(Photo by Christian Kaspar-Bartke/Bongarts)

OL : qui sont les leaders techniques dont parle Garcia ?

Après la défaite au stade Vélodrome dimanche dernier, Rudi Garcia a souligné le manque de "leaders techniques" en l'absence Jeff Reine-Adélaïde et Houssem Aouar. Mais quels joueurs peuvent être considérés comme tels dans l'effectif de l'OL ?

Dimanche soir, après la défaite 1-2 à Marseille, Rudi Garcia est revenu en conférence de presse sur la sortie de Jeff Reine-Adélaïde à la mi-temps, et sur les conséquences que cela a pu avoir sur le reste de l'équipe : "Il fallait mettre un milieu en plus pour être plus costauds. En deuxième période, on a d'ailleurs été beaucoup plus équilibrés. Après, le choix s'est porté sur Jeff mais il aurait pu se porter sur d'autres joueurs offensifs. Le problème, c'est que lorsqu'on a basculé en supériorité numérique, on a perdu Houssem (sur blessure). Et sans Houssem et Jeff, on manquait de technicité, ou de leaders techniques, pour en profiter".

Définition du leader technique

Qui seraient ces "leaders techniques" au sein du vestiaire lyonnais ? Tout d'abord, nous pourrions définir ce profil de joueurs : à l'aise techniquement, qui prend le jeu à son compte et qui a une bonne créativité. Mais dans le mot "leader", il y a aussi une certaine notion de collectif, de tirer les autres vers le haut.

Les joueurs de l'OL concernés

Jeff Reine-Adélaïde et Houssem Aouar sont donc considérés comme tels par leur entraîneur. Memphis Depay, malgré certaines critiques sur son manque d'esprit collectif, fait probablement parti de ces joueurs dans la tête de Rudi Garcia. Parmi ceux présents en fin de match à Marseille, certains semblent aussi capables de remplir ce rôle: Rayan Cherki le sera certainement dans quelques années, et Martin Terrier a montré qu'il avait de bonnes qualités techniques et un bon sens du collectif, en faisant généralement les bons choix de passes, mais son manque de confiance actuel ne lui permet pas d'endosser ce rôle. Thiago Mendes et Jean Lucas semblent avoir un profil trop défensif; Bertrand Traoré et Maxwel Cornet sont eux trop brouillons; et Moussa Dembélé est plus un finisseur qu'un joueur créatif. Enfin, Maxence Caqueret pourrait avoir le profil pour endosser ce rôle au milieu de terrain, mais comme pour Rayan Cherki, cela ne peut pas être le cas aujourd'hui, lui qui n'a toujours pas joué en Ligue 1.

Actuellement, quatre joueurs pourraient donc endosser ce rôle, et deux joueurs du centre de formation pourront le devenir dans les années à venir. Rien n'empêche Rudi Garcia de mettre tous ses leaders techniques sur le terrain en même temps, contrairement à ce qu'il a voulu faire à la mi-temps de Marseille en sortant Jeff Reine-Adélaïde.

10 commentaires
  1. ak69 - dim 17 Nov 19 à 17 h 54

    ah ba en premier lieu en terme de technique je dirais cornet, Traoré, Marcelo, ce genre de joueur capable de créer une différence et faire une passe décisive pour l’equipe adverse quoi

  2. sonny69dinallo - lun 18 Nov 19 à 14 h 42

    les leaders techniques sont : Memphis, Aouar et JRA à l'avenir. Logiquement, Mendes devrait l'être aussi... bref, beaucoup de leaders techniques finalement peu sur le terrain !

  3. OLVictory - lun 18 Nov 19 à 15 h 06

    La définition d'un leader technique c'est surtout un leader qui n'en est pas un. Il a le respect des autres joueurs car ils lui reconnaissent des capacités techniques qui sont au-dessus des autres. Mais il ne peut pas revendiquer de diriger l'équipe, il s'occupe essentiellement de sa performance.

    Dans un boulot normal on l'appellerait expert

    1. MoiMoiOuMoi - lun 18 Nov 19 à 15 h 07

      C'est la description de Memphis ça !

    2. Broglinnn - lun 18 Nov 19 à 15 h 27

      France 98, Zidane est considéré par tous comme leader technique de l'équipe..Il n'a pas d'influence collective.??
      Tous les ballons passent par LE leader technique et c'est lui qui impose le rythme au match..
      C'est pas parce que chez nous ils sont bidons que le terme de leader technique n'a pas de sens..

      Certains comme Kanté sont des leaders dans l'investissement et pas dans la parole ...là encore si on avait un vrai leader d'investissement, parfait dans sa tâche, on y verrait bcp plus claire.

      1. OLVictory - lun 18 Nov 19 à 17 h 54

        Zidane imposait le rythme du jeu car il était le meneur de jeu de l'équipe. Il l'imposait par le ballon et pas en dirigeant ses coéquipiers.
        Son talent dans ce rôle lui assurait le respect total de ses partenaires. Une star, sans aucun doute.
        Son leadership était déjà plus difficilement palpable.

  4. Dufduf - lun 18 Nov 19 à 16 h 41

    Une vision erronée d'un sport collectif cet article mais suscitée par la magnifique langue de bois de Garcia . Leaders techniques ?! C'est quoi ça ? Le dribbleur fou existe-t-il sans le bûcheron qui ratisse les ballons pour lui ? Le libero qui relance tranquille existe-t-il sans le stoppeur qui a défoncé ( épaule contre épaule , msieu l'arbitre… ) le 9 adverse ?
    Le foot à onze est un sport collectif, donc Garcia a peut-être voulu simplement dire qu'il manque de joueurs techniques. Il savait pourtant que Depay était à l'infirmerie et Fékir à Séville .
    Si on enlève le "techniques" alors il veut juste dire qu'il lui a manqué des joueurs-clés , comme Tousart …Et si Tousart est devenu indispensable , alors nous ne sommes plus une grosse équipe. Donc il faut recruter au mercato d'hiver.

    1. Broglinnn - mer 20 Nov 19 à 11 h 05

      ô que oui!!!! Avoir Tousart sur la feuille de match systèmatiquement est le 1er échec cuisant de Juni cet été..aprés avoir osé dire tout haut ce qu'il en pensé, il s'est couché devant les remarques de JMA pour en faire presque un leader de notre équipe..bravo la cohérence..

    2. MoiMoiOuMoi - mer 20 Nov 19 à 11 h 10

      Lucas est l'un des seuls qui mouillent le maillot.

  5. gone69 - mer 20 Nov 19 à 11 h 49

    a part memphis et aouar je voit personne et un degré moindre jra mais bon il a trop peut jouer,
    pour moi la saison est plus que compromise cette equipe a aucun ressort pour rebondir.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut