OL : quand l'enjeu rattrape le jeu

Un match terne, voire ennuyeux par moment. Voilà ce qu'était ce Monaco - Lyon de dimanche soir. Si l'ASM a joué son jeu, on ne peut pas en dire autant de l'OL.

En tant qu'affiche du dimanche soir sur Canal +, entre une équipe en forme de la Ligue 1 toujours en course en Ligue des champions et le leader au beau jeu du championnat, on a été déçu. Certes, les Monégasques sont plus réputés pour leur bloc équipe compact et leur solidité défensive. Certes, il manquait Alexandre Lacazette. Mais de là à proposer un tel spectacle, à l'image de la 23ème journée ...

L'OL déjoue ...

Contre le club princier, les joueurs d'Hubert Fournier ont eu certains secteurs de jeu beaucoup moins en vue que d'habitude. Bien que l'utilisation de la statistique soit toute relative, certaines sont quand même significatives. Notamment la ligne de récupération du ballon, qui se faisait dans le camp lyonnais à hauteur des 35 mètres. Le bloc lyonnais jouait plus bas qu'à la normale, du fait notamment de l'absence de Lacazette et de sa faculté à garder le ballon dos au but, ce qui fait remonter son équipe, mais aussi du pressing adverse. D'ailleurs, autre donnée importante, les ballons perdus. Sur les 10 joueurs de champs titulaires, 8 ont perdu au moins 10 ballons.

Monaco OL positionnement
D'habitude positionné haut sur le terrain, le bloc lyonnais était plus bas face à Monaco. D'une part, le pressing des homme de Jardim était efficace, et obligeait les Lyonnais à reculer. D'autre part, la sortie de Bisevac a refroidi les Gones ...

 Jallet, bien que toujours aussi bien en jambe, a eu beaucoup de déchets (23 ballons perdus sur 77 joués, 75% des passes réussies), chose à souligner quand on connait son importance dans le système rhodanien. En attaque, ce n'est guère mieux. Le seul ayant été à son niveau est Nabil Fékir, dans un rôle plus avancé que d'habitude (souvent devant Benzia), qui a mis en danger la défense monégasque sur quelques actions. Toutefois, on se rend compote que Fékir, mais aussi Gourcuff et Benzia, ont chacun touché le ballon moins de fois que le gardien Anthony Lopes, pourtant pas trop inquiété ! Il faut dire aussi que les hommes de Léonardo Jardim ne sont pas du genre à laisser jouer.

... à cause de Monaco !

Monaco OL bloc ASM
Quand les Monégasques perdent le ballon, le 4-3-3 de Jardim se met en place. Un bloc équipe qui s'étend sur environ 30 mètres, regroupé dans l'axe, avec des attaquants qui pressent.

 L'absence de Lacazette peut expliquer certaines choses, mais pas tout non plus. Il faut quand même rappeler la série en cours de l'ASM : 11 matches sans défaites toutes compétitions confondues dont 7 en Ligue 1, et surtout un seul but d'encaissé lors de ces 11 derniers matches ... contre l'OL en Coupe de la Ligue ! Jardim a fait de la solidité défensive son credo, ce qui lui a permis notamment d'aller en 1/8ème de finale de C1. Son bloc est assez bas (la récupération se fait à 40 mètres), ses joueurs sont bien regroupés, tandis que les espaces entre joueurs et lignes sont réduits au maximum. De plus, l'effort défensif est fait à chaque perte de ballon. Il ne faut donc pas chercher bien loin pour trouver les raisons d'une telle solidité défensive et de ce fait, le but lyonnais lors de la Coupe de la Ligue montre bien la qualité de l'équipe rhodanienne pour percer ce verrou.

Monaco OL postionnement 0 - 15
Durant les quinze premières minutes, l'OL fait reculer Monaco dans son camp, et ce pour le seul moment du match.

 Cependant, on peut imaginer que sans la sortie de Bisevac, l'OL aurait continué à jouer assez haut. En témoigne le positionnement moyen lors du premier quart d'heure, juste avant la blessure du défenseur serbe. C'est par exemple durant cette période que le leader du championnat a eu quelques occasions, par Gourcuff ou Fékir. C'est surtout quand le numéro 5 de l'OL était blessé qu'Anthony Lopes a concédé la plus grosse occasion du match avec la tête de Berbatov sur le poteau. Sans doute conscients qu'il serait difficile de gagner ce match à partir de là, les Lyonnais se sont regroupés pour ne pas perdre ce match. Malgré sa jeunesse, ce groupe apprend très vite ...

6 commentaires
  1. Mcphy
    Philippe Rea - mer 4 Fév 15 à 10 h 31

    Je pense qu il faut relativiser... Nous avons tenu face a un adversaire direct pour le podium malgré l absence de Lacazette et la blessure rapide de Bisevac.

    Perso, mais c est facile de le dire apres le match, je n aurai pas mis Benzia titulaire, mais Ghezzal a coté de Fekir, car les 2 ont une bonne relation, ce qui n est pas le cas du duo Fekir-Benzia...

    Les 3 joueurs, Fekir, Ghezzal et YO auraient ainsi pu largement permuter, et quand on connait la technique des 3 joueurs cités, on peut largement penser que ca aurait pu fonctionner assez bien face a la défense regroupé de Monaco...

    Si on arrive a gagner face a PSG, on aura fait un gran grand pas vers le podium, restera a bien aborder les 3 matchs a l exterieur et apres cette serie on pourra toujours parler du titre...

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 4 Fév 15 à 12 h 14

    Benzia est très technique..mais son manque de coffre ce WE lui a empêché de l'utiliser..Il s'est fait bouger de bout en bout du match..il a été incapable de prendre la profondeur sur nos quelques contre attaques..Bref, un match à oublier pour lui…en espérant que ça lui aura au moins permis de décrasser le moteur pour mieux faire ensuite..

  3. Avatar
    stylo - mer 4 Fév 15 à 12 h 24

    L'action de Benzia qui m'a le plus agacé c'est le contre organisé par fekir qui passe à droite alors que benzia et gourcuff sont à gauche et démarqués. Ce qui m'a gêné, c'est que benzia n'a pas fait d'appel de balle bien tranchant, il est resté en retrait, c’était à lui d'imposer la passe. Au lieu de ça, ils se sont un peu regardés avec Gourcuff, resultat fékir à transmis à droite et le contre a été ralentis. Pour le reste il a fait un match à la hauteur de ce qu'il était possible de faire. Pas grand chose à reprocher à nos joueurs, le résultat est bon, ce qui m'a un peu gêné, n'est pas la méthode défensive, mais le sentiment d'impuissance même en contre. J'aurais aimé qu'on les fasse un peu plus douter. La relation ferri-gourcuff et tolisso-gourcuff ne s'est pas faite. sans doute que le meneur était un peu haut, ou les relayeurs trop bas. Contre Paris, il faudra être plus efficace et plus tranchant sur les peu d'occasions qui nous serons données.
    bonne journée

  4. Avatar
    ol-91 - mer 4 Fév 15 à 13 h 17

    Oui, des contre-attaques toutes interrompues. De mauvais placements. Trop rares tirs de loin au but. C'est ce qui ne peut être efficace contre des systèmes défensifs.

  5. Avatar
    OL-38 - mer 4 Fév 15 à 15 h 08

    L'OL est rester solide malgré tous, ils devront faire encore mieux dimanche.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut