ai pas attendu sa rentrée en jeu pour être persuader qu'il doit être titulaire. Même un aveugle l'a remarquer.

  7. Lyolicha - mar 16 Jan 18 à 19 h 39

    Il joue tellement vite vers l'avant et propose davantage tandis que tousart ralenti clairement le jeu depuis un moment...donc on en sait rien de ce qu'aurait été le score final si il avait été titulaire contre Angers.

  8. OLVictory - mar 16 Jan 18 à 19 h 50

    Ndombele était carbo en fin d'année et début janvier, alors qu'il n'a fait qu'une douzaine de matchs en temps de jeu cumulé cette saison. Il n'a que 21 ans, il n'a pas encore atteint le top de son endurance. En toute logique il sera de nouveau crevé avant la fin de saison.
    Alors deux solutions, soit on l'aligne tout le temps et il risque la grosse blessure, soit on l'économise et il faut trouver une compo dont le milieu de terrain fonctionne bien sans lui.
    La principale question est là, sur la gestion de son physique, sur la capacité de Genesio et du groupe à se passer de lui de temps en temps, et pas vraiment sur sa titularisation.
    Si on ne fait pas tourner contre Angers, on ne le fera jamais.

    1. zikos35 - mar 16 Jan 18 à 22 h 46

      J'allais faire un commentaire similaire. Ce qui bloque probablement le staff c'est l'endurance de Tanguy. Il n'a pas 90 minutes dans les jambes, systématiquement une baisse de rythme, alors enchaîner les matches titulaires ? En terme de qualité footballistique, pas photo il est au dessus, mais ça ne suffit pas. Après c'est vrai que quand on voit la désorganisation actuelle de l'équipe, un Ndombele même baissant le pied après 60 minutes, pas sûr que ce soit moins bien.

  9. Lyolicha - mar 16 Jan 18 à 20 h 18

    Moi je vois pas ou il est cramer. C'est juste une question d'adaptation et de repère. Tousart a le même âge et enchaîne 10 fois plus que lui. Donc il est quoi alors tousart ? Ndombele est bien plus endurant qu'on le crois c'est juste qu'il n'a aussi pas pu faire la préparation avec l'OL mais à pu la faire avec Amiens et pour son intégration dans son nouvel effectif sa joue. Je vois pas en quoi il serait cramé en fin de saison et encore moins une éventuelle blessure,du moins pas plus qu'un autre. On l'a assez économiser il est temps de le titulariser qu'il puisse enchaîner.

    1. OLVictory - mar 16 Jan 18 à 20 h 31

      A la suite des 3 matchs de décembre où il est titulaire, dans la 2e quinzaine, il finit sur les rotules et bien moins bon que les matchs précédents. Sa meilleure période c'était en novembre, ensuite il a bien baissé le rythme.
      Il a été préservé fin novembre début décembre, mais ça n'a pas suffit pour lui faire finir l'année en forme. Dès qu'il a enchaîné les matchs en titulaires il s'est vite refatigué.
      Tout le monde n'a pas la même endurance. Tousart est relativement endurant, mais il n'a pas les mêmes efforts fractionnés à produire en match. Et puis Tousart met beaucoup de temps à entrer dans les matchs, il est souvent transparent en 1re mi-temps.

  10. Lyolicha - mar 16 Jan 18 à 22 h 35

    Absolument pas du tout d'accord. Enfin bref chacun son avis. Mais de la a dire qu'il va finir la saison fatiguée....on lis de tout ^^ sinon qui sera blesser en février ?

    1. stylo - mar 16 Jan 18 à 22 h 38

      facile, gourcuff !!

      1. Lyolicha - mer 17 Jan 18 à 0 h 53

        Non un lyonnais, on reste dans le thème stylo ?

      2. fandelol - mer 17 Jan 18 à 11 h 07

        Diop? 😀

  11. stylo - mar 16 Jan 18 à 22 h 43

    Moi, j'ai été dérangé par le manque de dépassement de fonction. N'dombele, il apporte ça il est un peu moins prévisible que nos handballeurs qui tournent autour de la surface sans jamais faire un centre, même en retrait. Le positionnement de fekir collé à la ligne de défense aide beaucoup nos adversaires, étonnamment quand il dézonne sur un côté, il crée le but... vivement le retour de traoré, on ne dit pas assez à quel point ce joueur nous a manqué

    1. zikos35 - mar 16 Jan 18 à 22 h 47

      L'absence totale de jeu a commencé après sa blessure, c'est vrai.

  12. stylo - mar 16 Jan 18 à 22 h 56

    ce soir, monaco n'est une nouvelle fois pas magique, marseille fait des résultats impressionnants mais la plupart du temps dans les derniers instants en s'arrachant et au prix de blessures qui risquent de leur couter à la longue...
    Les trois équipes sont dans le dur, la notre est jeune et semble plus en difficulté pour se faire du mal, on paye une politique cohérente économiquement mais frustrante sportivement
    Difficile de savoir ce qu'il en sera dans un mois, d'autant que notre calendrier risque d'en tromper certains. (on peut sérieusement espérer gagner les 8 derniers matchs, mais d'ici là ça va être corsé...)

  13. Monrne - mer 17 Jan 18 à 0 h 04

    Moi je suis d'accord avec toi Lyolicha je l'ai pas vu cramé tant que çà NDombele par contre j'ai vu à une période avant sa blessure notamment quand il est revenu de sélection Traoré un peu cramé.Comme quoi on ne voit pas tous les mêmes choses ou on se trompe ?
    Pour moi la meilleure formation c'est avec Tousart ET NDombele associé à Aouar au milieu et Fekir en soutien de 2 attaquants.Donc sur le banc Depay et du mouvement devant avec Mariano ou Gouiri et sur les côtés Cornet ou Maolida.
    Et surtout arrêtons ces incessantes passes en retrait qui nous donne bien souvent une possession inutile.
    Sauf erreur de ma part je pense que c'est dans cette formation que nous avons été le plus performant en terme de résultats et surtout de fond de jeu.

    1. fandelol - mer 17 Jan 18 à 11 h 14

      Oula.... Tousart Ndombélé Aouar, ça nous fait trois milieu. Ensuite, Fékir + 2 attaquants. Et tu veux aussi Cornet et Maolida sur les ailes? T'es sur que ça va? Non parce qu'en gros, ton schéma c'est un 235. Ou un 442 losange avec Cornet et Maolida en latéraux... Tu fais fort dis donc!

      Et oui, ya erreur de ta part puisqu'on n'a jamais joué comme ça lol

  14. Monrne - mer 17 Jan 18 à 0 h 18

    Stylo j'ai vu le match Monaco Nice et on peut dire que les monégasques s'en sortent très bien.1ère mi-temps insipide des Niçois avec un but de Monaco entachée d'une main que l'arbitre n'a pas vu.
    Une 2ème période à l'avantage des Niçois qui ont très bien joués Mais se font surprendre sur un CF dans les arrêts de jeu qui a été joué très rapidement.Pas de mur,pas de coup de sifflet de l'arbitre pour le tirer.
    Comme quoi les règles ne sont pas les memes pour tous les arbitres ( CF notre jeune joueur écopant d'un rouge pour ne pas avoir attendu le coup de sifflet !!!)
    Nice revient bien depuis quelque temps avec un Baloteli transformé en très bon joueur qui a realise une super prestation.bon devant (Double buteur ) de l'abnégation et des replis défensifs de qualite.Il est bien loin du "marcheur" qu'il etait il y peu

  15. ObjectifEurope - mer 17 Jan 18 à 6 h 19

    Je ne comprends pas le débat sur la condition physique de Tanguy.

    S il aide l equipe à faire la difference avant la fin du match qu est ce qu on s en fiche qu il termine sur les rotules et qu il soit alors remplacé à la 70 ?

    Contre les equipes regroupees, il faut casser les lignes . Maintenant, ils ont tous compris qu il faut multiplier les fautes sur Nabil car c est de lui seul que vient le vrai danger.

  16. Fekiiresistible69 - mer 17 Jan 18 à 7 h 00

    Hs hier soir clinton qui rentre a la 70e apres la.blessure de sanson, 79e ouverture du score de.clinton 87e passe dec pour payet.. y nous met sous pression le clinton et au passage je comprend pas pk garcia sappuye pas plus sur lui que ce soit dans laxe cest bien.meilleur qu'un germain ou mitroglou et hier y prefere mettrr sanson sur un coté pluto que payet ou njie y met sakai a gauche als quil a bedimo.. et sa gagne!!! ils sont en grosse reussite l'om il font une bonne 2e mt mais strasbourg aurait pas demiriter un match nul ils vont nous emmerder jusqu'au bout

    1. Lyolicha - mer 17 Jan 18 à 17 h 44

      L'OM n'a que très peu mis le racing en danger... Idem pour l'inverse. Bon ils ont eu 3-4 occasions mais trop peu quand tu reçois un promu.Je sentais que le racing pouvait chercher un petit hold up mais passez incisif et tranchant sur leurs rares opportunités. Marseille peu remercier la passe rater de Da Costa qui provoquera l'ouverture du score et leur a permis de lancer leur match. J'étais dégouté

  17. Player - mer 17 Jan 18 à 9 h 33

    C’est fou que depuis 2 ans, on a clairement le même problème : gagner chez nous contre des équipes mal classées.
    Rien n’a changé, le scénario est tellement prévisible... ce n’est pas normal.
    Je ne comprends pas que l’on joue de la même façon qu’à l’extérieur, et que l’on ne se pose pas la question du type de joueur a titulariser (avec espaces ou sans).
    Depuis longtemps, je pense que le problème se situe au milieu, la dernière fois, tout le monde a vu (même Genesio !) que Ndombele manquait, et qu’Aouar était positionné trop bas pour exploiter toutes ses qualites.
    Et puis aussi quand on voit jouer Nice, on se demande pourquoi, chez nous quand on a la possession, on n’a plus de jeu en triangle, très peu de dédoublements sur les côtés.
    C’est bien de temporiser et de faire courir.... mais à condition d’avoir des changements de rythme avec un jeu vers l’avant, ou des éléments d’un milieu à 3 pourraient se projeter (Aouar et Nombele).

  18. -bRoglin- - mer 17 Jan 18 à 10 h 12

    Parmis les équipes joueuses, tu peux compter Strasbourg...qui a baladé l'OM pendant 30min en seconde mi temps, avant de craquer..
    Oui on est incapable de développer un jeu collectif...même si on est pas les pires de l1..mais visant le podium, on doit se comparer aux top..et là la comparaison fait mal...
    Aucun pressing collectif, peu de combinaison, en ce moment très peu de mouvement des joueurs...des plots qui attendent la balle..
    Génésio plafonne, dommage, ses progrès durant l'été ne suffiront pas à en faire un entraineur du standing de l'OL..

    Pour ce qui est de Ndombélé, on avait tous un peu réalisé en première partie de saison, que son apport été moindre face aux équipes regroupées..car moins d'espace pour faire parler sa puissance...Et bien Génésio n'a rien fait d'autre qu'appliquer ce constat..
    Par contre, face au coup de moins bien de Memphis, remettre Aouar à gauche, serait pas une sottise, laissant Ndombele avec Tousart dans l'axe..
    Tousart a besoin de repos pour reprendre sa course vers l'avant..en ce moment il est trop frileux..apporte rien offensivement..alors qu'il en a largement les moyens..

  19. Juniryu69 - mer 17 Jan 18 à 15 h 52

    Un 442 losange serait plus approprié à l'équipe au vu de la qualité technique de nos joueurs, l'équipe type pourrait être :
    Lopes
    Tete - Marcelo - Dyakhabi - Marçal
    NDombele - Tousart - Aouar
    Fekir
    Traore (9,5) - Mariano

    Les remplaçants :
    Rafael pour Tete
    Morel pour Dyakhabi
    Mendy pour Marçal
    Ferri - Diop pour Aouar et NDombele
    Memphis - Cornet et Maolida pour Fekir et Traore en 9,5
    Gouiri pour Mariano, sachant que Cornet peuvent également jouer en 9.

    Ce système de jeu permet d'obtenir une rotation efficace de l'effectif d'autant qu'il reste 3 compétitions dans lesquels l'OL est engagé.
    Exemple : pour faire souffler Fekir, Genesio place Aouar en 10 et Ferri en 8.
    Il existe une multitude de possibilités, et les joueurs produiront enfin un jeu alléchant

  20. Lyolicha - mer 17 Jan 18 à 17 h 46

    Juniryu69 j'aurai pas dis mieux. En voilà une idée croustillante.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut