Lyon’s French midfielder Lucas Tousart (L) vies with Metz’s Malian forward Adama Traore during the French L1 football match between Olympique Lyonnais and FC Metz at the Groupama stadium in Decines-Charpieu near Lyon, central eastern France on October 26, 2019. (Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL - Rudi Garcia : "C'est plus Lucas Tousart qui nous a manqué"

Suspendu pour le déplacement à Marseille dimanche soir (2-1), Lucas Tousart a énormément manqué à son entraîneur ainsi qu'à ses coéquipiers.

S'il n'est pas le Lyonnais le plus précis techniquement de l'effectif, Lucas Tousart est sans doute le joueur le plus robuste physiquement. Sentinelle de l'équipe depuis le début de saison, son absence, notamment des les duels imposés par les Marseillais, a pesé sur la rencontre. Bousculés, les hommes de Rudi Garcia ne sont jamais parvenus à inverser la tendance, même à 11 contre 10.

"L'équipe a manqué de réflexion tactique"

Forcément déçu de s'incliner pour son retour au Vélodrome, l'entraîneur lyonnais n'a jamais cherché d'excuses : "Ils ont été meilleurs que nous dans l'envie et la combativité, c'est pour ça qu'on a perdu ce match. Finalement, ce qui me déçoit le plus c'est qu'on n'a pas bien géré notre supériorité numérique. L'équipe a manqué de réflexion tactique, quand on voit deux milieux venir chercher les ballons dans les pieds des centraux à onze contre dix. Mais il y a du travail, ce n'est pas parce qu'on a gagné trois matches de suite qu'il n'y en a pas. Mais il reste 75 points à prendre, on a le temps de revenir, le championnat est tellement serré. Si on gagne on est 4e, par contre, là, on est dans des eaux où l'OL ne doit pas être. Bien sûr que Memphis Depay est un joueur exceptionnel, il nous aurait aidé mais c'est plus Lucas Tousart qui nous a manqué aujourd'hui pour l'impact athlétique. Payet? Je ne parle que de mes joueurs. Mon retour, ce n'est pas important, ce n'est pas du terrain. Quand on a perdu, on a tort, il n'y a rien d'autre à dire."

De notre envoyé spécial à Marseille.

24 commentaires
  1. ERSG69230 - lun 11 Nov 19 à 14 h 42

    Son commentaire peut s'appliquer à lui meme il est gonflé quand meme. Il change de système repositionne les mecs il sort l'un des plus efficace il y a quand meme des questions à se poser sur cet entraineur. La confiance vient quand on retrouve ses repères et dans un collectif on ne peut pas remplacer 1 joueur par le meme mais si le coach definit un systeme c'est qu'il peut substituer un joueur par un autre sans desiquilibrer et ben la il fait tout le contraire. 1 joueur manque et tous les autres doivent changer de position je ne suis pas d'accord. En cours de match ok mais si a chaque match tu changes de systeme alors les mecs sont paumés. Les automatismes ne se feront jamais.

  2. Polygone - lun 11 Nov 19 à 15 h 06

    Donc pour juste tousard absent, on change tout ?!?!
    Mets Lucas poste pour poste.
    Et surtout laissons ce 4-4-2.
    Avec Aouar et JRA sur les côtés. Et au mercato, good bye traore. Et on recrute un vrai milieu de couloir de 4-4-2. Exemple Rony lopes qui chauffe à Séville...

    1. kakkolak - mar 12 Nov 19 à 12 h 36

      +1

  3. espory - lun 11 Nov 19 à 15 h 37

    « L’équipe a manqué de réflexion tactique »

    --->Il dit ca pour lui hein, rassurez moi?

    Ca sent pas bon en tout cas...Son commentaire me rappelle ce que disait son ancien adjoint ya meme pas 24H sur lui: "Rudy, c'est le specialiste pour se cacher derriere ses joueurs. C'est trop facile...".

    Ya pas mal de monde a l'OL qui a manque de reflexion tactique hier en seconde MT. A commencer evidemment par lui meme.

    1. janot06 - lun 11 Nov 19 à 15 h 45

      Je confirme; un des reproches fait à Garcia à l'époque par les supporters marseillais était qu'il ne se remettait jamais en cause.

      1. espory - lun 11 Nov 19 à 15 h 53

        Yaurait de quoi pourtant. C'est "juste" son 6eme Olympico perdu en 6 matchs. Dont 5 face a Bruno Genesio. Avec un CV pareil, parler de ses propres erreurs avant de pointer du doigt ses propres joueurs ne serait pas interdit...

  4. Enkidu - lun 11 Nov 19 à 18 h 16

    Lire comme titre sur un site de fan de l'OL qu'un joueur du calibre de Tousart nous a manqué dans une défaite dans un match avec un si grand enjeu n'aurait été qu'une mauvaise blague il 10 ans mais c'est la réalité à laquelle je devrai me faire en tant que supporteur de club "tremplin".

  5. leandre-gerrand - mar 12 Nov 19 à 0 h 37

    C'est très triste a reconnaitre mais j'ai bien peur que Garcia ait raison, on a personne au milieux pas de vrai 6 intelligent et que 2 milieux intelligent Aouar et Caqueret qu'on ne fait pas jouer qui est pourtant un guerrier

  6. pachar67 - mar 12 Nov 19 à 12 h 19

    Ca commence à être lourd ces articles de presse qui en parlant de Tousart commencent systématiquement par dire qu'il est limite techniquement et qu'il est présent uniquement pour l'impact p)hysique .. lourd .. très lourd

  7. MoiMoiOuMoi - mar 12 Nov 19 à 12 h 27

    "Rudi Garcia a enregistré sa première défaite à la tête de l’OL en Ligue 1.
    En quatre matches, le technicien rhodanien en est donc à deux victoire pour un nul et une défaite, soit sept points sur 12 possibles. C’est exactement le même bilan que Sylvinho après ses quatre premiers matches sur le banc lyonnais" (beinsports).

  8. OLVictory - mar 12 Nov 19 à 12 h 37

    Il est exact que Tousart nous a manqué. Nous n'avons personne pour récupérer des ballons comme lui. Aouar et Mendes ont galéré sans succès.

    C'est le truc le plus incompréhensible dans le recrutement depuis 3 ans. Tout le monde a parfaitement identifié le manque et personne ne fait jamais rien pour le combler. C'est une faute professionnelle.

    Résultat sans bon ballon récupéré on n'a pas assez d'occasions de buts.

    Autrement j'ai été surpris (en bien) par le "Quand on a perdu, on a tort, il n’y a rien d’autre à dire.". C'est un nouveau Garcia qui est à l'OL !

    1. Juni forever OL - mar 12 Nov 19 à 12 h 41

      Tousard seul en 6 dans un club comme le notre, c'est faute professionnelle, c'est clair !
      De plus, le départ de Ndombélé nous a fait un mal terrible au milieu, pas remplacé par Mendès

      1. MoiMoiOuMoi - mar 12 Nov 19 à 12 h 45

        C'est peu de le dire.

    2. cavegone - mar 12 Nov 19 à 12 h 53

      Oui se débarrasser de Gonalons sans le remplacer c'était déjà un choix bizarre.
      Génésio avait justifié ça pour ne pas concurrencer Tousart et lui donner un max de temps de jeu.
      Derrière on n'a pas corrigé.
      Je veux bien qu'on tresse des lauriers à Flo Maurice, mais punaise il avait le rôle de directeur sportif, il pouvait pas se rendre compte de l'évidence ?
      Non on a 3 latéraux droit, un seul 6 et pas le moindre ailier. 🙄

      1. OLVictory - mar 12 Nov 19 à 13 h 00

        Le truc c'est que tous nos "directeurs sportifs" ont échoués successivement, Aulas, Maurice et Juni. C'est assez unique dans le fonctionnement du club

  9. Valbranque - mar 12 Nov 19 à 13 h 19

    D’accord avec Pachard. Tousart limité techniquement c’est vraiment réducteur même si j’ai eu tendance à le penser mais ses prestations récentes me font pas mal changer d’avis. Contre le Benfica par exemple il a fait de supers rush vers l’avant. Parfois même je pensais voir Aouar alors qu’en fait c’était bien Tousart! Bon ce type de rush je pense qu’on les verra davantage lors des grands rdv. Il faut qu’il gère ses efforts pour ne pas se blesser.

  10. Dufduf - mar 12 Nov 19 à 13 h 53

    C'est attristant de devoir se demander pourquoi nos 6 baissent de niveau chaque année , grosso modo on est passé de Essien à Tousart , cherchez l'erreur ! D'autant que ce dernier , que je n'aime pas pourtant , est devenu indispensable . Alors il va falloir trouver des milieux pour mettre sous le sapin ,Aulas.

  11. Dufduf - mar 12 Nov 19 à 14 h 01

    Je précise que Tousart fait correctement son boulot, je ne l'apprécie depuis sa déclaration avant la demi-finale de C3 contre l'Ajax : " Ce serait bien de gagner l'Europa League , ce qui permettrait d'atteindre un des objectifs du club qui est de jouer la Champions's league la saison prochaine …"
    OK , donc gagner une coupe que jamais aucune équipe française n'a remportée pour pouvoir faire le sparring-partner en C1 ?! A l'époque , j'ai pensé que ce type n'aimait pas le foot ,en fait.

  12. MoiMoiOuMoi - mar 12 Nov 19 à 15 h 44

    D'après Mohamed Bouhafsi, "Rudi Garcia voudrait un joueur offensif de couloir lors du prochain mercato hivernal à l’OL.
    Il n’est pas forcément satisfait des joueurs qu’il a actuellement sur les côtés. Il y a eu beaucoup de critiques sur Bertrand Traoré, il y a aussi eu des critiques sur Cornet… Donc l’OL veut agir en janvier".

  13. OLVictory - mar 12 Nov 19 à 16 h 40

    Je me demande si Cornet va se décider à revenir un jour à un niveau acceptable. Ca commence à faire long...
    Traoré est en progrès.
    Terrier est une énigme, lui aussi on se demande s'il a l'intention de faire son travail au niveau où on l'attend.

    Il y aurait de quoi améliorer l'équipe c'est clair, en vendant un de ces joueurs.

    Mais ne pas oublier de recruter un bon mdef

  14. Dufduf - mar 12 Nov 19 à 16 h 53

    Heureusement que cette rumeur est seulement colportée ( créée ? ) par un employé de RMC sinon je m'inquiéterais pour notre entraîneur. Comment un pro expérimenté ne verrait-il pas que notre effectif en milieux est squelettique ? Et que c'est la priorité en renfort.

    1. MoiMoiOuMoi - mar 12 Nov 19 à 16 h 55

      Il n'a pas le même recul que nous, supporters professionnels.

  15. OLVictory - mar 12 Nov 19 à 16 h 54

    Trop de milieux avec le même profil, jeunes inclus

  16. Dufduf - mar 12 Nov 19 à 19 h 16

    @ToiouToi, quoique n'étant pas professionnel, en tant que supporter, je claque un peu d'argent et un peu (plus) de temps pour l'OL, le club de ma ville… Je m'arroge donc le droit de juger ses professionnels , président inclus, car tous ces mecs gagnent du pognon pour leur boulot , là où j'en perds par chauvinisme.
    Juste un aparté pour justifier que je commente , comme tous ici , les choix à l'OL.
    De toutes façons quand on a connu un coach qui regardait le thème astral de ses joueurs , ça enlève toute inhibition.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut