@Pinatar Arena

OL : que retenir du stage à Murcie (Espagne) ?

Le stage de l’Olympique lyonnais à Murcie (Espagne) a pris fin dimanche. Au cours de cette intense semaine de travail, l’OL a disputé deux matches amicaux contre Villarreal (2-2) et le Sporting Portugal (3-2). Peter Bosz peut tirer quelques enseignements de ce rassemblement.

Rideau sur l’Espagne. Dimanche matin, l’Olympique lyonnais s’est envolé pour Lisbonne afin de jouer un 5e match amical contre le Sporting Portugal (3-2) après un stage à Murcie. Cette semaine est très importante pour le reste de la saison de l’OL. En effet, les hommes de Peter Bosz ont pu profiter de ces 7 jours pour parfaire leur condition physique, mais également emmagasiner des moments de vie ensemble, des instants nécessaires pour se lancer dans une aventure collective comme celle d’une saison de football.

On a vu de la bonne humeur et des sourires lors de l’activité kart de vendredi. Une sortie qui a pu permettre aux joueurs de décompresser après les lourdes charges de travail imposées. Côté terrain, ils se sont beaucoup exercés avec ballon, notamment au cours de jeu sur terrain réduit. Ils ont également peaufiné les circuits de passes souhaités par le technicien néerlandais. Des entraînements capitaux car les principes de jeu du nouvel entraîneurs doivent impérativement être maitrisés pour que les Rhodaniens évitent une grosse déconvenue à l’issue de l’exercice.


Une animation défensive à revoir


Comme on a pu le constater lors des deux rencontres qui ont rythmé cette semaine, il reste encore beaucoup de travail à Peter Bosz avant que son équipe soit prête. Au rayon des points négatifs, on ne peut que placer tout en haut de la liste l’animation défensive. Contre Villarreal (2-2), mais surtout face au Sporting, les Lyonnais ont très souvent semblé jouer une participation supérieure à leurs moyens du moment. Les latéraux ont évolué très haut, sans avoir le niveau pour le faire. Henrique notamment a été en difficulté, mais il est loin d’être le seul et Maxwel Cornet qui l’a remplacé n’a fait guère mieux. A droite, Malo Gusto a apporté par sa générosité et ses capacités offensives mais en étant encore un peu brouillon. Défensivement, il a souvent été pris à son intérieur, surtout jeudi dernier. Léo Dubois était lui en reprise dimanche, il faudra donc attendre pour juger l’international français.

La charnière centrale a elle aussi explosé contre le champion du Portugal. Marcelo notamment a livré une prestation indigne de ce qu’il a su montrer par instants la saison passée. Avec Sinaly Diomandé, ils ont été exposés et n’ont jamais pu trouver la solution. Sur ces semaines de préparation, le grand gagnant semble être le jeune Castello Lukeba, très intéressant lors des premiers matches et face aux vainqueurs de l’Europa Ligue. Damien Da Silva a eu un peu de mal dans cette partie, la hiérarchie est donc encore incertaine à ce poste, notamment avec le retour de Jason Denayer.


Un milieu de terrain intéressant mais à travailler


Au milieu en revanche, les trois titulaires sont clairement établis : Jean Lucas, Maxence Caqueret et Houssem Aouar. Ils ont démarré les deux affiches et en attendant les retours des Brésiliens Lucas Paquetá et Bruno Guimarães, cela devrait continuer. Ils ont eux aussi encore du travail à fournir, notamment au niveau du pressing, pour être mieux coordonnés. Surtout, ils ne doivent plus perdre les ballons dans des zones dangereuses comme cela a pu arriver. Mais la qualité des joueurs dans ce secteur de jeu est connue et avec le temps, ils devraient monter en puissance et réussir à appliquer les principes de Peter Bosz.

En attaque, l’OL a également affiché par moments un beau visage, notamment Moussa Dembélé, passeur dimanche. Karl Toko-Ekambi s’est lui aussi révélé par séquences intéressant, avec toutefois encore du déchet. Les deux hommes partent a priori avec un avantage sur la concurrence, tout comme Rayan Cherki sur le côté gauche. Islam Slimani a apporté lors de son entrée en jeu contre les Portugais, mais il n’a pas suffisamment joué pour être réellement jugé. Il apparaît toutefois en retrait par rapport à l’avant-centre français.

Bosz a surtout cherché lors de ces deux parties à donner du rythme à ses titulaires et faisant peu tourner, sauf derrière entre les deux matches. En cours de rencontre, il a également peu changé, ou alors à la fin face au Sporting. Pour l’instant, il y a un écart entre ce qu’il demande et les prestations de ses protégés, mais cela est logique après seulement un mois de vie commune. Il a tout de même des motifs d’espoirs car la méthode semble comprise par une majorité de l’effectif, reste maintenant à l'assimiler.


Dernier test face à Porto


Le travail va désormais se poursuivre à Lyon pour cette nouvelle semaine qui se terminera par une dernière opposition contre Porto, encore une fois au Portugal. es séances tactiques devraient rythmer le quotidien des Rhodaniens lors des jours à venir. "Je suis absolument satisfait de la cohésion du groupe, a indiqué le tacticien sur OLTV. On a bien bossé sur la condition physique. Je suis très heureux car on n’a pas de blessé. J’ai vu des choses positives et d’autres moins donc on va travailler là-dessus." La dernière répétition de samedi donnera encore des indications importantes à quelques jours de la reprise de la Ligue 1 avec la réception de Brest (7 août).

11 commentaires
  1. Moimoi - lun 26 Juil 21 à 16 h 01

    Bonne synthèse des analyses des matchs de préparation réalisés jusqu'à maintenant que beaucoup - dont moi - partagent.

    Si je puis me permettre, sur la forme :
    - "Cette semaine est très importante pour le reste de la saison de l’OL" : niveau temps, "était", pas " est".
    - "les principes de jeu du nouvel entraîneurs" : l'entraîneur est seul, pas de s.
    - "les Lyonnais ont très souvent semblé jouer une participation supérieure à leurs moyens du moment" -> partition je suppose.
    - "Défensivement, il a souvent été pris à son intérieur" : comprends pas.
    - "Entre les séances tactiques devraient rythmer le quotidien des Rhodaniens" : peut-être une virgule entre "entre" et "les", la phrase d'avant ?

    1. OLVictory - lun 26 Juil 21 à 17 h 09

      Les vacances de la secrétaire de rédac ça fait des ravages

    2. MICAL - lun 26 Juil 21 à 17 h 15

      Pris à son intérieur cela fait mal surtout si l'on est pas consentant.

  2. lichalopez - lun 26 Juil 21 à 16 h 58

    Le retour de certains cadres n'a pas fait du bien.
    Les indéboulonnables qui tirent le groupe vers le bas.

  3. deliriousfan7 - lun 26 Juil 21 à 19 h 04

    Je pense que c’est une « partition » et non une « participation » que vous vouliez dire 😉

  4. Lyolicha - mar 27 Juil 21 à 0 h 17

    Bruno Guimarães vs Côte d'Ivoire

    - 90 minutes jouées
    - 84 ballons touchés
    - 92,5% passes réussies (62/67)
    - 1 passe clé
    - 100% passes en profondeur réussies (5/5)
    - 100% dribbles réussis (1/1)
    - 6/10 duels remportés
    - 3 tacles réussis

    Vivement qu’il rentre.

    1. poussin - mar 27 Juil 21 à 8 h 06

      oui vivement qu'il revienne avec paqueta pour nous redonner l'impression d'être encore un bon club de L1 sans défense.

    2. Jerinho - mar 27 Juil 21 à 12 h 31

      Surtout vivement qu'il ne soit pas blessé *prie*

  5. Darn - mar 27 Juil 21 à 7 h 58

    Je crois que le site s'est fait complètement submerger par les robots...

  6. OLVictory - mar 27 Juil 21 à 12 h 36

    Ca va la cote d'Ivoire ? Ca rentre bien les virements Western Union ?

  7. MICAL - mar 27 Juil 21 à 12 h 40

    Cela ne marche plus avec les vieilles esseulées? Tu te recycles mamadou?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut