(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : "Qu'importe le scénario de reprise, ça sera complexe" affirme le docteur Amprino

Médecin de l'Olympique lyonnais entre 2000 et 2008, puis jusqu'en 2013 avec les Fenottes, Jean-Jacques Amprino occupe désormais la même fonction au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 (National). Pour Olympique-et-lyonnais.com, il a évoqué les difficultés et les risques sur le plan médical d'une éventuelle reprise des compétitions.

Olympique-et-lyonnais.com : En tant que médecin, quel est votre regard sur une éventuelle reprise de la compétition ?

Jean-Jacques Amprino : Quel que soit le scénario de reprise, ça sera complexe. En tant que médecin, on doit protéger les joueurs et avec le Covid-19, cela peut être compliqué. En Europe, certains clubs ont repris l’entraînement par petits groupes mais si l’on souhaite préparer une reprise, il y a forcément à un moment où il faudra faire des oppositions. Et là, ça peut être difficile. Le football est un sport avec des contacts donc les joueurs ne vont pas s’éviter. Et avec le sport de haut niveau, il y a une augmentation du flux respiratoire et des projections de salive. Ça va poser des problèmes lors des entraînements mais surtout durant les matchs. Les gestes barrières ne seront pas respectés à ce moment-là.

Quel est votre rôle dans durant cette période troublée ?

On est conscient qu’il y a des enjeux économiques et sportifs, mais chacun doit garder son rôle et le médecin doit rester dans son rôle de conseiller médical en fonction des données que l’on a. Mais quoi que l’on fasse, ça ne sera pas totalement satisfaisant. Aujourd’hui, je n’ai pas de réponse et je pense que personne n’en a. On est là pour éclairer sur les décisions, mais nous n'allons pas les prendre. Si je reste purement médecin et pas médecin de club, je dis que ce n’est pas raisonnable de reprendre. Après lorsque l'on s’intéresse au football, je pense que c’est un risque qu’il faut calculer et que les autorités vont bien calculer. Ce n’est pas le médical qui décide et c’est normal, il dit ce qu’il y a à dire mais chacun doit rester dans son rôle. En tant que médecin, je suis là pour mettre en lumière les dangers potentiels.

"La reprise en juin serait acrobatique"

Pour vous, est-ce prudent de reprendre les entraînements en mai et la compétition en juin ?

La reprise en juin serait acrobatique. Il faut minimum quatre semaines de préparation, si on peut avoir un peu plus c’est mieux, mais il y a les contraintes du calendrier. Si l’on veut suivre ce calendrier, il ne faudra pas trop traîner pour reprendre.

Est-ce dangereux pour la santé des joueurs ?

Les problèmes logistiques des douches et des vestiaires, cela peut se régler assez facilement, les joueurs peuvent arriver chez eux directement en étant prêt. Si je sors du raisonnement du foot, je me dis, voilà, on a les données, la problématique et tout le monde, les joueurs, les arbitres, les entraîneurs et tous ceux qui gravitent autour du football, acceptent de prendre le risque. Si on est optimiste, les joueurs sont des gens jeunes, la majorité a moins de 30 ans. Il n’y a pas un risque de mortalité très important chez les moins de 30 ans, même s’il y a eu quelques cas. Les footballeurs sont des gens plutôt sains. Je ne pense pas que l’on risque leur vie. De toute manière, si un joueur arrive avec 37,8 ou 38 °C de fièvre, il sera systématiquement écarté pendant plusieurs jours.

"Il faut minimum quatre semaines de préparation"

Tester l’ensemble des joueurs à la reprise est-elle la solution ?

On peut faire des tests le premier jour. Cela permettrait de voir les joueurs potentiellement porteurs du virus. Mais derrière, le joueur peut également être contaminé ailleurs, surtout s’il ressort. Donc est-ce qu’on va devoir faire des tests tous les deux jours, tous les cinq jours ? Ça va poser un problème de coûts et de logistique. Et si au bout d’une ou deux semaines, on découvre qu’un joueur est positif, qu’est-ce que l’on fait ? Lui on va l’isoler, mais il aura potentiellement contaminé ses coéquipiers ou adversaires s’il y a un match.

Selon-vous, faut-il reprendre les entraînements mi-mai par petits groupes comme en Allemagne ?

S’il y a une reprise, il faut mettre en place un protocole, qui sera certainement à peu près commun à toutes les équipes. Des entraînements par petits groupes, tout le monde pourra le faire une ou deux semaines pour une reprise très chirurgicale. Mais pour reprendre la compétition, il faudra bien que tout le monde soit là.

"Je ne pense pas que l'on risque la vie des joueurs"

Craignez-vous une augmentation des blessures lors du retour aux entraînements ?

Ça a été calculé. On sait très bien qu’après un arrêt aussi important, et même si les joueurs continuent de s’entretenir tous les jours, il peut y avoir des problèmes. Si le calendrier nous fait reprendre des matchs tous les trois jours, pour peu que lors de la reprise, certains ne soient pas complètement à 100 %, il y aura des risques de lésions musculaires. Il y aura probablement une augmentation des blessures. Alors, l’OL est habitué, mais pour les équipes qui ne le sont pas, il va y avoir de la casse. Il y a un autre problème, si l’on termine cette saison sur les chapeaux de roue, les joueurs peuvent être victimes d’épuisement et dans quelles conditions vont-ils reprendre la prochaine saison ?

Peut-il y avoir des différences entre les équipes à la reprise de la compétition ?

Si une équipe a un ou deux cas de joueurs touchés par le virus, il va falloir les écarter. Si en plus, elle a deux ou trois joueurs blessés, cela va complètement chambouler l’effectif. Les clubs qui ont les moyens vont faire la différence là-dessus, sur la prévention. Ce n’est pas inenvisageable qu’il y ait un ou deux cas dans une équipe et là, l’équipe serait KO, il n’y aurait plus d’égalité des chances.

"Il y aura probablement une augmentation des blessures"

Selon vous, une reprise du championnat à huis clos comporte-t-elle des risques ?

Ça sera au prorata du nombre de personnes et de la densité des personnes qui seront réunies dans le stade. A partir du moment où sur un même lieu, il y a une densité humaine qui augmente, cela augmente fortement les chances de propagation du virus. Lorsqu’il y a un match de football à onze contre onze, il n’y a pas une concentration énorme de personnes mais il y a des contacts.

Que pensez-vous de l'idée de reprendre le championnat en septembre et de le terminer en décembre comme l'ont évoqué Jean-Pierre Rivère (Nice) et Jean-Michel Aulas ?

C’est une option qui ne me paraît pas inintéressante. Ce n’est pas une mauvaise idée. Ça aurait le mérite de laisser plus de temps pour se préparer. On éviterait peut-être une reprise trop hâtive. Après, comme nous avons devant nous beaucoup d’interrogations, personne ne peut dire si en reprenant au septembre, on ne sera pas exactement dans les mêmes conditions sanitaires. Il y aura quand même quelques différences, les tests auront évolué, il y en aura plus et ils seront plus fiables. Il y aura peut-être un traitement. Ça c’est la vision optimiste des choses.

22 commentaires
  1. Avatar
    sg69er - ven 24 Avr 20 à 15 h 37

    C'est interessant il nous apprend rien de nouveau mais pose des constats d'un point de vue medical. Ensuite il le dit très bien ils resteront à leur place et les decisions seront prises par les dirigeants avec la pression economique qu'on connait.
    Il y a un risque de reprendre car si il y a des cas positifs on fait quoi mais comme il le dit qui sait en septembre ou nous en seront reellement. The show must go on mais prevoir le cas echeant ce qu'on fait en cas de joueur malade qui eux ne seront pas forcement en danger mais qui participent à l'effet domino.
    Vivement qu'on soit fixé.
    Bon week end....sans foot

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 16 h 19

    "Craignez vous une augmentation des blessures lors du retour aux entraînements ? " Heu je crois qu'on aura pas attendu un virus pour l'augmentation des blessures 😁 D'ailleurs il le lâche en disant "L'ol est habitué" 😂

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 16 h 25

    Ce n'est pas JMA qui l'a évoqué (JMA n'a fait que changer d'avis) mais son homologue Nicois car tous ceux qui idolâtre en Dieu vivant le prez vont finir par le croire 😁 Moi par contre je le dis depuis un moment, j'avais même proposer Octobre mais bon qu'est ce qu'un ptit gars comme moi compte dans monde de brute et d'argent ? 😂

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 16 h 37

    C'est trop dangereux de le faire avec le public de toute façon ou alors faire un tirage au sort, et disperser je ne sais pas peut être 1000 personnes (peut être plus je ne me rend pas compte...) avec les distances de sécurités sanitaires. Bien sur pas de chants, de cris et personnes dans les premiers rangs...

    1. Toitoi
      Moimoioumoi - ven 24 Avr 20 à 16 h 53

      😀

  5. janot06
    janot06 - ven 24 Avr 20 à 17 h 11

    On voit très bien qu'il y a un double risque loin d'être négligeable de reprendre trop tôt : blessures musculaires et contagion par le Covid-19.
    Dans ces conditions, il paraît utopique d'envisager une reprise avant la fin de l'été minimum.

  6. JFOL
    Juni forever OL - ven 24 Avr 20 à 18 h 08

    Comme il le dit, ils ont moins de 30 ans, en bonne santé et ni obèses ou cardiaques ou diabétiques, le risque est limitée sachant qu'ils seront testés tous les jours
    Si la société se remet au boulot le 11 mai, pourquoi pas eux ?
    Qu'ils aillent tenir les caisses dans le supermarchés et ils verront si c'est moins dangereux que de jouer au foot !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 18 h 45

      Heu il dit bien que ça un coût de tester tout les jours. Ou tu as entendu où lu qu'ils seraient testés chaque jour ? Mais par rapport aux caissières de supermarchés + 1000

      1. Avatar
        AndersonPernambucano - ven 24 Avr 20 à 18 h 54

        Un coût largement surmontable pour l’économie du football 😉
        Et si cela permet de jouer et de débloquer tout ce qui s’en suit notamment les droits TV alors c’est un coût largement rentable et nécessaire.

      2. JFOL
        Juni forever OL - ven 24 Avr 20 à 18 h 58
  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 18 h 47

    Le probleme qui risque de se poser c'est dans la façon de jouer, il y a fort à parier que certains vont avoir peur, se retenir et ne pas aller au contact, donc ça va fausser le jeu forcément 🤔

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 24 Avr 20 à 21 h 30

      Il y a des remplaçants !

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 21 h 18

    Sympa le petit reportage inédit sur Benzema sur la 23

    1. JFOL
      Juni forever OL - ven 24 Avr 20 à 21 h 31

      Ça existe la 23 ?
      C quoi ce truc 🤣

  9. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 22 h 28

    Rmc story. Et sur cette chaîne il y a un doc inédit sur Benzema. Je suis tombé dessus par hasard en zappant mais c'est une chaîne pourris

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 24 Avr 20 à 22 h 46

    Il est vraiment incroyable ce Karim. 14 ans deLDC c'est juste géant. Le mec demain il peut signer dans tous les meilleurs clubs du monde 👍

  11. Avatar
    Dufduf - sam 25 Avr 20 à 0 h 27

    Sympas ces interviews de médecins qui ne sont sûrs de rien avant autopsie...

    1. janot06
      janot06 - sam 25 Avr 20 à 10 h 58

      Qui aujourd'hui dans le monde médical est sûr de ce qui va arriver ?!?
      On va vers l'inconnu et on en est réduit à des hypothèses.
      J'ai entendu hier encore un propos qui m'a fait bondir au sujet de ces fameux masques alternatifs.
      Ils arrêteraient les postillons de celui qui le porte et éviteraient ainsi la contamination de la personne en face mais ne stopperaient pas ceux qui vous font face s'ils n'en portent pas.
      En clair, ils sont efficaces dans un sens (porteur du masque -> non-porteur) mais pas dans l'autre (non-porteur -> porteur du masque)...

    2. Toitoi
      Moimoioumoi - sam 25 Avr 20 à 11 h 22
      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 25 Avr 20 à 13 h 54

        Très intéressant ce blog !
        Faudrait interdit BFM tv et Itélé a tous les gens qui les regardent toute la journée, qui font plus de mal que de bien depuis le début ! Lol

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - sam 25 Avr 20 à 14 h 02

        Mais grave, les chaînes d'infos ne délivrent quasiment que des nouvelles alarmistes, du coup tout le monde croit que c'est l'apocalypse !

  12. Toitoi
    Moimoioumoi - sam 25 Avr 20 à 15 h 01

    Et puisque cette page parle de la reprise :

    Noël Le Graët, dans L’Equipe :
    « J'ai demandé que le premier match soit la finale de la Coupe de France. On pourrait reprendre avec cette rencontre, le samedi 13 juin ou le 20 juin. Cela donnerait une bonne image du football amateur et professionnel que l'on démarre par cette compétition. Et on jouerait la finale de la Coupe de la Ligue trois jours après. Comme ça les deux Coupes nationales auraient lieu à huis clos avant le début du Championnat. On est en train de refaire le calendrier, à la Fédération et à la Ligue. Cette proposition n'a pas été contredite. Je considère que quand on ne me dit pas non, c'est oui ».

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut