.(Photo by Miguel MEDINA / AFP)

OL : quel système tactique pour rebondir ?

Au bout de quatre journées de Ligue 1, l’OL a utilisé trois systèmes différents pour des résultats sensiblement identiques. Après deux matchs en 3-4-3 et une mi-temps en 3-5-2 à Montpellier, Rudi Garcia a opté pour un 4-4-2 contre Nîmes qui n’a pas réglé les problèmes offensifs rhodaniens. L’entraîneur et les joueurs doivent trouver les réponses aux soucis tactiques que rencontrent l’Olympique lyonnais.

Sur la continuité du « Final 8 » et de la fin du championnat, l’Olympique lyonnais a entamé sa nouvelle saison en optant pour une défense à trois. Cette dernière a parfois eu du bon, comme lors de la Ligue des champions avec les succès contre la Juventus (1-0, 2-1) et Manchester City (1-3). En Ligue 1, cela n’a pas toujours été le cas à l’image de la rencontre à Lille (défaite 1-0). A contrario, face à Metz par exemple, l’OL s’était imposé 2 à 0 dans ce système.

Lors des trois premières journées, Rudi Garcia a donc choisi de conserver cette mise en place. Les résultats n’ont pas suivi car le club rhodanien a remporté un seul de ses trois matchs, c'était lors de la réception de Dijon le 28 août dernier (4-1). Pour le reste, les observateurs et supporteurs n’ont rien vu ou presque. Les déplacements à Bordeaux et à Montpellier ont souligné la faiblesse de l’Olympique lyonnais lorsqu’il a le ballon.

Trois dispositifs tentés

En 3-4-3 ou en 3-5-2 pendant une mi-temps à la Mosson, les partenaires de Maxence Caqueret ont livré des prestations très ternes. Ils ont été incapables de faire la différence sur les côtés ou dans l’axe. Le jeu a été trop stéréotypé, les enchaînements n’ont pas été assez fluides et rapides pour surprendre les Bordelais et les Montpelliérains. Les pistons, Léo Dubois et Maxwel Cornet, n’ont pas joué correctement leur rôle, notamment sur les centres, mais ils ne sont pas les seuls. Tous les attaquants présents lors de ces deux affiches ont failli et cela pose des problèmes lorsque l’on a les ambitions de l’OL.

Rudi Garcia a tenté de modifier tout cela à l’occasion de la réception de Nîmes vendredi. L’entraîneur a instauré un 4-4-2 avec Rayan Cherki et Maxwel Cornet sur les ailes. Melvin Bard était également titularisé pour la première fois en Ligue 1 sur le côté gauche. Le résultat n’a pas changé. Moussa Dembélé et ses coéquipiers ont encore une fois déçu. Trop imprécis et incapables de mettre en place un quelconque mouvement, les Lyonnais ont perdu deux nouveaux points à domicile face aux Gardois après une énième performance ennuyante.

Basculer vers un 4-3-3 ?

A Lorient, le coach français pourra normalement compter sur le retour d’Houssem Aouar après son match de suspension. Il pourrait en profiter pour associer le Français avec Bruno Guimarães et Maxence Caqueret dans un 4-3-3. Ce système était beaucoup utilisé par l’ancien technicien de l’AS Roma avant la coupure liée au Covid. Celui-ci permettrait au Brésilien de prendre en charge la relance en position de sentinelle. Les deux internationaux espoirs français pourraient ainsi se projeter plus librement et faire parler leurs qualités respectives. Le numéro 8 est capable de faire des différences dans les 30 derniers mètres par sa technique. De son côté, le jeune Rhodanien serait dans une position idéale pour aller presser haut l’adversaire comme il sait si bien le faire.

Alors pour cette prochaine rencontre face aux Bretons, Rudi Garcia va-t-il adopter un nouveau système ? Va-t-il revenir à une défense à trois ou conserver un schéma à quatre ? Peut-il basculer vers 4-3-3 en incorporant Houssem Aouar ? Quelles que soient les réponses à ces questions, le coach et les joueurs devront de toute façon proposer autre chose dans le jeu. Cela passe par plus de courses coordonnées, une meilleure utilisation des couloirs, du ballon et pourquoi pas un brin de folie.

64 commentaires
  1. Avatar
    fidelalol - ven 25 Sep 20 à 9 h 25

    Pour rebondir???
    Facile, il faut qu'ils soient gonflés!
    Parce que si physiquement ils sont à plat comme depuis quelques matchs,ça rebondira pas.

  2. Avatar
    N!c0 - ven 25 Sep 20 à 9 h 27

    L'envie peut-être pour commencer ?
    La vitesse de jeu aussi non ?

    Sans ça, on peut sortir toutes les tactiques du monde, on pourra jamais déséquilibrer un bloc bas...

  3. Avatar
    lyonnais69500 - ven 25 Sep 20 à 9 h 30

    un 442 losange j’aimerai voir une charnière Denayer Marcelo à gauche continuons avec Bard et à droite Diomandé à la place de Dubois de la concurrence lui fera pas de mal en sentinelle BrunoG relayeur droit caqueret Relayeur gauche Aouar en 10 cherki un duo Memphis Cornet . ——————lopes—————- diomandé/Marcelo/Denayer/bard. —————-Bruno.———————- caqueret ————-Aouar. —————-cherki ——————- Memphis ———- cornet va falloir oser quelque chose !!!

    1. Avatar
      Forest Gone - ven 25 Sep 20 à 9 h 47

      Donc en résumé ton milieu de terrain c'est Bruno 22 ans Aouar 22 ans Caqueret 20 ans Cherki 17 ans ?

      1. Avatar
        Forest Gone - ven 25 Sep 20 à 9 h 52

        Un 11 avec trop de jeunes joueurs comme ça ne marchera jamais !

    2. Avatar
      stylo - ven 25 Sep 20 à 9 h 47

      J’aime bien cette compo...
      Et puis le losange, c’est la dernière figure qui n’a pas été tentée.

  4. Avatar
    Sony07 - ven 25 Sep 20 à 9 h 31

    C'est bien un des problèmes, c'est pas en changeant continuellement de système de jeu qu'on s'en sortira. J'avais posté après le final 8 que le système en 5 3 2 pouvait convenir en LDC avec des équipes qui jouaient au ballon mais j'étais plus que septique pour la L1 avec des équipes qui jouent regroupées derrière et procèdent en contre et on a vu les résultats sur les 4 premiers matchs.... De plus avec des joueurs qui en grande majorité ne sont guère inspirés il leur faut un système dans lequel ils trouvent leurs repères et puissent se trouver sur le terrain, mais bon il y a un coach et un staff qui devraient le savoir !!

  5. Natjuni - Retro Football Gang
    Natjuni – Retro Football Gang - ven 25 Sep 20 à 9 h 35

    Le problème n°1 c'est qu'on n'arrive pas à destabiliser un bloc équipe. Pour moi il faut un 442 en losange.

    Guimaraes en rampe de lancement, assurera les transitions avec JRA (s'il reste) et Caqueret en milieu relayeur légérement excentré. Ils pourront faire la différence, l'un par sa verticalité et l'autre par ses qualités de passes et sa vision.

    En 10 Aouar et devant un point d'appuie qui touche le balon (Memphis ou Kadewere) + suivant les équipes qu'on joue un bouffeur d'espace (TKE) ou un joueur de petit périmetre (Cherki) .

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - ven 25 Sep 20 à 9 h 43

      D'accord pour le milieu mais on a 2 gros problèmes.
      - à part Cherki, personne n'est capable de combiner devant. Ça va coincer dans les petits espaces. Ce qui est déjà le cas tu me diras.
      - nos latéraux sont trop faibles pour ce système.
      Après ça coûte rien d'essayer, ou alors tenter un truc de dingue, RECRUTER!

  6. Darn
    Darn - ven 25 Sep 20 à 9 h 48

    La conclusion dit tout et surtout que le sujet de l'article n'est pas pertinent : "proposer autre chose dans le jeu, quel que soit le système".
    Le problème n'est pas le système, c'est l'état d'esprit.

  7. JFOL
    Juni forever OL - ven 25 Sep 20 à 9 h 49

    Pour rebondir ...
    As t'on déjà bondi une fois ?
    Pas l'impression

    1. vav
      vav - ven 25 Sep 20 à 10 h 21

      😀
      oui ca fait longtemps qu'on est au sol, pas sur qu'il y ait du ressort!!

  8. Avatar
    stylo - ven 25 Sep 20 à 9 h 50

    La seule chose qui ne change pas, c’est le changement.
    Comme j’aimerais qu’on soit comme Lille, à débuter la saison avec des certitudes, sur les compositions, les animations préférentielles... les types d’attaquants

    1. Wizzkykok
      Wizzkykok - ven 25 Sep 20 à 9 h 57

      On ne sait même pas qui reste, qui part alors tu penses...

    2. kakkolak
      kakkolak - ven 25 Sep 20 à 11 h 04

      Les certitudes a Lille?
      C'est Galtier! Un vrai bon entraineur qui sait utiliser son effectif, qui change parfois beaucoup d'annee en annee...

  9. Avatar
    fidelalol - ven 25 Sep 20 à 10 h 01

    Je rebondis du coup sur l'aspect physique ;je sais pas comment s'est déroulée la préparation ce début de saison,mais Covid oblige ,tout a été fait à l'envers.Les joueurs ont beaucoup donné dans le Final8 ,aussi bien sur le plan physique que mental,et là on a l'impression qu'ils ont un coup de mou,surtout avec le match contre Mont pellier qui a été assez révélateur,où on s'est fait marcher dessus jusqu'aux entrées de Cherki et Bard.
    Je me demande si Rongoni est au niveau d'un Robert Duverne par exemple.

    1. Avatar
      Gi69OL - ven 25 Sep 20 à 11 h 32

      Il ne faut quand même pas exagéré : on parle de 3 matchs !!!!!!!!

      1. Avatar
        fidelalol - ven 25 Sep 20 à 11 h 39

        Oui mais les 3 plus gros matchs de la saison!
        enchainer la Juve,City et le Bayern,on le refera pas de sitot!

  10. vav
    vav - ven 25 Sep 20 à 10 h 14

    Le système dépend de la qualité des joueurs dispo
    Pour le linen to nos DC sont bidons donc on est obligés d’en aligner 3 face aux gros pour palier à leur faiblesse. Si on recrute intelligemment, ma préférence est clairement un schéma à 2 DC et de vrais ailiers. 433 ou 4231 par défaut, après on peut toujours mettre deux pointes à l’occasion en cours de match pour faire sauter le verrou

    IL faut trouver un meilleur DC, deux ailiers et en option un 6

  11. Altheos
    Altheos - ven 25 Sep 20 à 10 h 15

    Le système doit permettre de maximiser les performances de l'équipe en mettant les meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions, ça, c'est la base.

    Maintenant, si les joueurs jouent sans envie et sans motivation, les résultats ne suivront pas.

    Le schéma tactique, c'est un faux débat tant que l'envie et la volonté ne sont pas là.

  12. Avatar
    SergioLeglise - ven 25 Sep 20 à 10 h 20

    Toutes les interrogations dans les posts sont légitimes, et tout le problème est là ! Pour tout le monde, quelque soit la fonction, il faut un minimum de sureté. A l'évidence, du président aux joueurs, personne n'est sur de rien. Comment construire ou développer quoi que ce soit sur des incertitudes ? Vivement la fin du mercato.

  13. Avatar
    lyonnais69500 - ven 25 Sep 20 à 10 h 32

    tu parles de l’âge contre la juv City et le bayer les 3 du milieu ont été les mêmes Bruno Aouar caqueret l’âge est pas un problème si le niveau est la !

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Sep 20 à 11 h 06

      Confondre un tournoi de 2 semaines avec une saison complète c'est l'erreur typique

      1. Avatar
        cavegone - ven 25 Sep 20 à 11 h 40

        Quand on est pas d’accord avec toi on est donc dans l’erreur c’est bien ça ?
        😂😂😂

    2. Lyolicha
      Lyolicha - ven 25 Sep 20 à 11 h 19

      Exactement Lyonnais 69500 !
      C’est ce que je dis souvent. D’ailleurs sur une saison ce n’est pas trois joueurs qui doivent faire le taf mais avoir un banc derrière est primordial pour palier leurs éventuels forfaits. Le talent n’a pas d’âge LDC ou championnat. Sur la durée ,y’a d’autres caractéristiques et faut savoir épauler trois jeunes sur le long terme comme le championnat.Davies a éteins toute la concurrence a son poste au Bayern et pourtant devant lui tu as l’expérience Alaba et Hernandez la grosse recrue.
      Si ces trois joueurs avaient été bons en championnat on auraient dis qu’il auraient fallu les voir en LDC. Et maintenant qu’ils ont fait un bon final 8 on dis que c’est sur la durée en ligue 1 qu’il faut voir. On parle là de la LDC la coupe censée être la plus dur. Si tu fait le taf en LDC tu peux que mettre tout le monde d’accord. En championnat on y peu rien si c’est purge sur purge et ce n’est pas la faute à trois joueurs mais au coach qui n’a toujours pas de système adapté.

  14. s.k
    s.k - ven 25 Sep 20 à 10 h 34

    un 433
    dubois marcelo denayer bard
    bruno caqueret aouar(qui joue un peu plus haut que les 2)
    cornet/toko memphis cherki/toko

  15. s.k
    s.k - ven 25 Sep 20 à 10 h 34

    sur les cotés c'est faible il faut recruter

  16. westkanoute
    westkanoute - ven 25 Sep 20 à 10 h 50

    Le 442 losange,va falloir oublier si on souhaite recruter pellistri et en faire un titulaire.
    La solution du 433 peut être sympa avec caqueret et aouar qui peuvent être complémentaires, ça laissera aussi plus de place à guimaraes qui sans être mauvais est un ton en dessous de ses performances initiales.
    Par contre pour les 2 ailiers ça me parait assez quelconque ce qu'on a en rayon actuellement,à gauche memphis ou cornet et à droite cherki ou toko?

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 25 Sep 20 à 10 h 50

    4-3-3, mais oui il faut recruter aussi, un défenseur et 2 attaquants, enfin si Memphis et Dembele s'en vont...

  18. OLVictory
    OLVictory - ven 25 Sep 20 à 11 h 05

    On a besoin de confiance
    On a besoin de stabilité
    On a besoin d'ambition
    On a besoin de présenter aux joueurs le projet de l'OL, de Juni, du coach (dans l'ordre)
    On a besoin de l'adhésion de tous à ce projet
    On a besoin de savoir quels joueurs seront là le 6 octobre pour capitaliser sur eux
    On a besoin que les joueurs aient envie de jouer ensemble
    On a besoin de solidarité
    On a besoin d'un vrai capitaine, de cadres
    On a besoin d'expérience
    On a besoin de force de caractère
    On a besoin d'esprit de conquête

    Mais on n'a pas besoin d'un énième système tactique miracle de mes c.... qui sera bidon au bout de 2 matchs car les joueurs traineront des pieds
    Ni de joueur-miracle qui va faire gagner un match tout seul, cette saison la réussite sera collective ou ne sera pas.

    1. Lyolicha
      Lyolicha - ven 25 Sep 20 à 11 h 28

      Tu as surtout oublier qu’on a BESOIN d’un coach.
      L’OL se trompe d’année en années dans leur casting avec les entraîneurs mais apparemment pas grand monde n’a compris ça. Comment résoudre un problème si personne ne l’a cerné. On peut nous faire croire que c’est les joueurs le problèmes pourtant pas mal sont passés par Lyon et le sont encore depuis ces problèmes récurrents,rien n’y fait. Le vrai problème c’est le COACH tout simplement. Erreur de casting nous amène au même problème d’années en année de saisons en saison. C’est lui qui apporte tout ça,c’est lui le commandant du bateau qui sait tenir son équipe.
      Un Gallardo,un Favre entre autres apporterait subitement à l’équipe tout les points que t’a cité. Avec un vrai coach et cet effectif, je me répète, il ferait quelque chose de vraiment sympathique. Mais Garcia n’est qu’un coach de coupe. Cela n’engage que moi et mon point de vue. Il s’entête,essaie,persiste et cela fait un an qu’il est là.

      1. Avatar
        SergioLeglise - ven 25 Sep 20 à 11 h 36

        On continue à tourner en rond… D'excellents joueurs sans confiance deviennent des quiches, un excellent entraineur (ce qui n'est pas le cas) débiné ou qui n'a pas les pouvoirs, ni un staf derrière lui, ne sert à rien. Une ligne directrice tenue par tous les composants du club, sinon rien !

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Sep 20 à 11 h 47

        Je pense sincèrement qu'avec Juni on a moins besoin d'un coach hyper talentueux.

        Déjà les changements de coachs n'ont jamais vraiment arrangés nos problèmes.
        On va dire qu'ils étaient tous nuls mais c'est gros à force.
        Et si c'était l'OL qui les rendaient tous nuls, à cause de son environnement ?

        Je suis persuadé qu'avec un bon technicien sans plus et un accord avec la vision de Juni, un groupe de joueurs peut se créer et peut réaliser l'amalgame pour réussir notre objectif cette saison. Ensuite on verra bien.

        Ni Gallardo ni Favre ne viendront cette saison, donc on fait avec ce qu'on a.

      3. Avatar
        cavegone - ven 25 Sep 20 à 11 h 48

        Ben si on est courte vue on peut en effet constater qu’à l’OM ou à Lyon Garcia performe davantage en coupe.
        Mais si on regarde plus loin on s’apperçoit qu’à Rome et Lille c’etait l’inverse.
        Il a du mal à faire jouer l’OL, c’est une certitude, mais quand je fais la liste des défaites en championnat il n’y a pas une seule petite équipe. La plus faible étant Montpellier. Or ne dit on pas qu’un championnat se gagne contre les petits ? Génésio c’etait défaite contre Dijon Guingamp ou Toulouse hein ? Il faut savoir d’où on vient aussi.
        Je pense qu’on doit se calmer avec Garcia il va faire le taff.

      4. Avatar
        SergioLeglise - ven 25 Sep 20 à 11 h 53

        Le travail au quotidien avec les joueurs, notamment tout ce qui touche à la psychologie, ne peut être fait que par l'entraineur. Avoir un décisionnaire jamais remis en question c'est bien, mais n'oublions pas que les joueurs sont des gamins qui ont perpétuellement besoin d'être mouché (dans le sens torché !) !

      5. Toitoi
        Moimoi - ven 25 Sep 20 à 11 h 59

        On a vu qu'il a fait le taf la saison dernière, le Garcia...

    2. Sebepe
      Sebepe - ven 25 Sep 20 à 11 h 28

      Tu as tout résumé.
      Manque peut etre l'animation du système justement. Mais elle sera suivie si les joueurs adherent au projet de jeu du coach, du DS, et du président. Pas si facile de mener tout le monde.

    3. Avatar
      SergioLeglise - ven 25 Sep 20 à 11 h 32

      D'accord avec toi. Beaucoup de choses dépendent de l'entraineur. Certaines viendront après des victoires. Mais une ligne directrice tenue par tous les composants du club serait bien aussi.

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 25 Sep 20 à 12 h 04

      T'a oublié un autre "on a besoin" et un très important... 😉

    5. Avatar
      ObjectifEurope - ven 25 Sep 20 à 13 h 06

      Perso, je pense que le problème est un peu tactique tout de même

      Les équipes nous attendent super bas et les joueurs ne savent pas quoi faire et sont découragés.

      C'est un problème aussi qu'on traine depuis Génesio.

      tu crois pas ?

  19. Avatar
    Gi69OL - ven 25 Sep 20 à 11 h 41

    Ah, quand on possède la science infuse, c'est très difficile de dire que l'on s'est trompé, et pire, quand cela est répétitif. Je parle déjà simplement, pour le choix des entraineurs. C'est ce qui est en partie la cause du déclin de notre club. L'arbre qui masque la forêt, de tout cela, c'est notre beau stade. Mais + important que le stade : c'est l'Equipe !!!

    1. Avatar
      SergioLeglise - ven 25 Sep 20 à 11 h 48

      C'est vrai ! Il faudrait qu'un jour il nous donne de vraies explications Le Grand Manitou. Je n'ai plus rien compris après Houllier !

  20. Avatar
    Aliocha57 - ven 25 Sep 20 à 11 h 45

    Un bon système est un système permettant de faire jouer alternativement sur l'ensemble d'une saison TOUS les joueurs (titulaires comme remplaçants) à des postes où ils peuvent être chacun très performants. On instaure une bonne concurrence, c-a-d qui optimise la performance de chaque couple "titulaire (remplaçant)", mais qui n'aboutit surtout pas à ne jamais faire jouer le remplaçant...

    ________________________Caqueret_________Guimaraes
    ________________________(Lucas)___________(Mendes)

    ________________________________Aouar
    _______________________________(Cherki)
    ________________________________(JRA)

    _____________JRA________________________________Memphis
    ____________(Cornet)____________________________(TKE)

    ______________________________Dembélé
    ______________________________(K2R)

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 25 Sep 20 à 11 h 53

      JRA Memphis Dembele ça va se marcher dessus... Et s'empaler dans la défense

      1. Avatar
        Aliocha57 - ven 25 Sep 20 à 12 h 11

        Je demande quand même à voir. Un trident JRA - Dembélé - Memphis, ça a quand même de la gueule, je trouve. À mon avis, c'est une question de répétition à l'entrainement. Quant à s'empaler sur la défense adverse, en tant que trident, ça arrivera forcément de temps à autre, mais en étant bien alimenté par le milieu, ça peut faire très mal.

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 25 Sep 20 à 12 h 12

        L’annee derniere c’etait la meme chose, avec Traore a la place de jra, blessé. Cette année JRA va partir

      3. Avatar
        Aliocha57 - ven 25 Sep 20 à 12 h 23

        JRA a fait une énorme boulette, et le préz a voulu rappeler qui est le boss avec sa dernière déclaration. Après, si JRA part, il nous faudra de toute façon un ailier droit. Moi, je préférerais qu'il fasse amende honorable. Ce serait dommage qu'il parte, car il peut conserver le ballon et créer du jeu. C'est un profil difficile à trouver. D'autre part, JRA a une intelligence de jeu que n'avait pas Traoré.

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Sep 20 à 11 h 54

      Pas top pour Cherki, 3 axiaux + lui

      1. Avatar
        Aliocha57 - ven 25 Sep 20 à 12 h 07

        En tant qu'avant-centre, Dembélé ne peut pas être autre chose qu'un « axial ». Quant à JRA et Memphis, ils DISENT préférer jouer dans l'axe, mais ils peuvent respectivement jouer à droite et à gauche en étant performants. Memphis l'avait parfois été les saisons précédentes à gauche. Dans ces conditions, Cherki derrière l'attaquant axial joue dans une position optimisée pour lui. Et ça laisse pas mal de combinaisons possibles entre joueurs (JRA ou Cherki pouvent tous deux remplacer Aouar).

      2. Gnafron
        Gnafron - ven 25 Sep 20 à 12 h 09

        Ca va repiquer dans l’axe et s’empaler

      3. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Sep 20 à 12 h 42

        Memphis bon à gauche si c'est exact j'ai oublié.

  21. Avatar
    Franck_Castle - ven 25 Sep 20 à 12 h 05

    Le problème n'est pas que tactique. C'est un problème de joueurs. Certains n'ont pas le niveau, d'autres ne se sentent pas concernés.

  22. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 25 Sep 20 à 12 h 08

    Ces 3 là c'est soit le banc soit ils sont vont, je peux plus supporter ce genre de joueurs qui en on rien a foutre du club

  23. westkanoute
    westkanoute - ven 25 Sep 20 à 12 h 20

    On peut utiliser la tactique nakano,elle est imbattable !
    Vainqueur de la ligue des champions avec un obscur club gallois avec cette tactique.
    Je la recommande vivement,suffit juste que garcia la télécharge.
    http://plusdefoot.free.fr/cmtactiques.htm

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 25 Sep 20 à 12 h 46

      Ca pourrait nous convenir 😆

  24. Gnafron
    Gnafron - ven 25 Sep 20 à 12 h 30

    " Memphis ? Je lui ai fait une proposition qui ne se refuse pas " => En fait Aulas c'est Vito Corleone

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 25 Sep 20 à 12 h 45

      Il a dit ça quand le Jean-Mimi ?

      1. OLVictory
        OLVictory - ven 25 Sep 20 à 12 h 48

        itw d'hier, au progres je crois

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 25 Sep 20 à 12 h 49

        Je serais curieux de connaître cette proposition.

    2. westkanoute
      westkanoute - ven 25 Sep 20 à 12 h 47

      😆 ou lucky luciaulano

  25. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 25 Sep 20 à 13 h 03

    La ta ca ta ca tac tac tique,
    Du gendarme
    C'est de bien observer

    Sans se faire remarquer.
    La ta ca ta ca tac tac tique,
    Du gendarme
    C'est d'avoir avant tout
    Les yeux en face des trous.

    1. Gnafron
      Gnafron - ven 25 Sep 20 à 13 h 50

      Tu connais le métier !

  26. JFOL
    Juni forever OL - ven 25 Sep 20 à 13 h 08

    Match déjà capital a Lorient !
    On va couler si on ne prend pas les 3 points

  27. Rephal69
    Rephal69 - ven 25 Sep 20 à 13 h 12

    Le schéma tactique, je veux bien, mais à partir du moment où :

    -un coach ne propose pas et ne développe pas un fond de jeu et qui en plus ne se remet jamais en question,
    -des joueurs qui choisissent leur match,
    -certain d'entre eux ne mouillent même pas le maillot en se mettant minable sur le terrain,
    -Qu'une querelle interne de petits chefs vienne pourrir en plus l'ambiance plus que morose,

    Comment voulez-vous qu'on arrive à des résultats !!!

    C'était cette année que le grand ménage des incompétents auraient dû se faire :

    Entraîneur
    Adjoints
    Cellule de recrutement
    Formateurs
    Encadrement

    , pour remettre une nouvelle dynamique et repartir sur une fondation solide.
    On perd 1 an pour rien au risque d'avoir encore une belle désillusion en fin d'année.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut